Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le(s) vin(s)


slo

Messages recommandés

Boisson patrimoniale pour le moins, désaltérante à l'occasion, mythique voir mystique pour quelques-uns, diabolique pour d'autres, le vin fait partie intégrante de la culture française et européenne et est un domaine dont les limites sont difficilement cernables.

 

J'imagine que sur les 18 000+ membres du forum vous êtes au moins quelques uns à vous poser des questions sur le vin et la vigne. Et il est fort probable que d'autres membres de ce même forum ont au moins des éléments de réponse. Alors pourquoi ne pas mutualiser nos connaissances?

 

L'aspect météo (et climato) est évidemment indissociable du vin. La culture de la vigne, une des plantes les plus pérennes de l'agriculture, soumise aux aléas de la météo et aux évolutions du climat, fait justement actuellement l'objet d'évolutions afin de supporter ces modifications climatologiques. De plus, régulièrement cultivée depuis environ 2500 ans en France, la vigne est un marqueur de l'évolution du climat

 

Alors si vous vous posez des questions ayant un rapport plus ou moins proche avec le vin, la vinification, la culture de la vigne, les accords avec les plats, n'hésitez pas. On doit pouvoir être plusieurs à vous donner un coup de main ici!

Modifié par slo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Boisson patrimoniale pour le moins, désaltérante à l'occasion, mythique voir mystique pour quelques-uns, diabolique pour d'autres, le vin fait partie intégrante de la culture française et européenne e

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver un goût bizarre dans un vin. Mais c'était quoi? Un petit tour des principaux défauts qu'on peut trouver dans les vins aujourd'hui...   - le goût

Bonsoir,   un peu d'exotisme ce soir, des asperges vertes de saison ( un de mes légumes préférés ) et de nems maison à l'échine de porc fournie par un producteur du coin. Un casse tête en te

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelle formidable idée de topic, bravo et merci @slo

 

Quelle richesse que "le vin", à la confluence de tout ce qui touche de près ou de loin à l'Homme: climat, micro-climat, météo, géographie, géologie, agriculture, sciences humaines et sociales, religion, littérature, etc...

 

Il est de ces vins qu'on oubliera jamais:

un sublime Gigondas, dans la commune même de Gigondas, sous un ciel azur, à l'heure où les martinets voltigent au zénith et que la chaleur de juin devient accablante au pied des Dentelles de Montmirail...

un merveilleux Chassagne-Montrachet (j'ai encore le goût de brioche beurrée en bouche) près de Monthélie, en octobre, quand les vignes se couvrent d'or...

 

Je m’arrête là, je pourrai en remplir des pages...^^. Très impatient de voir ce topic se développer..

 

ps: et dire qu'avant le phylloxéra et les dévastations du 20eme siècle, la Lorraine était une grande terre de vin, bien plus que celle de la mirabelle...https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1984_num_91_2_3158_t1_0194_0000_1

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, funkadelique a dit :

Quelle formidable idée de topic, bravo et merci @slo

 

Quelle richesse que "le vin", à la confluence de tout ce qui touche de près ou de loin à l'Homme: climat, micro-climat, météo, géographie, géologie, agriculture, sciences humaines et sociales, religion, littérature, etc...

 

Il est de ces vins qu'on oubliera jamais:

un sublime Gigondas, dans la commune même de Gigondas, sous un ciel azur, à l'heure où les martinets voltigent au zénith et que la chaleur de juin devient accablante au pied des Dentelles de Montmirail...

un merveilleux Chassagne-Montrachet (j'ai encore le goût de brioche beurrée en bouche) près de Monthélie, en octobre, quand les vignes se couvrent d'or...

 

Je m’arrête là, je pourrai en remplir des pages...^^. Très impatient de voir ce topic se développer..

 

ps: et dire qu'avant le phylloxéra et les dévastations du 20eme siècle, la Lorraine était une grande terre de vin, bien plus que celle de la mirabelle...

 

 

Merci!! Ça fait un petit moment que j'y pense mais je n'avais jamais pris les 5mn nécessaires pour le faire.

 

C'est marrant mais un Gigondas, de la cave coopérative de Gigondas, est un des vins à l'origine de ma passion. C'est le premier vin qui m'a donné de l'émotion, c'est la première fois que je me suis dit que c'était incroyable ce qu'un vin pouvait donner, transmettre.

 

Quant à la Côte d'Or, c'est un endroit que j'adore, qui dégage une énergie incroyable. A chaque fois que je vais dans ce coin, j'y trouve des sensations incroyables que je ne sais pas expliquer. Sans doute le côté mystique du vin et des terroirs magiques de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Passion, émotion, donner, transmettre, mystique, terroirs magiques....on retrouve bien là le vocabulaire du vin...^^

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le vrai bonheur du vin, c'est ça.

 

J'y ajouterais le partage. Parce que je n'ai jamais trouvé un seul vin bon seul.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, slo a dit :

J'y ajouterais le partage. Parce que je n'ai jamais trouvé un seul vin bon seul.

Salut,

 

tu parles comme un litre :x!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tao a dit :

Salut,

 

tu parles comme un litre :x!

 

En parlant de litre... 

 

Des amis on fait ce vin, dans mon village près de Perpignan. Le domaine c'est Des Vrilles. Comme les vrilles qui font de la vigne une liane et qui s'attachent aux fils. Et comme la vrille du tire-bouchon du sommelier. 

 

C'est un assemblage de macabeu, grenache blanc et carignan blanc et c'est très bon ! 

 

Et c'est conditionné en bouteilles d'un litre. Parce que 75cl ça peut faire peu... 

IMG_20191108_202903.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dois de réagir à ce topic.. super idée. .  Et bien sûr valoriser l'inscription au patrimoine de l'UNESCO des climats de Bourgogne et vous inviter à visiter la maison des climats à Beaune.. . en tant qu' épicurien affirmé, j'apprécie tout autant un petit Bouzeron qu'un Aloxe-Corton grand cru .. J'ai une vulgaire cave électrique. . Donc je bois vite.. 🤣

20191229_113226.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Discolulu a dit :

Je me dois de réagir à ce topic.. super idée. .  Et bien sûr valoriser l'inscription au patrimoine de l'UNESCO des climats de Bourgogne et vous inviter à visiter la maison des climats à Beaune.. . en tant qu' épicurien affirmé, j'apprécie tout autant un petit Bouzeron qu'un Aloxe-Corton grand cru .. J'ai une vulgaire cave électrique. . Donc je bois vite.. 🤣

20191229_113226.jpg

 

Pour quelqu'un qui boit vite, tu nous sors des millésimes pas très récents quand même... 😉

 

Morey St Denis fait partie de mes villages préférés. En général les vins y sont très fins, très élégants... Quant à l'aligoté, de Bouzeron ou d'ailleurs, il a pour seul défaut d'être produit dans une région où le chardonnay règne justement en maître... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais également vous faire part d'une découverte que j'ai faite pas plus tard que la semaine dernière.

 

Les vins de Savoie ne se limite pas aux vins blancs qui peuvent accompagner raclettes ou fondues. C'est également une terre de très grands vins et certains vignerons y produisent des vins tout à fait exceptionnels. Parmi ceux-ci, on peut citer Jean-Yves Perron à Albertville (73), Dominique Belluard à Ayze (74), Michel Grisard à Fréterive (73) ou encore Frédéric Giachino à Chapareillan (38).

 

Le domaine Saint Germain situé à St Pierre d'Albigny (73) risque de rejoindre cette liste de vignerons hors-normes. Grâce à mon caviste préféré, j'ai découvert leur mondeuse la semaine dernière. Ce cépage, dont on a du mal à retrouver l'origine, fait partie de mes cépages rouges préférés. Et bien je ne suis pas près de changer d'avis!!! Un vin extrêmement fruité mais avec une certaine matière. Un équilibre très agréable porté par des tanins présents mais pas trop et une juste acidité soutenant l'ensemble. Et dire que ce n'est que leur entrée de gamme...

 

Bref, c'était très bon!!!

IMG_20200208_200114.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui en effet je lisais un article sur la RVF (revue du vin de France) en début de semaine sur les vins de Savoie et il est vrai, du moins en ce qui me concerne que c'est un vignoble auquel je ne m'intéresse pas mais qui gagne à être goûté plus souvent, et j'imagine avec des prix bien différents de ce qu'on peut trouver en Bourgogne ou en Côte du Rhône.

En ce qui me concerne, la dernière bonne bouteille que j'ai eu l'occasion de déguster (il y a 2 semaines) est une côte rôtie de chez Jean Michel Gerin millésime 2015, qui était malgré son jeune âge déjà excellente, les autres (au nombre de 4 dans la cave) attendront encore un peu avant d'être ouvertes.

En tout cas je tiens à féliciter Slo pour l'initiative prise pour l'ouverture de ce topic, qui a un lien direct avec la météo (gel, grêle, sécheresse..etc) et une incidence sur la qualité du vin en fonction de ces différents paramètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf! Il y a plein de choses à découvrir en dehors de la Bourgogne, du Bordelais et des Côtes du Rhône!!

 

Sans parler de mon Roussillon adoptif (qui produit par ailleurs les meilleurs vins du monde), le sud-ouest (autour de Marmande, Gaillac, le piémont Pyrénéen...), l'Auvergne, la Provence, sans parler de la vallée de la Loire ou de l'Alsace, le France regorge de vignobles plus ou moins connus ou reconnus qui méritent un grand détour!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

oui c'est certain, en effet, j'ai goûté il y a un peu plus d'un an un Rivesaltes (c'est près de chez toi normalement ça :) ) hors d'âge fait d'un assemblage de vin qui avait au moins 25 ans. C'était la première fois que je goûtais un vin de cette appellation et je n'ai pas été déçu, le goût de noix prononcer mais pas trop (à l'inverse d'un Savagnin) m'avait surpris.

Après je ne sais pas dans quel état est la vigne actuellement sur Rivesaltes avec les inondations d'il y a un mois, mais j'imagine que les dégâts sont importants?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David25300 a dit :

oui c'est certain, en effet, j'ai goûté il y a un peu plus d'un an un Rivesaltes (c'est près de chez toi normalement ça :) ) hors d'âge fait d'un assemblage de vin qui avait au moins 25 ans. C'était la première fois que je goûtais un vin de cette appellation et je n'ai pas été déçu, le goût de noix prononcer mais pas trop (à l'inverse d'un Savagnin) m'avait surpris.

Après je ne sais pas dans quel état est la vigne actuellement sur Rivesaltes avec les inondations d'il y a un mois, mais j'imagine que les dégâts sont importants?

 

Les méthodes de vinification et les cépages ne sont pas les mêmes alors, même si l'oxydation produit les mêmes conséquences, les arômes dégagés ne sont pas les mêmes... Et le savagnin est très fort pour attraper le "goût de jaune" qui se traduit souvent par un goût de noix.

 

Oui, quelques vignes ont eu les pieds dans l'eau suite à l'épisode du 20-23 janvier. Mais vu le relief du côté de Rivesaltes (c'est particulièrement plat) et la nature des sols, ça n'a duré que quelques jours et la vigne n'en subira aucune conséquence. Lors des pluies intenses (ou sur une longue période dans une moindre mesure), le principal risque est dans les vignes qui sont sur des pentes avec le ravinement.

Cependant, c'est très facile de lutter contre. Il suffit de laisser pousser de l'herbe...

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 3 heures, slo a dit :

Arf! Il y a plein de choses à découvrir en dehors de la Bourgogne, du Bordelais et des Côtes du Rhône!!

 

Dernière découverte récente, le vin rouge de Saint Pourcain sur Sioule...moitié gamay, moitié pinot, de la structure et très fin,...à cheval entre la Bourgogne et la Loire. Je vous le conseille...en +, des tarifs très attractifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, funkadelique a dit :

 

Dernière découverte récente, le vin rouge de Saint Pourcain sur Sioule...moitié gamay, moitié pinot, de la structure et très fin,...à cheval entre la Bourgogne et la Loire. Je vous le conseille...en +, des tarifs très attractifs...

 

Et pour le terroir c'est l'Auvergne !! 

 

Ce qui est très intéressant à St Pourçain, ce sont les blancs issus du cépage Tressalier, un cépage endémique de cette appellation. 

 

Je ne sais pas quel domaine tu as goûté mais Terres de Roa est à goûter absolument ! 

Modifié par slo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'idée de ce topic nous vient du Roussillon :  ;)

 

20200215_123502_resized.thumb.jpg.90976d2cfcf77ab2438e5cd222101cd4.jpg

 

J'ai découvert il y a pas longtemps les Maury secs.L'appellation est surtout réputée pour les VDN (Vins Doux Naturels).

Les vins secs sont intégrés à l'appellation depuis 2011 seulement.

Grenache noir Syrah et Carignan sur des schistes noirs ce qui donne naturellement un vin puissant,racé.

 

Quant à l'émotion elle me vient toujours des premiers vins que j'ai bu (j'ai eu la chance d'être initié par un copain passionné de vins,surtout de Loire et de Bourgueil en particulier).

 

Le Bourgueil de chez Galbrun,cultivé en bio (biodynamie depuis 2015) et découvert à Vitiloire,est une superbe mise en valeur du cabernet franc : 

 

20200215_123436_resized.thumb.jpg.83d35f1bcf41ef683719fa8e14325571.jpg

 

Les lapins à la moutarde de chez la darone ont trouvé leur accord parfait ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tiens cette année je vais essayer de choper une bouteille du domaine de Houx, entre Yvoir et Dinant, dans la vallée de la Meuse (côté belge du coup..  :P ).

Les vignes dans le namurois ne sont plus tout à fait récentes mais ce domaine-là n'est pas très ancien non plus. On y fait du vin rouge, du rosé et même du blanc. Je n'en dirai pas plus pour l'instant car je ne connais pas très bien le domaine et je ne suis pas calé dans le viticole dans l'ensemble. M'enfin, pour ceux qui ne connaissent pas les vignes de la vallée de la Meuse, les voilà dévoilées !

 

Les photos ont été prises en septembre 2019.

072.jpg

039.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

foire au vin de Limoges cet après-midi, je vais essayer de trouver des choses qui me plaisent tout en restant dans le budget, mon salaire évoluant moins vite que le prix du vin, je sens poindre quelques frustrations...

Sinon, j'adore la négrette ^_^.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...