Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le(s) vin(s)


slo

Messages recommandés

Sale temps pour pas mal de vignobles du sud... Entre la grêle qui s'est abattue sur Lirac il y a quelques jours, la météo plus que maussade de la mi-mai et de dimanche se paye aujourd'hui. Mon village est très impacté par le mildiou et comme certains cépages sont en pleine floraison, c'est un désastre... Sur certaines parcelles il n'y aura quasiment pas de récolte cette année...

 

J'essayerais de trouver le temps pour prendre des photos ce soir.

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Boisson patrimoniale pour le moins, désaltérante à l'occasion, mythique voir mystique pour quelques-uns, diabolique pour d'autres, le vin fait partie intégrante de la culture française et européenne e

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver un goût bizarre dans un vin. Mais c'était quoi? Un petit tour des principaux défauts qu'on peut trouver dans les vins aujourd'hui...   - le goût

Bonsoir,   un peu d'exotisme ce soir, des asperges vertes de saison ( un de mes légumes préférés ) et de nems maison à l'échine de porc fournie par un producteur du coin. Un casse tête en te

Images postées

T'en as marre de rôtir sur la plage à Argelès, St Cyprien ou Canet? Viens à Calce!!!

 

Au Mas de Las Font, lieu classé monument historique, une grande salle climatisée accueille une vingtaines de vignerons bio et natures du Roussillon et du Minervois.

 

C'est demain, de 10h à 19h. Grignottage et musique sur place

affichecalce.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Visite chez un caviste hier...je déambule, je cherchais un blanc plutôt sec dans les 10 euros: direction la Loire....et là, je suis tombé nez à nez avec un Sancerre 2019 à ....15% !

Je m'interroge. Le caviste me répond :

-oui, je confirme. Vous savez, avec les étés qu'on connait désormais...

-Et c'est bon ?

-En fait, on sent pas trop l'alcool, question de cépages...

 

Finalement, j'ai pris un petit Chablis.^^

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

 

Finalement, j'ai pris un petit Chablis.^^

Salut,

 

à 13.5 ° ou 14 ° xD?

En cette période d'annulation de foire au vin, je fais mon possible pour aider les vignerons que j'aime bien, je commande en direct et je fais des efforts de consommation ^_^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 11 minutes, tao a dit :

En cette période d'annulation de foire au vin, je fais mon possible pour aider les vignerons que j'aime bien, je commande en direct et je fais des efforts de consommation ^_^.

Devant un tel sens du sacrifice, une telle abnégation, qui osera encore proclamer que les français n'ont pas le gout de l'effort ?...Qui ?!

 

Du haut de ma cave, @tao, je te salue !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Un sancerre blanc à 15° ça commence à faire quand même. Et bien moi j'ai commandé la semaine dernière du Chateauneuf 2007 du clos du Mont Olivet (pas encor goûté) et du margaux grand cru exceptionnel du domaine Bel Air Marquis d'aligre en 1995/1996/2000/2005/2009, il me tarde de goûter le 1996. Je conseil le marsannay du domaine bart en 2018 qui est magnifique, note de vanille, griotte et une belle longueur. Funkadelique c'est quel domaine ton chablis? Et goûté aussi le week end dernier domaine de l'Arjolle assemblage cabernet/syrah avec un rapport prix/plaisir exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 33 minutes, David25300 a dit :

Funkadelique c'est quel domaine ton chablis?

Dsl, je n'ai pas gardé la bouteille...c'était juste pour l’apéritif ( toasts crème poisson, flammekueche, etc)..

 

Ça fait plaisir de voir ce topic s'animer à nouveau. Il faut dire qu'avec les fêtes approchant quoi de mieux pour s’intéresser aux vins et ses accords.

 

Pour Noël, confinement en oblige en très petit comité, ce sera saumon fumé, petit plateau de fruits de mer, fromage chèvre lorrain, et en dessert pourquoi pas une bonne brioche et une glace mirabelle ...je penche pour un champagne blanc de blanc du début à la fin du repas. Mais Madame est très  amatrice de Montrachet...

 

Et vous, les menus sont prêts? faites-nous saliver ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour les repas de noël, je ne connais pas les menus, nous serons invités, donc... En ce qui concerne le champagne je ne cours pas après et je manque de connaissance concernant ce vignoble. Si jamais Mme apprécie le Chassagne, je peux te conseiller une alternative très surprenant avec un bon rapport qualité/prix, c'est le vignoble Guillaune en Haute-saône IGP de Franche Comté en 100% Chardonnay, en dégustation à l'aveugle c'est un bon Bourgogne, le côté gras et brioché ne prends pas le dessus, un vin avec un très bel équilibre. Pour la dégustation je conseil aussi la gamme de verre Zalto à  Bourgogne, d'une finesse extrême, un poids plume (je l'ai pesé, il fait 76g) pour une contenance de 96 cl, c'est dire la taille du verre, il existe aussi pour déguster du bordeaux/côte du Rhône, contenance de 76cl (je crois).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté sur la vigne en Picardie.

La Picardie est célèbre pour son .. champagne bien sûr (si! si! tout en bas à droite!) :)

 

Des initiatives germent dans le territoire des HdF,les conditions de culture devenant de plus en plus propices (bien qu'elles l'aient déjà été par le passé).

 

Il y a les initiatives locales comme l'association du vignoble noyonnais:

 

https://www.leparisien.fr/oise-60/noyon-60400/a-noyon-les-passionnes-de-la-vigne-ouvrent-les-portes-de-leur-vignoble-13-06-2018-7769304.php

 

et des choses plus importantes comme la création d'une filière complète dans les HdF:

 

https://www.picardiegazette.fr/2020/06/ternoveo-lance-une-filiere-viti-vini-dans-les-hauts-de-france/

 

Il y a au Nord d'Amiens un viticulteur (le premier) qui s'est lancé dans la vigne en 2016 grâce notamment au financement participatif:

 

https://www.la-croix.com/Jai-fait-premieres-vendanges-Picardie-2020-09-19-1101114822

 

J'ai pas trouvé la case à cocher pour aller déguster le millésime 2019,non prévu au départ,samedi prochain !^_^

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs initiatives par ici où des vignerons indépendants locaux nous proposent des vins de producteurs d'autres régions et réciproquement, à la vente et à dégustation. Ce qui permet d'en découvrir. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Babarskaja a dit :

Petit aparté sur la vigne en Picardie.

La Picardie est célèbre pour son .. champagne bien sûr (si! si! tout en bas à droite!) :)

 

Des initiatives germent dans le territoire des HdF,les conditions de culture devenant de plus en plus propices (bien qu'elles l'aient déjà été par le passé).

[...]

 

TdM des deux volumes :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4147268/f548.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k414727n/f546.item

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et il y aussi une production de vin en île de France maintenant, alors en Picardie pourquoi pas, les anglais se mettent à en faire aussi, reportage à la TV au moment du Beaujolais nouveau, après leur vin est-il bon, ça c'est une autre affaire, pour ma part je vais avoir du mal à en acheter si je venais à en voir chez mon caviste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je viens de commander du vin, Pouilly Fuissé (blanc) sur la roche 2018 domaine Guerrin et fils, Santenay rouge en Bievau 2015 domaine Bart, haute côte de nuits rouge 2018 domaine gros frère et soeur, pinot noir plant grand chaliot 2018 domaine Hubert Lignier, fixin 2018 domaine bart, Marsannay les longeroies 2018 domaine bart, je vous ferai un retour dès que j'aurai goûté. Pour le haute côte de nuits je l'ai déjà goûté et c'est magnifique, note de griotte, framboise et une belle longueur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous ;)

Quel plaisir de pouvoir goûter (avec modération) un Vouvray d'un jaune d'or orangé datant de 1990, millésime exceptionnel. Mon grand-père avait fait un stock et il en reste encore quelques-unes. 

Sinon vous aimez les rouges, Chateau neuf du pape est un bon terroir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Est-il vrai que ces derniers jours les vignes d'Arbois et j'imagine de manière générale  celles les côtes du Jura ont terriblement souffert , quel pourcentage ?

quasi pas de vin du Jura dans le millésime 2021 ?

Ce serait terrible et quasiment jamais vu , non ?

 

Sinon je viens de découvrir ce topic vin  et j'aurai plaisir à vous donner mes références plus tard.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, jt75 a dit :

Est-il vrai que ces derniers jours les vignes d'Arbois et j'imagine de manière générale  celles les côtes du Jura ont terriblement souffert , quel pourcentage ?

quasi pas de vin du Jura dans le millésime 2021 ?

Ce serait terrible et quasiment jamais vu , non ?

 

Sinon je viens de découvrir ce topic vin  et j'aurai plaisir à vous donner mes références plus tard.

 

 

Bienvenue sur ce topic JT75, oui en effet Castre en parlait sur ton topic préféré massif de l'Est, mais je pense que ça a du faire très mal dans tous les cas. On se contentera du millésime 2020 qui sera très très bon, pas de gelée au printemps, soleil et un peu d'humidité quand il fallait, je vais l'attendre avec impatience celui là. Là je viens de mettre en cave quelques côte rôtie de Chez Jean Michel Gerin en 2018 (j'ai déjà du 2015) et aussi Côte Rôtie Guigal château d'Ampuis en 2016, bon tout ça c'est pour dans quelques années. Si non pour mon anniversaire ce week end, j'hésite entre un Hermitage la petite chapelle 2013 de chez Jaboulet Ainé et un Cornas 2014 de chez Chapoutier, pour l'apéro ce sera Pouilly Fuissé de chez Gerin et fils en 2019, il est encore meilleur que le 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, David25300 a dit :

[...] et aussi Côte Rôtie Guigal château d'Ampuis en 2016 [...]

 

De mémoire il avait une station météo (dans un réseau agrométéo).

Souvenirs émus aussi de notre ancien HOBO de Condrieu, visible en 2011 sur Google Street View :

http://goo.gl/maps/XDLf3

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les vignobles de France ont été touchés plus ou moins sérieusement. Seuls la Corse, l'Alsace, la Champagne et le pourtour très proche de la Méditerranée y ont échappés.

 

C'est la catastrophe dans beaucoup de domaines. Certaines parcelles ont été complètement ravagées.

 

Un petit espoir reste dans les parcelles les moins avancées. En effet, les bourgeons stockés dans la couronne pourront peut-être sortir dans les jours/semaines qui viennent. Mais se sera un casse-tête pour la taille l'hiver prochain...

 

Pour comprendre ce qu'il se passe, un chouette article de @Seziou / Zarge © https://labs.itk.fr/2020/03/23/le-paradoxe-le-changement-climatique-accroit-les-risques-de-degats-lies-au-gel-sur-vignes-et-vergers/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou les amoureux du vin. Je vois qu'on a faire à de fins connaisseurs. Je découvre ce topic que David25300 m'avait parlé il y a peu. 

Du coup David, bon anniversaire en retard mais avec un bon Gigondas tout passe mieux c'est indéniable. 👌

Je reviens sur l'épisode de grand froid qui a touché nos vignobles. Sur Arbois oui ça a pris cher !! Mon étudiant estime à 80% la perte, je n'ose imaginer le carnage que ça a dû être sur certains secteurs qui ont débourrés bien trop tôt. L'année 2021 va être pauvre en quantité. 

Sur mon secteur la Suisse, le froid a été un peu moins vif et surtout la végétation commence à peine à debourrer. Une grande partie du Valais a brûlé des bougies, ventilé ou asperger les vergers normal ils sont toujours en avance ! 

J'en serai d'avantage demain puisque j'ai des étudiants qui viennent d'un peu partout. Bourgogne, vallée du Rhône, Genève, la Côte, Valais etc.... 

Bonne nuit. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 10 heures, castres a dit :

Coucou les amoureux du vin. Je vois qu'on a faire à de fins connaisseurs. Je découvre ce topic que David25300 m'avait parlé il y a peu. 

Du coup David, bon anniversaire en retard mais avec un bon Gigondas tout passe mieux c'est indéniable. 👌

Je reviens sur l'épisode de grand froid qui a touché nos vignobles. Sur Arbois oui ça a pris cher !! Mon étudiant estime à 80% la perte, je n'ose imaginer le carnage que ça a dû être sur certains secteurs qui ont débourrés bien trop tôt. L'année 2021 va être pauvre en quantité. 

Sur mon secteur la Suisse, le froid a été un peu moins vif et surtout la végétation commence à peine à debourrer. Une grande partie du Valais a brûlé des bougies, ventilé ou asperger les vergers normal ils sont toujours en avance ! 

J'en serai d'avantage demain puisque j'ai des étudiants qui viennent d'un peu partout. Bourgogne, vallée du Rhône, Genève, la Côte, Valais etc.... 

Bonne nuit. 

Merci Castres 😉 et bienvenu ici, ça permettra de faire vivre encore un peu plus le topic, et surtout de pouvoir découvrir un peu le vin Suisse, sur lequel je n'ai aucune connaissance, mis à part un rapport qualité/prix très élevé. Pour le Gigondas il était parfait, du coup je suis retourné hier chez le caviste et je lui ai pris tout ce qu'il lui restait (malheureusement plus que 5 bouteilles de ce millésime) et j'ai pris un Gigondas 2010 du même domaine mais pas la même cuvée, je vous ferai un retour. Du coup ça me permet d'avoir tous les millésimes de 2005 à 2018 (2019 en attente) sauf 2008 et 2011, bien entendu de différentes appellations et régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est parfait ce topic.

ça paraît être une vraie cata dans le vignoble jurassien

Et sans doute aussi Côte RHône, Bourgogne, centre val de loire ?

Je préfère les vins aromatiques, quitte à ce qu'il soit demi-corps comme on dit que les vins trop architecturés, riches et puissnats

Bon cela dit un vieux Cahors ou Madiran m'enthousiasment.

 

mes cépages préférés: Pineau d'Aunis, Mondeuse, Pinot noir, Malbec, Syrah, ...

En Blanc, savagnin :)

 

Mes références en vrac  que j'apprécie vraiment:

 

Saint Joseph domaine des Amphores, extraordinaire côté violette

Mondeuse, Les fils de Charles Trosset , "prestige des arpents"

Tous les vins de Goisot en Bourgogne en particulier son Irancy les Mazelots

Fronton domaine Le Roc, cuvée Don quichotte ou "La folle d'Ambas" pour moins de 10 euros: un régal

Domaine Bellivière, "Rouge Gorge"  en Pineau d'Aunis,  (un peu carbonique, il faut le secouer un peu pour supprimer le gaz)  mais très aromatique les bonnes années

Certains vieux Chinon

etc

etc

 

Pour le Savagnin ou les blancs du Jura, j'aime  beaucoup les Chardonnay-Savagnin non ouillé genre 24 mois sous voile, de tous les bons producteurs... et évidemment le Jaune , Château Chalon ou autre.

 

Ce que je recherche est un vieil arbois rouge (ou côtes du Jura) quelque soit le cépage ou le mélange de cépage s de la région (Poulsard, Trousseau Pinot noir) . Je me rappelle avoir bu dans un restau  au pied du Château de Joux justement un vieil arbois rouge (peut être 12 ou 15 ans ?), ambré, presque orangé qui était un délice d'évolution

si vous avez des idées ...

 

Castres que fais-tu dans le vin ?

David25300 tu parais être un amateur éclairé :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Amateur éclairé, oui en effet et surtout passionné, mais j'ai tellement à apprendre et à découvrir que je n'aurai à mon avis pas assez d'une vie. Par contre le Jura, j'en bois que très peu, jamais en rouge toujours en blanc et plutôt du Chardonnay ouillé comme un bourgogne, malheureusement les prix sont similaires donc je m'oriente plus souvent sur du Bourgogne. Les vins de Savoie je ne connaît pas du tout, mais il faudrait que je m'y attarde un peu. Par contre j'ai eu l'occasion de goûter le Vignoble Guillaume, vigneron en Haute Saône (il sont deux en tout) qui présente un très bon rapport qualité prix, je n'ai eu l'occasion de boire que l blanc mais il faut que j'achète le rouge aussi. Si tu cherches un vieux Jura, tu pourras trouver un Trousseau cuvée Saint Paul domaine Camille Loye millésime 1989 sur le site les passionés du vin, tu pourras y trouver aussi un large choix des vins Goisot aussi, ils ont une sélection très pointu de tous les vignobles de France et même de l'étranger. Pour ma part mes préférences vont vers les côte du Rhône septentrionale (côte rôtie étant mon appellation référence), mais aussi méridionale, Chateauneuf du Pape en particulier, par contre il faut savoir les attendre, je trouve dommage de boire ce genre de vin avant 10 ans, je suis en train de me composer une belle verticale du domaine du Clos du Mont Olivet, j'ai du 2007, 2012, 2015, 2018, 2019 (je vais le chercher cet été celui là).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le domaine des Amphores en Collines rhodaniennes ou Saint Joseph est vraiment parfait (violette, poivre, intense, ... ) si tu  apprécies les côtes de Rhône du nord

 

Sinon en Bourgogne pas trop cher: évidemment les côtes châlonnaises

Givry Joblot ou Lump

Mercurey Alain Hasard un artiste mélomane pas de l'archet mais du chai :)

 

Là où tu habites, tu devrais  tenter de t'initier aux vins du Jura.

 

Je vais regarder les vieux millésimes du Jura dont tu me parles

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...