Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le(s) vin(s)


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On vient de donner un cours sur la mise en bouteille!!!! Eh oui avant de le boire faut le bichonner le petit!

Je suis caviste ou maître de chais c'est comme vous voulez, à la fac de Changins en Suisse. Nous formons des futurs Œnologues, Techniciens viti-vinicole des cavistes et des sommeliers. J'ai était formé en Gaillacois ensuite Minervois, Cahors, la Provence et pour finir en Suisse.

Je rentre je vous en touche 2 mots plus tard!😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Boisson patrimoniale pour le moins, désaltérante à l'occasion, mythique voir mystique pour quelques-uns, diabolique pour d'autres, le vin fait partie intégrante de la culture française et européenne e

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver un goût bizarre dans un vin. Mais c'était quoi? Un petit tour des principaux défauts qu'on peut trouver dans les vins aujourd'hui...   - le goût

Bonsoir,   un peu d'exotisme ce soir, des asperges vertes de saison ( un de mes légumes préférés ) et de nems maison à l'échine de porc fournie par un producteur du coin. Un casse tête en te

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 30 minutes, jt75 a dit :

Le domaine des Amphores en Collines rhodaniennes ou Saint Joseph est vraiment parfait (violette, poivre, intense, ... ) si tu  apprécies les côtes de Rhône du nord

 

Sinon en Bourgogne pas trop cher: évidemment les côtes châlonnaises

Givry Joblot ou Lump

Mercurey Alain Hasard un artiste mélomane pas de l'archet mais du chai :)

 

Là où tu habites, tu devrais  tenter de t'initier aux vins du Jura.

 

Je vais regarder les vieux millésimes du Jura dont tu me parles

 

 

Oui c'est ce que je me suis déjà dit, il faut juste que je prenne le temps de descendre à Arbois (pourtant à 40 min seulement), en plus il y a de super resto là bas (contrairement à Pontarlier ou on est pas trop gâté), en plus un de mes 2 cavistes qui est un amis est d'Arbois. Merci je vais regarder le domaine des Amphores, mais il me semble que ça me parle, je vais me renseigner. En Saint Joseph j'en ai peu à la cave je dois avoir 6 bouteilles du domaine de Coursodon en 2018 donc trop jeune, j'en ai bu juste une et un peu déçu, je vais patienter. Oui côte Chalonnaise et mâconnais aussi, cela reste abordable, après il y aussi des domaines qui n'exagèrent pas, j'ai du chassagne montrachet rouge 2018 du domaine Vincent et Sophie Morey que j'ai acheté 19 ou 20 € la bouteille et il est vraiment très bon, le domaine Chantal Lescure aussi avec un côte de Beaune en Bio excellent qui doit être au domaine dans les 20 € aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je vois que certains doivent avoir des caves pleines de bonnes bouteilles. Je me souviens que lorsque j'avais fait les plans de ma maison j'avais prévu, en premier, un emplacement spécial pour ma cave. Elle n'est pas très grande mais j'avais l'intention de faire un petit bar pour pouvoir partager et déguster de bonnes bouteilles.

 

Ce qui est important avant tout c'est que vous aimiez ce que vous avez dans le verre. La renommée ne fait pas forcément de grands vins. Sur une même bouteille, certains vont adorer d'autres pas du tout.... tous les goûts sont dans la nature et heureusement.

Je me souviens en Provence, nous avions fait un rosé passé en barrique, malo faite. Le goût beurré était assez bien sorti ( Pour certains cela ressemblera à un défaut ) . J'avais 50% de clients qui adoraient et 50% qui détestaient . C'est très particulier de dire qu'un vin est bon ou pas bon. Moi ce que je rabâche à longueur de temps c'est: Aimez-vous ce qu'on vous a servi. C'est le propre ressentit de la personne qui m'importe. Mais elle ne devra pas me dire : Il est bon ou il n'est pas bon!!!! Pour elle peut être, mais pour une autre personne pas du tout.

 

En tout cas quand vous avez l'opportunité de vivre dans une région viticole n'allez pas dans des supermarchés acheter vos bouteilles. Profiter de ce temps, pour passer un agréable moment de partage et de convivialité avec un viticulteur. Il saura vous faire aimer son travail à travers le nectar qu'il vous aura servi. Enfin je vous le souhaite.😉

 

J'apprécie tellement d’appellation que je ne serai vous mettre un domaine en particulier. En fait il y en a trop!

Mais si un jour vous passez dans le coin, ma petite cave vous sera ouverte pour passer un bon moment un verre à la main!

Au plaisir

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 58 minutes, castres a dit :

Je vois que certains doivent avoir des caves pleines de bonnes bouteilles. Je me souviens que lorsque j'avais fait les plans de ma maison j'avais prévu, en premier, un emplacement spécial pour ma cave. Elle n'est pas très grande mais j'avais l'intention de faire un petit bar pour pouvoir partager et déguster de bonnes bouteilles.

 

Ce qui est important avant tout c'est que vous aimiez ce que vous avez dans le verre. La renommée ne fait pas forcément de grands vins. Sur une même bouteille, certains vont adorer d'autres pas du tout.... tous les goûts sont dans la nature et heureusement.

Je me souviens en Provence, nous avions fait un rosé passé en barrique, malo faite. Le goût beurré était assez bien sorti ( Pour certains cela ressemblera à un défaut ) . J'avais 50% de clients qui adoraient et 50% qui détestaient . C'est très particulier de dire qu'un vin est bon ou pas bon. Moi ce que je rabâche à longueur de temps c'est: Aimez-vous ce qu'on vous a servi. C'est le propre ressentit de la personne qui m'importe. Mais elle ne devra pas me dire : Il est bon ou il n'est pas bon!!!! Pour elle peut être, mais pour une autre personne pas du tout.

 

En tout cas quand vous avez l'opportunité de vivre dans une région viticole n'allez pas dans des supermarchés acheter vos bouteilles. Profiter de ce temps, pour passer un agréable moment de partage et de convivialité avec un viticulteur. Il saura vous faire aimer son travail à travers le nectar qu'il vous aura servi. Enfin je vous le souhaite.😉

 

J'apprécie tellement d’appellation que je ne serai vous mettre un domaine en particulier. En fait il y en a trop!

Mais si un jour vous passez dans le coin, ma petite cave vous sera ouverte pour passer un bon moment un verre à la main!

Au plaisir

 

 

 

 

A oui une cave intégré c'est mon rêve j'ai déjà regardé sur Helicave, ils font la cave avec une vitre que tu vois depuis ton salon, c'est magnifique et surtout une belle capacité de stockage. Quand j'ai acheté mon appartement j'ai fait mettre une cave à vin de service dans la cuisine en encastrable, mais du coup, qui s'est vite avérée trop petite, j'ai donc acheté une armoire à vin vitrée (marque Artevino, c'est ceux qui font Eurocave mais en moins chère), capacité de 220 bouteilles bordelaise avec 4 clayettes, mais pas pratique, j'ai donc acheté des clayettes en plus et étant donné que j'ai relativement peu de Bordeaux, en moins de deux ans elle est pleine, environ 120/130 bouteilles, du coup aujourd'hui j'ai un gros problème je n'ai plus de place pour stocker. Pour le vin tout à fait, c'est comme tout, les goûts et les couleurs et il faut en goûter beaucoup pour pouvoir savoir ce qu'on aime ou pas, en général quand j'en achète je commence par une bouteille pour goûter et si ça me plaît j'en recommande, soit pour boire maintenant en fonction de l'appellation soit pour garder, et là c'est direction l'armoire. Par contre pour ce qui est de mes achats, j'ai peu de temps pour me déplacer chez le vigneron, mais ça m'arrive comme à Chateauneuf du pape pour les vacances, donc c'est chez le caviste pour le vin de tous les "jours", sauf si je trouve une pépite comme le Gigondas 2006, sur internet et en grande surface pour la foire aux vins d'automne, je vais au Géant car il y a vraiment de très bonnes affaires. Je retiens ton invitation Castres 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 51 minutes, David25300 a dit :

A oui une cave intégré c'est mon rêve j'ai déjà regardé sur Helicave, ils font la cave avec une vitre que tu vois depuis ton salon, c'est magnifique et surtout une belle capacité de stockage. Quand j'ai acheté mon appartement j'ai fait mettre une cave à vin de service dans la cuisine en encastrable, mais du coup, qui s'est vite avérée trop petite, j'ai donc acheté une armoire à vin vitrée (marque Artevino, c'est ceux qui font Eurocave mais en moins chère), capacité de 220 bouteilles bordelaise avec 4 clayettes, mais pas pratique, j'ai donc acheté des clayettes en plus et étant donné que j'ai relativement peu de Bordeaux, en moins de deux ans elle est pleine, environ 120/130 bouteilles, du coup aujourd'hui j'ai un gros problème je n'ai plus de place pour stocker. Pour le vin tout à fait, c'est comme tout, les goûts et les couleurs et il faut en goûter beaucoup pour pouvoir savoir ce qu'on aime ou pas, en général quand j'en achète je commence par une bouteille pour goûter et si ça me plaît j'en recommande, soit pour boire maintenant en fonction de l'appellation soit pour garder, et là c'est direction l'armoire. Par contre pour ce qui est de mes achats, j'ai peu de temps pour me déplacer chez le vigneron, mais ça m'arrive comme à Chateauneuf du pape pour les vacances, donc c'est chez le caviste pour le vin de tous les "jours", sauf si je trouve une pépite comme le Gigondas 2006, sur internet et en grande surface pour la foire aux vins d'automne, je vais au Géant car il y a vraiment de très bonnes affaires. Je retiens ton invitation Castres 😉

Alors a tout problème il y a une solution. Tu vois ou je veux en venir !? 🤣🤣🤣

Quand il n'y a plus de place il faut les boire ! Moi je veux bien t'aider. Le problème c'est que on est bloqué à 10km. A moins que l'on considère que c'est un déplacement impérieux dans ces cas je peux t'aider à faire de la place. 😇😇😇

 

Et oui quand on habite un peu loin d'une appellation on se retrouve coincé pour pouvoir déguster et donc acheter ou non son vin. 

Avec mon père on sait fait une petite virée en février en Bourgogne j'avais préalablement réservé sinon c'était pas la peine. 3 vignerons en 1 journée. C'est pas mal déjà. 

Santennay, Pommard et Gevrey pour finir. C'était bien, puisque j'ai pu déguster de tout et donc faire mes choix. J'ai 150 bouteilles environs mais j'en bois pas mal du coup il faut que je refasse le stock. 😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, castres a dit :

Alors a tout problème il y a une solution. Tu vois ou je veux en venir !? 🤣🤣🤣

Quand il n'y a plus de place il faut les boire ! Moi je veux bien t'aider. Le problème c'est que on est bloqué à 10km. A moins que l'on considère que c'est un déplacement impérieux dans ces cas je peux t'aider à faire de la place. 😇😇😇

 

Et oui quand on habite un peu loin d'une appellation on se retrouve coincé pour pouvoir déguster et donc acheter ou non son vin. 

Avec mon père on sait fait une petite virée en février en Bourgogne j'avais préalablement réservé sinon c'était pas la peine. 3 vignerons en 1 journée. C'est pas mal déjà. 

Santennay, Pommard et Gevrey pour finir. C'était bien, puisque j'ai pu déguster de tout et donc faire mes choix. J'ai 150 bouteilles environs mais j'en bois pas mal du coup il faut que je refasse le stock. 😜

Le problème c'est pour rentré après 😂, mais pas de soucis c'est avec plaisir, si tu passes sur Pont, un petit message en MP et voilà, si non attestation garde d'enfants 😂, tu dis qu'ils sont chez tonton! La Bourgogne il faut vraiment que je prenne le temps, Beaune depuis Pontarlier c'est 1h30 de route, ça se fait bien, je vais attendre qu'on puisse circuler normalement et poser un jour. Le plus compliqué avec le vin c'est d'avoir la patience avant de le boire, c'est pour ça qu'il faut pouvoir beaucoup stocker afin d'avoir un roulement. Il me faut plus de place 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon j'ai craqué pour l'Arbois 1989 (Trousseau)  dernier millésime vinifié de Camille Loye indiqué par @David25300 ....

(il a été filtré par Stephane Tissot il y a quelques temps, et j'imagine remis à niveau aussi)

Je ferai un compte-rendu une fois ouvert :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Le 18/04/2021 à 13:05, jt75 a dit :

Bon j'ai craqué pour l'Arbois 1989 (Trousseau)  dernier millésime vinifié de Camille Loye indiqué par @David25300 ....

(il a été filtré par Stephane Tissot il y a quelques temps, et j'imagine remis à niveau aussi)

Je ferai un compte-rendu une fois ouvert :)

 

 

J’espère que tu seras content de ton achat en tout cas 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/04/2021 à 13:23, jt75 a dit :

 

Domaine Bellivière, "Rouge Gorge"  en Pineau d'Aunis,  (un peu carbonique, il faut le secouer un peu pour supprimer le gaz)  mais très aromatique les bonnes années

 

 

❤️❤️❤️❤️ C'est topissime Bellivière!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 18/04/2021 à 13:05, jt75 a dit :

Bon j'ai craqué pour l'Arbois 1989 (Trousseau)  dernier millésime vinifié de Camille Loye indiqué par @David25300 ....

(il a été filtré par Stephane Tissot il y a quelques temps, et j'imagine remis à niveau aussi)

Je ferai un compte-rendu une fois ouvert :)

 

 

Remis à niveau????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tiens ça faisait longtemps que je n'étais pas venu vous voir....

Sachez juste si un jour cela vous dit, nous avons depuis 4 ans maintenant ouvert une formation " fait ton vin " . Si certains d'entre vous veulent faire le vin de A à Z ils peuvent venir. Vendanges, vinification, décuvage, pressurage, élevage, collage et mise en bouteille vous verrez tout. Bon d'accord, pour ceux qui se trouvent loin c'est mort, mais si jamais des gens du coin veulent leur vin c'est avec plaisir que nous les accueillons. 

Ah oui, c'est une formation en Suisse donc pas pour toutes les bourses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 18/04/2021 à 13:05, jt75 a dit :

Bon j'ai craqué pour l'Arbois 1989 (Trousseau)  dernier millésime vinifié de Camille Loye indiqué par @David25300 ....

(il a été filtré par Stephane Tissot il y a quelques temps, et j'imagine remis à niveau aussi)

Je ferai un compte-rendu une fois ouvert :)

 

 

J'ai le fils Tissot en formation!!! 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Juste pour vous dire que depuis quelques jours les raisins commencent à rentrer dans les caves dans le sud...

Modifié par slo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Juste pour vous dire que les vendanges 2021 dans mon coin sont quasiment terminées. Place au travail de cave avec la fin des decuvages, stabilisation de certains vins, Malo pour d'autre, entonnage, cryo sélection, passerillage etc.... Oui en fait les vendanges c'était plutôt cool ! 😂😂🤣

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, Palaja11 a dit :

@castres salut! Les vendanges sont toujours pas terminées ?  :-/

Salut Palaja11.

 

ben nous avons encore le passerillage et la Cryo c'est pour cela que je dis qu'elles ne sont pas terminées. Mais la semaine prochaine ce sera le cas. -35% cette année. Peu de jus avec des maturités qui n'ont quasi jamais été atteintes. Chaptalisation et traitement pour pouvoir garantir un produit de qualité. Des volatiles qui sont montées sur mout comme je n'avais encore jamais vu. Bref année merdique. C'est là ou on verra les bons Oenologues de ceux qui se la coulent douce! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, castres a dit :

Salut Palaja11.

 

ben nous avons encore le passerillage et la Cryo c'est pour cela que je dis qu'elles ne sont pas terminées. Mais la semaine prochaine ce sera le cas. -35% cette année. Peu de jus avec des maturités qui n'ont quasi jamais été atteintes. Chaptalisation et traitement pour pouvoir garantir un produit de qualité. Des volatiles qui sont montées sur mout comme je n'avais encore jamais vu. Bref année merdique. C'est là ou on verra les bons Oenologues de ceux qui se la coulent douce! 

Oui ici c'est pareil. 

Les années se suivent et les productions baissent irreductiblement depuis des années. À répétition on a grêle, gel, sécheresse + gros appauvrissement des sols qui se déminéralisent à vitesse grand V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castres a dit :

les bons Oenologues

Je suis à  Foncine au mois de Janvier, un conseil de descente de bonne cave ? Vin blancs, jaune et de paille 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 11/11/2021 à 19:49, Discolulu a dit :

Je suis à  Foncine au mois de Janvier, un conseil de descente de bonne cave ? Vin blancs, jaune et de paille 

Si seulement je pouvais t'aider, sauf que ce coin m'est assez peu connu. Je risquerais de t'induire en erreur . J'ai mon jeune collègue qui est propriétaire d'un Domaine ( domaine Hordé ) et puis il y a le domaine Stéphane Tissot. Renseigne toi auprès de la maison des vins. En général ils ont souvent les bonnes adresses pour les amateurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 11/11/2021 à 19:49, Discolulu a dit :

Je suis à  Foncine au mois de Janvier, un conseil de descente de bonne cave ? Vin blancs, jaune et de paille 

Faut aller autour de Poligny

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais peut-être sortir un peu du sujet (quoique c'est fait à partir du vin) mais je vais vous recommander (à consommer avec modération) ce Cognac V.S de la marque Hennessy, excellent en goût et à prix abordable et qui ne pique pas en bouche, assez sucré et très goûteux.

20211003_152930.thumb.jpg.a472145f90c96613978a6b2b1043555c.jpg

Et cet excellent Pinault (Château Bellevue), médaille d'or que j'achète tous les ans en allant à Saint-Palais-sur-mer. 

20200904_191601.thumb.jpg.1c9dc2a580dba04d2cc01002e85c3428.jpg

A vos dégustations !🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 19:49, Discolulu a dit :

Je suis à  Foncine au mois de Janvier, un conseil de descente de bonne cave ? Vin blancs, jaune et de paille 

 

Les bons domaines sont légions dans le Jura. En vrac et sans être exhaustif et tout en sachant que certains domaines n'auront pas de vins à vendre : Pierre Overnoy (le Pape des vins "natures", un pionnier en tout, bio-dynamie et sans souffre principalement. Goûter un de ses vins est toujours une émotion particulière), François Ganevat, Bénédicte et Stéphane Tissot, Ratapoil, Philippe Bornard, Labet, Pignier et si tu peux, le domaine de la Tournelle. Son propriétaire, Pascal Clairet, à fait le choix de se suicider il y a quelques mois. Acheter une de ses bouteilles c'est aussi aider sa famile...

 

Le 21/11/2021 à 12:34, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Je vais peut-être sortir un peu du sujet (quoique c'est fait à partir du vin) mais je vais vous recommander (à consommer avec modération) ce Cognac V.S de la marque Hennessy, excellent en goût et à prix abordable et qui ne pique pas en bouche, assez sucré et très goûteux.

20211003_152930.thumb.jpg.a472145f90c96613978a6b2b1043555c.jpg

 

 

C'est de la grosse industrie Hennessy c'est quasiment 100 millions de bouteilles. VS est le plus "basique" des Cognac. Il s'agit d'un assemblage d'eaux de vie de 2 ans.

 

Goûte un vrai cognac, fait par un vrai petit domaine. Je t'assure que ce n'est pas la même musique...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slol'opération VS peut être trompeur pour les néophytes car ce n'est pas très spécial en effet!

 

Ce n'est pas XO. 

Le château de Bellevue ont également leur cognac en version VS, VSOP, Napoléon, XO.

 

Pour le Cognac, Grande Champagne ce sont les meilleurs cépages.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

@slol'opération VS peut être trompeur pour les néophytes car ce n'est pas très spécial en effet!

 

Ce n'est pas XO. 

Le château de Bellevue ont également leur cognac en version VS, VSOP, Napoléon, XO.

 

Pour le Cognac, Grande Champagne ce sont les meilleurs cépages.

 

Oui, XO ou Napoléon, c'est la Rolls du cognac. Cependant, attention. Certains n'hésitent pas à utiliser des eaux de vie de 10 ans pour faire du vsop.

 

Grande Champagne n'est pas un cépage, mais un terroir. Le cépage principal dans le cognaciais est l’ugni blanc. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...