Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le(s) vin(s)


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, funkadelique a dit :

Demain c'est Pâques, le Rosbif est prêt pour la cocotte, avec des pommes de terres sautées et persil frais du jardin.

J'hésite encore, côte du Rhône, ou Médoc, ou un Pommard...? La nuit porte conseil ^^

Il y a des jours où le choix m'est impossible :D.

Au pire tu finis les restes le soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Boisson patrimoniale pour le moins, désaltérante à l'occasion, mythique voir mystique pour quelques-uns, diabolique pour d'autres, le vin fait partie intégrante de la culture française et européenne e

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver un goût bizarre dans un vin. Mais c'était quoi? Un petit tour des principaux défauts qu'on peut trouver dans les vins aujourd'hui...   - le goût

Bonsoir,   un peu d'exotisme ce soir, des asperges vertes de saison ( un de mes légumes préférés ) et de nems maison à l'échine de porc fournie par un producteur du coin. Un casse tête en te

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

un Pommard tout de même, c'est fort sympathique ;)

 

Pas de médocs en ces temps de confinement sinon on va croire que tu es malade 😷 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Petit plaisir ce soir avec un vin Varois de 2015. Produit dans un domaine en biodynamie à Gonfaron. 36 mois d'élevage en foudre de chêne, cépages de Syrah et Grenache.

Délicieux :)

 

IMG_1243.thumb.JPG.28295400ac04803714afd833791556e2.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le plaisir de connaître ce vin. Un truc qui est sûr, c'est que les vins de Provence ne se limitent pas à des rosés de qualité douteuse. il y a également de très bons vins rouges et vins blancs.

 

Pour Pâques ici on s'est fait du bien. En apéro un Viré Clessé (dans le mâconnais) du domaine Guillemot 2017 "Quintaine", un Minervois "Le Bois des Merveilles" du domaine Charlotte et Jean-Baptiste Sénat 2017 et un fabuleux Coteaux du Layon "Grains Nobles" 1999 de chez Patrick Baudouin.

 

Ces trois domaines pratiquent des méthodes culturales respectueuses de l'environnement et des pratiques en cave respectueuses de votre mal de tête.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 18 heures, Vianouz a dit :

Petit plaisir ce soir avec un vin Varois de 2015. Produit dans un domaine en biodynamie à Gonfaron. 36 mois d'élevage en foudre de chêne, cépages de Syrah et Grenache.

Délicieux

 

Château Cancerilles, dans le Var aussi, entre Sainte Baume et Monts Toulonnais, Signes et Belgentier. Des vins régulièrement savourés, surtout les rouges, je suis moins emballé par les blancs et les rosés. Avec des gradients dans la vinification qui valent, pour le haut de gamme du domaine, une longue évolution en bouche et une garde plus que respectable. :)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
Il y a 1 heure, _sb a dit :

 

Château Cancerilles, dans le Var aussi, entre Sainte Baume et Monts Toulonnais, Signes et Belgentier. Des vins régulièrement savourés, surtout les rouges, je suis moins emballé par les blancs et les rosés. Avec des gradients dans la vinification qui valent, pour le haut de gamme du domaine, une longue évolution en bouche et une garde plus que respectable. :)

 

Je ne connaissais pas, je prends note, merci à toi Stéphane!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Avec ce temps estival -du moins en Lorraine (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/avril/2020/nancy-essey.html 2eme mois le plus ensoleillé après avril 2007),

le Sancerre va très bien. Arômes, fraîcheur, minéralité,

Volaille, salades, fromages, desserts, il s'accorde volontiers...valeur sûre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 19:23, funkadelique a dit :

Avec ce temps estival -du moins en Lorraine (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/avril/2020/nancy-essey.html 2eme mois le plus ensoleillé après avril 2007),

le Sancerre va très bien. Arômes, fraîcheur, minéralité,

Volaille, salades, fromages, desserts, il s'accorde volontiers...valeur sûre. 

 

Il commence a avoir de bonnes choses en Lorraine. Les vins des Côtes de Toul ont fait énormément de progrès. Je connais les vins de la famille Lelièvre à Lucey et même s'ils ne sont pas en bio, c'est pas mal pour des prix très raisonnables.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, slo a dit :

 

Il commence a avoir de bonnes choses en Lorraine. Les vins des Côtes de Toul ont fait énormément de progrès. Je connais les vins de la famille Lelièvre à Lucey et même s'ils ne sont pas en bio, c'est pas mal pour des prix très raisonnables.

@slo, entièrement d'accord,

Les méthodes  de culture évoluent bien, on privilégie la qualité, les prix restent corrects même si en hausse, (ce qui est compréhensible et juste) et puis il faut bien l' avouer, le RC est là....on ne se demande plus si les rouges parviendront à maturité désormais et si les blanc dépasseront les 10°c. ( cf post de @thib91 et @Arkus sur les étés pourris des années 80, suivi du temps NE).

Dans 10 ans, on plantera de la syrah...^^

 

 

Sinon, il y a évidemment les vins de Moselle....alors là, avec un sandre de 3 kg....^^. 

 

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, funkadelique a dit :

@slo, entièrement d'accord,

Les méthodes  de culture évoluent bien, on privilégie la qualité, les prix restent corrects même si en hausse, (ce qui est compréhensible et juste) et puis il faut bien l' avouer, le RC est là....on ne se demande plus si les rouges parviendront à maturité désormais et si les blanc dépasseront les 10°c. ( cf post de @thib91 et @Arkus sur les étés pourris des années 80, suivi du temps NE).

Dans 10 ans, on plantera de la syrah...^^

 

 

Sinon, il y a évidemment les vins de Moselle....alors là, avec un sandre de 3 kg....^^. 

 

 

 

 

Pour les vins de Moselle j'ai un très bon souvenir des  vins issus du vignoble Molozay situés sur les côtes de Moselle surplombant Metz.

 

Ils sont un peu chers mais les blancs sont remarquables notamment «le Maddalena» issue d'un cépage local le muller-thurgau. Une très belle surprise, je vous le conseil.

 

http://pierre-radmacher.e-monsite.com/pages/visite-au-domaine-ailleurs-2/cat-2018/visite-au-domaine-stephane-coquillette-a-chouilly-1.html

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite question en image ...

- Est ce que que vous connaissez cet objet ?

- Est ce qu'il y a un rapport avec le vin ?  (À mon avis oui, puisque je l'ai récupéré dans une cave de Gevrey)

- Suis-je millionnaire ? ( car ça à l'air fragile, ce qui  est fragile est rare, ce qui est rare est cher ! Et c'est marqué fait main..)

20200218_075848.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.. le liquide a été scellé à l'intérieur . La fermeture a du se faire par un petit point de verre chaud tout en haut..pour moi c'est un thermomètre de bouilleur.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite démonstration.. je penche toujours pour le thermomètre,  fabriqué version artisanale sur une forme de baromètre de Goethe car les similitudes sont proches... ou c'est peut-être juste la création d'un apprenti en soufflage de verre.. 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ralala78 a dit :

Bah alors @Thundik81, tu n'as pas la réponse  ? ;)

 

Je ne digresse jamais :angel:

Météo, météo, climato et rien d'autres

 

Stations récentes du domaine du château de Lagrézette :

Caillac (46 ; 44.49522,1.36679) depuis le 26/05/2020 09:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/72211511-b403-4ddb-b20c-c1ae493727bd
Rocamadour (46 ; 44.80266,1.59815) depuis le 26/05/2020 11:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8c3622d4-6a39-483a-931a-40018b0a25ff

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Stations récentes du domaine du château de Lagrézette :

Caillac (46 ; 44.49522,1.36679) depuis le 26/05/2020 09:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/72211511-b403-4ddb-b20c-c1ae493727bd
Rocamadour (46 ; 44.80266,1.59815) depuis le 26/05/2020 11:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8c3622d4-6a39-483a-931a-40018b0a25ff

 

Habitant le coin, j'essayerai d'aller voir ces stations de plus près afin d'étudier leur emplacement. Très intéressantes à suivre. 

Merci à toi de les avoir trouvées ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gerardt a dit :

 

Habitant le coin, j'essayerai d'aller voir ces stations de plus près afin d'étudier leur emplacement. Très intéressantes à suivre. 

Merci à toi de les avoir trouvées ! 

 

Sous réserves que le proprio ait renseigné des coordonnées suffisamment précises... il serait pas forcément plus mal de le contacter avant visite ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Sous réserves que le proprio ait renseigné des coordonnées suffisamment précises... il serait pas forcément plus mal de le contacter avant visite ;)

 

Oui d'ailleurs, c'est bien ce qu'il me semble car connaissant bien le coin, je ne suis pas certain de la localisation qui est renseignée notamment pour celle de Caillac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre cépage :

 

Rousset-les-Vignes - Domaine de la Bouvaude (26 ; 44.41179,5.03954) depuis le 29/05/2020 18:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/fa2e5fcd-9896-451e-a164-595a5a3b5b5d

 

[Pour rappel, les coordonnées sont celles renseignées par le propriétaire.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...