Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 au Wintersberg (581m) dans les Vosges du Nord


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au cas où l’installation se ferait, je relance un appel à ceux qui souhaitaient participer à ce projet, même si peut-être que certains ne voudront plus cela fait maintenant 2 ans qu’on en parle…😕

 

- @Jul67

- @matt67

- @akiva

- @RomainD

- @Count

- @Babarskaja

- @Martini

- @Gawo

- @alex67

- @sylver19

- @Thundik81

- @Simon67

- @Sebaas
- @bill07

- @Le Bossue d'Alsace (20€)

- @mike

@alex_57

- @trugll

- @FABIEN 57

- @Adrien67

- @F4FXL

??

 

@Sebaas vous aviez également dit que vous étiez prêt à fournir le datalogger IP, est-ce toujours le cas? Merci. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos de l’installation finale, pour la circulation d’air pas de souci c’est bien ventilé la grande clairière au sommet est juste derrière la rangée d’arbres, et l’on a mis l’abri à 5/6m de

On en discute, un peu de patience 😉 Nous souhaitons prêter les dataloggers IP lorsque c'est cohérent au vu des stations existantes aux alentours et du type de projet. Et comme on laisse tous les

J'ai même pas encore fini, c'est pas possible d'être aussi impatient ... 

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

 

 

@Sebaas vous aviez également dit que vous étiez prêt à fournir le datalogger IP, est-ce toujours le cas? Merci. 

 

Je ne vois pas l'utilité d'un datalogger IP, puisqu'avec un Raspberry un datalogger USB est largement suffisant ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 45 minutes, Matt67 a dit :

 

Je ne vois pas l'utilité d'un datalogger IP, puisqu'avec un Raspberry un datalogger USB est largement suffisant ;) 


Ok mais ça me semble moins compliqué avec un IP non? 
Enfin personnellement l’IP je connais bien mais USB avec Raspberry je ne m’y connais pas du tout donc il faudra encore que quelqu’un nous aide à configurer tout ça. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :


Ok mais ça me semble moins compliqué avec un IP non? 
Enfin personnellement l’IP je connais bien mais USB avec Raspberry je ne m’y connais pas du tout donc il faudra encore que quelqu’un nous aide à configurer tout ça. 

 

Oui et non. 

Mais dans tous les cas c'était ce qui avait été convenu ( data USB et Raspberry PI) ;) 

 

Si le projet avance je vous ferais la partie WeeWX avec le script pour IC ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , une nacelle de 12 m c'est environ 200 e par jour pour 7 h par jour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 50 minutes, sylver19 a dit :

Slt , une nacelle de 12 m c'est environ 200 e par jour pour 7 h par jour 


Il faudrait une nacelle de 30m minimum…😕

Pour mettre l’anémo le plus haut possible au-dessus des arbres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ce qui me fait craindre que sur le long terme les opérations de maintenance seront complexes à mener, sans compter que les PP seront difficilement représentatives, tout comme la température :/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 11 heures, Matt67 a dit :

Ce qui me fait craindre que sur le long terme les opérations de maintenance seront complexes à mener, sans compter que les PP seront difficilement représentatives, tout comme la température :/ 


Ça dépend regarde la station de Lemberg, qui est également sur un pylône avec l’anémo à 14m du sol et l’ISS à 7m. 
C’est sûr c’est moins facile qu’une station au sol mais bon c’est faisable, je vais contacter @KJM pour voir comment il procède. 
Si on fait un entretien annuel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alex67 a dit :


Ça dépend regarde la station de Lemberg, qui est également sur un pylône avec l’anémo à 14m du sol et l’ISS à 7m. 
C’est sûr c’est moins facile qu’une station au sol mais bon c’est faisable, je vais contacter @KJM pour voir comment il procède. 
Si on fait un entretien annuel. 

 

Sauf qu'entre 14 et 30m il y a un sacré monde :/ et l'ISS n'est pas entouré d'arbres. 

Un ISS entouré d'arbres, va forcement sous-estimer la pluvio, les températures, seul le vent devrait être représentatif.

 

Au final, je vois juste qu'il y a vraiment bcp de contraintes, que les mesures seront altérées, et cela risque d'être un sacré casse-tete niveau maintenance :/  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui à voir…😔

Sauf que seul l’anémo sera à 28/30m pas l’ISS. 
Pour l’anémo il n’y a pas vraiment besoin de maintenance et l’ISS nous avions prévu de le mettre à 14m ou 16m donc au-dessus des arbres. 

Je ne pense pas qu’il y aura sous-estimation du pluvio il y a bien des stations sur les toits de Paris. 

La station de Lemberg relève 289mm depuis le début de l’année soit beaucoup plus que toutes les stations en vallées dans les Vosges du Nord malgré l’ISS à 7m.  

Je comprends qu’il y a beaucoup de contraintes mais je ne vois pas d’autres solutions, il y a bien un terrain assez grand en bas de la tour mais c’est le risque de vandalisme qui est trop important, même si on installe un grillage autour de l’ISS.

 

Et de plus il faudrait une autorisation et dans un parc naturel ça risque d’être compliqué 😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je n'ai pas dit que l'ISS sera à 30m, même s'il y a uniquement l'anémomètre c'est un paramètre à prendre en compte pour les maintenances à prévoir ;) 

Et je doute quelque peu que 14m suffisent à "passer" au-dessus des arbres, mais je peux me tromper. 

 

Concernant la sous-estimation, je pensais plus au fait de la proximité des arbres. 

Bref c'est pas simple comme histoire, pour moi il y a un consensus d'abord à trouver avec @F4FXL 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

 

À défaut de VP2, je souhaite au moins installer une sonde autonome sous abri Davis 7714 au sommet du Wintersberg (581m). Les températures seront intéressantes à suivre à cette altitude et sur ce sommet le plus septentrional du massif des Vosges. 
L’abri serait fixé sur le pylône radio à une hauteur de 2/3m au moins, assez haut pour éviter le vandalisme. 
Donc il faudra un abri 7714 (une centaine d’euros), une sonde connectée et l’abonnement. 
Si des personnes sont prêtes à participer aux frais merci de vous manifester ici 🙂
 

PS: on peut également mettre l’abri à 8/10m comme sur la station de Lemberg, à voir ce qui sera le plus représentatif. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Hello, 


J’avoue j’ai pas suivi le dossier ^^, mais un ISS à une telle hauteur ça risque d’être compliqué, sans compter les potentiels soucis de maintenance ou de cohérence de relevé, avec le vent même au-dessus des arbres le pluvio pourrait se boucher assez rapidement. Vraiment aucun moyen de l’installer au sol ?


L’idéal se serait de commencer à voir directement avec le parc pour les différentes démarches et autorisations (surtout en cas de financement participatif), et si ils sont intéressés ils pourraient même te proposer une solution plus pratique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce qu’explique Alexis c’est justement que l’idée d’une ISS a été abandonnée mais qu’on pourrait au moins installer une sonde T/HR autonome qui ne nécessitera pas de maintenance. ;) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Count a dit :

Ce qu’explique Alexis c’est justement que l’idée d’une ISS a été abandonnée mais qu’on pourrait au moins installer une sonde T/HR autonome qui ne nécessitera pas de maintenance. ;) 


En effet Quentin, le plus intéressant est de toute façon la température de mon point de vue, bon la pluviométrie et le vent auraient aussi été sympa à mesurer sur ce sommet mais l’idée d’une VP2 à malheureusement été définitivement abandonnée. 
Si déjà on a une sonde pour adhérer à StatIC ce serait top. 
Pour environ 160€ on aura tout ça donc merci de vous manifester ceux qui souhaitent participer au projet. 
On était plus de 20 à l’époque pour la VP2 cela ferait bien peu par personne (moins de 10€)! 
Merci 👍

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu as de nouveau discuté avec ceux qui exploitent le site ?

Il faut aussi s’assurer du réseau disponible pour du Lora par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, du coup, le capteur serait au milieu de la forêt et non pas au-dessus des cimes, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Tu as de nouveau discuté avec ceux qui exploitent le site ?

Il faut aussi s’assurer du réseau disponible pour du Lora par exemple. 


Oui on est en contact avec @F4FXL qui à du en parler avec son association de radio. 
Le réseau passe en fond de vallée à Niederbronn donc je pense qu’au sommet on ne devrait pas avoir de soucis de ce côté-là. 
Et Matt a des sondes dans des trous perdu type Obersteinbach. 
 

Non @alsavosges pas en plein milieu de la forêt, le pylône est au sommet avec une large clairière, il y’a effectivement des arbres autour mais on peut si l’on veut monter assez haut à 10m par exemple puisqu’il n’y aura pas de problème de maintenance dans ce cas. 
En hiver pas de souci les arbres sont nus en été effectivement un peu d’ombre peut-être sauf si on monte assez haut. 
 

Photo du pylône en été: 

3DEC0D60-BFD8-449D-A9AB-0D1E80508246.jpeg.b24302c31d4a3f6bd889a678e98f3a8f.jpeg

 

Le mieux serait de mettre le piquet ici, dans la grande clairière au sommet, mais c’est un « parking » et il faudrait une autorisation. 
Et c’est le risque de vandalisme le problème dans ce cas…

EE037609-C388-4A0B-9333-6726FA902363.jpeg.56969eaa6ef2c8e7331dc5de3a1615af.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours partant pour participer !

Oui vandalisme toujours possible pour ces sommets très touristiques (avec clairière) : on y a eu droit sur le point culminant du département du Rhône (Mont-Saint-Rigaud), alors qu'au Boussuivre (tour Matagrin) le 7714 est toujours visible sur la webcam.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :


En effet Quentin, le plus intéressant est de toute façon la température de mon point de vue, bon la pluviométrie et le vent auraient aussi été sympa à mesurer sur ce sommet mais l’idée d’une VP2 à malheureusement été définitivement abandonnée. 
Si déjà on a une sonde pour adhérer à StatIC ce serait top. 
Pour environ 160€ on aura tout ça donc merci de vous manifester ceux qui souhaitent participer au projet. 
On était plus de 20 à l’époque pour la VP2 cela ferait bien peu par personne (moins de 10€)! 
Merci 👍

 

Ok, si c'est moins de 10 euros (ou même 20, c'est Noël), je veux bien participer :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :


Oui on est en contact avec @F4FXL qui à du en parler avec son association de radio. 
Le réseau passe en fond de vallée à Niederbronn donc je pense qu’au sommet on ne devrait pas avoir de soucis de ce côté-là. 
Et Matt a des sondes dans des trous perdu type Obersteinbach. 

 

Dans les trous dans le secteur d'Obersteinbach pour le moment c'est un réseau privé TTN ;) 

 

Il y a bien du réseau LoRa chez Orange :

 

image.thumb.png.ee4a3de38929714aafc934137835561d.png

 

 

Cependant je t'invite a bien définir les modalités d'installation de la station, puisque l'acceptation d'un abonnement LoRa Orange est soumise à validation de l'équipe IC en fonction du lieu, de l'intérêt, et de la qualité de l'installation ;) 

Pour rappel, si acceptation par IC, IC prend en charge l'abonnement donc rien à financer de ce coté la ;) 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci @Matt67 pour l’explication. 
J’attends un retour de @F4FXL pour savoir si c’est ok de son côté. 
Sinon personne d’autre prêt à participer? 
Le plus gros de l’achat étant l’abri 7714 (~100€), j’en ai bien un au cas où même si j’aimerais le laisser chez moi ici à Seltz mais comme j’envisage l’achat d’une 3ème VP2 l’an prochain à voir…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Je fourni un abri Davis 7714 c'est bon. ;) 


Merci beaucoup Quentin 😉
On attend la suite et on verra pour l’installation la plus optimale possible pour pouvoir postuler à StatIC. 
Donc il nous faut juste la sonde si IC paie l’abonnement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...