Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 au Wintersberg (581m) dans les Vosges du Nord


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, alex67 a dit :


Même pour le projet du Champ du Feu nous n’étions que 19 ou 20 et cela représentait 35€ environ par personne. 
Donc je doute qu’on atteigne les 30 sinon le projet ne se réalisera jamais...

sinon il te faut quelques généreux donnateurs

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos de l’installation finale, pour la circulation d’air pas de souci c’est bien ventilé la grande clairière au sommet est juste derrière la rangée d’arbres, et l’on a mis l’abri à 5/6m de

On en discute, un peu de patience 😉 Nous souhaitons prêter les dataloggers IP lorsque c'est cohérent au vu des stations existantes aux alentours et du type de projet. Et comme on laisse tous les

J'ai même pas encore fini, c'est pas possible d'être aussi impatient ... 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

sinon il te faut quelques généreux donnateurs


Si IC pouvait participer ce serait top...

Ils ont bien financés des stations. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :


Si IC pouvait participer ce serait top...

Ils ont bien financés des stations. 

 

IC n'a jamais financé des stations autres que celles installées par l'Association. IC a souvent prêté du matériel (genre dataloggers, qui restent dans les actifs de l'Association, et qu'on récupérerait en cas de démantèlement de la station) pour mettre en ligne les stations. Mais ça, c'était à l'époque où les dataloggers IP étaient vendus. Aujourd'hui, il ne reste que WeatherlinkLive - et ce n'est pas compatible avec une VP2 filaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pourtant on trouve encore des Weatherlink IP sur certains sites, comme celui-ci (a 299€ au lieu de 329€): 

 

https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6555ip-datalogger

 

Le mien pour ma station de Niederbronn-Nord je l’avais acheté d’occasion. On peut en trouver non? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une VP2 câblée? je suis pas spécialement pour une câblée. Pourquoi se faire chier avec des câbles? Oui certes c'est plus chère mais qu'est ce que c'est mieux quand il y a pas dix milles câbles à mettre. Le mieux c'est d'attendre davantage de personne donc sur le coup je suis d'accord avec sebastien et acheté une version sans fil. On est quand meme nombreux dans le NE, tous ceux qui postent régulièrement sur le forum devraient y participer et chacun donnent ce qu'il veut. Bien sur plus on donne mieux ce sera, le financement ira plus vite. Moi je suis pret à donner 100 euros si il le faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

Une VP2 câblée? je suis pas spécialement pour une câblée. Pourquoi se faire chier avec des câbles? Oui certes c'est plus chère mais qu'est ce que c'est mieux quand il y a pas dix milles câbles à mettre. Le mieux c'est d'attendre davantage de personne donc sur le coup je suis d'accord avec sebastien et acheté une version sans fil. On est quand meme nombreux dans le NE, tous ceux qui postent régulièrement sur le forum devraient y participer et chacun donnent ce qu'il veut. Bien sur plus on donne mieux ce sera, le financement ira plus vite. Moi je suis pret à donner 100 euros si il le faut


Non @mike nous sommes obligés de mettre une VP2 câblée car c’est une antenne qui est utilisée à la base pour des fréquences radio donc nous avons cette contrainte pour ne pas créer d’interférences...😉

De ce côté-là nous ne pourrons pas faire grand chose et une VP2 câblée sera aussi moins chère. 
Sinon moi aussi je suis prêt à mettre 100€ si besoin!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Pourtant on trouve encore des Weatherlink IP sur certains sites, comme celui-ci (a 299€ au lieu de 329€): 

 

https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6555ip-datalogger

 

Le mien pour ma station de Niederbronn-Nord je l’avais acheté d’occasion. On peut en trouver non? 


Oui enfin .... il est en rupture de stock ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 48 minutes, alex67 a dit :


Non @mike nous sommes obligés de mettre une VP2 câblée car c’est une antenne qui est utilisée à la base pour des fréquences radio donc nous avons cette contrainte pour ne pas créer d’interférences...😉

De ce côté-là nous ne pourrons pas faire grand chose et une VP2 câblée sera aussi moins chère. 
Sinon moi aussi je suis prêt à mettre 100€ si besoin!! 

 

D'accord, j'était pas non plus au courant de cette contrainte :) Du coup c'est peut être une broutille mais ça a sont importance pour la durée mais il faudra penser à une gaine isolante pour le file je pense c'est mieux avec les conditions météo etc...  :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , vous allez mettre la station sur le cabanon  ou juste au dessus pour la maintenance (accessible facilement)  et l'anémo à mi hauteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

slt , vous allez mettre la station sur le cabanon  ou juste au dessus pour la maintenance (accessible facilement)  et l'anémo à mi hauteur ?

 

Non faudrait la mettre le plus haut possible, sinon aucun intérêt pour la pluie, après la question se pose de la maintenance en effet sachant qu'une maintenance semestrielle est préférable.

 

A voir... mais en effet tout n'est pas encore optimale ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

Non faudrait la mettre le plus haut possible, sinon aucun intérêt pour la pluie, après la question se pose de la maintenance en effet sachant qu'une maintenance semestrielle est préférable.

 

A voir... mais en effet tout n'est pas encore optimale ;) 

 

aucun interet pour la pluie ?  le pluvio en plein vent ne recoltera pas tout ,et surement moins qu'en bas , après vous verrez bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 29/11/2020 à 09:36, sylver19 a dit :

aucun interet pour la pluie ?  le pluvio en plein vent ne recoltera pas tout ,et surement moins qu'en bas , après vous verrez bien ^^

 

En bas, entouré d'arbres de plus de 15m de haut dans un rayon de 20m la sous-estimation sera à mon sens pus importante qu'en haut ;) Ce n'est que mon avis , par forcement le bon ;) 

Après plein vent ... on n'est pas au Ventoux ... :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cela fait quelques années que j'étudie le mécanisme de l'orographie  et le disposition des pluviomètres par rapport au vent . Il pourrait y avoir un potentiel de 1000mm /an . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement au Wintersberg et il fait -1,0° au thermo voiture là-haut avec des arbres bien givrés malgré les éclaircies bien présentes. 
Vivement qu’on y installe la station 🙂, la bise est très sensible au sommet de la tour. 

 

7ECE1EA6-6F98-4182-8571-02332F6A89C3.jpeg

00ACB4BE-A6E7-4353-B622-8010501C4816.jpeg

CC63F08B-4F16-4595-9A54-484F01B63CC5.jpeg

0F7696E8-E633-47B4-9A7E-D5D20B1CC0C2.jpeg

DE07FF15-BDE2-4E62-9E9A-0A9CC6005531.jpeg

D2852092-3A19-4EC9-AE0D-9AD57E3376E7.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Cela fait quelques années que j'étudie le mécanisme de l'orographie  et le disposition des pluviomètres par rapport au vent . Il pourrait y avoir un potentiel de 1000mm /an . 


Oui je pense que les 1000mm sont largement faisables, en effet un peu plus à l’ouest en vallée à Mouterhouse (270m), la normale est déjà de 989,8mm...

Je pense que dans la vallée à Niederbronn les 900mm doivent être la normale. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

 

En bas, entouré d'arbres de plus de 15m de haut dans un rayon de 20m la surestimation sera à mon sens pus importante qu'en haut ;) Ce n'est que mon avis , par forcement le bon ;) 

Après plein vent ... on n'est pas au Ventoux ... :D

 

Oui je pense qu’il vaut mieux installer le pluvio également au-dessus des arbres car le pylône est tout de même bien entouré...
Après pour la maintenance en effet ce sera plus problématique mais à mon avis pas besoin d’un contrôle semestriel un contrôle annuel suffirait largement car nous serons au-dessus des arbres donc pas de feuilles déjà dans le pluvio. 
Et je pense que nous allons prendre le mono-auget qui est à priori plus fiable non? Surtout avec du vent. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Salut à tous les passionnés du nord bas Rhin. Me trouvant de temps à autre à Bitche, c’est avec grand plaisir que je souhaite participer au financement de cette station meteo :) C est certain que les relevés provenant de ce sommet seront très intéressant à suivre !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, alex_57 a dit :

Salut à tous les passionnés du nord bas Rhin. Me trouvant de temps à autre à Bitche, c’est avec grand plaisir que je souhaite participer au financement de cette station meteo :) C est certain que les relevés provenant de ce sommet seront très intéressant à suivre !


Merci @alex_57 🙂
 

Je récapitule:

 

Jul67

matt67

akiva

RomainD

Count

Babarskaja

Martini

Gawo

Alex67 (100€ si besoin) 

Sylver19

Thundik81

Simon67

Sebaas
Bill07

Le Bossue d’Alsace (20€)

Mike (100€ si besoin)

- Alex_57

 

Nous sommes donc à présent 17...ça progresse!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

Je suis actuellement au Wintersberg et il fait -1,0° au thermo voiture là-haut avec des arbres bien givrés malgré les éclaircies bien présentes. 
. . . . . .

. . . .

 

Magnifiques photos/paysages !

MERCI !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Hmmmmmm je doute que c'est une bonne idée de mettre le plus haut possible le pluviométre... c'est une tour plutôt fine quand même (c'est le reste d'une grue si vous faites attention haha).

Avec le vent la en haut il possible que ça bouge pas mal, et ça risque faire bouger les augets non ??

La nacelle de mon père faisant 28 m, il n'y a aucun problèmes pour être plus haut que les arbres pour le vent ;)

Merci à vous pour la participation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Je me garderais bien de mettre le pluvio trop en hauteur en effet...

 

Ouai mais par contre pour l'anémo si déjà on a la hauteur de possible autant le mettre au plus haut et au plus dégagé pour les rafales :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...