Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviometrie Rouen

Recommended Posts

J'enregistre régulièrement dans mon jardin de Bihorel  la pluviométrie ; mes résultats sont toujours supérieurs à ceux enregistrés à Boos.

L'écart est important (sur l'année moins de 900mm à Boos et chez moi plus de 1100.

Je n'arrive pas à m'expliquer une telle différence (6 km à vol d'oiseau entre les deux lieus).

Merci de votre aide

Michel

pluviométrie.ods

Une telle différence sur une si courte distance, sur un secteur qui doit normalement être homogène sur les cumuls pluviométriques, c'est très probablement un problème de fiabilité et/ou de précision du pluviomètre utilisé. Avec quel matériel faites-vous vos mesures ?

Le 12/02/2020 à 22:07, roche a dit :

J'enregistre régulièrement dans mon jardin de Bihorel  la pluviométrie ; mes résultats sont toujours supérieurs à ceux enregistrés à Boos.

L'écart est important (sur l'année moins de 900mm à Boos et chez moi plus de 1100.

Je n'arrive pas à m'expliquer une telle différence (6 km à vol d'oiseau entre les deux lieus).

Merci de votre aide

Michel

pluviométrie.ods 230 Ko · 13 téléchargements

La différence est certes importante mais les précipitations sont très hétérogènes sur la région entre les premiers reliefs très arrosés du pays de Caux et la plaine du sud de l'Eure très abritée et très sèche. Voir cette carte qui montre une différence de près d'un facteur 2 : https://digitale.cbnbl.org/digitale-rft/site/Atlas/Atlas_HN/Region/Climat.html

Au niveau local, il suffit de se situer dans une vallée ou bien au sommet d'une butte pour observer une différence importante. Ce qui étonnant cela dit est que la station de Boos se situe déjà à une altitude relativement "élevée" (155m) et que la ville de Bihorel n'excède pas une altitude de 157m.

• 2 weeks later...
Le 15/02/2020 à 20:33, TreizeVents a dit :

Une telle différence sur une si courte distance, sur un secteur qui doit normalement être homogène sur les cumuls pluviométriques, c'est très probablement un problème de fiabilité et/ou de précision du pluviomètre utilisé. Avec quel matériel faites-vous vos mesures ?

j'utilise le pluviomètre classique tronconique en plastique que j'ai positionné à l'écart des arbres.

avez vous un conseil de matériel plus fiable ?

Merci

Posted
La Tronche (260 m)
Le 16/02/2020 à 17:29, Zifool a dit :

Carte_climat_grande.JPG

Des influences méridionales hey bey ¬¬

Plutôt bizarre cette carte !!!