Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et économie : ça chauffe dans les Pyrénées


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis très surpris par les articles du jour sur la page d'information de Météo Pyrénées. je ne les suis que sur Twitter, et ils me semblent factuels, avec des photos et des relevés météos.

Après cet article de la dépèche du midi qui a du leur faire de la publicité  https://www.ladepeche.fr/2020/01/28/meteo-pyrenees-le-site-qui-fait-la-pluie-la-neige-et-le-beau-temps,8692530.php, on en arrive à ça https://www.sudouest.fr/2020/02/13/meteo-pyrenees-ne-couvrira-plus-les-stations-de-ski-des-hautes-pyrenees-et-de-l-ariege-7189856-10408.php 😲

Ce sont des articles réservés aux abonnées, mais les titres sont de bons résumés.

Avez vous déjà vu un tel déchainement de violence pour des annonces météorologiques ?

Les stations des Pyrénées ne sont pas les plus en formes économiquement, surtout les PO avec la coupure de la RN116 suite à Gloria, mais ça ne fera pas tomber la neige de tapper sur thermomètre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soutient à Météo Pyrénées.

C'est scandaleux cette histoire, au delà de la forme (insultes et harcèlement), sur le fond c'est lamentable...

 

Le tourisme de masse (dont la plupart des stations de ski sont une illustration caricaturale) c'est vraiment la plaie. Quand l'économie prend le dessus sur tout le reste, y compris les faits et l'honnêteté...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez sur le quotidien Ouest France un article qui présente la situation et qui n'est pas réservé aux abonnés.

La réalité météorologique vs les enjeux économiques... C'est du grand n'importe quoi! D'autant plus que l'évolution climatique est assez claire sur le devenir des stations de moyenne altitude. Les acteurs économiques le savent. Au lieu de s'y préparer et d'admettre que l'or blanc, c'est bientôt fini,  certains s'accrochent à une chimère au lieu de chercher à  s'adapter à  l'évolution du climat. Les enjeux économiques sont très importants, c'est vrai, j'en ai conscience, car l'or blanc est le poumon économique des vallées possédant des stations ; mais "taper" sur un site qui n'a que l'enjeu de relayer les images des Pyrénées et de la réalité météorologique, c'est au moins irrespectueux, au plus irresponsable... Comme tu l'évoques, Vincent_L, la malhonnêteté plane sur cette affaire. Je pense qu'il vaut mieux accepter la réalité, l'assumer et s'adapter car un touriste qui vient et qui est déçu, ne se fera pas avoir deux fois... La prise de conscience a encore du chemin à parcourir.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Et oui on est pas du genre à se laisser marcher dessus chez Météo Pyrénées ^^ 5 ans que l'on existe, que l'on partage, que l'on prend plaisir à informer...
On a monté cette page en association pour pouvoir élaborer des projets intéressants, notamment pour améliorer nos supports par exemple.
Chaque hiver, on  valorise systématiquement les stations mais on n'a rien en retour de la part de ces dernières... même pas un merci.


Et là février 2020... les conditions d'enneigement sont très difficiles. On a eu le malheur d'évoquer ces conditions dans le bas des domaines,  en précisant toutefois que sur le haut c'était convenable, comme à Ax en Ariège par exemple.

A partir de là on s'est fait traiter de tout : en messages privés, en com sur la page, mais aussi sur le Fb perso de mon collègue Christophe qui est Président de l'asso.
Des menaces même qui sont inacceptables. Nous sommes à la base des personnes bienveillantes et nous souhaitons le bien pour nos belles Pyrénées.

 

L'aspect financier est donc vite monté à la tête de certains (une poignée faut-il dire) à cause de notre fort impact médiatique.
Notre prise de position sur l'arrêt des posts des stations 09 et 65 jusqu'en fin de saison peut paraître excessive,  mais elle est justifiée.

 

Maintenant on va laisser tomber cette affaire qui a fait grand bruit (c'était le but) et on ne baissera pas les bras dans l'avenir, je peux vous le certifier. Mais quand on voit ça  ce soir https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/station-ski-luchon-superbagneres-va-apporter-neige-helicoptere-ses-pistes-1787695.html  il y a de quoi avoir la haine et l'envie de déclencher une nouvelle polémique...

 

Le réchauffement climatique s'emballe mais l'être humain continue dans ses délires et il le fera jusqu'au bout tant qu'il y aura du fric à gratter...

Modifié par Xav09
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens je venais ici justement pour poster le lien sur le transfert de neige en hélico.

 

C'est pas nouveau mais pour moi c'est l'illustration que la bataille est déjà perdue...

En plus je suis sur que ces mêmes stations communiquent sur le "développement durable" ou tentent de se donner une image de station "verte". 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 19:11, MCVulcain a dit :

Avez vous déjà vu un tel déchainement de violence pour des annonces météorologiques ?

 

Je me souviens d'une "mauvaise blague" un peu du même genre plainte contre MétéoBelgique

 

Ce n'est pas tout à fait comparable dans la forme (menace d'action judiciaire dans le cas de Météo Belgique vs harcèlement numérique contre Météo Pyrénées) ni dans le fond (attaque contre des prévisions saisonnières à la fiabilité forcément faible pour Météo Belgique vs rejet d'observations inéluctables pour Météo Pyrénées), mais c'est néanmoins un précédent. Clairement, autant l'attaque contre Météo Belgique pouvait être risible même si très inquiétante (dans le fond, va démontrer devant la justice la fiabilité d'une prévision saisonnière et le préjudice qu'elle peut causer à une station balnéaire), autant celle contre Météo Pyrénées qui a contourné par la violence un constat indéniable est d'un autre calibre...

 

Au moins, les stations de ski sont en train de s'offrir une belle publicité.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24°C à Luchon cet après-midi, ça valait le coup d'amener la neige par hélico ! Je suis curieux de savoir à quoi elle ressemble à l'heure qu'il est ...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

24°C à Luchon cet après-midi, ça valait le coup d'amener la neige par hélico ! Je suis curieux de savoir à quoi elle ressemble à l'heure qu'il est ...

 

Ils ont la clim dans les hélicos ne t'en fais pas !  😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...