Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station autonome Mt Mézenc (43) [Projet finalisé]


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Après une année 2019 bien remplie (installation perso de la station de La Chapelle en Vercors - Combe de l'Oscence et 2 projets participatifs à Chaudeyrolles et Audabiac/Camp de César dans le Gard),  je travaille pour 2020 sur un ou deux nouveaux projets.

 

 

A l'occasion de l'installation de la station de Chaudeyrolles l'an dernier, j'avais profité de ma présence sur le Mézenc pour installer près du sommet (vers 1690 m d'altitude) un capteur Loka Primis (Sigfox) pour avoir un aperçu des températures. Ce capteur n'a pas une résolution très précise mais permet de se faire une idée des conditions là-haut. J'appréhendais un peu aussi son fonctionnement dans des conditions difficiles (givre, vent, humidité, gel prolongé), mais force est de constater que l'abri a tenu le choc, même si l'hiver n'a pas été très rude, et que la transmission des données a frôlé les 100% depuis juillet dernier. J'aimerais donc passer à l'étape supérieure et installer un capteur précis dont les données seraient accessibles pour tout le monde. Le réseau Bouygues semble bien fonctionner au sommet et l'achat d'un nouveau capteur OY1110 me semble la meilleure solution (je suis très satisfait des 3 capteurs déjà en place), pour un coût assez contenu. Le capteur pourrait être placé au même endroit qu'actuellement, ou un peu plus haut encore, si on trouve un endroit "sécurisé" à proximité du plateau sommital.

 

Talkpool.w610.h610.fill.jpg

 

Je lance donc un appel à toutes les personnes prêtent à participer financièrement à ce projet, pour que je puisse finaliser l'achat avant le mois d'avril (habitant loin, je monte traditionnellement au début du printemps, lors de l'explosion des jonquilles sur le plateau ardéchois). Je tiens à ce que la participation n'excède pas 15€ par personne.

 

Le montant total pour le capteur+l'abonnement revient à moins de 120€. Je pense que ce projet est susceptible d'attirer pas mal de personnes: si on arrive comme l'an dernier pour Chaudeyrolles à réunir 15 contributeurs (voire plus), il est également possible d'envisager un deuxième capteur sur le plateau ardéchois. Je suis en contact avec des éleveurs du côté de Coucouron/Issanlas pour couvrir une zone froide du plateau (TAF ouvert, zone de tourbières).

 

Comme l'an dernier, je récapitulerai la liste des participants sur ce post, que j'actualiserai régulièrement. Merci d'avance !

 

Liste des participants :

 

@Ced30 OK

@Thundik81OK

@Sebaas OK

@el'bougnat OK

@Babarskaja OK

@Perds pas l'Nord OK

@bill07 OK

@Fanfoe63 OK

@clemezenc OK

@Vedasien OK

@papulefer OK

@tao OK

@mezenc43 OK

@damien63 OK

@Ralala78 OK

@mistigri07 OK

@neige84 OK

@Neness064 OK

@matt67OK

@didou4307 OK

@grenouille42OK

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les capteurs sont en place: réseau moyen à Sagne Redonde, mais la plupart des données sont remontées (plus de 90%).   Excellent réseau au Mézenc, 100% de transmission, plus de 20 antennes ca

@gigi74 de Romma a la gentillesse de récupérer les données de mes capteurs et créer une page pour chaque station (bien entendu, elles n'apparaissent pas sur les cartes, c'est pour que les participants

Bonjour à tous Je suis monté aux Estables ce matin pour me rendre compte de l'implantation de la nouvelle station qui transmet sur le réseau Weatherlink. Il s'agit d'une Davis Pro2 installée

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

J'en suis !

Je présume que tu nous fourniras un joli lien comme pour Chaudeyrolles ;)

 

Bien entendu, un lien sera disponible, les 3 OY1110 déjà en place et accessibles depuis le site ROMMA:

 

http://romma.fr/station_24.php?id=705&tempe=1

http://romma.fr/station_24.php?id=707&fbclid=IwAR1UktkksuFsPPsrS4jfX4p-dxGjfLkS7xt_4p6Cp2VfZuwZrEfccbUd1OE

http://www.romma.fr/station_24.php?id=711&fbclid=IwAR3nI42Bdz2QlmpEP88zm3bxmLSe6uUUqOl987ZIIzbLQp7h5LgVu3mmIXc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Je participerai très certainement ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Je participerai très certainement ! ;) 

super, plus on est de fous moins il y a de riz... tunes à sortir :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Purée j'avais encore zappé ce post,

PARTANT aussi pour le financement

et bien sûr si disponibilité pour y monter , à mon rythme.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai contacté ce matin un éleveur caprin d'Issanlas, il est très intéressé et accepte un capteur sur une de ses parcelles, sur la commune (en contrebas à l'Est du village, zone de tourbières, zone nettement plus froide a priori que là où est implantée la station MF, hameau de Mézeyrac, sur une butte et déjà pas très chaude) :D :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/issanlas/valeurs/07105001.html

 

Toujours surpris par l'engouement des agriculteurs/éleveurs pour ce genre de projets, je n'ai jamais essuyé de refus !

 

Bref, encore 4 ou 5 participants et le financement de deux capteurs sera validé :) (j'apprécie aussi l'engouement pour mes derniers projets, de la communauté IC, je ne pourrais pas les mener à terme sans votre aide)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je viens rarement sur le forum et encore de façon plus épisodique cet "hiver" avec le manque de neige  mais le projet m'intéresse. Bravo!

 

Si je peux apporter ma contribution...Que faut-il faire?

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, didou4307 a dit :

 

Si je peux apporter ma contribution...Que faut-il faire?

 

tu envoies un chèque de 120 euros à Ced, nous avec les fonds récoltés avec les autres participants on se fait un petit casse-croute sur le lieu de l'installation.

Evidemment tu seras l'invité d'honneur de ce casse-croute :).....penses quand même à emmener quelques breuvages pour accompagner tout ça ;)

Modifié par bill07
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ok je veux bien organiser une chasse au trésor avec les 120€ planqués au pied d'un arbre dans la forêt du Mézenc...Pendant que vous cherchez le fameux coffre, je vous attendrai pour le casse-croûte en terrasse du côté de la Maison forestière, en sirotant quelques breuvages sélectionnés pour l'occasion ;) 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

J'ai contacté ce matin un éleveur caprin d'Issanlas, il est très intéressé et accepte un capteur sur une de ses parcelles, sur la commune (en contrebas à l'Est du village, zone de tourbières, zone nettement plus froide a priori que là où est implantée la station MF, hameau de Mézeyrac, sur une butte et déjà pas très chaude) :D :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/issanlas/valeurs/07105001.html

 

Toujours surpris par l'engouement des agriculteurs/éleveurs pour ce genre de projets, je n'ai jamais essuyé de refus !

 

Bref, encore 4 ou 5 participants et le financement de deux capteurs sera validé :) (j'apprécie aussi l'engouement pour mes derniers projets, de la communauté IC, je ne pourrais pas les mener à terme sans votre aide)

effectivement Issanlas un petit village bien frais, même en plein été, j'y ai pris un coup de froid avec ma Juliette (Angélique), (moi je jouais un vieux Roméo) un début aout sur une petite place à la sortie du village. mais il y avait quand même 400personnes, on se demande d'ailleurs d'où elles sortaient car ISSanlas 70h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

je suis ok pour participer également ,

la maison forestière

 

ps à tout le monde , j'ai l'ancien matériel de Jeremy (snowman) qui dort au garage , est ce que quelqu'un serait intéressé ?  

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Le 17/02/2020 à 16:36, Ced30 a dit :

Toujours surpris par l'engouement des agriculteurs/éleveurs pour ce genre de projets, je n'ai jamais essuyé de refus !

 

Ah... Les agris et la météo..... une vielle histoire d'amour. Étant "du milieu", c'est le sujet number One et de loin !

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, mezenc43 a dit :

Bonjour , 

 

je suis ok pour participer également ,

la maison forestière

 

ps à tout le monde , j'ai l'ancien matériel de Jeremy (snowman) qui dort au garage , est ce que quelqu'un serait intéressé ?  

 

Perso je suis pas sûr de savoir quoi en faire, mais de quoi s'agit il ? Et dans quel état ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...