Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station autonome Mt Mézenc (43) [Projet finalisé]


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

 

Oui c'est le même compte. Peux-tu me redonner ton nom et ton prénom, j'ai peut-être confondu avec un autre participant?

 

Finalement la livraison des capteurs aura été plus rapide que prévue, je pourrais les avoir dès aujourd'hui, sinon demain.

J'ai contrôlé hier soir et le virement n'a pas été fait, je l'ai donc refait hier soir, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les capteurs sont en place: réseau moyen à Sagne Redonde, mais la plupart des données sont remontées (plus de 90%).   Excellent réseau au Mézenc, 100% de transmission, plus de 20 antennes ca

@gigi74 de Romma a la gentillesse de récupérer les données de mes capteurs et créer une page pour chaque station (bien entendu, elles n'apparaissent pas sur les cartes, c'est pour que les participants

Bonjour à tous Je suis monté aux Estables ce matin pour me rendre compte de l'implantation de la nouvelle station qui transmet sur le réseau Weatherlink. Il s'agit d'une Davis Pro2 installée

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

J'ai contrôlé hier soir et le virement n'a pas été fait, je l'ai donc refait hier soir, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ?

 

Le virement est passé cette fois. Idem pour @Vedasien, @Perds pas l'Nord et @Sebaas (merci pour le petit supplément, ça couvrira les frais de déplacement)

 

La commande a été beaucoup plus rapide que prévue, les deux capteurs sont arrivés cet après-midi !

J'ai souscrit l'abonnement et activé les appareils, pas de souci, ça fonctionne correctement. Reste maintenant à fixer une date qui conviendra au plus grand monde, pour l'installation (un week-end de mars? Un week-end d'avril? Je suis aussi dispo en semaine pendant les vacances scolaires, à partir du lundi 6 avril.

 

IMG_20200226_142600.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Je vous propose des dates pour l'installation des capteurs, si vous souhaitez y participer, merci de préciser vos disponibilités parmi:

 

SAMEDI 14 MARS

DIMANCHE 15 MARS

SAMEDI 21 MARS

DIMANCHE 22 MARS

SAMEDI 28 MARS

DIMANCHE 29 MARS

SAMEDI 11 AVRIL

DIMANCHE 12 AVRIL

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

Bonjour,

 

Je vous propose des dates pour l'installation des capteurs, si vous souhaitez y participer, merci de préciser vos disponibilités parmi:

 

SAMEDI 14 MARS

DIMANCHE 15 MARS

SAMEDI 21 MARS

DIMANCHE 22 MARS

SAMEDI 28 MARS

DIMANCHE 29 MARS

SAMEDI 11 AVRIL

DIMANCHE 12 AVRIL

 

 

N'ayant pas eu plus de retour, dois-je vous retirer @grenouille42 et @riri vertacorien?

Bonjour,

 

Je suis rentré aujourd'hui, virement fait !

Merci !!!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

J'ai reçu tous les virements et encaissé les chèques.

 

Je reviens donc sur la date d'installation et mes disponibilités les week-ends:

 

SAMEDI 14 MARS (selon les conditions météos et le dégagement des routes autour de Chaudeyrolles/Les Estables/Croix de Peccata)

DIMANCHE 15 MARS (selon les conditions météos et le dégagement des routes autour de Chaudeyrolles/Les Estables/Croix de Peccata)

SAMEDI 21 MARS

DIMANCHE 22 MARS

SAMEDI 28 MARS

DIMANCHE 29 MARS

SAMEDI 11 AVRIL

DIMANCHE 12 AVRIL

 

Qu'en pensent les "locaux" (entre autre) ? @papulefer@mezenc43 @bill07 @Perds pas l'Nord @didou4307

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Le 05/03/2020 à 18:32, Ced30 a dit :

Bonjour,

 

J'ai reçu tous les virements et encaissé les chèques.

 

Je reviens donc sur la date d'installation et mes disponibilités les week-ends:

 

SAMEDI 14 MARS (selon les conditions météos et le dégagement des routes autour de Chaudeyrolles/Les Estables/Croix de Peccata)

DIMANCHE 15 MARS (selon les conditions météos et le dégagement des routes autour de Chaudeyrolles/Les Estables/Croix de Peccata)

SAMEDI 21 MARS

DIMANCHE 22 MARS

SAMEDI 28 MARS

DIMANCHE 29 MARS

SAMEDI 11 AVRIL

DIMANCHE 12 AVRIL

 

Qu'en pensent les "locaux" (entre autre) ? @papulefer@mezenc43 @bill07 @Perds pas l'Nord @didou4307

 

 

Salut,

 

Pour le WE prochain, la météo  n'a pas l'air mauvaise pour l'instant. Fais nous savoir tes préférences au niveau du jour et des horaires et on pourrait se retrouver sur place ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, après deux journées très douces (mercredi/jeudi) avec un lessivage sûrement total de l'enneigement à toute altitude, temps sec et plus frais dès vendredi; samedi pourrait être une journée favorable à l'installation et je serai probablement dispo. Je vous tiens au courant si je valide cette date ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je monterai samedi pour l'installation des deux capteurs. Je pense partir tôt pour l'installation du capteur à Sagne-Redonde (vers 10h sur place), puis je passerai à Chaudeyrolles en fin de matinée récupérer les données de l'Elitech, ce qui permettra de compléter la climato du mois de janvier (@Perds pas l'Nord préviens ton collègue que je passerai sur sa parcelle ce jour-là) et en placer un autre pour couvrir les prochains mois.

 

Pour l'installation sur le Mézenc ce sera donc en tout début d'après-midi.

 

Est-ce que certains participants au projet seront disponibles et intéressés pour découvrir l'environnement de ces deux stations?

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, Ced30 a dit :

Je monterai samedi pour l'installation des deux capteurs. Je pense partir tôt pour l'installation du capteur à Sagne-Redonde (vers 10h sur place), puis je passerai à Chaudeyrolles en fin de matinée récupérer les données de l'Elitech, ce qui permettra de compléter la climato du mois de janvier (@Perds pas l'Nord préviens ton collègue que je passerai sur sa parcelle ce jour-là) et en placer un autre pour couvrir les prochains mois.

 

Pour l'installation sur le Mézenc ce sera donc en tout début d'après-midi.

 

Est-ce que certains participants au projet seront disponibles et intéressés pour découvrir l'environnement de ces deux stations?

désolé pas pour moi je suis d'enterrement à 15h à vals près le puy:( la mère d'amis de st christophe

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'aurai bien aimé Cédric mais pas trop dispo les WE à venir.

Mais on fera connaissance j'espère à la future rencontre MC en Automne ... et peut-être verront nous certaines installations !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Je monterai samedi pour l'installation des deux capteurs. Je pense partir tôt pour l'installation du capteur à Sagne-Redonde (vers 10h sur place), puis je passerai à Chaudeyrolles en fin de matinée récupérer les données de l'Elitech, ce qui permettra de compléter la climato du mois de janvier (@Perds pas l'Nord préviens ton collègue que je passerai sur sa parcelle ce jour-là) et en placer un autre pour couvrir les prochains mois.

 

Pour l'installation sur le Mézenc ce sera donc en tout début d'après-midi.

 

Est-ce que certains participants au projet seront disponibles et intéressés pour découvrir l'environnement de ces deux stations?

 

Je pourrais être sur place à Chaudeyrolles ce samedi en fin de matinée. Par contre pas possible pour la montée au Mèzenc, je bosse.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ça aurait été avec plaisir, mais voilà... je ne suis pas au bon endroit au bon moment. Amusez vous bien🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les capteurs sont en place: réseau moyen à Sagne Redonde, mais la plupart des données sont remontées (plus de 90%).

 

Excellent réseau au Mézenc, 100% de transmission, plus de 20 antennes captées, peu de risque de voir des données passer au travers. 

 

Autre bonne nouvelle, le capteur Oy1110 capte au niveau de la station de Chaudeyrolles (réseau médiocre mais j'ai reçu tous les messages lors de mon passage sur le site vers midi). 

 

Dernière étape à venir, la diffusion des relevés via Romma 🙂

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, Ced30 a dit :

Les capteurs sont en place: réseau moyen à Sagne Redonde, mais la plupart des données sont remontées (plus de 90%).

 

Excellent réseau au Mézenc, 100% de transmission, plus de 20 antennes captées, peu de risque de voir des données passer au travers. 

 

Autre bonne nouvelle, le capteur Oy1110 capte au niveau de la station de Chaudeyrolles (réseau médiocre mais j'ai reçu tous les messages lors de mon passage sur le site vers midi). 

 

Dernière étape à venir, la diffusion des relevés via Romma 🙂

 

Mais le réseau Romma ne couvre pas le massif central il me semble ? :huh: (mis à part les secteurs proches Rhodanien) 

http://romma.fr/

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Mais le réseau Romma ne couvre pas le massif central il me semble ? :huh: (mis à part les secteurs proches Rhodanien) 

http://romma.fr/

 

@gigi74 de Romma a la gentillesse de récupérer les données de mes capteurs et créer une page pour chaque station (bien entendu, elles n'apparaissent pas sur les cartes, c'est pour que les participants aient accès aux données). J'enverrai les liens demain matin à tous les participants au projet. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, Ced30 a dit :

J'enverrai les liens demain matin à tous les participants au projet. 

Merci pour les liens et désolé de n'avoir pu être présent pour ces installations.

La première valeur ce matin de Sagne Redonde confirme le potentiel de ce TAF avec  -7.0°C vs:

-5.8°C à Riotord, -5.7°C à St-Alban, -4.9°C à Saugues, -4.5°C à Burzet,  -3.7°C dans les Narces de Chaudeyrolles.

 

J'ai récupéré l'une de mes petites filles (je ne sais pas si d'autres suivront :()  je suis  du coup un peu "coincé" en ce moment et donc je ne sais pas quand je pourrai remonter aux Estables pour les relevés (hauteur/distance par rapport au toit) de la nouvelle VP2 du Lugik Park.

Pour le moment je n'ai pas noté d'écarts significatifs sur les Tn et les Tx entre cette station et la station MF.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 19/02/2020 à 16:15, Sebaas a dit :

Très simple à intégrer, il s'agit d'une station transmettant via WeatherlinkLive (le nom apparaît sur la mesure de la pression), il suffit donc que le propriétaire….

…..

Pour nous l'intégration se fait ensuite en quelques clics. Finalement, la question porte sur la conformité au réseau et j'avoue que je trouve l'ISS un peu proche du toit arrondi qui doit être en tôle et bien chauffer l'été au soleil. Après, c'est bien dégagé et aéré, ça me semble pas rédhibitoire mais charge à l'équipe StatIC d'en décider.

Bonjour,

Retour sur le "sujet VP2 Lugik Park des Estables"

Je suis monté cet après midi la haut, tout est fermé mais j'ai pu prendre les dimensions qui vous intéressent. Concernant une modification de l'implantation des éléments de cette station j'ai cru comprendre (début mars) que les gestionnaires n'y étaient pas favorables: les trous de sortie de la filerie sortant du  poteau au droit de la VP2 et de l'anémo, des fixations à modifier, une entreprise à faire intervenir….

La distance  H (celle qui pourrait poser problème) est de 125cm du dessous de la dernière coupelle à la tôle la plus proche. Ce toit arrondi est orienté est/nord-est et donc ne doit pas influencer les Tx.

La distance est d'environ 250cm de la station vers le haut d'un toit en pente raide et droite orienté sud/sud-est, ce toit ne  réfléchi donc pas les rayons solaires vers la sonde.

200518065341434604.jpg

Rappels de son environnement (photos du 19  février)

200518065534209192.jpg

200518065705738649.jpg

Je surveille régulièrement cette station (1380m) avec celle de MF (1350m) située à 830m à vol d'oiseau et je n'ai pas remarqué d'écarts significatif entre les deux.

Relevés des 3 derniers jours des Tn et Tx  (conditions météo: plein soleil et vent de N bien présent) 

MF     3.6/11.8°C -  3.6/13.0°C -  4.5/15.5°C   la station est en coteau orienté  O-S/O éloignée du village à 1350m          EDIT        Tn 6.9°C (19.05)

VP2   3.8/11.3°C -  3.8/12.8°C -  5.1/15.2°C  et celle-ci est en coteau orienté S-S/E sur le haut du village à 1380m                             Tn 7.2°C (19.05)

Voilà Seb, reste à l'équipe StatIC de se prononcer sur une intégration possible sur IC

 

Le 19/02/2020 à 17:59, Neness064 a dit :

….

Pour le station météo des estables, c'est effectivement une superbe installation.

JJ, il faut que tu fasse des mesures de distance de la station par rapport aux différents éléments de toitures avec éventuellement un petit schéma pour mieux situé.

Par contre, un petit souci, si la station est bien positionnée au sud (panneau solaire de l'ISS vers le sud), la girouette est mal positionnée (le bras doit être orienté vers le nord) sauf si un offset de correction a été configuré dans la console.

Salut JJ

d'après mes multiples observations la direction du vent est correcte

Voilà et maintenant mon cher docteur/réanimateur des VP2  voici ce que j'ai récupéré pour toi cet après midi

200518074923666155.jpg

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :) il s'agit du matériel de l'ancienne station de snowman43 que j'amènerai à la prochaine rencontre.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Retour sur le "sujet VP2 Lugik Park des Estables"

Je suis monté cet après midi la haut, tout est fermé mais j'ai pu prendre les dimensions qui vous intéressent. Concernant une modification de l'implantation des éléments de cette station j'ai cru comprendre (début mars) que les gestionnaires n'y étaient pas favorables: les trous de sortie de la filerie sortant du  poteau au droit de la VP2 et de l'anémo, des fixations à modifier, une entreprise à faire intervenir….

La distance  H (celle qui pourrait poser problème) est de 125cm du dessous de la dernière coupelle à la tôle la plus proche. Ce toit arrondi est orienté est/nord-est et donc ne doit pas influencer les Tx.

La distance est d'environ 250cm de la station vers le haut d'un toit en pente raide et droite orienté sud/sud-est, ce toit ne  réfléchi donc pas les rayons solaires vers la sonde.

200518065341434604.jpg

 

Je surveille régulièrement cette station (1380m) avec celle de MF (1350m) située à 830m à vol d'oiseau et je n'ai pas remarqué d'écarts significatif entre les deux.

Relevés des 3 derniers jours des Tn et Tx  (conditions météo: plein soleil et vent de N bien présent) 

MF     3.6/11.8°C -  3.6/13.0°C -  4.5/15.5°C  sachant que  la station est en coteau orienté  O-S/O éloignée du village à 1350m

VP2   3.8/11.3°C -  3.8/12.8°C -  5.1/15.2°C  et celle-ci est en coteau orienté S-S/E sur le haut du village à 1380m

Voilà Seb, reste à l'équipe StatIC de se prononcer sur une intégration possible sur IC

 

Mistigri07 multiservice présent 😉
En tout cas c'est vrai que si il était possible de la réhausser d'un petit mètre ça serai top

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Voilà et maintenant mon cher docteur/réanimateur des VP2  voici ce que j'ai récupéré pour toi cet après midi

200518074923666155.jpg

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :) il s'agit du matériel de l'ancienne station de snowman43 que j'amènerai à la prochaine rencontre.

 

 

Quand et ou (exactement dans le 48) ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, mistigri07 a dit :

 

Mistigri07 multiservice présent 😉
En tout cas c'est vrai que si il était possible de la réhausser d'un petit mètre ça serai top

 

Quand et ou (exactement dans le 48) ?

merci, effectivement on pourrait leur proposer les services de quelques uns ici que je sais capables de ce genre d'intervention :)

Pour la rencontre je ne sais pas, on attend les 48 sur ce coup

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 22 heures, bill07 a dit :

Pour la rencontre je ne sais pas, on attend les 48 sur ce coup

 

Je crois que le Corrézien Pluviophobe  😁😆 devait gérer l'affaire qui en effet doit se dérouler chez les voisins du 48.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...