Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station autonome Mt Mézenc (43) [Projet finalisé]


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ok pour moi également!

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Perso je suis pas sûr de savoir quoi en faire, mais de quoi s'agit il ? Et dans quel état ?

C'est une VP2 qui commence à dater et dont il y avait un projet à la maison forestière.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les capteurs sont en place: réseau moyen à Sagne Redonde, mais la plupart des données sont remontées (plus de 90%).   Excellent réseau au Mézenc, 100% de transmission, plus de 20 antennes ca

@gigi74 de Romma a la gentillesse de récupérer les données de mes capteurs et créer une page pour chaque station (bien entendu, elles n'apparaissent pas sur les cartes, c'est pour que les participants

Bonjour à tous Je suis monté aux Estables ce matin pour me rendre compte de l'implantation de la nouvelle station qui transmet sur le réseau Weatherlink. Il s'agit d'une Davis Pro2 installée

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Alors je suis toujours partant pour couvrir de nouvelles zones ! 

Même si le temps me manque parfois pour suivre plus précisément les données, mais je veux bien te soutenir dans ta démarche @Ced30 :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

19 participants, on peut faire aboutir le projet Mézenc + Issanlas pour 12€/personne. :) 

Est-ce que cela convient à tout le monde, que je puisse passer la commande prochainement ? (il y a un délai de 15 à 20 jours pour recevoir les capteurs)

 

Si d'autres personnes souhaitent se joindre à nous, c'est encore possible.

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ced30 a dit :

Bonjour,

 

18 participants, on peut faire aboutir le projet Mézenc + Issanlas pour 12€/personne. :) 

Est-ce que cela convient à tout le monde, que je puisse passer la commande prochainement ? (il y a un délai de 15 à 20 jours pour recevoir les capteurs)

[...]

 

OK pour ce montant, bourse déliée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

 

18 participants, on peut faire aboutir le projet Mézenc + Issanlas pour 12€/personne. :) 

 

Bonjour à tous

Je suis monté aux Estables ce matin pour me rendre compte de l'implantation de la nouvelle station qui transmet sur le réseau Weatherlink.

Il s'agit d'une Davis Pro2 installée (et au passage quelle installation ! le moins que l'on puisse en dire c'est que ce n'est pas du bricolage) la semaine dernière sur le site du Lugik Park, Voici les photos:

vue de l'ouest

200219024409569224.jpg

vues N/O

200219024554841466.jpg

200219024654965546.jpg

Vue légèrement N/E

200219024824471595.jpg

Autres vues

200219025024890248.jpg

200219025217776772.jpg

200219025328363811.jpg

 

Je compare depuis la semaine dernière les données de cette station (1380/1385m) avec celle de MF (1357m) et les résultats sont corrélés.

Après avoir fait connaître notre association au directeur du Lugik Park ce dernier serait très intéressé pour que sa station puisse rejoindre le réseau IC avec une référence à son business du style Les Estables-Lugik Park pour la référence de la station et en image associée la vue de leur splendide webcam.

Maintenant je fais appel aux administrateurs @Sebaas (entre autres) pour la  possibilité (éligibilité) d'intégration de cette station et à toi Ced pour les besoins nécessaires (informatiques, techniques…)

Je rappelle que l'ancienne station de Snowman ne pouvait en aucun cas rejoindre le réseau (vétusté du matériel, emplacement….)

Que pensez-vous de ce projet ?

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour les photos, je remarque que la station émet toujours sur weatherlink  https://www.weatherlink.com/bulletin/5681722b-eeaa-4cac-a8d0-7c0e7dd97663 (mais je n'ai pas accès aux températures au dixième de °C), mais sur l'appli sur le téléphone, il n'y a plus de relevés depuis plus de 24h...

 

@bill07, je ne pourrai pas être d'une grande aide pour le coup :/, l'équipe technique d'IC gérera tout ça en temps voulu.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

Merci pour les photos, je remarque que la station émet toujours sur weatherlink  https://www.weatherlink.com/bulletin/5681722b-eeaa-4cac-a8d0-7c0e7dd97663 (mais je n'ai pas accès aux températures au dixième de °C), mais sur l'appli sur le téléphone, il n'y a plus de relevés depuis plus de 24h...

 

@bill07, je ne pourrai pas être d'une grande aide pour le coup :/, l'équipe technique d'IC gérera tout ça en temps voulu.

 

Merci Ced, je voulais savoir si cette station était retenue le(s) matériel(s) nécessaires, les formalités à remplir bref tout ce que je ne maîtrise pas:sick:

moi j'ai +3.1 °C de Tx  à 14h40 et +1.9 °C de Ta à 15h25 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très simple à intégrer, il s'agit d'une station transmettant via WeatherlinkLive (le nom apparaît sur la mesure de la pression), il suffit donc que le propriétaire:

- créé un compte sur le site Infoclimat, avec le pseudo qu'il veut (va pour Lugk Park)

- ajoute la station à son compte, et candidate à StatIC

- puis partage sa station via son compte Weatherlink, avec celui de l'association, infoclimat18 .

 

Pour nous l'intégration se fait ensuite en quelques clics. Finalement, la question porte sur la conformité au réseau et j'avoue que je trouve l'ISS un peu proche du toit arrondi qui doit être en tôle et bien chauffer l'été au soleil. Après, c'est bien dégagé et aéré, ça me semble pas rédhibitoire mais charge à l'équipe StatIC d'en décider.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Très simple à intégrer, il s'agit d'une station transmettant via WeatherlinkLive (le nom apparaît sur la mesure de la pression), il suffit donc que le propriétaire:

- créé un compte sur le site Infoclimat, avec le pseudo qu'il veut (va pour Lugk Park)

- ajoute la station à son compte, et candidate à StatIC

- puis partage sa station via son compte Weatherlink, avec celui de l'association, infoclimat18 .

 

Pour nous l'intégration se fait ensuite en quelques clics. Finalement, la question porte sur la conformité au réseau et j'avoue que je trouve l'ISS un peu proche du toit arrondi qui doit être en tôle et bien chauffer l'été au soleil. Après, c'est bien dégagé et aéré, ça me semble pas rédhibitoire mais charge à l'équipe StatIC d'en décider.

Merci pour ta réponse.

Je vais bien remonter les jours à venir là-haut,  j'essaierai de faire d'autres photos et préciser si je peux les distances/hauteurs de la station vis à vis des toitures

Je vais me renseigner également sur la faisabilité de la remonter de quelques dizaines de cm sur le poteau

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Merci pour ta réponse.

Je vais bien remonter les jours à venir là-haut,  j'essaierai de faire d'autres photos et préciser si je peux les distances/hauteurs de la station vis à vis des toitures

Je vais me renseigner également sur la faisabilité de la remonter de quelques dizaines de cm sur le poteau

 

Bonsoir

Je m'y prend peut être un peu tard mais je veux bien apporter ma contribution au projet du mont Mézenc que JJ  (bill07) m'avait fait connaitre.

 

Pour le station météo des estables, c'est effectivement une superbe installation.

JJ, il faut que tu fasse des mesures de distance de la station par rapport aux différents éléments de toitures avec éventuellement un petit schéma pour mieux situé.

Par contre, un petit souci, si la station est bien positionnée au sud (panneau solaire de l'ISS vers le sud), la girouette est mal positionnée (le bras doit être orienté vers le nord) sauf si un offset de correction a été configuré dans la console.

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

@Ced30 : as-tu déjà été en contact par le passé avec les Ailes du Mézenc ?

Ils profitent du non-hiver pour installer le 12/01 déménager une de leurs balises sur le site de Rochebonne :

http://www.ailesdumezenc.fr/dimanche-12-janvier/

Boutières OUT oui et tiens ça me fais penser à celle de Chaudeyrolles avec laquelle j'ai commencé il y a déjà pas mal de temps par ne plus avoir d'infos et maintenant mon antivirus me signale "ce site n'est pas sécurisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Boutières OUT oui et tiens ça me fais penser à celle de Chaudeyrolles avec laquelle j'ai commencé il y a déjà pas mal de temps par ne plus avoir d'infos et maintenant mon antivirus me signale "ce site n'est pas sécurisé

 

La mésaventure des Pioupious, la suite avec @nico parapente... https://forum.openwindmap.org/

Site non sécurisé, les Ailes du Mézenc ? simplement à consulter en HTTP sans S (mal configuré sinon).

 

Edit: J'oubliais, le Pioupiou de Chaudeyrolles a émis jusqu'au 26/11/2019.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 23 heures, Ced30 a dit :

Bonjour,

 

19 participants, on peut faire aboutir le projet Mézenc + Issanlas pour 12€/personne. :) 

Est-ce que cela convient à tout le monde, que je puisse passer la commande prochainement ? (il y a un délai de 15 à 20 jours pour recevoir les capteurs)

 

Si d'autres personnes souhaitent se joindre à nous, c'est encore possible.

RAS
 

Il y a 14 heures, Neness064 a dit :

Pour le station météo des estables, c'est effectivement une superbe installation.

JJ, il faut que tu fasse des mesures de distance de la station par rapport aux différents éléments de toitures avec éventuellement un petit schéma pour mieux situé.

Par contre, un petit souci, si la station est bien positionnée au sud (panneau solaire de l'ISS vers le sud), la girouette est mal positionnée (le bras doit être orienté vers le nord) sauf si un offset de correction a été configuré dans la console.

Bonne soirée

 

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Voici le récapitulatif du coût du projet:

 

2 capteurs OY1110 + Frais de port : 166€

2 abonnements d'un an à Objenious: 40€

Achat de matériel pour la construction de 2 abris + support: 28€

 

Soit 234€ à partager en 20 -> 12€/personne

 

Je viens d'envoyer un MP à tous les participants.

 

@Thundik81, je n'ai jamais contacté les Ailes du Mézenc jusqu'alors, je vais le faire dans la journée.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 26 minutes, matt67 a dit :

Un peu de retard mais je me joins à vous volontiers :) 

 

Merci à toi ! (tu dois avoir mes coordonnées dans tes MP) Tous les frais sont désormais couverts, même les frais de déplacements :) Je clôture donc la liste des participants.

 

Je viens de passer la commande des deux capteurs, je posterai un message dès réception.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je me suis rendu ce matin à Issanlas en repérage, avec un OY1110 (celui du Camp de César que j'ai utilisé comme test). Nuit claire et froide avec de belles inversions. 7°C vers 800/1000m en montant la Chavade, 2°C en arrivant au Col, 0°C en basculant vers Lanarce, -3°C en arrivant au village et -5°C au bord du ruisseau en contre-bas.

 

Je suis ensuite passé à Issanlas, il gelait à peine au village mais la plaine était bien prise par le givre (-4°C):

 

issanlas.JPG

 

Le réseau Lorawan passait quasiment partout, même dans les creux (sauf au niveau du Moulin de Barges), Moulin de Courbet, rives de la Langougnole, réseau correct aussi. Sans grande conviction, je me suis ensuite rendu au fond de Sagne Redonde, toujours sur la commune d'Issanlas, et là, surprise, ça capte ! :) 

 

J'ai installé pendant une heure le capteur près de la station de M.Grégoire (CREN) et j'ai reçu 14 des 15 messages. Vers 12h, on relevait 12°C au fond de la tourbière, ciel clair et vent à peine perceptible. Les coins à l'ombre étaient encore un peu givrés, le sol aussi (pas mal d'eau et de glace). Je me suis empressé de contacter M.Grégoire (qui gère la station de la Verrerie aussi) qui est OK pour qu'on y laisse un abri et un capteur OY1110 (j'ai hésité à laisser l'abri dès aujourd'hui, mais je me suis dit que certains d'entre vous seraient intéressés pour découvrir ce coin). Je vais le recontacter, en espérant qu'on puisse se rencontrer lorsqu'on se retrouvera pour l'installation du Mézenc.

Bref, une bonne nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas (les cartes ne donnaient pas de réseau en théorie).

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Petit point sur le financement:

 

J'ai bien reçu par courrier les chèques de @bill07 et @Fanfoe63, ainsi que 10 virements: j'ai noté OK en bleu ces personnes sur le premier post.

 

J'ai noté ok en noir les personnes qui m'ont confirmé que leur virement ou chèque était parti, mais je ne l'ai pas encore reçu  (@clemezenc, me confirmes-tu que le virement a été validé par ta banque?)

 

Je n'ai pas eu de confirmation de la part de:

@grenouille42 et @riri vertacorien 

Modifié par Ced30
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

J'ai noté ok en noir les personnes qui m'ont confirmé que leur virement ou chèque était parti, mais je ne l'ai pas encore reçu  (@clemezenc, me confirmes-tu que le virement a été validé par ta banque?)

 

Non, désolé toujours rien.

On peut procéder autrement si tu veux, ça sera sûrement plus rapide au final. On peut en discuter en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

J'ai noté ok en noir les personnes qui m'ont confirmé que leur virement ou chèque était parti, mais je ne l'ai pas encore reçu  (@clemezenc, me confirmes-tu que le virement a été validé par ta banque?)

Tu ne l'as pas encore reçu ? J'ai repris le même compte que la dernière fois, cela aurait dû être rapide vu qu'il n'y avait pas à le créer, c'est bien le même compte qu'auparavant ?

Sinon, je vais gueuler auprès de ma banque, c'est peut-être leur manière de forcer le virement immédiat à 1€ ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Tu ne l'as pas encore reçu ? J'ai repris le même compte que la dernière fois, cela aurait dû être rapide vu qu'il n'y avait pas à le créer, c'est bien le même compte qu'auparavant ?

Sinon, je vais gueuler auprès de ma banque, c'est peut-être leur manière de forcer le virement immédiat à 1€ ...

 

Oui c'est le même compte. Peux-tu me redonner ton nom et ton prénom, j'ai peut-être confondu avec un autre participant?

 

Finalement la livraison des capteurs aura été plus rapide que prévue, je pourrais les avoir dès aujourd'hui, sinon demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour Cédric, 

 

J'ai effectué le virement bancaire hier, l'as-tu reçu aujourd'hui ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...