Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 février 2020 au 1 mars 2020, prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ouvre ce topic pour cette semaine avec peut-être hypothétiquement un mini espoir pour les montagnards.

En début de semaine arrivé d'un flux de NO avec peut-être des giboulées de manière temporaire...mais vite modéré par l'anticyclone qui devrait faire son retour. Peut-être nouvelle tentative en toute fin de semaine...

 

Giboulées ?

gfs-0-324.png.98dba2eac6b8cf86c3c600bf0b5ab821.png

 

En milieu d'échéance :

gfs-0-264.png.026b80f950be820b8bfe6af09188e634.png

 

 

En fin d'échance :20200216_115301.png.b4180cfe7e4ec633d1c532bf57469ccc.png

En espérant un blocage par liaison AA et AG

 

Bonne après-midi !😉

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin CEP et GFS ne changent pas leurs programmes pour la semaine. La journée pivot devrait être mercredi avec l'entrée en action de l'air frais et instable polaire maritime par le NO du pays.  La

Bientôt l'heure des bilans pour cet hiver... Heureusement que février cette année compte 29 jours, cela va nous permettre de voir l'arrivée par l'ouest d'un talweg porteur d'une nouvelle masse d'

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Tout ce qui est sûr c’est que le soleil et la douceur seront présents en début de semaine.

 

318D6B7C-495D-4C76-A804-B9BD1927E168.png.baedb0c4b64564c927a4e8e67740fc92.png


Après l’incertitude réside, effectivement il y a depuis quelques jours des signaux qui pourraient laisser sous-entendre que les températures rejoindraient les valeurs de saison comme le dit MF dans son bulletin pour la semaine recouvrant ce topic.

Quand on regarde le diagramme GEFS il y a des courbes qui partent dans tous les sens, il y a du -10°C à 850hpa comme il y a du 10°C à 850hpa, donc pour l’instant ça semble ouvert, attendons quelques jours pour savoir de quel côté penchera la situation.

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 février 2020 au 1 mars 2020, prévisions météo semaine 9
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 13 heures, Kévin76 a dit :

Peut-être des choses de bien pour cette semaine :) 

 

 


Sur GFS et CEP, ça ondule déjà beaucoup moins.

 

Mais les Alpes-du-Nord peuvent espérer quelques chutes de neige ainsi que les massifs de l'Est entre le 26 et le 27 Février.

 

Cependant, l'ondulation pourrait aussi être raboté comme souvent cet Hiver avec un AA qui regonfle vite derrière à l'image de GFS.

 

gfs-0-174.png.53e800ea088b8d8fd293d66cd2988270.png

 

ECM1-192.GIF.ff02adf79787eb1e6eabd91534f51241.GIF

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Iefan a dit :

Mais les Alpes-du-Nord peuvent espérer quelques chutes de neige ainsi que les massifs de l'Est entre le 26 et le 27 Février.

 

 

Ça ne fera pas de mal vu comment va débuter la semaine...(qui pourrait d'ailleurs finir de la même façon si la rythmique des week-ends torrides est respectée...)

 

image.thumb.png.3a99bd741e71e5877781dae18df260ec.png

 

Et si on veut se projeter plus loin, rien n'est là pour indiquer que cela va changer, MJO qui tourne en rond donc zobi pour un forcage de ce coté là et un nouveau pic de l'AO (qui n'était pas encore envisagé il y' a quelques jours si on regarde l'historique) est a venir.

 

ECMF_phase_51m_full-4.gif.f7a86daf502d7a9fc8ee2fa4bc2fbff8.gif

ao.sprd2.thumb.gif.7aef973383c057d1cdcd4f50c7199a73.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

 

Mais les Alpes-du-Nord peuvent espérer quelques chutes de neige ainsi que les massifs de l'Est entre le 26 et le 27 Février.

 

Dommage que l'échéance soit si lointaine, car CEP sort le run ideal pour les massifs de l'Est, là c'est 50 cm sur plusieurs jours dés 1000m, et sûrement un bon plâtrage même en-dessous, davantage en montant évidemment. Pour certains massifs de l'est, c'est sûrement le plus bel épisode de la saison qui est en jeu.

 

Car effectivement ça ondule, mais pas trop non plus, donc ça reste chargé d'humidité en ONO/NO plutôt que NNO/N, en évitant les flux vraiment nordiques plus secs, qu'une pure barrière perpendiculaire au flux comme les Pyrénées aurait clairement préféré.

Par ailleurs, on approche d'un soleil d'une mi-octobre mine de rien, de quoi favoriser l'activité des traînes.

Bon pour les plaines ce serait plus grésileux que neigeux derrière le front froid en l'état.

 

Quoiqu'il en soit, les moyennes d'ensemble laissent entendre que tout ceci n'est pas acté, loin de là, et qu'une circulation, plus plate, plus ouest, est encore de probabilité non négligeable.

Modifié par sebb
texte à trous ^^ comme d'hab : p
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière ouverture possible pour des conditions hivernales durant ce piteux "hiver" météo ?

GEM est partant à 100% alors que GFS ne voit qu'un effleurage rapide... CEP est engageant mais moins excessif que GEM toutefois.

A voir dans moins de 10 jours maintenant !

 

image.thumb.png.3ecdf3b97ea9ea618186dd0b60c0a5d1.png

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 59 minutes, sastrugis a dit :

Dernière ouverture possible pour des conditions hivernales durant ce piteux "hiver" météo ?

GEM est partant à 100% alors que GFS ne voit qu'un effleurage rapide... CEP est engageant mais moins excessif que GEM toutefois.

A voir dans moins de 10 jours maintenant !

 

image.thumb.png.3ecdf3b97ea9ea618186dd0b60c0a5d1.png

 

 

Pour une fois que GFS ne voit pas de mirages hivernaux à horizon 10 jours, on sait tous comment cela va finir........

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
à l’instant, trugll a dit :

 

Pour une fois que GFS ne voit pas de mirages hivernaux à horizon 10 jours, on sait tous comment cela va finir........

Justement, vu qu'il a pour habitude de prévoir du froid pendant plusieurs runs à s’entêter pour ensuite reprendre raison, on peut raisonnablement penser que l'inverse est possible. A savoir, persister à prévoir un épisode de douceur jusqu'à ralier la cause du froid.

 

Non? Je rêve voire fantasme? Tampis...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 50 minutes, Martini a dit :

Justement, vu qu'il a pour habitude de prévoir du froid pendant plusieurs runs à s’entêter pour ensuite reprendre raison, on peut raisonnablement penser que l'inverse est possible. A savoir, persister à prévoir un épisode de douceur jusqu'à ralier la cause du froid.

 

Non? Je rêve voire fantasme? Tampis...

 

S'il y a un scénario UN SEUL chaud, peu importe le déterministe.on sait tous qui l'emportera ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

 

On voit bien qu'il pourrait faire plus froid autour du 26 (run 06Z 19/2)

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

graphe3_1000___5.4159_43.304_Marseille.g

C'est moins flagrant pour Marseille mais quand même, on note une chute des températures.

 

Mais bon c'est vrai qu'on sait tous comment ça va finir......

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quelques velléités d'ondulations plus fortes avec le chauffage solaire qui se remet doucement en route. Ceci dit, c'est déjà très fragile à la base, si on ajoute l'échéance, ça devient très hypothétique. Mais pas inintéressant comme modélisation.

 

On aurait ainsi un début de semaine possiblement pluvieux avec une dépression vue par l'ensemble des modèles disponibles entre Grande-Bretagne et Norvège. Celle-ci piloterait un front froid qui toucherait une grande partie de la France et pourrait générer à l'avant quelques remontées humides en Méditerranée.

 

ecmwf_z500_mslp_eu_7.png

 

À l'arrière de ce front, le flux pivoterait au NW avec une coulée froide remarquable pour cet hiver.  Environ 48h de consensus frais/froid pour nous mais sur l'Atlantique, les visions sont divergentes :

- Au niveau du Jet, on a une configuration avec similitudes en deux groupes : IFS et GFS d'un côté, GEM et ICON de l'autre

- Au niveau du Z500, GEM est bien seul, ICON semble rejoindre, en extrapolant au-delà son échéance, la modélisation d'IFS. GEM redresse fortement le Jet par rapport à ses copains avec des ondulations mieux formées.

Ces divergentes nous impactent forcément : avec le redressement de GEM, la durée de la coulée froide s'en trouverait accrue alors qu'avec les autres, une dorsale en chasserait une autre dans une circulation d'ouest ondulante de grande longueur d'onde.

 

gem_uv200_atl_36.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Le diagramme de GEFS est interressant à suivre car une baisse des températures a l'air de se profiler pour le 25/26 (date charnière depuis quelques runs) 

 

graphe_ens3_oyj3.gif

 

mais vu l'hiver, je reste prudent et à confirmer😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Déjà on sait que lundi et mardi sont pliés d'avance, il devrait faire assez doux et beau sur une bonne partie de la France, hormis mardi où une perturbation devrait traverser le pays.

Et c'est cette perturbation qu'il va falloir surveiller pour la suite car cette ondulation pourrait apporter ce qui serait sans doute la plus grande offensive hivernale de l'année avec une masse fraîche voir froide ( < -6°C à 850hpa ). 

On ne va pas trop s' avancer même à 6 jours de l'échéance, mais il semblerait que si la situation generale ne change pas trop, nous pourrions alors peut-être avoir quelques flocons en plaine localement.  Tout cela reste encore à affiner et à préciser mais l'échéance se rapproche rapidement, nous devrions être fixés à la fin du week-end.

Quoiqu'il en soit ce possible froid passager ne devrait pas s' eterniser sur le pays.

Pour ce qui est de la suite ça devient encore plus flou, avec GEM et GFS qui commencent à modeliser une deuxième ondulation en fin de semaine juste derrière la première.

Mais tout reste encore possible ou presque pour la semaine recouvrant ce topic, c'est ce qui va rendre les prochains jours passionnants ou décevants...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent tous d'accord pour le plongement d'un talweg vers l'Europe occidentale dans la seconde partie de la semaine…

Jusqu'à mardi le temps serait commandé par un flux d'ouest à tendance anticyclonique, mais avec un dégradé habituel nord/sud, le nord du pays étant touché par la bordure des perturbations circulant au niveau de la GB. Ensuite, à la faveur d'une petite poussée de l'AA, une arrivée d'air frais humide et instable pourrait affecter une grande partie du pays et reblanchir les montagnes dès la moyenne altitude (plus difficilement pour les Pyrénées un peu à l'écart de la coulée polaire maritime).

Vu les échéance encore lointaine, les cartes des déterministes peuvent paraître différentes mais c'est plus une question de rythmique du passage de l'ondulation que de schémas fondamentalement opposés des projections sur les grands traits de la circulation atmosphérique. Toutefois, dans ce genre de configuration, on voit bien que des décalages de rien du tout à l'échelle synoptiques (500 à 1000 km) peuvent en revanche complètement changer la donne à l'échelle de la France. Comme bien souvent, le quart nord-est parait le plus apte à recevoir la fraîcheur instable... A suivre dans les prochains jours pour confirmation, ou reprise des bonnes vieilles habitudes avec les HP subtropicales lissant le tout vers un zonal haut perché (?)

 

image.thumb.png.dd8a31836d4c28bcc79b786239595686.png

 

L'altitude de la Z500 vue par GFS sur la semaine du topic (cadre bleu) paraît être un bon révélateur de l'incertitude et de la différence régionale entre Strasbourg au NE et Toulouse au SO.

 

image.thumb.png.33cdc195e47ee81141c88c88ca6b4689.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On aurait dû fermer le topic "à la recherche du général Hivernal" plus tôt pour voir quelques projections froide en plus 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Les modèles semblent tous d'accord pour le plongement d'un talweg vers l'Europe occidentale dans la seconde partie de la semaine…

 

 

image.thumb.png.dd8a31836d4c28bcc79b786239595686.png

 

 

 

Merci Sastrugis, j'apporterai un petit bémol tout de même avec UKMO qui propose une circulation nettement plus rectiligne avec un talweg plutôt lissant que plongeant (on se croirait chez le coiffeur:D), zéro respiration de l'anticyclone des Açores sur la sortie matinale de l'anglais, ça en est même caricatural...

 

UE144-21-2.GIF.42056a8185edf398f432295087352e1a.GIF

 

Mais bon, il n'est pas adepte des "détails" synoptiques au bout de son échéance, c'est ballot sur ce coup ça aurait put conforter la prévision.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des différences entre l'américain et les européens sur les soit disant flux de nord ouest à 144 heures. Attention à ne pas se fier qu'à GFS qui fait lui bien plonger les basses pressions sur la France. On sait malheureusement que dans cette configuration, le modèle le moins optimiste est souvent dans le vrai.

Sinon c'est bon pour la montagne et ça fait temps à giboulées en plaine mais le vortex polaire reste encore tellement concentré avec aucun froid en vue.

 

le 6 z de GFS commence à faire un petit pas vers Ukmo-cep -Icon déjà.

gfs-0-162.png

gfs-0-156.png?6

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette période, en regardant le cep de 500 à 10 hpa, de façon globale (hémisphère nord) effectivement on remarque... Rien ou presque

Ca me semble, statique, si ce n'est un tout petit décalage ouest de la partie la plus importante du vortex

Donc ça à l’air de bien ronronner et continuer sur ce tempo

Ceci est une vision large du truc évidement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est pas la panacée, et comme je le mentionnais hier il n'y a rien a espérer du coté du VP comme du VPS, la ceinture de chasteté est bien en place,verrouillée a double-tour et la clé a probablement été jetée au fond de l'Océan ...

Cela dit (il semble que peut-être éventuellement...) on observe au fil des sorties un réajustement un peu plus "sud" de la circulation dépressionnaire  nord-Atlantique en direction de l'Europe avec un abaissement de la barocline, cela limiterai le redressement du flux au sud-ouest comme trop vu cet hiver et augmenterai opportunément  la possibilité de voir des talwegs nous concerner plus directement avec des bascules au nord-ouest après leurs passages, peut-être donc que même sans un VP déstructuré on pourrait se diriger vers un temps classique, normal, vous l'appelez comme vous voulez, de mars.

Cette projection serait un moindre mal, car si le nord du pays a eu un peu d'animation venteuse et pluvieuse, dans la sud on s'emmerde grave (enfin c'est mon ressenti) et quasiment depuis le début de l'année, avec comme seule occupation de quantifier et compter selon les jours les anomalies thermiques parfois remarquables...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant cette carte à l'échelle nord-hémisphérique et notre pauvre talweg - qui constitue pourtant déjà un petit mieux pour les fraîchophiles européens de l'Atlantique à l'Oural (le terme hivernophile (j'allais écrire "therme") étant interdit depuis la mise en place sur notre continent du régime autoritaire Açorovortexien après la désertion du Général Hiver) - il me vient en tête les paroles d'une vieille chanson de Robert Charlebois :

Si j'avais les ailes d'un ange

Je partirais pour Québec

 

image.png.a592a9e9043d9ad4f719af17d33d98d9.png

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette possibilité de sauver les meubles à partir du milieu de semaine avec cet abaissement de la barocline, l'éventuel retrait des HP vers l'ouest donnant un bon flux de nord-ouest bénéfique pour les massif et gibouleux pour les plaines.

On sent également que nous risquons de payer encore plus ou moins cher cette petite parenthèse fraiche pour début Mars avec le décalage de l'AA vers l'est, mais si nous voyons 3 flocons mouillés se balader dans des giboulées pluvio-grésileuses j'imagine que cela fera la une des titres.

 

1501540438_Sanstitre-1.jpg.83f45e28c3642756d3a491c3433ed14f.jpg

 

CEP ondule autant que Benjamin.G ce soir

ECM1-144.GIF?20-0

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est fait quand on voit par exemple les ajustements (bien normaux au-delà de J+5) de GFS, par exemple entre son 00Z et le 12Z : on partirait sur du moins bon (plus zonal) pour terminer sur du meilleur (très passager toutefois…). De toutes les façons, les voies du seigneur polaire paraissent toujours bien trop bouchées pour espérer plus en intensité comme en durée !

 

image.png.eacd23ed7ff4d90aea715ce5c297b873.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le talweg moribond se rebiffait ? Allez, faisons-nous plaisir et croyons que GFS et CEP voient juste pour le dernier week-end de ce mémorable non-hiver !

Les massifs du NE seraient aux premières loges dès 800-1000 m, voire moins, pour accueillir une belle quantité d'or blanc ! Mais tout cela est très loin et donc hypothétique (il faut bien être à plus de 8 jours pour voir des choses intéressantes… qui n'ont guère de chance de se produire au vu des antécédents à de telles échéances !). Alors juste pour le plaisir, 2 petites cartes que les vosgiens et jurassiens aimeraient certainement voir se réaliser 🤪 

Question dynamique (plus nordique) et masse d'air (plus froide), GFS serait plus intéressant que CEP.

 

 

image.thumb.png.60b46ec9b28e35e81bf06b332b2652cd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...