Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 février 2020 au 1 mars 2020, prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 37 minutes, sastrugis a dit :

Question dynamique(plus nordique) et masse d'air (plus froide), GFS serait plus intéressant que CEP.

Bonsoir,

 

sur la question de la dynamique, cet hiver se caractérise justement par un système de transition permanent. Jamais une incursion d'air plus froid n'a pu s'installer, les cartes que tu postes à une échéance donnée sont finalement peu révélatrices du l'ambiance au niveau du plancher des vaches, en montagne on pourrait encore en discuter bien que la saison avançant, cela devient de plus en plus aléatoire. Ce serait au mieux une propension à donner quelques giboulées, la composante maritime demeure.

 

Pour s'en rendre compte rien de mieux qu'une animation: 

anim_vtt6.gif

 

Honnêtement, je pense qu'il faudrait un peu plus de constance pour connaître des conditions durablement hivernales en moyenne montagne en cette période de l'année. Si vous en doutez regardez par exemple fin février, début mars 2005 , c'était un peu plus propice comme situation...

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin CEP et GFS ne changent pas leurs programmes pour la semaine. La journée pivot devrait être mercredi avec l'entrée en action de l'air frais et instable polaire maritime par le NO du pays.  La

Bientôt l'heure des bilans pour cet hiver... Heureusement que février cette année compte 29 jours, cela va nous permettre de voir l'arrivée par l'ouest d'un talweg porteur d'une nouvelle masse d'

Images postées

il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

sur la question de la dynamique, cet hiver se caractérise justement par un système de transition permanent. Jamais une incursion d'air plus froid n'a pu s'installer, les cartes que tu postes à une échéance donnée sont finalement peu révélatrices du l'ambiance au niveau du plancher des vaches, en montagne on pourrait encore en discuter bien que la saison avançant, cela devient de plus en plus aléatoire. Ce serait au mieux une propension à donner quelques giboulées, la composante maritime demeure.

Pour s'en rendre compte rien de mieux qu'une animation: 

Honnêtement, je pense qu'il faudrait un peu plus de constance pour connaître des conditions durablement hivernales en moyenne montagne en cette période de l'année. Si vous en doutez regardez par exemple fin février, début mars , c'était un peu plus propice comme situation…

 

Entièrement d'accord Tao !

C'est ce que je signalais dans un post précédent...

 

il y a une heure, sastrugis a dit :

Rien n'est fait quand on voit par exemple les ajustements (bien normaux au-delà de J+5) de GFS, par exemple entre son 00Z et le 12Z : on partirait sur du moins bon (plus zonal) pour terminer sur du meilleur (très passager toutefois…). De toutes les façons, les voies du seigneur polaire paraissent toujours bien trop bouchées pour espérer plus en intensité comme en durée !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nette évolution du modèle cep déterministe, tout comme son ensemble d’ailleurs ce soir. Il a de l’allure , enfin pour qui apprécie le flux d’ouest agité.

Nous ne sommes pas non plus dans un retournement de veste, mais ça y ressemble quand même en partie, la modélisation européenne fait ce soir « le choix » d’une période fortement perturbée, légèrement ondulante sous une circulation zonale,  donc une confirmation accentuée d’un gros temps en montagne.

 

Ens cep hier soir :

EDM101-168_jbx7.GIF

Ens cep ce soir :

EDM101-144_knw6.GIF

 

Nous allons bien entendu considérer à ce stade que le déterministe CEP est dans l’extrême ce soir, puisque le début de cette phase perturbée est encore repérée à > =144h, et que l’offensive est nettement plus marquée sur cette sortie que sur une large majorité de la modélisation disponible, y compris sur ses propres anciennes sorties.

Puisque pris à la lettre, c’est simple, il nous modélise la visite  3 systèmes en 4 jours, dont un possiblement tempétueux.

Le tout entre-coupé d’air froid d’altitude dans une masse d’air dynamique favorable à une traîne active, soit des chutes de neiges quasi continues en versant exposé.

 

En espérant d'ailleurs, que cette nouvelle fenêtre perturbée ne soit pas celle de trop au niveau risque d'inondations dans l’ouest, le nord, surtout le nord-ouest.

Et donc, sinon une attention pour le vent également, on surveillera notamment l’évolution des modélisations au sujet d’une perturbation barocline qui remonte en latitude sur à peu près tous les modèles, via son interaction à un talweg peu marqué en altitude.

 

Il s’agira alors d’étudier la probabilité d’une violente interaction dans la zone de contact entre cette anomalie de surface et la branche de jet principale. Spéculation, mais signal tout de même, notamment en raison de l’évolution de la zone barocline sur l’ensemble cep ce soir. 

Sans_titre_npp7.png

 

Comme d'habitude, il s'agit désormais de voir pour commencer, si cette vigoureuse offensive perturbée se confirme, et fait tâche d'huile sur les autres modélisations.

 

Non, si le spectre de la vdf va devenir compliqué pour cette saison, pour le reste, l'hiver n'est pas fini semble t'il.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir, 

 

Même si c'est loin et que ça va vite disparaître, à titre d'exemple et en prenant le déterministe GFS 12z en toute fin d'échéance du topic, on se rends compte en y regardant de plus près dans les détails, qu'une brève ondulation peu marquée et pas hyper esthétique (accompagnée tout de même d'un temporaire décrochage polaire assez dynamique dans la forme), peut permettre quand même de faire tomber du solide, jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'en plaine par isothermie (que ce soit à l'Est ou à l'Ouest), quand on se fixe sur l'Iso 0°c (en sachant qu'il y a des précipitations au même moment sur ce run) :

 

jobi.png

 

d5pj.gif

 

Juste pour dire qu'à défaut d'un blocage, d'un oméga, d'une superbe ondulation ou d'un AS qui ont à l'heure actuelle 0.1% de chance de se produire, ce genre de synoptique pas terrible vue d'en haut, pourrait apporter même si temporairement, quelques frimas qui même sous forme d'une averse de neige d'une demi-heure 😁, pourraient en ravir beaucoup après un hiver aussi pitoyable... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les posts de @sebb et de @DoubleKnacki, on a une modélisation consensuelle sur l'Atlantique jusqu'à moins de 120h, ce qui est plutôt court. Mais déjà dès les 84h, les prémices du désaccord s'expriment avec un thalweg très peu mobile d'apparence peu dynamique sur l'ouest de l'Atlantique et qui pourtant met la pagaille.  Une partie du flux s'écoule au nord, l'autre au sud

 

allcmpgp84.png

 

À 120h, avec ARPEGE en moins et UKMO en plus, la division du flux semble poser un gros problème aux modèles :

allcmpgp120.png

 

jet.png?run=run18model

 

Cette division du Jet se poursuit plusieurs jours durant tout le lent déplacement de cette anomalie. À 192h, le flux retrouve seulement son unité sur l'Atlantique avec une mise en place progressive d'une poussée subtropicale vers le Groënland dont les modalités sont encore à définir, pour peu que sa présence ne soit pas remise en cause lors des prochaines sorties. ICON, en limite d'échéance (180H), opte aussi pour un flux de NW tout en gardant le Groënland sous des BG relatifs. Cette poussée est cohérente avec le flux réunifié, la logique voudrait également qu'elle soit peu pérenne. À suivre...

 

allcmpgp192.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Juste pour dire qu'à défaut d'un blocage, d'un oméga, d'une superbe ondulation ou d'un AS qui ont à l'heure actuelle 0.1% de chance de se produire, ce genre de synoptique pas terrible vue d'en haut, pourrait apporter même si temporairement, quelques frimas qui même sous forme d'une averse de neige d'une demi-heure 😁, pourraient en ravir beaucoup après un hiver aussi pitoyable... 

 

0,1% ? 

Je te trouve encore très généreux !   😄

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Avec une succession de perturbations jeunes et actives (risque sur les vents) et des fronts rapprochés et sans doute bien gorgés par des contrastes thermiques violents, la situation semble durablement critique sur la Grande Bretagne au moins dans les deux semaines qui arrivent, les pluies vont se succéder et remplir une bassine que Dennis avait déjà fait déborder. À peine 5 ans après la dernière année d'inondations😶...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Un temps très perturbé semble se mettre en place à partir du milieu de semaine de ce topic

 

ECM1-120_jsi8.GIF

 

Avec pourquoi pas quelques surprises au vu la masse d air

 

ECM0-120_awf4.GIF

 

Pour cette échéance, GFS semble, à peu près, suivre la même tendance pour la même date.

 

gfs-0-120_dvi1.png

 

gfs-1-120_mgo5.png

 

En tout cas, cela serait une bonne nouvelle pour certain massif avec une LPN assez basse.

 

132-526_eos4.GIF

 

Mais denouveau, cette baisse des températures a 850hpa pourrait ne pas durer bien lontemps. 

 

graphe_ens3_guu8.gif

 

Bonne après midi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement de @vda77, à l'échéance maintenant raisonnable de J+5 (120 h), les modèles déterministes sont en phase pour voir un net abaissement de la zone barocline, favorisant l'arrivée d'air frais dans la masse et de précipitations conséquentes. A noter que CEP, ICON, GEM et UKMO sont un peu plus ondulants que NCRWMF et GFS.

A la vue des projections de GEM sur les T et RR, on voit que le parcours très océanique adoucit la masse d'air dans les basses couches, ce qui accentuerait le gradient vertical avec l'air assez froid d'altitude et renforcerait donc l'instabilité. Sur la partie nord du pays, on pourrait ainsi tabler sur environ du -4° à 850 hPa et du +4° au sol en plaine, soit un potentiel neigeux significatif dès les premiers reliefs.

Ensuite, en fonction de la propension de la circulation à garder une dynamique ondulatoire (pas sûre !),  on pourrait assister à une reprise en main des HG et de l'air doux par le SO, avant une nouvelle propagation via l'Atlantique d'un talweg en fin de semaine. Cela dit, le VP ne semble pas pour autant vraiment déstabilisé, juste un peu déséquilibré, nous permettant de récupérer de l'air polaire maritime au gré des langues froides associées aux talwegs de passage...

 

image.thumb.png.39c6d1800b55275a465351bbcc823812.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sebb a dit :

114-574_xzg6.GIF

 

 

 

Prendre soin de traduire ces rayures en  pluie/neige/grésil bien entendu, les fameuses giboulées de Mars semblent vouloir pointer leur nez après un hiver inexistant (à prendre avec des pincettes quand même...)

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Sur UKMO et les autres modèles c'est un joli flux de nord-ouest temporaire plutôt propice à la neige à basse altitude et aux giboulées en plaine qui se profile pour le milieu de semaine, hélas très temporaire...

Mais l'autre point 'positif" c'est qu’apparemment, et contrairement à ce que laissaient entrevoir les modèles, cet éventuel coup de grâce ne de devrait pas être facturé par un redoutable flux de sud-ouest, la barocline semblant suffisamment bien s'abaisser ce qui correspondrait parfaitement aux théories de Virgile (entre-autres) suite à un vortex très concentré durant la saison hivernale.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin la rythmique sur la semaine de ce topic semble se consolider pour un passage (assez rapide) d'un talweg amenant de l'air frais et instable dont le maximum d'intensité se situerait jeudi et sur le NE du pays : GFS et CEP sont d'accord sur ce point comme le montrent ci-dessous les T850 sur l'Europe de l'Ouest pour l'américain et le zoom sur la France de l'européen.

Donc un petit goût de conditions hivernales pouvant occasionner des instabilités sous formes solides sur bon nombre de régions avec la descente d'air froid d'altitude, et à tous les coups sur les reliefs, mais vite rattrapées par une nouvelle remontée de l'air subtropical ensuite 

 

image.thumb.png.39f869200a87c9f5064cebb625f89d61.png

 

Pour apprécier les possibilités de neige, les vieux amateurs de cartes 500 hPa apprécieront le passage de la "528" sur le pays dès mercredi, avant son rejet illico presto à des latitudes très nordiques en fin de semaine. Dans le même temps la T500 bondirait de -38°C à -20°C.

 

image.thumb.png.a776f85fdbb8184063e45e2a97798930.png

 

Les deux coupes ci-dessous (sur un axe Bretagne/Alsace) montrent bien le changement de masse d'air.

 

image.thumb.png.91267dbd6825b274d65baef99f2b1bca.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En tout cas c’est cool les topics régionaux risquent de reprendre un regain de forme la semaine prochaine.

La première ondulation mercredi semble assez calée malgré une petite divergence des modèles sur sa position, le risque de neige en plaine serait donc aussi présent, GEFS nous modélise quand même plus de 75% de neige sur un bon tiers du pays mercredi.

Par contre la possible ondulation qui aurait lieu samedi est beaucoup moins calée ( normal au vu de l’échéance) avec de grosses différences entre GFS, GEM et CEP notamment mais elle semble quand même apparaître plus ou moins à chaque fois.

La suite est quand à elle beaucoup plus floue même si ça semble intéressant quand on voit CEP, GFS ou GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour,

Ce matin la rythmique sur la semaine de ce topic semble se consolider pour un passage (assez rapide) d'un talweg amenant de l'air frais et instable dont le maximum d'intensité se situerait jeudi et sur le NE du pays : GFS et CEP sont d'accord sur ce point comme le montrent ci-dessous les T850 sur l'Europe de l'Ouest pour l'américain et le zoom sur la France de l'européen.

Donc un petit goût de conditions hivernales pouvant occasionner des instabilités sous formes solides sur bon nombre de régions avec la descente d'air froid d'altitude, et à tous les coups sur les reliefs, mais vite rattrapées par une nouvelle remontée de l'air subtropical

 

Justement je ne vois toujours pas de remontée subtropicale par la suite et c’est un exploit ! 
Nous aurions toujours  ce bon coup de frais gibouleux suivi d’un bon flux d’ouest assez bas en lattitude avec de petites ondulations possible donc un peu plus doux à l’avant et un eu plus frais à l’arrière.

De l’agitation, du vent et beaucoup d’eau au programme !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kéké a dit :

Justement je ne vois toujours pas de remontée subtropicale par la suite et c’est un exploit ! 
Nous aurions toujours  ce bon coup de frais gibouleux suivi d’un bon flux d’ouest assez bas en lattitude avec de petites ondulations possible donc un peu plus doux à l’avant et un eu plus frais à l’arrière.

De l’agitation, du vent et beaucoup d’eau au programme !

 

 Oui, dans la durée c'est exact (retour à de l'air frais dès le début de semaine suivante) mais le passage dans de l'air beaucoup plus doux n'est pas anodin quand même ?

 

image.png.f29a376e3ff53a54fcd704ed89e3ff37.png

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kékéJe ne suis pas tout à fait en accord avec tes dires et je rejoins plutôt @sastrugis. En effet surle run 12z d'hier on partait sur un radoucissement moderé (qqun était meme parfois prevu dans des précédent run à legerement moins de 0 degrés à 850hPa). Hier sur le 12z pour la période du 28 au 29 février la moyenne va à 2 degrés environ avec quelques possibilités d'avoir des temperatures de 5 degrés et de rares possibilités à 10 degrés. Aujourdhui sur le 0z entre le 28 fevrier et le 1 mars (période plus longue) on a une moyenne qui vire à 5 degrés maos avec pas mal de scénarios vers 7,5-10 degrés et meme certains à plus de 10 voire jusqua 13 degrés à 850hPa. Par ailleurs le creux hivernal des temperatures prevu vers le 1-2 mars est prevu moins durable et moins intense.

 

 

avant 

image.jpg.44379e4b3fc71096e40f6a02e0c8b229.jpg

Maintenant

image.jpg.427a0bd8e10d707b97a707c189395e9a.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kéké a dit :

Justement je ne vois toujours pas de remontée subtropicale par la suite et c’est un exploit ! 
 

 

un peu quand même, non?

ECM0-168.GIF?22-12

 

gfs-1-180.png

icon-1-165.png?22-00

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

un peu quand même, non?

ECM0-168.GIF?22-12

 

gfs-1-180.png

icon-1-165.png?22-00

Un peu quand même oui mais contrairement à ce qui pouvait être entrevu appartement c’est temporaire , pas de grosse patate vissée aux abords de la France .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, kéké a dit :

Un peu quand même oui mais contrairement à ce qui pouvait être entrevu appartement c’est temporaire , pas de grosse patate vissée aux abords de la France .

 

Bah en même temps on est France, après avoir bouffer de la patate tout l'hiver, elle se barre pour le début du printemps et le vortex polaire nous tombe sur la tète, la logique du climat français 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

après avoir bouffer de la patate tout l'hiver

Salut,

 

de la patate tout l'hiver?

Pas de coups de vent, pas de tempêtes, pas de succession de perturbations, pas de flux d'ouest, un temps passé sous la pollution et les couches d'inversion?

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut,

 

de la patate tout l'hiver?

Pas de coups de vent, pas de tempêtes, pas de succession de perturbations, pas de flux d'ouest, un temps passé sous la pollution et les couches d'inversion?

Pas mal de HP venues du sud vers le Var sans doute, malgré la tempête d'Est qui a davantage frappé l'ouest du bassin. Toulon a eu très chaud en tx en janvier ( 2° record mensuel) et décembre (record mensuel). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on ne change pas de configuration synoptique. La "zone barocline" devrait se situer plus sud et profiter aux massif montagneux et apporter parfois des giboulées en plaine.

Le vortex polaire par contre est toujours aussi concentré autour du pôle et j'ai pas mémoire qu'il le soit aussi longtemps. C'est une bonne nouvelle pour la banquise comme le dit MF avec une extension des glaces pas vu depuis 2009 quand même!!. Y a un moment avec l'avancée des saisons, que ce VP va se disloquer. avril? mai?

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, tao a dit :

Salut,

 

de la patate tout l'hiver?

Pas de coups de vent, pas de tempêtes, pas de succession de perturbations, pas de flux d'ouest, un temps passé sous la pollution et les couches d'inversion?

Disons une bonne partie oui, après certes c'est plus vrai pour la moitié sud du pays, qui n'a pas connu de réel agitation depuis la fin de l'automne... 

 

Pour les régions plus au nord, le zonal a été  plus "bénéfique"... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...