Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 février 2020 au 1 mars 2020, prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

 Hier sur le 12z pour la période du 28 au 29 février la moyenne va à 2 degrés environ avec quelques possibilités d'avoir des temperatures de 5 degrés et de rares possibilités à 10 degrés. Aujourdhui sur le 0z entre le 28 fevrier et le 1 mars (période plus longue) on a une moyenne qui vire à 5 degrés maos avec pas mal de scénarios vers 7,5-10 degrés et meme certains à plus de 10 voire jusqua 13 degrés à 850hPa. Par ailleurs le creux hivernal des temperatures prevu vers le 1-2 mars est prevu moins durable et moins intense.

 

 

avant 

image.jpg.44379e4b3fc71096e40f6a02e0c8b229.jpg

Maintenant

image.jpg.427a0bd8e10d707b97a707c189395e9a.jpg

 

Et maintenant ?

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Attention au run par run quand même. Il faudrait déjà peut être attendre de voir comment ça va se passer le 26 février avant de savoir ce que ça va entraîner derrière. 

Je suis un peu de l'avis de Kéké pour le coup, on se dirige  pour l'instant vers une série d'incursions maritimes polaires. Le diagramme est encore bien éclaté a partir du 27.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin CEP et GFS ne changent pas leurs programmes pour la semaine. La journée pivot devrait être mercredi avec l'entrée en action de l'air frais et instable polaire maritime par le NO du pays.  La

Bientôt l'heure des bilans pour cet hiver... Heureusement que février cette année compte 29 jours, cela va nous permettre de voir l'arrivée par l'ouest d'un talweg porteur d'une nouvelle masse d'

Images postées

Hello tous !

 

Comme je l'évoquais il y a quelques temps, il semblerait bien que le flux passe polaire maritime à la suite de la MJO en phase 5 à 7 (dans le rond central désormais).

 

La semaine serait à venir serait donc copieusement arrosée selon les région et surtout, pas mal de neige en moyenne montagne (massif de l'Est en général). Une carte qui me fait quelque peu penser au régime que nous avions eu en novembre.

 

Mais aucune pulsion digne de ce nom sur les très haute latitudes, la puissance du vortex polaire est, cette année, remarquable.

gfseu-0-192 (1).png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt l'heure des bilans pour cet hiver...

Heureusement que février cette année compte 29 jours, cela va nous permettre de voir l'arrivée par l'ouest d'un talweg porteur d'une nouvelle masse d'air polaire maritime et son air frais et humide qui pourrait ramener début mars un peu de blanc sur les reliefs (ou en ajouter à celui qui sera resté du précédent talweg passé trois jours avant).

 

image.thumb.png.b5d8ef4a6a6d7bd39e3ab127a3cff425.png

 

Nous sommes vraiment bien loin des derniers barouds de certains hivers, pas forcément excessifs sur la durée d'ailleurs,  mais qui mettaient un point d'honneur à partir en beauté. Rappelez-vous ne serait-ce que 2018, il y a seulement 2 ans ! En ces temps pas si anciens il y a avait de l'animation sur le forum 🤪

 

image.thumb.png.e673e20db903cd7312f8ec6a4ca901a6.png

 

image.png.7158b5408dcc492ad9d6d312eae22231.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Twister83 a dit :

Disons une bonne partie oui, après certes c'est plus vrai pour la moitié sud du pays, qui n'a pas connu de réel agitation depuis la fin de l'automne... 

 

Pour les régions plus au nord, le zonal a été  plus "bénéfique"... 

Ah, la fameuse moitié au Sud d'Avignon...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Iconoclaste a dit :

Ah, la fameuse moitié au Sud d'Avignon...

 

Sur les 1440 dernières heures, Limoges, qui n'est pas "au sud d'Avignon", c'est seulement 41 heures avec pression inférieure ou égale à 1015 hPa pour 1399 heures au dessus...

Auch c'est sur la même période 8 heures dépressionnaires pour 1432 heures anticycloniques.

Attention à ne pas vouloir circonscrire au seul sud-est méditerranéen un constat qui est beaucoup plus large.

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Twister83 a dit :

Pour les régions plus au nord, le zonal a été  plus "bénéfique"... 

Bonsoir,

 

comme les Landes ou bien la Charente Maritime xD!

J'avais bien compris que tu parlais de la Croisette ;).

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

 

Sur les 1440 dernières heures, Limoges, qui n'est pas "au sud d'Avignon", c'est seulement 41 heures avec pression inférieure ou égale à 1015 hPa pour 1399 heures au dessus...

Auch c'est sur la même période 8 heures dépressionnaires pour 1432 heures anticycloniques.

Attention à ne pas vouloir circonscrire au seul sud-est méditerranéen un constat qui est beaucoup plus large.

 

Merci Monsieur ! 

 

Parce que oui, depuis la mi-Décembre, on tourne en rond dans le SO aussi hein :D

Le SO va faire l'exploit d'enregistrer un hiver déficitaire avec un flux d'Ouest ultra dominant. On aura tout vue.

Il manque juste les 1er 30°C dés Mars, 35°C en Avril, le 40°C en Mai et les 45°C en Juin et là on sera bien B|

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, TreizeVents a dit :

Attention à ne pas vouloir circonscrire au seul sud-est méditerranéen un constat qui est beaucoup plus large.

Ce n'est pas pour autant que l'hiver n'a pas été sous domination atlantique sur le sud-ouest, les pressions ne font pas tout au niveau synoptique.

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le SE, NAO+ = pas de froids, pas de neiges, pas de pluies !

Pas de longues séries de Mitral et de Tramontane.

Mais quelques très jolies coups de vent à tempêtes sous des configurations inhabituelles ! :)

 

Sinon, pour la semaine concernée, le flux de basses couches vu sous sa composante méridionale met en lumière le caractère ondulatoire de la circulation atmosphérique entre grosso modo les 100° W et les 100° E. Si on prend les 10 derniers jours et les 10 prochains, c'est tout l'hémisphère qui est progressivement concerné selon IFS.

 

ifs_homv_v850.thumb.png.658cc854e72468a133a16f3b9d86fd3d.png

 

Au niveau du Jet cette fois, GFS ne dit pas autre chose :

 

nh_hovmoller.thumb.png.396e3a8cd5554b1f9e958b3b62a91392.png

 

EDIT : sans le savoir, merci @Morbier d'avoir indiqué cet intéressant article : :)

 

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Et moi qui croyait que la limite nord-sud c'était Aix-en-Provence.

La limite Nord-sud est une ligne qui va grossomodo de Dijon aux Sables d'Olonnes en passant par Bourges.  

 

Ce matin, les modèles sont toujours favorables à des giboulées en plaine pour le mercredi prochain (pas d'entourloupe de mirage du 18z). Et entre le 29 et 1 mars un nouveau refroidissement semble probable et pourrait également etre accompagné d'humidité.😃

 

Petit comparatif pour le plaisir du coup d'oeil entre le run 0z du vendredi et le run 0z de çe dimanche qui est plus favorable de fait du flux plus nordique et des pressions plus basses.

 

run 0z vendredi 

 

image.jpg.c4bb6a67a4e13c6bcdb0fecba28bae71.jpg

 

Run 0z dimanche 

 

image.jpg.dcc7ef221c8931f080e7ef2c753b937b.jpg

 

Espérons que cela soit presque calé...prudence !

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin CEP et GFS ne changent pas leurs programmes pour la semaine. La journée pivot devrait être mercredi avec l'entrée en action de l'air frais et instable polaire maritime par le NO du pays.  La comparaison des prévisions depuis trois jours montre une grande stabilité dans la position et la magnitude des acteurs barométriques et hypsométriques.

 

image.thumb.png.4694dccaf9bf611f1793457a72bd829d.png

 

Le point faible du système (pour une coulée froide et humide jusqu'à l'Europe occidentale) est comme toujours la cyclo au sud du Groenland : apparemment la voie serait libre avec le positionnement d'un anticyclone thermique sur l'Amérique du nord et seulement un micro creusement dépressionnaire en sortie de Labrador. On voit que l'AA profite de ce "mou" pour pointer un peu vers le NO, nous permettant cette ondulation. L'enfoncement de ce talweg serait par ailleurs favorisé par la poussée de HG sur le nord de l'Eurasie qui contraint le VP à se déformer et se reporter sur le centre du bassin arctique (et secondairement par les HG de la côte ouest américaine). Par voie de "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" la coulée froide maritime pourrait affecter plus facilement notre espace géographique. 

 

image.thumb.png.9f152fbe1124c500ed88edc50a6385dd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

La relative fraîcheur qui s'annonce cette semaine privera-t-elle notre hiver de la 1ère place des hivers les plus doux en France ?

Je crois que c'est la question la plus intéressante en ce qui concerne la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 10:13, Virgile a dit :

un peu quand même, non?

icon-1-165.png?22-00

 

Les modèles de ce matin confirment la perte en puissance des [anormales] pulsions subtropicales, c’est bien plus  ratiboisé sur les projections de ce matin .E5025135-5865-4FF3-B069-D830EAC84904.png.c780da608a29e6dc7c440f8d99d7451e.pngAu profit d’un vortex qui entame sa dislocation.

Se dessine donc une autre ondulation potentiellement hivernale pour le week end après un furtif Petit coup de douceur en fin de semaine (a confirmer)

1989BC4E-4ABD-4C15-A7C4-D671ADDD7A63.thumb.png.31af4a60256132780eb18cd6affaa15d.png

Il aura peut être fallu attendre le printemps pour avoir un peu d’hiver 😅

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'à 144 heures, il y a trop de différences entre les modèles et tu sais très bien avec ton expérience qu'à cette échéance, on ne choisit pas le modèle le plus sympa.

GFS:

gfs-0-138.png?6

Ukmo :

UW144-21.GIF?23-06

 

De toute façon, comme je l'ai écris hier. Il y aucune offensive hivernale en vue avec ce VP toujours aussi concentré. Sauf que la zone barocline est bien + sud et d'ailleurs, faudrait aussi surveiller les coups de vents possibles. La chose qui a changé c'est la traine après les fonts froids qui auparavant touché uniquement la GB devrait toucher la France avec ses giboulées de grésil voir de neige et il n’est pas impossible pour ces dernières de donner temporairement une petite couche de quelques minutes ou de quelques heures sur les plateaux ou sur les plus hautes collines avant les redoux. Bref, le thermo devrait jouer au yoyo entre douceur et fraicheur et pas faire uniquement du douceur/douceur.

La bonne nouvelle, c'est pour la montagne qui elle devrait enfin bien se gaver. Ca ressemble de plus en plus à novembre 2019.

Les hp subtropicales vont nous laisser enfin tranquille.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 15 heures, Iconoclaste a dit :

Ah, la fameuse moitié au Sud d'Avignon...

Ah ouais, faut pas se froisser avec vous les habitants du grand Nord... o.O 

😂😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

De toute façon, comme je l'ai écris hier. Il y aucune offensive hivernale en vue avec ce VP toujours aussi concentré. Sauf que la zone barocline est bien + sud et d'ailleurs, faudrait aussi surveiller les coups de vents possibles. La chose qui a changé c'est la traine après les fonts froids qui auparavant touché uniquement la GB devrait toucher la France avec ses giboulées de grésil voir de neige et il n’est pas impossible pour ces dernières de donner temporairement une petite couche de quelques minutes ou de quelques heures sur les plateaux ou sur les plus hautes collines avant les redoux. Bref, le thermo devrait jouer au yoyo entre douceur et fraicheur et pas faire uniquement du douceur/douceur.

La bonne nouvelle, c'est pour la montagne qui elle devrait enfin bien se gaver. Ca ressemble de plus en plus à novembre 2019.

Les hp subtropicales vont nous laisser enfin tranquille.

 

Oui, et d'autant plus que le flux qui nous parvient dans les basses et moyennes couches est toujours bien influencé par son long parcours sur l'Atlantique (air polaire maritime), alors que le flux beaucoup plus froid d'origine nordique (air arctique maritime) reste hors de portée de nos contrées. On voit bien cela en regardant la situation synoptique et les T850 associées : composante NO et pas moins de -4°C à 850 hPa

 

image.thumb.png.5e43d3d524badcea9451816fe7b6c650.png

 

C'est dommage (mais c'est ainsi !) car en altitude la descente froide est très dynamique, comme le montre la T500 : à cette altitude (vers 5000 m), l'air subit peu le réchauffement par la base durant son parcours - certes maritime - mais très rapide depuis le bassin arctique. Cette froidure d'altitude surmontera donc l'air seulement froid qui glisse le long du tobogan AA/HG atlantique… Des précipitations, de l'instabilité et de la fraîcheur assurée en plaine, de la neige dès les basses altitudes au plus "fort" du passage du talweg.

 

image.png.ecf11c836fc9e2d77bce6031233fd16a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...