Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bienvenue aux nouveaux inscrits sur Infoclimat !


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonjour à tous!

 

Pour les présentations c'est ici que ça se passe visiblement donc j'en profite.

 

Je m'appelle Sylvain j'ai 35 ans (en recherche d'emploi au passage on sait jamais:) ) j'habite à St Didier sous Aubenas  (altitude 203 m) un petit village au pied d'Aubenas, dans la plaine comme disaient les anciens, à quelques centaines de mètres de l'Ardèche  qui est bien basse en ce moment...

 

Aubenas étant la limite nord du Bas Vivarais, en gros je suis encastré entre le plateau du Coiron au nord-est et les hautes Cévennes au sud-ouest. On parle ici de l'Ardèche méridionale de part son climat chaud et sec à l'influence méditerranéenne et sa végétation à la frontière de l'olivier. Celle où l'été il y a un afflux important de hollandais, belges et autres germaniques...>:(   Plaisanterie mise à part, c'est cette variation du climat d'un point à un autre du département que je trouve intéressante et parfois difficile à déchiffrer.

 

Pour être franc ça fait seulement quelques jours que j'ai découvert le site infoclimat et j'avoue que je trouve génial le concept de pouvoir échanger. Je me suis toujours intéressé de près ou de loin à la météo, je me rappelle étant gamin scruter le ciel au moindre orage ou chutes de neiges annoncés. Je souhaite donc essayer d'approfondir un peu plus mes connaissances et essayer de comprendre un peu mieux les phénomènes en prenant part à votre forum.

 

Étant équipé d'une modeste station météo avec 2 sondes thermo essentiellement pour mon potager, j'envisage l'achat d'un équipement plus complet et fiable qui me durera plusieurs années mais quand je vois les prix pratiqués ça calme! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de produit milieu de gamme entre le grand public et le semi-pro ?

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Présentation de F4HSX,   Bonsoir, je m'appelle Patrick, 50 ans, marié, un enfant maintenant adulte; j'habite à 12 kms environ à l'Ouest d'Aurillac, et suis propriétaire de la station de Sain

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum, et n'ayant que 16 ans je suis "débutant" dans le domaine... En tout cas, je n'ai pas investi, pour le moment, dans du matériel de mesure. J'habite une

Salut à tous, Je m'appelle Pierre et comme mon pseudo l'indique je vis dans l'Hérault, jeune retraité et sans aucune compétence météorologique.   Je relève les pluviométries sur mon pat

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bien vu sur le forum sylvain !!! 

 

Tu verras le forum est très sympa ! 

beaucoup d’échanges météo et autres. 

La bonne humeur est de rigueur sur ce site 😉

pour la station météo , je peux pas trop t’aider étant aussi dans le même cas que toi , petite station

et vu les prix...🤔🤔

Certains seront mieux te répondre . 

À très vite de te lire 

bruno 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Belenos07 a dit :

 

Je m'appelle Sylvain j'ai 35 ans (en recherche d'emploi au passage on sait jamais:) ) j'habite à St Didier sous Aubenas  (altitude 203 m) un petit village au pied d'Aubenas, dans la plaine comme disaient les anciens, à quelques centaines de mètres de l'Ardèche  qui est bien basse en ce moment...

 

...bienvenue  Sylvain,

bientôt membre adhérent alors ? j'ai mis un peu de temps à franchir le pas et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt , comme le dit Bruno l'ambiance est conviviale voire taquine sur ce forum ,mais c'est ce qui en fait son charme :)

 

Modifié par bill07
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

...bienvenue  Sylvain,

bientôt membre adhérent alors ? j'ai mis un peu de temps à franchir le pas et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt , comme le dit Bruno l'ambiance est conviviale voire taquine sur ce forum ,mais c'est ce qui en fait son charme :)

 

Je vais y réfléchir mais pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Bonsoir à toutes et à tous

 

Ce soir est un grand soir !! Car j'ai adhéré à Infoclimat ! Après presque 10 ans de vie commune ( inscrit sur le forum en 2008) ;)

J'ai franchi le cap ! et je viens de payer ma cotisation 2018 !

 

Je me représente pour l'occasion :

Je suis Benjamin, bientôt 38 ans,  je travaille comme responsable associatif pour la la protection de la faune et la biodiversité, passionné de nature, de phénomènes naturels microscopiques ou planétaires, et toujours curieux de comprendre un peu mieux le monde et la planète sur laquelle je vis. Je suis passionné de jardinage et d'arbo, d'apiculture (15 ruches), de photo nature (chasseur d'orage pendant qq années et encore un peu quand j'ai le temps) et maintenant d'aquarelle, et en générale de la faune de la flore, de la géologie ....

 

Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je vous lis tellement souvent ;) que je connais le sens de l'humour et la répartie de certains, mais surtout le sérieux de vos posts et de vos interventions.

 

Je ne suis pas équipé en station météo (on verra dans un proche avenir) ... et je m'en passe pour l'instant car à 5 kilomètres de ma position se trouve la station Grenoble Saint Geoirs.

 

J'essaierai d'être plus actif sur ma participation .. mais je demande encore à comprendre pas mal de mécanismes dans l'atmosphère pour m'essayer à la prévision.

 

à bientôt !

 

ps : je me relis pas toujours et donc je fais des photes ;) désolé

Modifié par benjizzz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir,

excusez moi d ecrire bonjour si tard.

malheureusement je suis toujours un peu presse car j habite dans la rue et les bibliotheques et autres acces internet publics sont souvent limites a 30 minutes en ligne.

j etais par moments assez activ dans divers forums allemands avec plusieurs noms parfois la terreur et le cochemar des meteorologs allemands- excusez moi pour ca.

comme je prefere rester pres de la mediterranee et comme je vous adore les Francais si gentils,

j ecris pour vous maintenant.

j aime observer les nuages, le vent, les lumieres et tous phenomens atmospheriques, les precipitations, les orages et la nature.

comme je suis presque tout la journee et nuit dehors, je vis des choses comme la meteo de tres pres un peu comme un animal.

 

bonne soiree et merci pour tout

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, Je me présente, je m’appelle Jean-Philippe. Fidèle lecteur du forum depuis 10 ans, je me suis décidé à franchir le pas de l’inscription au forum et de l’adhésion à l’association car la météo est l'une de mes passions. Mais pas seulement car j’aime aussi la neige, le froid, la Lozère, la pêche à la truite, le ski, le jardinage et la nature. Je vis à Grèzes, petit village de Lozère situé entre Mende et Marvejols, à 915m d’altitude, où malheureusement, comme ailleurs, le froid et la neige deviennent trop rare à mon goût. Cordialement et à bientôt.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 15:15, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, Je me présente, je m’appelle Jean-Philippe. Fidèle lecteur du forum depuis 10 ans, je me suis décidé à franchir le pas de l’inscription au forum et de l’adhésion à l’association car la météo est l'une de mes passions. Mais pas seulement car j’aime aussi la neige, le froid, la Lozère, la pêche à la truite, le ski, le jardinage et la nature. Je vis à Grèzes, petit village de Lozère situé entre Mende et Marvejols, à 915m d’altitude, où malheureusement, comme ailleurs, le froid et la neige deviennent trop rare à mon goût. Cordialement et à bientôt.

Je te souhaite la bienvenue et prend un maximum de plaisir sur Infoclimat 

 

 

cordialement

paulas37.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me présente : Je m'appelle José, je suis Frigoriste et je vis à Vence dans les Alpes Maritimes.

J'adore les scénario inhabituel en météo et extrêmes (orages et fortes précipitions de neige/pluie, vents fort, records de températures basses/élevés) sauf la sécheresse.

J'ai découvert le forum il y a peu me lassant de l'absence de neige depuis 2012/2013 sur la côte d'azur et me suis donc intéressés à vos modèles. Pour le moment je n'ai pas de connaissance suffisante pour interpréter les modèles donc je fais plus de la lecture de vos interprétations.

 

J'ai horreur des températures douces en hiver et je suis servis chez moi... Et des températures en dessous de moyenne de saisons en été et ce n'est pas non plus sur Nice ou nous avons les températures les plus élevés à cause de l'air marin. 

Paradoxalement ma saison préféré est le printemps malgré que j'aime le froid et le chaud je ne peux que préférer le printemps pour ses belles journées au ciel bleu et dégagé pour faire de belles promenades en famille avec de bon pique nique et puis dans mon travail c'est là ou je suis le moins sollicité haha. A contrario je ne supporte pas l'Automne et sa météo même si la saison a des similitudes avec le printemps. Voici mes saisons préférés dans l'ordre 1.Printemps, 2. été, 3. Hiver, 4. Automne.

 

Sinon je suis aussi passionné par la montagne et j'aimerai bien voyager car je suis très curieux et souhaite découvrir les autres cultures, architectures et paysages des autres pays (de préférence en dehors de l'Europe ou je trouve que toute les villes se ressemblent),  pour l'instant je n'ai fais que Barcelone et Istanbul sinon  que localement dans la région entre Marseille et la frontière italienne.

 

Donc je viens d'abord pour profiter de votre travail et je vous remercie pour le temps que vous passé ici, mes 2 forums préférés sont les prévisions à court terme et le temps actuellement en France, je pense que moi je contribuerais plus à l'activité du seconde.

 

A bientôt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me prénomme Luc. J'ai 60 ans.

J'exerce dans recherche, développement, conseil en productions végétales. Donc, vous pouvez imaginer que ma vie professionnelle est rythmée par le climat passé (analyses fréquentielles), actuel (à l'heure près pour optimiser les interventions en cultures) et à venir (pour anticiper).

Donc, autant passionné de production que de climat ... et de l'interaction entre les 2.

Bien cordialement,

amDBs9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Jérôme, 37 ans. Physicien de formation et de métier, je me suis passionné de plus en plus pour la météo (surtout cette dernière année), en dehors du boulot. Je trouve cela passionnant, tant d'un point de vue fondamental que d'un point de vue impact sociétal.  A force de visiter ce site, de lire les post et surtout d'apprécier leur qualité, j'ai décidé de m'inscrire afin de discuter un peu avec vous, mais aussi pour apprendre!

Amicalement,

 

Jérôme (de Troyes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

Jacques, 57 ans, informaticien, passionné de météo depuis ... euh ... depuis toujours. Gamin, je tenais un cahier journalier avec les observations du temps et des températures.

J'habite Nanterre dans le 92 à côté de la Grande Arche. Comme tant d'autres, je vous lis depuis des années, et j'apprécie particulièrement la qualité de certains intervenants, notamment du topic long terme. J'ai franchi le pas de l'inscription afin d'être un peu plus actif sur le forum.

 

Niveau préférences climatiques, 

j'aime la lumière, la neige, et les orages dantesques, autant dire qu'ayant vécu presque toujours en Ile de France, ce genre de satisfaction est plutôt rare. ;)

Je n'aime pas les canicules interminables et surtout les nuits "tropicales"  (A plus de 22°).

 

Mes meilleurs souvenirs météo:

- Les orages diluviens de l'arrière pays niçois.

- Le trio magique des hivers 85,86,87 en IdF. Je me souviens d'avoir été très déçu l'hiver suivant. :D

 

A bientôt.

 

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Breton de 50 ans, j'ai la chance depuis peu d'habiter en bord de mer (région Lorientaise) et, comme tout bon Breton qui se respecte, j'aime la mer.

Comme j'ai également la chance de naviguer dès que j'en ai le temps, je me suis toujours intéressé à la météorologie (il vaut mieux avant de prendre la mer). Mais depuis maintenant un bon moment, j'aimerais rentrer un peu plus dans les détails ...

Je pense pouvoir trouver ici toutes les réponses à mes questions (qui seront peut-être souvent stupides) ainsi que les conseils utiles car je compte d'ici peu investir dans un peu de matériel.

Merci pour ce forum.

Christophe

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Bonjour à tous,

C'est Yohan 38 ans dans le Var Ouest :D, Je suis le forum infoclimat depuis 2012,  et me décide enfin à adhérer et participer. En possession d'une Vantage vue depuis peu de temps, j'aimerais faire profiter des données en les partageant, n'étant pas très doué en manip' informatique, j'espère être bien guidé je n'en doute pas. Voilà à bientôt et merci à tous pour cette communauté autour de la météo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 14/05/2018 à 15:55, Jean Yo des Bois a dit :

Bonjour à tous,

C'est Yohan 38 ans dans le Var Ouest :D, Je suis le forum infoclimat depuis 2012,  et me décide enfin à adhérer et participer. En possession d'une Vantage vue depuis peu de temps, j'aimerais faire profiter des données en les partageant, n'étant pas très doué en manip' informatique, j'espère être bien guidé je n'en doute pas. Voilà à bientôt et merci à tous pour cette communauté autour de la météo.

Bienvenue à toi ! 

 

Tient intéressant ça une vantage vue, tu es sur quelle commune? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Merci pour l'accueil,  je suis sur Saint Zacharie  et travaille sur la crête de la Sainte Baume au dessus de Plan d'Aups. Je dois commander un data logger d'ici 1 semaine si tout va bien.

Si vous avez des bons plans pour le data logger, je suis preneur 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Regarde scaled instruments aux US, ta le data IP pour 200€ environ contre 300 en France. 

 

Le data IP a l’avantage qui se branche de la console à ta box sans passer par un PC, c’est une très bonne chose!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Merci pour le conseil, mais malheureusement ça sera un data usb, j'ai pas de box chez moi, je suis sur un wifi commun.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Jean Yo des Bois a dit :

Merci pour le conseil, mais malheureusement ça sera un data usb, j'ai pas de box chez moi, je suis sur un wifi commun.

 

Ah oui d’accord, bon après ce qui compte c’est que les relevés soient en ligne ;) 

 

Elle est installée comment la station ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Elle est bien installée, sur un mât à 1,50m du sol, endroit asser dégagé même si c'est pas forcémment son point de chute définitif. Sinon oui il me tarde de mettre en ligne les données vu que c'est un cadeau et que les personnes qui me l'ont offerte attendent avec impatience aussi ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Nord de Bruxelles 3 km de l'Atomium

Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir.
Bon Brusselers de 60 piges du nord de Bruxelles à 3 km de l'Atomium que tout le monde connait.

Radio amateur licencié souvent la météo local est inter-changé dans nos communications mondial.
En général nous avons tous une station météo, grande ou petite couteuse ou non.
Je suis arrivé par hasard sur ce forum et j'y suis par curiosité.
Bien à vous tous.

Michel On3Onx
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous !

 

J'ai bien peur de ne pas être "hivernophile" comme beaucoup d'entre vous ;)

 

Je m'intéresse à la météo par passion première pour l'acclimatation des plantes exotiques. Donc moi, le gel, j'aime po trop ça.

 

J'habite dans le nord des Landes, à Pissos, en plein milieu d'une bulle de froid qui correspond à la forêt des Landes de Gascogne (bulle de froid relative, mais assez pour me faire serrer les fesses de temps à autres :D )

 

J'aime beaucoup les orages, et à Pissos, on n'en manque jamais ;)

 

Content de parler avec vous, même si j'ai du mal à suivre les pros et leurs prévisions techniques. Mais je m'accroche ;)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Vincent_L changed the title to Bienvenue aux nouveaux inscrits sur Infoclimat !
  • Vincent_L pinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...