Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bienvenue aux nouveaux inscrits sur Infoclimat !


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bienvenue aux derniers inscrits, n'hésitez pas à participer 😁, et si vous en avait envie, à adhérer au site d'IC 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Présentation de F4HSX,   Bonsoir, je m'appelle Patrick, 50 ans, marié, un enfant maintenant adulte; j'habite à 12 kms environ à l'Ouest d'Aurillac, et suis propriétaire de la station de Sain

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum, et n'ayant que 16 ans je suis "débutant" dans le domaine... En tout cas, je n'ai pas investi, pour le moment, dans du matériel de mesure. J'habite une

Salut à tous, Je m'appelle Pierre et comme mon pseudo l'indique je vis dans l'Hérault, jeune retraité et sans aucune compétence météorologique.   Je relève les pluviométries sur mon pat

Images postées

Bonjour, et Merci d'avoir accepté mon inscription sur votre forum. Je m'appelle Patrick Alexieff et j'habite là haut dans le pas de calais à 62400 Bethune. Je m'intéresse de plus en plus à la météo et au climat, en tant que jeune retraité je m'inquiète sur l'avenir climatique dans lequel devront vivre mes enfants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A l instant je remarque le logo de ce topic, j aime beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
SAINT PAUL DES LANDES (15)

Présentation de F4HSX,

 

Bonsoir, je m'appelle Patrick, 50 ans, marié, un enfant maintenant adulte; j'habite à 12 kms environ à l'Ouest d'Aurillac, et suis propriétaire de la station de Saint-Paul des Landes (15) qui est référencée. Déjà gamin, passionné par la météo, je demandais aux dames aux cheveux longs, un cheveu pour fabriquer des hygromètres  😆😆(la longueur du cheveu ayant la particularité de varier selon le degré d'humidité). A cette époque, J'avais également confectionné un psychromètre à l'aide de gaze dont une partie trempait dans un récipient d'eau, et l'autre partie entourait le réservoir du thermomètre: A 10 ou 11 ans, mon rêve était de devenir ingénieur en météorologie.

Mais les choses ont pris une autre tournure:  Après l'obtention du bac scientifique, ce sont de longues années d'études médicales qui m'ont occupé. J'ai ensuite passé un brevet de pilote privé d'avion, domaine ou j'ai acquis des connaissances en météo, d'autant plus qu'il s'agissait de ma matière préférée; malheureusement j'ai dû cesser cette activité cause santé. C'est ainsi que je suis devenu opérateur radio-amateur, et le pseudo utilisé correspond à mon indicatif.

Je me suis inscrit en tant qu'adhérent à l'association infoclimat afin de pouvoir apporter ma contribution, parfaire mes connaissances, et partager avec vous autour d'une passion commune.

Je vous remercie de m'avoir accueilli, et je remercie également l'équipe qui a accepté d'intégrer ma station au réseau Static.

Amicalement.

Patrick 

 

 

Modifié par F4HSX
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, et n'ayant que 16 ans je suis "débutant" dans le domaine... En tout cas, je n'ai pas investi, pour le moment, dans du matériel de mesure.

J'habite une petite ville située au nord-est de Montpellier. Je m'intéresse particulièrement aux phénomènes climatiques extrêmes de mon coin (épisodes pluvieux intenses, canicules...), sans pour autant négliger l'actualité météorologique à plus grande échelle.

Au plaisir de vous lire !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Salut, bienvenue à vous @F4HSX et @OMCK

J'ai aussi appris la météo à l'école de l'aéro. Et dans une ancienne vie, j'ai eu l'occasion de me poser en VFR à LFLW 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

j'ai eu l'occasion de me poser en VFR à LFLW

Une des premières nav, j'ai serré les fesses pour la finale, avec quasi brouillard et reflet soleil et l'autre tronçon c'était Albi et... Revel et retour lfcl avec vent au 150, 35 kts , j’étais mort B|

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, northern lights a dit :

Une des premières nav, j'ai serré les fesses pour la finale, avec quasi brouillard et reflet soleil et l'autre tronçon c'était Albi et... Revel et retour lfcl avec vent au 150, 35 kts , j’étais mort B|

J’ai eu plus de chance au début, CAVOK pour la nav de 150 Nm Rodez Bergerac Montauban. 😁

Mais ça c’était avant. Après j’ai eu droit à quelques magnifiques tourments météorologiques 😎

 

Y a pas à dire, mieux on comprend les phénomènes météo, moins la chemise est mouillée 

Modifié par Lachignole
Lien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis de nouveau sur le forum, avec un nouveau pseudo, n’ayant plus accès aux mails de mon ancien pseudo Nono08. Donc je m’appelle Arnaud, j’ai 40 ans et habite dans les Ardennes. J’était présent sur le forum de 2008 à 2012, plus en parcourant les discussions qu’en y participant. 

 

Modifié par Naunau08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

après avoir parcouru longtemps ce forum sans jamais prendre le temps de m'inscrire, voilà qui est fait ! La météo c'est super sympa grâce à vous, des posts super précis, des explications, une communauté vraiment chouette. C'est maintenant l'occasion pour moi d'apprendre, à défaut d'avoir étudié ce domaine pendant mes études (c'était pourtant tentant, mais bon, j'ai pris une autre voie à l'époque).

 

Voilà, sinon, rien de spécial, je suis sur Brest, et j'ai craqué en fin d'année dernière pour une petite station météo amateur pas trop compliquée de chez Netatmo (https://weathermap.netatmo.com//?zoom=12&type=wind&param=wind&stationid=70%3Aee%3A50%3A73%3Aba%3A0a&maplayer=Map&lang=fr) qui n'est sans doute pas installée de la meilleure des manières, mais qui semble faire le boulot (même si j'ai des doutes sur les valeurs obtenues, à voir avec le temps).

 

 

 

 

 

 

IMG_20210125_173929.jpg

Modifié par Loic29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bienvenue @Loic29 !

C est clair ici il y a de quoi apprendre, et partager aussi, au plaisir de te lire donc !😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai longuement fréquenté le forum il y a plus de dix ans et je vous relis depuis quelques mois. J'ai décidé de me réinscrire pour partager mes observations et pourquoi pas m'essayer dans l'analyse des modèles. J'habite dans le Pas-de-Calais, non loin des collines de l'Artois.

A bientôt 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis un tout nouvel inscrit sur ce forum mais « ancien lecteur », je passe très souvent ici pour approfondir mes connaissances et suivre avec passion les épisodes météorologiques marquants! Le pas est maintenant franchi! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Comme afr2512 un peu plus haut, je consulte Infoclimat depuis quelques années déjà et j'ai sauté le pas de me créer un compte il y a quelques mois ... Et aujourd'hui, celui d'y adhérer !

C'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir vous lire et d'enrichir mes connaissances. Merci à vous, infiniment, de faire vivre cet espace exceptionnel.

 

De mon côté, j'ai quelques interrogations à éclaircir vis-à-vis des bases de données météos (pour un projet de machine learning en python), mais je reviendrai vous questionner sur tout ça d'ici quelques jours quand mes idées seront plus affinées !

 

En attendant, je suis ravie de vous rejoindre et je vous souhaite une très bonne journée. 😀

 

Morgane, une géographe en reconversion dans l'intelligence artificielle 💪

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 20/02/2021 à 15:09, Theirae a dit :

Bonjour à tous !

 

Comme afr2512 un peu plus haut, je consulte Infoclimat depuis quelques années déjà et j'ai sauté le pas de me créer un compte il y a quelques mois ... Et aujourd'hui, celui d'y adhérer !

C'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir vous lire et d'enrichir mes connaissances. Merci à vous, infiniment, de faire vivre cet espace exceptionnel.

 

De mon côté, j'ai quelques interrogations à éclaircir vis-à-vis des bases de données météos (pour un projet de machine learning en python), mais je reviendrai vous questionner sur tout ça d'ici quelques jours quand mes idées seront plus affinées !

 

En attendant, je suis ravie de vous rejoindre et je vous souhaite une très bonne journée. 😀

 

Morgane, une géographe en reconversion dans l'intelligence artificielle 💪

Bienvenue Morgane, super tes competences en codage, ça peut être utile ici ! (et je t'envie ça crois moi) Au plaisir de te lire

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau parmi vous désormais ! J’habite à Hettange-Grande, commune située au minimum, à 155 mètres d’altitude et au maximum, à 247 mètres. Cette ville, pour ceux qui ne le savent pas, se trouve en Moselle ( à 7,3 km de Thionville ). Mon pseudonyme peut s’expliquer par MétéoMoselle ( Mételle ).

Le climat ici est... continental... 😉 Les températures varient vraiment beaucoup, et surtout, les orages ne passent pas énormément au-dessus de chez moi. Il n’y a pas non plus beaucoup de neige ici... Sauf cette année ! 
 

Voilà, c’était la présentation de mon habitat !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, je suis également nouveau !

 

Je suis ce site depuis plusieurs années mais je ne m'étais pas encore inscrit jusqu'à hier ! 😁

 

Je m'intéresse à la météo depuis pas mal de temps mais cela s'est réellement accru en 2018, depuis le 1er janvier 2019 je fais chaque jour des relevés de températures (j'en ai fait avant mais ils n'étaient pas continus) :)

 

Je vous souhaite une belle journée !

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bienvenu à toi !

Continue tes relevés et n'hésites pas à participer ou à poser des questions. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je suis également nouveau. Je m'appelle Julien habitant de Metz - 24 ans, j'ai toujours été passionné de météo depuis mon plus jeune âge. J'adorais noté dans un cahier les relevés de températures. Avec les phénomènes extrêmes que l'on rencontre plus en plus souvent dans nos contrées, je m'y remets de plus en plus dedans ! Ce forum me semble bien complet :)

 

Très bonne journée à la communauté !

Modifié par juju81
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...