Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 mars 2020 au 8 mars 2020, prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Bonjour, bonjour!😊

     

Je suis la générale hiver et j'ai eu du mal à avoir mes deux étoiles, j'étais colonelle et je viens à votre rescousse car les généraux 3, 4 et 5 étoiles ont été injustes envers vous au cours des précédent mois. J'étais prêt à avoir ma promotion de général en novembre dernier quand les autres génréraux m'ont appelés en renfort pour sauver le pôle nord face aux assauts du Maréchal été qui réchauffe avec ces gaz à effet de serre la banquise en la fondant.

 

Plus sérieusement, choses exceptionnelles, aucune courbes du diagramme atteint les 10 degrés à 850hPa ce qui est formidable cette année ; deuxième chose, Sue cette courbe, le temps passé sous la barre des 0 d est supérieur au tempsassé au dessus de 0 sur çe run ;de même que la moyenne est inférieure à 0 degré.

 

pour la pèriode du 2 au 8 mars on se dirigerai  plutôt vers un temps frais et humide bénéfique aux stations à altitudes assez modeste. En début d'échéance un nouveau refroidissement possiblement plus important (-8 à -9) pourrait avoir lieu selon le déterministe mais cela reste à confirmer car certains scénarios GEFS voient plutot un simple coup de frais. Ensuite c'est flou mais apparement pas trop doux et plutot frais et humide avec des variations à déterminer. 

 

 

 

image.jpg.98705296894e1a847bd7c6224cb506ec.jpg

 

 

 

 

NB : le topic du général hiver fermé trop tôt ou non? Bon on n'avait plus espoir...là désolais si. Et si mars était plus froid que tous les mois d'hiver ?

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 mars 2020 au 8 mars 2020, prévisions météo semaine 10

Bonjour ,

 

intéressant les deux déterministes cep et gfs voient la formation d’un AS en début de ce topic ...certes c’est loin mais à suivre cette affaire sur les modélisations du soir .

bon dimanche 

 

 

ECMOPEU00_240_1.png

GFSOPEU06_240_1.png

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles entretiennent des modélisations fraîches mais c'est très loin d'être suffisamment fixé pour y voir autres choses que des hypothèses.

 

Des le départ de ce topic, les versions divergent entre les déterministes et leurs ensembles respectifs. Comme écrit précédemment, les déterministes optent pour une poussée de HG par l'est de la Scandinavie, les ensembles maintiennent  un thalweg de BG sur les mêmes zones. On a donc un signal à considérer émis nouvellement par les déterministes et non relayé par les ensembles. Le contexte devient moins favorable à une bonne prévisibilité à LT pour deux raisons de base liées : l'avancée dans la saison qui tend à fragiliser le VP, la propagation d'ondes le long de l'HN. Difficile dès lors d'interpréter ces signaux contradictoires :

 

ps2png-gorax-blue-006-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-yR1kgG.thumb.png.312e050422c0f120d7b0471bad17627d.png

 

À droite, la vision déterministe et l'écart-type standard : l'alimentation chaude de ce possible AS est moins définie comme l'est la hauteur de la zone barocline sur l'Atlantique. À gauche, la vision ensembliste avec une dominante compacte du VP et un écart-type normalisé faible incitant à la prudence au vu du contexte mouvant. L'évolution de l'ensemble dans les prochaines sorties accentuera ou diminuera le signal déterministe.

Le modèle américain est dans le même cas, son ensemble propose une vision différente, identique à celle de l'ensemble européen.

 

1572401897_Capturedu2020-02-2314-18-59.thumb.png.9e3e30d42c3770509dc796c1866f1a0c.png

 

En avançant dans le temps et dans l'évolution de ce qui semble se mettre en place durant la semaine précédente, la semaine pourrait être dominée par la propagation d'ondes, depuis le Pacifique et s'entendant progressivement à l'hémisphère. On aurait ainsi quelque chose de ce genre sur notre quadrant :

 

Sanstitre.thumb.png.e97eab97404f7d50e7ec61cb58d43e95.png

 

Un VP encore présent mais attaqué en plusieurs points, contraint de lâcher plusieurs îlots froids plus ou moins massifs advectant de l'air subtropical (jaune) accompagnant le déplacement des ondes. C'est schématiquement la moitié gauche de la carte ci-dessus.

La moitié droite explicite ce à quoi on pourrait s'attendre. Notre AA aurait tendance à pousser vers le Labrador ou le Groënland en amont de l'arrivée d'une onde de Rossby. Le possible AS issu de l'onde précédente sur l'ouest asiatique aurait deux solutions :

La 1 serait serait de glisser vers le nord / nord-est ou, du moins, à rester sur le nord de la Scandinavie. Le décrochage polaire (DP) en gros de l'Islande à la Grande-Bretagne, piloterait un flux frais et humide de NW (vert) vers l'Europe occidentale, typique des giboulées de mars et des pulsions chaudes (jaune) sur l'Europe orientale.

La 2 serait une trajectoire rétrograde de l'AS pour une éventuelle fusion avec la dorsale açorienne et création peu ou prou d'un GA. Le DP serait alors contraint de se décaler vers la mer du Nord, voire plus à l'est. Peut-être vers le sud, si les HG sahariens sont attirés à la fois par la reprise du train d'ondes et par l'advection créée par le DP. Dans ce cas, on pourrait évoluer vers un GASC, frais/froid et sec au NW, doux et humide au SE avec zone de conflits quelque part entre Espagne et Allemagne !

 

all_gp_mean_240.thumb.png.65d4736991355598bd54bff6a533a866.png

 

La moyenne des deux déterministes GFS et IFS pour H240 illustre cette tendance encore fragile : un AS peu mobile, un AA qui pousse vers le Groënland et des BG qui n'ont d'autres choix que de descendre vers la mer du Nord, voire plus si affinités.

 

Si on observe le couple AO / NAO, les deux soutiennent ces différents scénarios !

La NAO, après avoir atteint des niveaux stratosphériques cet hiver, tend à la neutralité, incitant par là même à sortir (enfin) du zonal survitaminé et des gradients de températures latitudinaux. Pour autant, les observations et particulièrement celles depuis le début de l'année, démentent les prévisions en étant quasi systématiquement au-dessus. L'hypothèse d'une poursuite d'un VP encore vigoureux sur notre quadrant n'est pas enterré, au moins pour ce début de topic.

 

nao.sprd2.thumb.gif.8bc3f57406f722253497d41f537a7bb0.gif

 

Même constat avec l'AO après avoir atteint des niveaux stratosphériques cet hiver, qui reste positivement en forme malgré une baisse substantielle (on partait de très haut ...) alors que les observations de ces dernières semaines infirment souvent les prévisions.

Un VP toujours présent mais attaqué, c'est la vision générale la plus probable que suggère l'indice et les modélisations. Dans ce type de circulation de fin d'hiver / début de printemps, les questions seront d'estimer :

- l'ampleur des trains d'ondes ;

- la résistance du VP ;

- la durée initiale du régime ondulatoire avant une phase de consolidation d'une nouvelle circulation.

Ça, c'est pour l'échelle globale. À échelle régionale :

- l'ampleur des ondes influencera l'ampleur des flux méridiens. Par conséquent des décrochages froids ou des poussées chaudes, suivant où se placeront les centres d'action.

- la consolidation - ou non - d'un nouveau régime.

Pour l'heure, on évoluerait vers un flux dynamique de NW / WNW, caractéristique de mars. Les évolutions en GA voire en GASC me paraissent trop précoces, c'est toutefois une année à surprises où les normales sont mises à mal. La semaine est donc particulièrement ouverte ! :)

 

ao.sprd2.thumb.gif.d66ab123f830d079305f9f4b51a2746e.gif

 

Modifié par _sb
Remarque de Cédric
  • J'aime 25
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, _sb a dit :

 

La NAO, après avoir atteint des niveaux stratosphériques cet hiver

 

Heu je suis raccord avec tout ce que tu dis Stéphane, sauf sur ce point là, elle est certes restée dans le positif et  parfois assez largement durant tout l'hiver mais est restée tout de même assez loin  d'un niveau stratosphérique surtout par rapport aux années passées.

 

503954365_Capturedcran2020-02-2316_47_55.png.edc1a5dd0dae585819b88012066824e6.png

Modifié par cédric du Lot
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

sauf sur ce point là

 

Et tu as parfaitement raison, c'est l'AO, pas la NAO. J'ai corrigé. Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine de ce topic, les échéances sont lointaines mais voilà en gros comment GFS 12Z envisage les choses (bien entendu ce sont des grandes lignes et les cartes qui illustrent la situation peuvent être décalées dans le temps).

L'idée principale serait un début de topic marqué par un court répit dans le temps instable et arrosé que nous devrions connaître cette semaine (carte de lundi en haut), puis ce serait le retour en force d'un temps perturbé à dominante fraîche pour le nord et plus douce au sud, accompagné de précipitations notables : dominance des effets d'écoulements polaire maritime sur le léger "tobogan" formé par un AA/HG assez retracté au sud, juste interrompu en milieu de semaine par une poussée plus douce (mercredi).

A confirmer !!!

 

image.thumb.png.3433e2f03134b7d411bf80a078752a8c.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A titre personnel je suis surpris avec une telle masse d'air sur GFS, que l'iso soit entre 700 et 800 mètres sur wrf , les océans ont de plus en plus un facteur limitant :

 

nmm-37-75-2.png?23-16

 

nmm-21-75-2.png?23-16

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Heu je suis raccord avec tout ce que tu dis Stéphane, sauf sur ce point là, elle est certes restée dans le positif et  parfois assez largement durant tout l'hiver mais est restée tout de même assez loin  d'un niveau stratosphérique surtout par rapport aux années passées.

 

503954365_Capturedcran2020-02-2316_47_55.png.edc1a5dd0dae585819b88012066824e6.png

 

On remarque surtout que, depuis les années 1990, les fluctuations apparaissent de plus en plus marquées et de plus en plus amples, que ce soit dans le négatif (fin des années 1990 et années 2000) comme dans le positif (années 2010). Le système semble devenu instable.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, du 25 a dit :

A titre personnel je suis surpris avec une telle masse d'air sur GFS, que l'iso soit entre 700 et 800 mètres sur wrf , les océans ont de plus en plus un facteur limitant :

 

 

Surpris ?  Pas vraiment, dans ce cas de figure, si on regarde la provenance de la masse d'air : on a quand même des milliers de km à travers l'Atlantique où les basses couches "profitent" des eaux adoucies de l'océan par la Dérive Nord Atlantique, prolongement naturel du Gulf Stream.

 

image.thumb.png.3ee005379800953eecc231babbb61542.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

A voir comment les centre d'actions se situeront exactement pour ce topic comme expliqué par d'autres(plus doué que moi😅)mais nous pouvons déjà penser qu il ne sera pas sec voir même possiblement très humide. 

 

EDM1-216_fgz4.GIF

 

graphe_ens3_mey8.gif

Bonne fin de nuit. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 12 minutes, vive le vent d'hiver a dit :

Bonsoir, malgré l'agitation annoncé, aucun message depuis bientôt 48h, je suis inquiet☺j'aime tellement vous lire!

 

C'est à cause du coronavirus. On vient de confiner ce topic. 

 

 

  • Haha 26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est aussi qu'il est un peu trop tard pour avoir un truc vraiment sympa de façon globale. (d'ailleurs pour nous narguer j'imagine assez facilement une synoptique parfaite mais inutile juste aprés l'hiver, genre en avril  ... on parie combien ? :ph34r:). Et puis la pluie ça attire moins les foules hormis pendant les restrictions d'eau ^_^

 

Ca sent les giboulées banales pour une partie du pays et si je prends l'exemple de Pau, Toulouse, Bordeaux , Marseille,  au sud quoi, MF ne voit rien en dessous de 5 degrés aussi loin que vont leurs previsions. Donc bon meme avec les ajustements entre temps ce sera naze je pense. Je dis ça car MF annonce deja de la neige en grande pompe mais quand on ouvre l'article c'est juste tout au Nord.

 

J'aimerais qu'on me contredise s'il y a vraiment quelquechose de notable a voir et qui concernerait plus de 10% du pays selon vous mais j'y crois moyen. Et je parle meme pas de neige mais juste de froid, la base en hiver quoi.

 

 

Bon un diagramme qui redescend sous le 0 c'est devenu rare cet hiver, ça mets un peu de baume au coeur, on va s'en contenter. A voir si les nordistes vont avoir leur petit coup de chance (je leur souhaite) et une sensation hivernale sur la fin de la période froide, histoire que les previsionnistes (et quelques autres) s'amusent un peu.

 

Merci a tous ceux qui maitrisent le sujet et qui ont tenté de dénicher les situations sympa cet hiver, c'est la seule chose qui nous a fait un peu rêver ❤️

Pour moi le général Printemps est deja en train d'emménager, c'est pas les grues (entre autres) qui passent en masse depuis une semaine qui vont me contredire :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 30 minutes, Joey_18 a dit :

C'est aussi qu'il est un peu trop tard pour avoir un truc vraiment sympa de façon globale. (d'ailleurs pour nous narguer j'imagine assez facilement une synoptique parfaite mais inutile juste aprés l'hiver, genre en avril  ... on parie combien ? :ph34r:). Et puis la pluie ça attire moins les foules hormis pendant les restrictions d'eau ^_^

 

Ca sent les giboulées banales pour une partie du pays et si je prends l'exemple de Pau, Toulouse, Bordeaux , Marseille,  au sud quoi, MF ne voit rien en dessous de 5 degrés aussi loin que vont leurs previsions. Donc bon meme avec les ajustements entre temps ce sera naze je pense. Je dis ça car MF annonce deja de la neige en grande pompe mais quand on ouvre l'article c'est juste tout au Nord.

 

J'aimerais qu'on me contredise s'il y a vraiment quelquechose de notable a voir et qui concernerait plus de 10% du pays selon vous mais j'y crois moyen. Et je parle meme pas de neige mais juste de froid, la base en hiver quoi.

 

 

Bon un diagramme qui redescend sous le 0 c'est devenu rare cet hiver, ça mets un peu de baume au coeur, on va s'en contenter. A voir si les nordistes vont avoir leur petit coup de chance (je leur souhaite) et une sensation hivernale sur la fin de la période froide, histoire que les previsionnistes (et quelques autres) s'amusent un peu.

 

Merci a tous ceux qui maitrisent le sujet et qui ont tenté de dénicher les situations sympa cet hiver, c'est la seule chose qui nous a fait un peu rêver ❤️

Pour moi le général Printemps est deja en train d'emménager, c'est pas les grues (entre autres) qui passent en masse depuis une semaine qui vont me contredire :P

Il est tout à fait probable effectivement que tout comme l’an dernier la période avril/mai sois bien fraîche et perturbée. En tout cas un peu de positivité car beaucoup de négativité dans ce monde la neige va faire sont grand retour partout en montagne . C’est un bonne chose.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 16:45, cédric du Lot a dit :

 

Heu je suis raccord avec tout ce que tu dis Stéphane, sauf sur ce point là, elle est certes restée dans le positif et  parfois assez largement durant tout l'hiver mais est restée tout de même assez loin  d'un niveau stratosphérique surtout par rapport aux années passées.

 

503954365_Capturedcran2020-02-2316_47_55.png.edc1a5dd0dae585819b88012066824e6.png

 

Je pense qu'ils n'ont pas actualisé depuis décembre parce qu'on s'attend tous à avoir un gros score non ?

2018 a été un record de NAO+ en saison chaude (vent d'est interminable) mais pas en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a pas terminé avec le temps agité.

 

Succession de perturbations et de traînes dans un flux d'ONO bien dynamique, pas mal de neige en montagne et de bons cumuls de pluie sur les 3/4 du pays.

 

Les régions au sud de la Loire pourraient retrouver des pluies un peu plus consistantes que ces dernières semaines, tandis que les cumuls seront  à suivre le long des côtes de la Manche et des Ardennes à la Lorraine où  le mois de février fut hyper-humide.

 

naefs-0-0-204.png?0

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une curiosité est modélisée par les modèles globaux, de GFS à ICON, de GEM à IFS.

Cela commence dès maintenant, sur le Pacifique équatorial, à plus de 1000 km au sud-ouest du Mexique, avec une activité convective modérée génératrice d'une onde qui pourrait fort bien nous influencer en seconde partie de semaine. C'est en tout cas la forte suggestion des modèles et qui explique le flux de NW dynamique illustré ci-dessus par @thib91.

 

Un fond de thalweg en provenance des Aléoutiennes s'isole aujourd'hui en une pseudo GF. À l'avant, la convection s'accélère et circule vers l'est en se détachant de la GF qui se comble. Dans 48 heures, cette zone convective s'approche de l’Amérique centrale, au sud du Mexique : CAPE puis les lignes de courants à 300 hPa

 

20022812_2612.gif.c89f40dd7612c67488b764738ca48d3d.gif

 

20022812_2612b.gif.bf4b6f7a0c82c6bec06b5e498d73de66.gif

 

Quelques jours plus tard, au beau milieu de l'Atlantique, nous la retrouvons sur tous les modèles, ici  GEM et ICON, avec quelques nuances de timing et de structures :

 

20030500_2600.gif.b9483a858c2e4c0b4d61e90b21195869.gif

 

20030500_2612.gif.31f22c25d8c86cb884216736aa3fb405.gif

 

Accompagnée par une dépression de surface, sa progression vers le NE force les HG et les HP açoriens à se décaler aussi vers le NE , forçant le flux à un franc NW sur l'Europe occidentale en fin de semaine.

 

20030812_2612.gif.75f0eaa09ceef8908a56a7e488e7e3dc.gif

 

La modélisation semble relativement robuste, les ensembles suivent, GEFS plus franchement que GEM ENS par exemple, mais l'échéance est encore bien lointaine. Cela augurerait d'un temps frais et humide, voire très humide et possiblement venteux, seul le bassin méditerranéen resterait à l'écart excepté Mistral et Tramontane caractéristiques dans ce genre de configuration.

En outre, la tendance reste à l'amplification des ondulations et, hors topic et sans accorder une importance, quelques modélisations encore hésitantes dessinent des flux méridiens. C'est encore trop loin et trop flou ... ;)

En attendant, la prévision fait voyager ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, _sb a dit :

La modélisation semble relativement robuste, les ensembles suivent, GEFS plus franchement que GEM ENS par exemple, mais l'échéance est encore bien lointaine. Cela augurerait d'un temps frais et humide, voire très humide et possiblement venteux, seul le bassin méditerranéen resterait à l'écart excepté Mistral et Tramontane caractéristiques dans ce genre de configuration.

En outre, la tendance reste à l'amplification des ondulations et, hors topic et sans accorder une importance, quelques modélisations encore hésitantes dessinent des flux méridiens. C'est encore trop loin et trop flou ... ;)

En attendant, la prévision fait voyager ! :D


Salut _sb,

Analyse intéressante comme d'habitude ;), j'émettrais juste un bémol sur le conclusion et la nature du flux dominant.
Je trouve que CEP déterministe avait commencé à émettre un doute ce matin quant à la capacité du thalweg à plonger franchement vers l'Europe occidentale en seconde partie de semaine et je trouve qu'il renforce cette tendance ce soir.

A la différence des autres modèles, on retrouve une ondulation bien moins ample avec cette branche du jet entre Groënland et Islande, marronnier de notre hiver, qui empêche la mise en place d'un vrai flux de NW. La différence est assez nette entre la sortie d'hier et celle du jour :

ECM1-216_lbd4.GIFECM1-192_zlr1.GIF

Naturellement, ça reste des sorties déterministes mais la moyenne est aussi un peu moins favorable. Y compris sur GEFS où on perçoit bien plus d'hésitations sur la capacité du thalweg à nous concerner directement, c'est visible notamment à 500 hPa où c'est le grand écart entre advection polaire (NW) et subtropicale (SO) (18z d'hier vs 12z du jour) :


graphe_ens3_urq0.gifgraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.7cd3b3a6499959fdda197c971f88478a.gif

Peut-être simplement un atermoiement dû à l'échéance encore lointaine mais ça ne m'étonnerait pas que le déterministe européen soit précurseur quant à cette évolution pas nécessairement la plus intéressante pour les hivernophiles. On garderait la composante humide, potentiellement tempétueuse mais on perdrait l'aspect frais.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bémol justifié Stéphane. IFS tend à s'écarter. Peut-être as-tu raison en proposant IFS comme précurseur, je suis plus dubitatif par le fait que c'est une configuration de grande échelle qui ne repose pas a  priori sur des éléments volatils. Cependant, je note cette différence d'appréciation entre les deux modèles, comme à 168h puis à 192h.

IFS reste sur l'Atlantique-ouest, fait de surplace et se comble lentement. GFS, partiellement suivi par ICON (à 180h, limite de son échéance), est bien plus est et réagi dynamiquement avec la circulation générale. Il y a donc une différence profonde qui apparaît, je ne l'avais pas autant saisi avant ton message. :)

 

allcmpgp168.png

 

5e56eaefd3628_allcmpgp192.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Petit BIM pour les intéressés:

 https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12989/un-debut-mars-perturbe-possiblement-tempetueux-avant-le-retour-de-conditions-fraiches.html

 

Pour aller plus loin à LT :

 

En fait GFS ne modélise pas la même pulsion du tout que CEP. GFS lui va faire élever les HPs via la dépression qui est en plein centre atlantique sur CEP à 168h. CEP lui ne fait élever les HPs que une fois que cette dépression est passé, ce qui explique une sérieuse différence dans la situation. Pour représenter:

 

La pulsion de GFS pour CEP c’est ça :

unknown.png

 

Pour GFS la pulsion de CEP c'est le genre de réalimentation pourris

 

unknown.png

 

 

On remarque ce soir que GEM contrairement à ce matin perd en intensité avec une dorsale moins haute, mais il reste dans l'idée du côté de CEP. UKMO voit un début de dorsale à 144h à la GFS mais la dépression sur le labrador très active aurait probablement balayé tout ça comme sur CEP et son évolution aurait été probablement type CEP. On va voir ce soir si CEP reste aussi vivace dans l'élévation anticyclonique atlantique (qui reste très laborieuse avec les VP concentré en haute latitude), on notera que certains scénarios GFS vont dans ce sens et que sur le GEFS6z la majorité suivaient la logique CEP plutôt que GFS.

 

Bonne soirée

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, 2 jours après mon post rien n'a bougé entre les deux et en y regardant de plus près, on peut ajouter une journée. 3 jours pleins sur une divergence structurelle de ce type  est relativement remarquable. Les interactions ondulatoires en cours sont mal appréhendées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la semaine : ce devrait être frais et instable sur la plus grande partie du pays, si l'on se fie à la situation des centres d'action et le mouvement associé des masses d'air (le cercle noir représente la France). La  cause à un AA et des HG subtropicales sans grandes velléités de venir se vautrer sur l'Europe, on retrouve une zone barocline assez basse qui nous advecte de l'air polaire maritime.

A noter une semaine quasiment toujours "dans le bleu" (d'accord du bleu très clair) mais ça n'a pas été le cas bien souvent sur cet "hiver" !

 

image.thumb.png.d00cadceed90dc9af9ec12bfdb04bcec.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin pour le début du prochain weekend une belle dorsale est annoncée avec risque neigeux en plaine sur le NE

 

gfs-0-120.png.90ca8cade53085d6820fc50a2c26e65b.png

De beaux retours d'Est possible  en montagne. C'est mieux que le 6z d'hier. Par  contre hors topic le retour des hautes pressions devrait se faire 2 jours plus vite avec des pressions nettement plus hautes surtout modélisés par GEFS.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...