Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phobie météorologique


Jessi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous aujourd’hui ne sachant pas si je vais avoir une réponse mais je me lance quand même. 

Victime de phobie météorologique je souhaiterais solliciter votre aide pour avoir des explications rationnelles qui pourrait m’aider à me résonner et me faire rationaliser la situation.

j’ai une phobie du vent ( violent ou non ) qui ne s’arrange pas car depuis quelques semaines je constate que même la pluie me fait peur ( car je me dis que si il pleut il va forcément y avoir du vent) 

 

je vie en Charente Maritime prés des côtes donc autant vous dire que je suis sur une region assez venteuse!! 😥😥 

aujourd’hui je souhaiterais que vous me rassuriez vous , connaisseurs et professionnels de la météo en répondant à mes raisonnements de «  folle »

 

- Est ce qu’il peut y avoir des tempêtes qui arrive d’un coup sans que les stations météos ne l’ai prévue ? 
( dès que ça soufle je me dis « si sa se trouve une grosse tempête arrive et personne ne le sait.. comme en 99 , j’avais 12 ans..) 

- Peut-il y avoir une tornade en mars ? Ect quelle sont les chances et risques ? ( quand ya un peu de vent et ciel gris je me dis qu’il va y avoir une tornade) 

- Est ce que le climat va devenir de plus en plus dangereux et qu’on va avoir de plus en plus de tempêtes ect ???  A cause du réchauffement climatique.. 
 

merci pour votre compréhension et vos réponses quelles qu’elles soient 

je sais que mes questions sont déraisonnables mais je vous parle en toute transparence 

jessi
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessi,

 

Et bienvenue à toi sur les forums d’Infoclimat. ;)

Il n’y a pas de question déraisonnable, chacun a ses peurs et craintes, personne ne doit en rougir. Mais comme toute phobie, c’est déjà très courageux de ta part d’en parler, pour tenter de dédramatiser ce qui te fait peur, en comprenant mieux le pourquoi du comment au sujet du vent. Et je pense que tu es tombée au bon endroit, beaucoup de passionnés ici sauront t’apporter des réponses claires, et je l’espère, te rassurer. :)

 

Pour répondre à ta première question, je dirais que les outils à la disposition des prévisionnistes Météo ont bien évolué depuis 1999. Météo France a tiré de nombreux enseignements de ce qui s’est passé. On ne peut prévoir le temps partout avec exactitude, mais lorsque des tempêtes s’annoncent, elles sont généralement assez bien prévues (que ce soit par Météo France ou ailleurs, comme sur Infoclimat d’ailleurs). Il y’a vraiment peu de chances que les grandes tempêtes qui nous viennent de l’atlantique, lorsque certaines conditions sont réunies, déboulent sans qu’on s’y attende.

Il peut y avoir de légers écarts entre prévision et réalité, mais dans l’ensemble c’est bien cerné à l’avance maintenant.

 

Au sujet des tornades, elles sont plus fréquentes en Eté et en Automne. Le risque 0 n’existe pas (y compris en Mars). Il y a des secteurs un peu plus à risques (et de mémoire tu es dans une zone où le risque est un peu plus élevé que la moyenne en France). Mais cela reste un phénomène moins fréquent qu’aux Etats-Unis par exemple. Ne t’attend pas à voir débouler des tornades à tout moment, cela reste rare. Je te conseille à ce sujet de consulter cet article du site Keraunos (l’observatoire Français des tornades et orages violents), qui présente la fréquence des tornades assez bien : http://www.keraunos.org/climatologie/les-tornades-en-france/frequence-et-risques-de-tornades-en-france.html

D’ailleurs, le risque de tornade est aussi mieux prévu que par le passé. Il n’est pas possible de dire avec exactitude où et comment au kilomètre près, mais on peut maintenant cerner un risque sur des régions précises.

 

Les tempêtes vont-elles être plus fréquentes et plus fortes ? C’est un vaste débat. Certains te diront oui, d’autres te diront non. Difficile de te donner un avis objectif là-dessus sans prendre part au débat du réchauffement climatique (c'est un pas que je ne franchirai pas).

 

Je ne doute pas que d’autres intervenants te donneront sûrement des réponses plus détaillées et mieux expliquées que la mienne, mais j’espère avoir déjà pu t’apporter des éléments de réponse.  :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les tornades, la Charente-Maritime est, il me semble, l'un des rares départements à en connaître plus en hiver qu'en été.  Et effectivement, c'est un département assez propice aux tornades. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il s'en produit toutes les semaines, loin de là. Surtout, l'immense majorité d'entre elles ne produisent que de faibles dégâts, voire pas de dégâts du tout.  Et cela reste un phénomène très localisé, les chances de se retrouver sur la trajectoire d'une tornade sont très minces, y compris dans un département régulièrement touché par ce phénomène comme l'est la Charente-Maritime. Après, c'est sûr que même une très faible tornade reste quelque-chose de très impressionnant et qu'il est totalement normal d'en avoir peur (il vaut même mieux avoir trop peur face à ce genre de phénomènes que pas assez). 

 

Je rejoint Guillaume quant à Keraunos. Je te conseillerai même le site dans son intégralité qui te permettra de te rendre compte de la réalité des phénomènes météo intense (orages, mais aussi tempêtes).  

 

En espérant t'avoir été utile☺️

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour vos réponses 🙏🙏 

Cela va m’aider à comprendre et  relativiser. 😊 c’est pour cela que je me suis inscrit sur votre forum . Pour avoir le regard des passionnés 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jessi a dit :

 - Est ce que le climat va devenir de plus en plus dangereux et qu’on va avoir de plus en plus de tempêtes ect ???  A cause du réchauffement climatique.. 

 

Je reprends ce qui est dit sur le site de Météo-France dédié aux tempêtes. 

 

"(...) les études actuelles ne permettent pas de mettre en évidence une tendance future notable sur l’évolution du risque de vent violent lié aux tempêtes. Les projections ne montrent en effet aucune tendance significative de long terme sur la fréquence et l’intensité des tempêtes que ce soit à l’horizon 2050 ou à l’horizon 2100".

 

Pas de signal climatique clair donc. Après, on sait que le système océan-atmosphère a une mobilité naturelle capable d'amener des décennies plus tempétueuses que d'autres. Il faut aussi en être conscient, je pense. En tout cas, si vous vous informez bien sur les vigilances, les risques météos sur les heures à venir et que vous adaptez vos activités en conséquence, il n'y a pas trop de raison de s'en faire "rationnellement". 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Puisque on en est aux phobies météo, je déteste, et on peut parler de peur dans ce cas, des orages quand ce phénomène me surprend dehors à découvert.

La peur d'être foudroyé. 

Heureusement, ça m'arrive très rarement et en fait, les fois où ça m'est arrivé, j'ai rapidement trouvé un abri (pas sous un arbre...).

Par contre une fois à l'abri, c'est superbe. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, memen67 a dit :

Puisque on en est aux phobies météo, je déteste, et on peut parler de peur dans ce cas, des orages quand ce phénomène me surprend dehors à découvert.

La peur d'être foudroyé. 

Heureusement, ça m'arrive très rarement et en fait, les fois où ça m'est arrivé, j'ai rapidement trouvé un abri (pas sous un arbre...).

Par contre une fois à l'abri, c'est superbe. 😄

 

D'ailleurs, pour certains (même pour moi), une partie des mécanismes psychiques qui peuvent te faire peur dans l'orage et dans le fait d'être "pris au dépourvu", ça fait partie, dans un registre différent, de la poussée d'adrénaline que l'on rencontre lors des chasses à l'orage. 😁

 

Comme quoi, des fois, entre peur et passion il n'y pas toujours un si grand écart. :) (passion, étymologiquement parlant, signifiant souffrance, etc... c'est un autre débat :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jessi des coups de vents sont prévus samedi et dimanche dans la moitié nord de l'Hexagone...hélas...sauf si tu habites dans le sud.😉

Sinon moi j'ai eu peur étant enfant des coups de tonnerre car peur d'être foudroyé et tué sur le coup. Puis quand il y avait un coup de tonnerre dans mes superstitions cela correspondait à un mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vu la météo tu pense... je regards meteo france 15. Fois par jours haha 😅😳

la semaine à été éprouvante avec ce temps... vent accompagné de pluie .. donc en stress tte la semaine et la demain... comment vous dire... j’ai la boule au ventre depuis que j’ai vue les prévisions ☹️ 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et la phobie des canicules, on en parle ?

Et je ne parle pas d'une vigilance orange, mon seuil est plus bas.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout jeune et je pense, jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans, avant que ça se transforme en fascination et en passion, j'avais aussi une certaine phobie de l'orage, notamment durant certaines nuits d'été ou, durant des vagues orageuses franchement électriques et pas avares en coups de foudre, je me cachait sous la couette et je redoutais chaque puissant flash que j'arrivais légèrement à percevoir, même les yeux fermés parfois, au travers des volets, car je savais que ça allait être suivi d'une détonation à donner de réelles sueurs froides... 😱

 

A l'heure actuelle et durant les chasses, une certaine crainte persiste, dès que la foudre comment à se faire proche (au contraire de ma moitié qui chasse aussi et qui... est moins craintive) et même à l'abri dans mon carrosse, car j'ai toujours peur qu'un big coup de foudre, sortie de nul part et aveuglant, touche la voiture... après, c'est à peu près tout.

 

Peut-être @Jessi qu'un jour ou l'autre, ta ou tes phobies se transformeront en réelle fascination... 🙂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Personnellement j'ai la phobie des tempêtes.  Lors d'une nuit qui était calme en fin d'année dernière il y a eu ensuite une grosse bourrasque de vent qui a fait qu'après avoir attendu un peu s'est aggravé, j'ai entendu du bruit craignant que les fenêtres et mêmes murs volent en éclat. Je me suis planqué dans les toilettes de l'hôtel, j'avais vraiment peur. Le lendemain  jai appris que cetait de la grêle en plus du vent. Le pire c'est qu'il ny avait pas d'avis de tempete. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

personnellement j'ai eu la phobie des orages jusque l'age de 6-7 ans je me rappel   que je me  mettait a pleurer dès que ça pétait trop fort  un peut comme des gros pétards  aux 14 juillet inattendue! 

puis un jours de Juin 1984 un très violent orages éclates au Se du village ou mon père a sa résidence secondaire il se mit a tomber de très grosses gouttes puis passage du front de Rafale accompagner de grêles  la violences du phénomène arracha une gouttière, même si la maison était en travaux la   gouttiere  n'aurais pas du tomber comme ça, en voyant ce spectacle de la nature j'ai ressenti une fascination monter en moi   

 

depuis je suis devenue fan des orages,  tempêtes,pluie torrentiel, et grosse chutes de neiges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...