Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde :)

 

Bon, je pense que les modos ne m'en voudront pas d'ouvrir ce topic avec 1 journée d'avance, étant donné que mon message va concerner la possible tempête de Lundi.

 

Nous attaquons une nouvelle saison avec de l'agitation qui daigne enfin venir nous rendre visite :

 

anim_xhe3.gif

 

anim_ftj6.gif

 

Un courant Jet bien en forme et qui s'abaisse à la fin du weekend rend le terrain propice au développement des tempêtes sur nos côtes.

 

Si on regarde de plus près : 

 

anim_vrx7.gif

 

 

C'est une trajectoire bien au Sud qui est vue par Arpège. J'ai peu d'expérience encore sur les tempêtes dans le coin, mais depuis mon arrivée dans la région, le centre dépressionnaire avait tendance à passé sur la Vendée "généralement", et on retrouvait les rafales les plus violentes dans les Terres sur les Charentes.

Là avec une telle circulation, la Gironde, la Dordogne et même le Lot sont "bien placées" pour dépasser le seuil de tempête.

Si on regarde la carte des rafales du 0Z d'Arpège, cela ne se vérifie pas forcément, mais sur le 12Z d'hier, les rafales étaient plus fortes.

 

Bon cela est à surveiller attentivement, on verra ce qu'en pense Arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à

Quelques petites nuances de localisation et de timing ce matin entre Arôme et Arpège, on en devine la cause sur les champs à 700 hPa :   - Sur Arôme, le creusement d'altitude se décale plus

Bonjour,   Il est très difficile dans ce type de contexte particulier, de pouvoir estimer réellement la durée, l'intensité, les zones qui seront les plus affectées, mais aussi la nature de l

Images postées

Arpège a régulièrement tendance à s'emballer, surtout à moyen terme, et il est souvent utile de le recadrer avec les autres modèles disponibles pour vérifier qu'il n'y a pas un "artefact" du modèle. Pour lundi, même s'il a  déjà mis de l'eau dans son vin, il "creuse" encore beaucoup sur le déterministe :

 

arpege-2-54-0_pvt8.png

 

 

 

Ce en quoi il est quand même bien isolé, au regard des autres modèles :

 

 

euro4-2-54-0_nop3.png

 

iconeu-2-54-0_nhy0.png

 

54-21_esz2.GIF

 

 

Même si on ne peut pas non plus écarter tout risque, je reste très dubitatif sur l'option d'Arpège, d'autant que l'ensembliste d'hier soir 18z montrait déjà un niveau d'incertitude plus net que sur le 12z où les scénarios étaient déjà plus rapprochés. Voici le graphique du vent à 10 m au niveau de Mimizan (40), pas mal de scénarios très costauds, mais un bon tiers ne dépassant pas les 60 km/h :

 

 

graphe_apv0.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur un scénario un peu intermédiaire ce soir pour le coup de vent de lundi matin, entre Arpège qui continue de diluer mais d'autres modèles qui (re)commencent à donner un peu de crédit à un creusement secondaire. Pour un petit tour rapide dans les modèles à mailles "moyennes" :

 

- Sur EURO4, l'anomalie se creuserait à environ 985/990 hPa et entrerait dans les terres au niveau de la Charente Maritime, avec un coup de vent assez bref mais brutal au moment de la transition en flux de NO. On pourrait tabler sur des rafales de l'ordre de 100 km/h sur les côtes, potentiellement 120 km/h sur sud-Landes et Pays Basque, et le plus souvent autour de 70/80 km/h dans les terres avec potentiellement plus notamment dans le Béarn.

 

euro4-2-40-0_gun1.png anim_qkg2.gif

 

 

- ICON creuse un peu moins, avec un fond de thalweg de l'ordre de 990 hPa qui entrerait dans les terres au niveau du Médoc ou de la Charente Maritime. Logiquement, le champ de vent s'en retrouve affaibli et décalé vers le sud, avec un potentiel de rafales côtières atteignant les 100 km/h limité à la partie sud des Landes et au Pays Basque, et généralement autour de 60 km/h dans les terres. On notera par contre le potentiel de coup de Tramontane beaucoup plus sévère : sur ce modèle le creusement transiterait en journée vers le Massif Central puis les Alpes en générant une accélération assez franche du flux au débouché vers le Languedoc Roussillon. Ce n'est pas le cas sur EURO4 présenté plus haut, avec un creusement qui s'évacue vers le Berry en s'affaiblissant.

 

 

iconeu-2-42-0_xok9.png  anim_lfo7.gif

 

 

- Enfin Arpège, qui dilue mais reste plus préoccupant avec un creux bien formé potentiellement en dessous de 985 hPa qui toucherait terre au niveau de l'estuaire de la Gironde. Logiquement, la traduction sur le potentiel venteux est particulièrement nette : les 100 km/h sont largement atteints sur toutes les côtes d'Aquitaine avec les 130 voire 140 km/h en ligne de mire entre Capbreton et Hendaye. Les 90 km/h pourraient être régulièrement atteints dans les terres au sud de la Garonne, ponctuellement 100 à 110 km/h au sud d'une ligne Dax - Toulouse, avant une véritable tempête de tramontane sur Aude et Roussillon.

 

 

arpege-2-42-0_rdt5.png  anim_jlq9.gif

 

 

Affaire à suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME ne se montre pas étranger lui aussi à ce scénario. On ne connait pas encore la suite mais le vent serait bien tempétueux le long des Cantabriques et des Pyrénées occidentales au bout de l'échéance.

arome-2-42-0_zgp0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Merci @TreizeVents, j'étais trop focalisé sur Arpège hier, et effectivement il était bien extrême.

Même état des lieux que tu as fait hier soir le seuil de tempête devrait être atteint sur les littoraux et potentiellement au Sud de la Garonne.

Attention à la traîne en a^près-midi, il pourrait y avoir de fortes rafales sous certaines averses, y compris plus au Nord de la Garonne.

Une journée bien perturbée demain, pas mal d'eau et du vent à attendre, sympa ce début de printemps :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Même état des lieux que tu as fait hier soir le seuil de tempête devrait être atteint sur les littoraux et potentiellement au Sud de la Garonne.

Attention à la traîne en a^près-midi, il pourrait y avoir de fortes rafales sous certaines averses, y compris plus au Nord de la Garonne.

 

Un peu le classique d'Arôme, il maximise le risque de fortes rafales dans les terres d'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées davantage sous la traîne en seconde partie de journée qu'au passage du front principal. On doit pouvoir tabler sur du 100 km/h relativement généralisé sur les côtes depuis Hendaye jusqu'au Médoc, très localement jusqu'à 120 km/h, et généralement autour de 70/80 km/h dans les terres, ponctuellement jusqu'à 100 km/h sous grains avec un risque plus marqué au sud de la Garonne en effet. Une bonne petite tempête classique d'hiver (MF sortira t-elle le orange pour la troisième fois en trois jours ? A priori on est en deçà des seuils mais dans la succession des vigilances pourquoi pas).

 

anim_nuz5.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision globalement inchangée sur l'ampleur du coup de vent à attendre demain, tout au plus on notera qu'Arôme a un peu surélevé le risque de fortes rafales sous grain dans les terres par rapport à ce matin.

 

aromehd-52-41-3_mos2.png

 

 

Côté précipitations, on pourrait voir pas mal de choses solides jusqu'en plaine pour la première fois de l'hiver (ah on me souffle dans l'oreillette que c'est trop tard on est déjà au printemps), plutôt sous forme de grêle / grésil, vu le dynamisme du décrochage froid d'altitude. Suffisant d'ailleurs pour quelques accumulations temporaires au sol par endroit dans le sillage des noyaux les plus actifs, et je ne serais pas étonné que ce soit de la neige qui s'invite sur les premiers contreforts ; gare notamment aux surprises par exemple du côté de Lannemezan... Sur la durée, les cumuls seront surement généreux mais hétérogènes. Dans le Gers par exemple, il pourrait davantage pleuvoir d'ici mardi que durant tout le mois de février (31,8 mm à Auch).

 

 

aromehd-25-42-3_dee9.png

 

 

Bref, de bonnes giboulées pour entamer le mois de mars, et à surveiller un second service mardi.

 

 

iconeu-11-52-0_gkr1.png   arpege-11-55-0_mmk4.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. TreizeVents a comme d'habitude tout dit et bien expliqué. Je pense effectivement qu'il va falloir suivre dans l'après midi les averses qui prendront très certainement un caractère orageux avec de belles rafales en dessous (100km/h) et voir même de la grêle (Voir Arome). Sinon pour la vigilance de MF je pense que le Orange va être de sorti au vu des dernières vigilances. Par contre la semaine va être sympathique car les dépressions vont se suivre les unes aux autres. On va passer du temps à analyser tout ça.  Bonne soirée à tous et à demain pour le direct de tout ça. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Yep, c'est surtout les averses orageuse dans l'après-midi qui nous donneront des bonnes rafales 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour totalement HS mais grande peureuse du vent pensez vous que nous allons encore subir des tempêtes en cette saison ??? Merci de vos réponses et pour tos vos super topic 👍👍 jessi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jessi a dit :

Bonjour totalement HS mais grande peureuse du vent pensez vous que nous allons encore subir des tempêtes en cette saison ??? Merci de vos réponses et pour tos vos super topic 👍👍 jessi

Bonjour Jessy je vous dirai que oui et cette semaine en est la preuve.  Donc tenez vous à l'abris, il va y avoir encore quelques coups de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir 

 

 

Un nouveau coup de vent pour la journée  de demain.. 😃

 

Les précipitations devraient nous toucher de la matinée avec 10 mm/30 mm, à peu près la même chose qu'aujourd'hui.

 

 

 anim_myl7.gif

 

 

Du coté vent/rafales , une attention particulaire ,surtout pour les  piémont pyrénéen car pour certain modèle les rafales devraient dépasser les 110km/h.

 

C'est le cas pour CEP .** 

 

wTU6n31.png

 

 

 

Les autres modèles restent dans le "classique " pour la saison.

 

80km/h //100km/h  pour la côte  et  les Pyrénées atlantiques, Hautes Pyrénées , Gers, Hautes Garonne, Ariège , Aude, et les Pyrénées Orientales.

 

60km/h // 85km/h pour les autres départements  

 anim_tqp1.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange des Landes à l'Ariège pour la seconde partie de journée :

 


Qualification du phénomène :
Tempête hivernale de courte durée et d'extension géographique limitée nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
Evénement non commencé.

Situation actuelle :
En cette fin de nuit, vent modéré d'ouest à sud-ouest et des pluies faibles à modérées touchant la Gironde et les Landes.
Evolution prévue :
Aujourd'hui, une dépression nommée "Myriam" va circuler au sud de la Garonne. Elle générera de fortes à violentes rafales d'ouest entre le début d'après-midi et la soirée.
Ces rafales, brusques et passagères, peuvent atteindre 100 à 120 km/h dans l'intérieur, 120 à 130 km/h sur le littoral et en moyenne montagne, parfois bien plus en haute montagne. Un risque d'orage et de phénomène tourbillonnaire est possible localement.
L'intensité du vent diminue sensiblement en première partie de nuit avec un rapide comblement de la dépression par le nord.

 

 

aromehd-52-18-3_nzc6.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'étais tellement focus sur hier, que j'ai même pas vu cette "bébé-tempête" arriver 😅

Situation assez atypique. Le moindre petit décalage pourra faire mal, je pense notamment à Toulouse.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il a eu un net renforcement sur les modèles car avec Météo France j'ai 112km/h prévu 😯!! 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

J'étais tellement focus sur hier, que j'ai même pas vu cette "bébé-tempête" arriver 😅

Situation assez atypique. Le moindre petit décalage pourra faire mal, je pense notamment à Toulouse.

 

Bonjour,

 

Comme sur ARPEGE.

 

arpege-11-18-3.thumb.png.99667163911dac6f9b4b3ebf7f23a83d.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions se confirment voire s’affirment un peu plus encore avec le dernier Arpege qui balance du 100-110 km/h assez généralisés dans les terres sud-Landes et tout le long de la chaîne pyrénéenne. Une dépression assez peu classique il faut le dire avec une taille assez réduite, comprimée dans le Golfe de Gascogne et qui n’est plus en phase de creusement mais elle se heurte à la chaîne pyrénéenne et reste vive par un jet puissant en altitude sur le secteur. Effet venturi à 200% puisque la dépression malgré un lent déphasage arriverait à reprendre de la vigueur en arrivant par les côtes Landaises et Basques.

Les dépressions récentes ont réussi à donner des épiphénomènes parfois violents, à voir ce que MYRIAM va nous réserver 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Run999H a dit :

Les prévisions se confirment voire s’affirment un peu plus encore avec le dernier Arpege qui balance du 100-110 km/h assez généralisés dans les terres sud-Landes et tout le long de la chaîne pyrénéenne. Une dépression assez peu classique il faut le dire avec une taille assez réduite, comprimée dans le Golfe de Gascogne et qui n’est plus en phase de creusement mais elle se heurte à la chaîne pyrénéenne et reste vive par un jet puissant en altitude sur le secteur. Effet venturi à 200% puisque la dépression malgré un lent déphasage arriverait à reprendre de la vigueur en arrivant par les côtes Landaises et Basques.

Les dépressions récentes ont réussi à donner des épiphénomènes parfois violents, à voir ce que MYRIAM va nous réserver 

Yep 

Icon rejoint CEP avec des rafales >120km/h  pour  la chaîne pyrénéenne

iconeu-11-9-3.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

 

Bonjour,

 

Comme sur ARPEGE.

 

 

Bonjour,

Ce serait un peu tendu. D'autant que le trafic automobile est intense à cette heure là autour de Toulouse.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de la pièce "mars 2020" au pied des Pyrénées avec trois actes en 36 heures.

 

Acte 1 demain matin :

 

aromehd-11-22-3_dyn8.png

 

 

Acte 2 jeudi en fin de journée :

 

 

aromehd-11-29-3_yen2.png

 

 

Acte 3 en préparation pour  vendredi matin :

 

 

aromehd-11-42-3_xdn0.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir

 

Rien de méchant on dirait ....

 

 Icon est le seule(en attendant les Maj's de demain) à voir les rafales un peu violentes

 

iconeu-52-24-3.png?05-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après un week-end globalement agréable et sec sur notre régions, mais aussi doux, pour ne pas dire très doux dimanche puisque la barre des 20°c sera certainement approchée de peu, dans l'après-midi, avec un assez franc soleil, une onde pluvio-instable devrait gagner en cours de soirée et durant la nuit suivante, principalement la Nouvelle-Aquitaine, dans un flux de secteur Sud-ouest (limite SSO) assez dynamique, ceci en amont d'un profond talweg d'altitude.

 

Compte tenu de la mise en place d'une temporaire advection d'un air très doux en basse couche, devenant faiblement instable en soirée, notamment et surtout au Sud de la Garonne et au plus près des Pyrénées, avec l'arrivée de quelques forçages d'altitude dans le flux et l'approche du front froid, je pense que corps perturbé pourra dans un premier temps présenter un certain aspect convectif, avec un léger risque orageux isolé dans la masse (se limitant à quelques coups de tonnerre, voire, peut-être, un ou deux foyers orageux faibles à modérés, entre les Pyrénées, le Pays-Basque et le Sud des Landes), notamment en sortie de l'Espagne et peut-être, sur une petite moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Rien de bien virulent et ce sera certainement bien furtif, mais je tenais à souligner cette première bouffée douce, humide et légèrement instable de l'année (je crois ?) dans un flux de Sud-ouest très typique. Mais bon en cette saison, on sait que ça peut néanmoins très vite faire " psschiiit "... même si, il ne devrait pas y avoir de nuages parasites.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir, 

 

Les orages seront de retour dès demain :)⛈️

 

anim_flx2.gif 

 

Vers 18h les premiers precipitations devront arriver par l’Espagne.

 

Les premières averses seront faibles puis elle va se renfoncer surtout avec les orages et du vent....

 

Des cumuls importants pour les Pyrénées Atlantiques 40 mm/60 mm, pour les autres  départements les cumuls seront compris entre 20 mm/40 mm 

iconeu-25-32-3.png?14-21

 

Coté vent : 40km/h // 60km/h ... sur les orages  les rafales pourront dépasser les 70km/h (loc.)

iconeu-52-46-3.png?14-22

 

 

Les premiers impacts pourront " toucher" les Pyrénées des 15h (mais surement faible ) .

 

anim_rtq9.gif

 

Nous allons aussi avoir de la Neige (même si les domaines sont fermés :/ ) 

 

Je ne connais pas très bien les Pyrénées pour vous faire une prévision, donc je vous laisse la carte xD ...Voilà ,il va neiger 😛 

iconeu-45-34-3.png?14-21

 

 

Et pour la  température, elle va grimper jusqu'à 20°c et ensuite nous allons avoir une belle chute avec la pluie 

16°c/20°c -🌧️⛈️ 12°c /10° c

 

anim_mag5.gif

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, 970hPa a dit :

 

Je ne connais pas très bien les Pyrénées pour vous faire une prévision, donc je vous laisse la carte xD ...Voilà ,il va neiger 😛 

iconeu-45-34-3.png?14-21

Je ne sais pas quel est l'iso 0° prévu mais comme d'habitude dans ce type de flux, la neige devrait majoritairement impacter la zone frontalière et des endroits coutumiers du fait comme Gavarnie et Piau Engaly :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...