Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Mars 2020


Messages recommandés

Nous suivons cette épisode depuis vendredi. Nous sommes sur le starting block pour cette première offensive orageuse de l'année. Le matériel est dans la voiture prêt à partir. Effectivement il s'agit d'un conflit de masse d'air et nous devrions une belle chute des températures avant et après (10° de moins attendu). Les quantités attendues sont pas négligeables donc à surveiller. Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à

Quelques petites nuances de localisation et de timing ce matin entre Arôme et Arpège, on en devine la cause sur les champs à 700 hPa :   - Sur Arôme, le creusement d'altitude se décale plus

Bonjour,   Il est très difficile dans ce type de contexte particulier, de pouvoir estimer réellement la durée, l'intensité, les zones qui seront les plus affectées, mais aussi la nature de l

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, Météo des Landes a dit :

Nous suivons cette épisode depuis vendredi. Nous sommes sur le starting block pour cette première offensive orageuse de l'année. Le matériel est dans la voiture prêt à partir. Effectivement il s'agit d'un conflit de masse d'air et nous devrions une belle chute des températures avant et après (10° de moins attendu). Les quantités attendues sont pas négligeables donc à surveiller. Bonne journée 

Yep

Nous allons avoir les premiers orages vers 15h ,surement faible..

 

 

Globalement nous sommes dans les 10mm/h -- 20mm/h 

 

Après l’intensité va se jouer avec l'orage ,également pour le vent /rafales 

nmm_fr1-29-20-3.png?15-05

 

 

Faut surtout surveiller les orages dans le 64 avec l'arrivée des précipitations et le vent vers 19 h

 

aromehd-55-18-3.png?15-04

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, MidiPy a dit :

Je ne sais pas quel est l'iso 0° prévu mais comme d'habitude dans ce type de flux, la neige devrait majoritairement impacter la zone frontalière et des endroits coutumiers du fait comme Gavarnie et Piau Engaly :) 

L'apn est a 2200m et l'iso 0° est à 2400m/2600m

 

iconeu-55-15-3.png?15-09

 

iconeu-37-16-3.png?15-09

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui il est vrai que cette GF est vue par la plupart des modèles quelque part dans le SO, elle apparaît même dans la moyenne de GEFS.

 

15B66C96-61E3-4A29-ADF6-0EFBB6A34B93.png.5c4a0971f52b0435b0fc0d9024e8fec7.png

 

Cependant attention car il est assez difficile de prévoir précisément son placement, on ne le saura que quelques heures avant l’échéance.

Mais oui on peut le dire, un risque de neige semble présent dans le SO quelque part entre les Charentes, le pays basque et la Garonne entre lundi et mardi, après ça reste un risque, il faudra d’abord déterminer si cette GF sera assez humide et surtout il faudra déterminer son placement.
Tout cela reste bien évidemment a affiner mais le risque est là.

Je me permet de mettre cette carte même si elle n’est pas vraiment représentative.

 

7CA580C8-E10A-4D33-B6DF-82DD792EDDEC.thumb.png.9f62b56562db0d03891095e76cdcfaf7.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas d'intervention depuis le 15  mars.?

l'amateur que je suis constate une goutte froide centré sur la sardaigne corse qui engage un et refroidissement sur le sud de la france alors que la plupart de fruitier sont partie en fleurs. En tous ca chez moi dans les pyrénées ariégeoise, ce n'est pas rassurant pour les petits paysans. meteo franc anonnce des -4 en moyenne montagne la nuit autour du 1er avril.

joyeux confinement a tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon il semblerait que le risque soit toujours présent ce soir mais comme je l’ai dit plus tôt, attention !

La trajectoire de cette GF commence à être appréhendée mais on est pas à l’abri d’un gros décalage de celle-ci, il faut rester prudent.

Sinon le risque de neige est toujours présent, on a d’ailleurs GEM qui modélise de la neige sur une bonne partie du SO lundi matin.

ICON lui aussi modélise de la neige mais 24h après, donc c’est plus incertain.

Je mets ces cartes car elles rentrent dans une échéance inférieure à 96h, ça commence à devenir plus fiable.


72F56293-619A-4113-AE07-1BE4EBED2091.thumb.png.f98ddef5572b33328fc7f2c5e8bea4ad.png
 

8F0EFCF5-3248-4D62-80D2-0D8576EF1BC7.thumb.png.7114bf30ee70a17de17fdf043462ed6b.png
 

La GF semble bien placée sur la moyenne de GEFS 

 

E863B0DD-CB52-43EA-84B1-B0809E3E54D2.png.88d9be70a802b7edb9fd0e12d866feac.png


Après il n’est également pas impossible que celle-ci ne soit pas assez humide pour donner de la neige, donc il va falloir surveiller ça aussi.
Donc le topic va peut-être se réanimer car il n’est pas improbable de retrouver l’or blanc dans la région en début de semaine prochaine, mais il ne faut pas s’emballer pour autant et rester prudent 😁.

Bonne soirée.

Tom

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, nicolas.vesper a dit :

Bizarre que personne ne veuille prendre la parole… 😆

sans-titre.png

gfseuw-0-108.png

Car c'est tôt ... xD ...

Faut attendre encore quelques jours ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Tomdu17 a dit :

Sinon le risque de neige est toujours présent, on a d’ailleurs GEM qui modélise de la neige sur une bonne partie du SO lundi matin.

Gem n'est pas fiable , en plus , pour avoir une previsions quasi parfaite pour la neige il faut attendre au moins 24h..

 

Faut attendre encore quelques jours car il  faut voir le positionnement de la GF  pour ensuite faire une vrai prevision .. 

 

C'est clair certains modelés ont tendance a prévoir un peu de neige pour le Sud-ouest alors que d'autres ont tendance a prévoir des temperatures plus fraîches ..breff faut attendre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Erf, quand je vois ces cartes et la date, j'ai envie de gerber....

Après le coup d'hiver en Novembre, je disais à un cher @Fonky : rdv en Mars pour le prochain coup de froid...

Bordel, c'est quoi ces hivers qui se manifeste uniquement en Novembre et Mars voir Avril ?... Les même cartes un mois plus tôt, même fin Février, ça aurait apporté de belles sensations d'hivers, avec un bon vent de N/NE, certainement des flocons... 

 

Là, en plain,e je vois bien le truc : bruine ou faible pluie par 1°C ou 2°C.

 

On verra bien ce que dit Arome ce soir, mais déjà pour le Nord Aquitaine, en flux de NE, c'est toujours très sec, donc le 1er défit c'est d'avoir des RR. Une fois cette étape "validée" on regardera si le solide peut se manifester jusqu'au sol.

 

En revanche, pour le Piémont, avec le blocage orographique, vous avez toutes vos chances de voir au moins temporairement des flocons, ce qui pour un 30 Mars est tout bonnement EXCEPTIONNEL ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour,

Le placement de cette GF semble à présent appréhendé, il existe néanmoins des divergences d’environ 100km entre certains modèles ce qui pourrait radicalement changer le temps sensible en un endroit précis.

La plupart des modèles penchent vers un positionnement de la GF dans le Nord de la Nouvelle-Aquitaine ( arpege, ICON, GEM ) mais certains comme GFS la voient un peu plus au Sud.

 

Mais attention la GF pourrait malheureusement ne pas être assez humide pour donner des pps en plaine.

Il faudra donc également surveiller ça.


Au vu des modèles le risque de voir de la neige semble plus présent sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine entre les Charentes, les Landes et le Lot.

Si jamais la GF arrive à être assez humide ça pourrait donner quelque chose de vraiment sympa, d’autant plus que l’isotherme devrait jouer son rôle si pps il y a au vu de la masse d’air assez froide.


arpege

 

7473FCDA-724C-41E8-8A30-2166C6583F3D.thumb.png.e74b03bce8b87050d06e7ab427d2e1dc.png
 

GEM

 

470949D6-EE7B-4E99-A3AC-F90E335A3238.thumb.png.97e03c5c53e6f0d3d0bf054b2d84ef36.png
 

Il y a également quelques pps neigeuses sur le SO sur CEP.

Il faudra donc continuer à surveiller ce risque mais il ne semble pas improbable de voir quelques flocons en plaine sur le SO entre lundi et mardi.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous, 

 

Arpège aussi et depuis plusieurs runs maintenant, modélise presque à chaque fois un faible retour d'Est potentiellement neigeux (Iso 0c s'abaissant vers 200 m) en journée de lundi, sur quelques départements de la Nouvelle-Aquitaine. Rien de significatif et peut-être qu'il s'agirait seulement de quelques flocons ou petites chutes de neige très éparses, liées au transit de cette petite anomalie d'altitude dans ce flux d'Est, plus ou moins creusée selon les modèles. 

 

CEP aurait aussi tendance parfois à modéliser quelques precipitations bien faibles entre dimanche et lundi, dégoulinant par le Nord avec l'arrivée de l'air plus froid, alors à voir. A voir Arôme oui... GFS ne voit rien en tout cas... 

 

A suivre, ce serait atypique de voir virevolter quelques flocons tiens... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet ARPEGE propose quelque chose de sympa pour lundi matin sur le nord de l'Aquitaine. 

 

La présence d'un minimum dépressionaire en altitude qui va transiter sur notre région va apporter fraîcheur et humidité. 

 

arpege-2-45-0.thumb.png.da5e7b8dbf086e870d7d4555413b8da8.png

 

On observe une poche d'air froid au sol avec 1/2°C :

 

arpege-41-50-3.thumb.png.588e357f559aeda91bda560cbf92d12d.png

 

De quoi donner quelques flocons là où il y aura des précipitations :

 

arpege-1-49-3.thumb.png.554d0cddc739f5ac2824fdc088e65742.png

 

Évidemment, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, tout peut encore bouger et les modèles sont indécis. À suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De faibles chutes éparses de neiges seules en effet, avec un Iso 0c suffisamment bas et le 06z insiste c'est dingue. GFS se rapproche très légèrement dans le sens ou il voit enfin de toutes petites précipitations hyper faibles lundi dans l'intérieur du Sud-ouest. À voir CEP, je ne suis pas encore aller voir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le risque de neige est renforcé et maintenant Hirlam et harmonie s’y mettent aussi, arpege a renforcé son scénario en remontant un peu plus au Nord les pps.

Donc les zones privilégiées seraient la Dordogne, la Gironde et les Charentes, du moins pour l’instant.

Au vu de l’intensité des précipitations il n’est pas impossible que ça tienne au sol car l’air froid serait présent à tous les étages favorisant le phénomène d’isothermie très tôt sous les précipitations.
À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Le risque de neige est renforcé et maintenant Hirlam et harmonie s’y mettent aussi, arpege a renforcé son scénario en remontant un peu plus au Nord les pps.

Donc les zones privilégiées seraient la Dordogne, la Gironde et les Charentes, du moins pour l’instant.

Au vu de l’intensité des précipitations il n’est pas impossible que ça tienne au sol car l’air froid serait présent à tous les étages favorisant le phénomène d’isothermie très tôt sous les précipitations.
À suivre...

 

CEP voit aussi cette sorte de retour d'occlusion, peut-être un peu moins à l'Ouest et un peu plus faible que du côté d'Arpège, mais vu l'orientation des vents autour du minimum et la température à 850 hpa, ça sent de son côté au moins de la pluie et neige mêlée faible (le mercure serait plus positif en se rapprochant du sol), mais difficile à dire, sans avoir connaissance de l'Iso 0°c...

 

On a donc Arpège, CEP, GEM, HIRLAM et dans une moindre mesure HARMONIE, voyant ce petit retour d'Est faiblard, pouvant apporter au moins quelques flocons...

 

Cela semble s'expliquer par la présence et le passage d'un minimum d'altitude et surtout de surface, bien modélisé sur Arpège, qui signale et souligne quand même un minimum de dynamique je trouve, avec donc hors erreur de ma part, un petit retour d'occlusion faiblement neigeux pas exclu, à confirmer demain bien entendu. Pas de quoi faire une bataille de boules de neige, mais par contre, on ne peut pas exclure l'occurrence de voir virevolter quelques flocons...

 

wadg.png

 

Chez CEP 00z, on voit qu'il y a un minimum de dynamique d'altitude dans tous les cas :

 

rd86.png

 

Après tout, vu comment se premier trimestre 2020 se déroule 🤢, on va peut-être limite connaître ici non premiers flocons depuis belle lurette par ici et puis je peux me risquer à prédire tant que nous y sommes, la chute d'un géocroiseur d'ici 1 mois ou 2, sans oublier le réveil des volcans d'Auvergne... et pourquoi pas un tornado outbreak cet été avec une dizaine de F5... 😇

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Là, en plain,e je vois bien le truc : bruine ou faible pluie par 1°C ou 2°C.

 

Si cela se réalise (même à moins de 48h rien n'est certain), ce serait plus du solide que du liquide, compte tenu de l'orientation des vents en basses couches autour du minimum de surface et des profils prévus, très favorables avec un iso 0°c tournant autour de 150 m d'altitude au minimum. Il devrait s'agir de quelque chose d'un peu plus dynamique qu'un vieux retour d'Est faiblard circulant dans le flux, avec la présence d'un minimum d'altitude, de surface et d'un léger apport en air un peu plus doux et humide, provenant du golfe du Lion qui va favoriser un petit conflit de masse d'air. Après, peut-être que les prochaines mises à jour seront finalement défavorables, mais je trouve étonnant que plusieurs modèles s'y mettent depuis ce matin et, le fait que CEP et ARP sont assez en accord, donne du poids au scénario.

 

Par contre pour le moment, c'est en effet tendu pour la moitié Est de la Dordogne, du moins chez Arpège (avec de petites pluies froides), car c'est bien plus favorable du côté du CEP pour vous...

 

De toute manière, on va pas s'attendre à marcher dans la neige, mais un léger saupoudrage sur les toits et voitures, pourquoi pas, localement 😁. Je dis pas non pour un 30 mars pour le côté atypique de la situation et après tant d'hiver sans le moindre flocon... alors oui je sais que pour toi, un mini épisode de ce type c'est du domaine de l'insignifiant en plaine 😇mais de mon côté, même 1h de floconnade, surtout en cette période de l'année, c'est du pain béni et ça fera un peu d’intérêt dans le contexte actuel.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sans commentaires, je vous laisse admirer...


99DF0B47-E1ED-4D21-AD4A-D73F77CDD99F.thumb.png.278db8f3c47e52a140c1b46ae38f4ef2.png


Comme je le disais plus haut c’est bien la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime qui semblent les mieux placés.

Joli retour d’occlusion au satellite et à mon avis la suite du run aurait été très belle.

 

F0A64445-A8AF-4074-83D0-EBC158D04924.thumb.png.e107ee66c75c53878801ffbf2ad13a66.png

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Alors qu'Arpège 12z ne bouge pas tellement dans les formes, Arome semble réagir en matinée de lundi avec l'apparition progressive d'Est en Ouest de quelques faibles précipitations neigeuses intermittentes, entre le Sud des Charentes, la Gironde et l'Ouest de la Dordogne, avec un mercure pas loin des 0°c. Cela n'engage que moi, mais dans ce type de configuration, les modèles tendent souvent à sous-estimer l'intensité des précipitations qui s'avèrent parfois " un peu supérieure " à ce qui était modélisé à la base. Des précipitations solides, qui se feront sous une couche nuageuse compacte, avec un vent de NNE modéré ! Le rendu, hors changement, sera donc temporairement franchement hivernal, au moins jusqu'en milieu de journée.

 

zzms.png

 

Un saupoudrage éphémère au pire très localement, surtout qu'il s'agira d'une neige relativement sèche je pense, avec une probable sublimation en atteignant le sol, voire rien du tout. Ce sera juste pour le fun et ça risque en surprendre plus d'un ! A confirmer demain, car rien n'est certain, même à H-42...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Tomdu17 a dit :

Au vu de l’intensité des précipitations il n’est pas impossible que ça tienne au sol car l’air froid serait présent à tous les étages favorisant le phénomène d’isothermie très tôt sous les précipitations.

Bonsoir,

 

ce ne serait pas à proprement parler un phénomène d'isothermie qui se produit sous des précipitations modérées à fortes, stationnaires et régulières dans un air pas forcément très froid en altitude. Là ce serait un petit front lié à l'anomalie de surface dans un air froid à tous les étages, coupe prise dans le sud Charente:

 

coupearome_291_480_311_481_41_0_1000_250

 

On observe aussi que les basses couches seraient bien ventées ce qui ne plaide pas en faveur de phénomènes d'isothermie, sondage au même endroit:

 

https://www.meteociel.fr/modeles/sondage2arome.php?archive=1&ech=41&map=1&wrf=0&region=&type=1&y1=488&x1=296

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Tu as entièrement raison @DoubleKnackisur le fait que les modèles ont souvent tendance à sous-estimer ce genre de phénomènes, on l’a déjà vu par le passé.

Je pense qu’une extension de la zone neigeuse en live semble également possible par rapport à ce que modélise Arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ce ne serait pas à proprement parler un phénomène d'isothermie qui se produit sous des précipitations modérées à fortes, stationnaires et régulières dans un air pas forcément très froid en altitude. Là ce serait un petit front lié à l'anomalie de surface dans un air froid à tous les étages, coupe prise dans le sud Charente:

 

On observe aussi que les basses couches seraient bien ventées ce qui ne plaide pas en faveur de phénomènes d'isothermie, sondage au même endroit:

 

https://www.meteociel.fr/modeles/sondage2arome.php?archive=1&ech=41&map=1&wrf=0&region=&type=1&y1=488&x1=296

 

 

Oui, s'il tombe quelque chose, ce sera de la neige bien légère et peu gorgée en eau, brassée par le vent modéré de secteur NNE, accrochant peu ou pas les surfaces... juste pour l'ambiance :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_vun8.gif

 

 

L'animation d'humidité à 700 hPa permet de bien voir le cheminement de l'air très froid et très sec qui va débouler depuis le nord du pays vers le Golfe de Gascogne, avec dans un second temps le rappel d'air plus humide depuis le Massif Central vers la Gironde et les Charentes sur le flanc nord du creusement d'altitude qui vient s'isoler sur le fond du Golfe. Cet apport humide déboule dans une masse d'air particulièrement froide et dépourvue de toute influence océanique, le flux étant orienté NE à tous les étages, et en prime le timing (fin de nuit / début de matinée) est optimal car le réchauffement solaire sera inexistant et le sol / les basses couches auront eu le temps de refroidir plus ou moins sensiblement selon la présence d'éclaircies nocturnes.

 

C'est typiquement l'une des meilleures synoptiques pour voir la neige s'inviter sur les départements côtiers du sud-ouest même si c'est aussi par définition une construction très fragile. Ce qui est atypique c'est de la voir arriver si tard dans la saison, et c'est un peu aussi tout le drame de cette saison hivernale - les premiers flocons à la veille d'avril, ce serait limite drôle si c'était pas quelque part aussi tragique.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci @TreizeVents et salut au passage. Bon courage aussi !

 

Le dernier CEP 12z rejoint globalement Arpège en étant même plus durablement humide sur la journée, avec visiblement du solide en grande partie, mais en faible quantité :

 

vqfg.png

 

On reste toujours sur le même groupe de modèles qui grosso-modo, vont dans la même direction à savoir CEP, ARP, Arome, Harmonie et GEM, avec HIRLAM (mais c'est plus limite pour ce dernier avec un timing moins favorable). GFS reste toujours plus sec, alors que son ensembliste voit 40 à 50 % de probabilité de neige (en ciblant la Gironde)... sans doute une sensibilité différente, mais cela s'explique aussi par un minimum plus au Sud et un flux de secteur Nord-est plus sec, avec un conflit dès lors, plus limité, dans un contexte déjà fragile...

 

Cela ne m’étonnerait pas qu'il neige tient... pourquoi ? Car je sens que je " couve " quelque chose 🙄 et que je vais me retrouver au pieu, incapable de mettre le nez dehors (je suis dans la campagne), juste histoire de me troller ! 😁

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...