Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

CEP renforce son scénario neigeux sur la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.

Je sens le gros troll arriver car pour l’instant je suis 20-30km trop au Nord...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à

Quelques petites nuances de localisation et de timing ce matin entre Arôme et Arpège, on en devine la cause sur les champs à 700 hPa :   - Sur Arôme, le creusement d'altitude se décale plus

Bonjour,   Il est très difficile dans ce type de contexte particulier, de pouvoir estimer réellement la durée, l'intensité, les zones qui seront les plus affectées, mais aussi la nature de l

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Que pensez vous du risque de gel pour mardi matin? Les sites pro n'annoncent qu un faible risque tandis que GFS persiste à annoncer du -1 -2 . Je sais que c'est des données brutes et que ses mailles sont larges mais il me fait douter quand même. C'est vrai que la masse d'air à 1500 m s annonce particulièrement froide mais vu la nébulosité annoncée, j ai du mal à penser qu'il puisse y avoir du gel matinal. Arpège voit du 6° pour ma zone mardi matin🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME est très sympa pour la région Bordelaise avec plus de 4 mm pouvant passer en neige entre 9h et et 14h : température de 1/2 °C à et Iso 0°C entre 150/300m.

 

Après il faudra suivre cela en live, et l'élément important va être le refroidissement au sol avznt avant l'arrivée du front. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ce matin les modèles restent bien, ils voient tous de la neige sur une partie du SO.

MF s’y met également en voyant de la neige sur presque toute la Nouvelle-Aquitaine excepté l’extrême SO et l’extrême N de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Pourtant quand on regarde Arome difficile de se dire qu’il va neiger sur une partie aussi grande du SO car il ne voit que des flocons sur la Gironde, le Sud de la Charente-Maritime et de la Charente , la Dordogne, le Lot et Garonne et éventuellement le Nord des Landes.

 

Arpege lui est plus au Nord avec des chutes de neige essentiellement sur la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde.


Je ne sais pas vraiment ce que vaut Hirlam dans ce genre de situation mais ce serait le jackpot pour une zone allant du Nord de la Dordogne et de la Gironde à la Charente et la Charente-Maritime avec près de 6-7cm sur le Sud des deux Charentes.

 

Donc finalement le placement des pps n’est peut-être pas encore totalement  déterminé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori vous allez bien voir les flocons amis Girondins, Nord Landais et Sud Charentes.

Mini GF qui n'intéressera qu'une petite partie du Sud-Ouest, au final. Dommage pour les autres ...

Profitez bien ! Vous êtes chanceux ... 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Si cela se réalise (même à moins de 48h rien n'est certain), ce serait plus du solide que du liquide, compte tenu de l'orientation des vents en basses couches autour du minimum de surface et des profils prévus, très favorables avec un iso 0°c tournant autour de 150 m d'altitude au minimum. Il devrait s'agir de quelque chose d'un peu plus dynamique qu'un vieux retour d'Est faiblard circulant dans le flux, avec la présence d'un minimum d'altitude, de surface et d'un léger apport en air un peu plus doux et humide, provenant du golfe du Lion qui va favoriser un petit conflit de masse d'air. Après, peut-être que les prochaines mises à jour seront finalement défavorables, mais je trouve étonnant que plusieurs modèles s'y mettent depuis ce matin et, le fait que CEP et ARP sont assez en accord, donne du poids au scénario.

 

Par contre pour le moment, c'est en effet tendu pour la moitié Est de la Dordogne, du moins chez Arpège (avec de petites pluies froides), car c'est bien plus favorable du côté du CEP pour vous...

 

De toute manière, on va pas s'attendre à marcher dans la neige, mais un léger saupoudrage sur les toits et voitures, pourquoi pas, localement 😁. Je dis pas non pour un 30 mars pour le côté atypique de la situation et après tant d'hiver sans le moindre flocon... alors oui je sais que pour toi, un mini épisode de ce type c'est du domaine de l'insignifiant en plaine 😇mais de mon côté, même 1h de floconnade, surtout en cette période de l'année, c'est du pain béni et ça fera un peu d’intérêt dans le contexte actuel.

 

Mais voir des flocons en plaine, dans le SO (ou j'ai l'impression que sans une intervention divine on ne peut observer ce phénomène qui appartient au domaine de la Légende) un 30 MARS. :ph34r:

 

Mais hors contexte du RC, cela reste exceptionnel !! 

La grande question que j'ai : c'est déjà arrivé ? (certainement je pense).

 

Concernant la localisation des RR et leur intensités, comme ça a été dit hier, on devrait être sur une neige bien sèche et dans des intensités assez faible.

On devrait tous pouvoir observer au moins une floconnade. La localisation de ces RR faiblardes reste très hasardeuse, c'est ce qui me fait penser qu'on a tous notre chance pour demain.

 

Concernant le degrés de trop... On verra bien demain :D

 

EDIT : un signe qui ne rompe pas ! @piloutop est sorti de sa tanière ! 

 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

 

 

Concernant la localisation des RR et leur intensités, comme ça a été dit hier, on devrait être sur une neige bien sèche et dans des intensités assez faible.

On devrait tous pouvoir observer au moins une floconnade. La localisation de ces RR faiblardes reste très hasardeuse, c'est ce qui me fait penser qu'on a tous notre chance pour demain.

 

 

 

 


Je pense que c’est pour ça que Météo France a mit une zone assez étendue concernant le risque de voir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nuances de localisation et de timing ce matin entre Arôme et Arpège, on en devine la cause sur les champs à 700 hPa :

 

- Sur Arôme, le creusement d'altitude se décale plus vite vers le sud, et à 8 heures du matin on le retrouve centré sur l'Armagnac. Le conflit entre l'air plus humide arrivant de l'est et l'air froid déboulant du nord-est se fait alors sur un arc approximatif Périgord Blanc / nord des Landes. La Gironde serait alors le département le plus favorisé par le risque neigeux au petit matin :

 

arome-35-30-3_chn6.png 

arome-1-30-3_lqa9.png

 

 

- A la même heure sur Arpège, le creusement d'altitude est beaucoup plus dans les terres, à la limite entre le Lot et le Lot et Garonne. Le conflit de masse d'air se fait alors de manière plus tardive et plus au nord, les Charentes étant alors plus exposées au potentiel neigeux mais avec un timing un peu moins favorable (milieu de journée).

 

 

arpege-35-30-3_xhw6.png

 

arpege-1-30-3_ltg0.png

 

 

Pour comparer sur d'autres modèles fins, l'option Arôme semble davantage partagée par la plupart des autres modèles fin, aux nuances près propres à chacun. Je pense qu'on pourrait quand même voir les sols blanchir notamment entre le sud-ouest de la Dordogne et l'Entre deux mers, pourquoi pas aussi sur les hauteurs du bazadais. Si les flocons devraient aussi s'inviter sur le bordelais et faire blanchir les toits, je ne suis pas sûr que cela ira plus loin). Encore que les sols sont quand même bien chauds désormais, et que cela ne va pas aider.

 

N'oubliez pas avant de sortir :

 

Attestation.thumb.png.a37978d6ea660305f50098d9ffe3b134.png

(Second degré bien sûr, #Restezchezvous)

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On remarque aussi  qu'a aucun moment il n'est attendu de températures négatives jusqu'a jeudi (ça sera simplement limite demain matin sous les éventuelles précipitations et mardi matin vers les Landes) avec une direction des vents en basse-couche qui s'oriente rapidement au sud-est dés mardi après-midi, le coup de froid en altitude n'aura pas ou peu de conséquences au sol avec qui plus est des températures en journée qui franchiront bien souvent les 10°.

 

arpege-32-42-3.thumb.png.d880d4a2381d6e314e1057dab31d3eca.png

arpege-32-66-3.thumb.png.98c1a344daf65ea192b85988ed8783b5.pngarpege-32-90-3.thumb.png.6efc45c7877f93c5819840e552e5738b.pngarpege-32-102-3.thumb.png.91ac670fd6e909648f6bf595a6b9a654.png

 

Bon cela dit, on sera loin des niveaux atteint l'année dernière a la même époque...

 

image.thumb.png.0818a53bdf1003e3d00d5c2116fb8542.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Là où il y aura des pps sur le SO ce sera le plus souvent de la neige, notamment car l’air froid sera présent à tous les étages.

 

Arôme pour Bordeaux :
 

9EAD5144-66C0-4919-BB86-FA4B2A9DC9CD.jpeg.fa27ca959e74633658ef82a4c8086303.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le point de rosée est limite mais a priori suffisant, il faudra alors vraiment que les noyaux précipitations soient marqués pour observer un blanchiment, cependant ça ne ressemble pas vraiment a de l'isothermie proprement dite si toute la colonne jusqu'au sol est déjà froide au départ.

 

aromehd-18-31-3.png?29-05

 

Coupe de bordeaux a la frontière Lot/Cantal

 

coupearpegefr_288_510_400_511_30_0_1000_

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arôme décale un peu Nord sa zone de pps, le Sud Charente et Charente-Maritime ainsi que la Gironde seraient les plus touchés.

Localement 5cm sur le Sud des deux Charentes.

Arome a doublé ses cumuls.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Il est très difficile dans ce type de contexte particulier, de pouvoir estimer réellement la durée, l'intensité, les zones qui seront les plus affectées, mais aussi la nature de la neige (sèche ou plus chargée en eau) et sa tenue éventuelle au sol. A l'heure actuelle et au travers des dernières projections, je pense qu'il sera possible d'observer une certaine intensité "notable " localement, au niveau de ces probables chutes de neige, dans cette sorte de retour d'occlusion, qui en général, apporte très souvent pas mal de surprises. A vrai dire, selon l'importance des précipitations, je pense que les sols pourront vraiment blanchir par endroits et je ne serais pas surpris qu’isolément, prioritairement dans les secteurs les plus " froids ", mais aussi au niveau des petites hauteurs des départements concernées et là où ces chutes de neige seront les plus " concentrées ", qu'une couche puisse se former, pourquoi pas de quelques centimètres...

 

On peut, en faisant une moyenne, dire que la Gironde dans son ensemble, l'Ouest de la Dordogne, le Sud des deux Charentes et peut-être le quart Nord-ouest du 47, mais aussi le Nord du 40 devraient être les plus concernées par cet épisode atypique et très tardif. La tenue au sol sera fera vraiment en fonction de la taille des flocons (et de l'importance de la chute de neige), de leur teneur en eau, du vent, de la température des sols, éventuellement un peu de l’altitude et de la durée de ces chutes solides.

Compte tenu de la situation et des vents orientés au secteur NE durant toute la durée du phénomène, je pense qu'il s'agira de neige la plupart du temps, au moins jusqu'en début ou milieu d'après-midi, avant l'arrivée du lent redoux par l'Est, faisant remonter le mercure et l'iso 0°c... et encore que, en prenant la carte de l'isotherme 0°c via Arome, on se dit que si précipitations il y a encore avec une certaine intensité et constance à cette heure-là, cela pourrait être encore de la neige, sans doute plus lourde et éventuellement, se mêlant peu à peu de pluie çà et là :

 

e95o.png

 

Contrairement à hier, je pense que cette neige pourrait être " un peu plus " humide toute de même et s'accrocher un peu plus sur certaines surfaces, notamment en se fixant sur l'altitude de l'iso 0°c et des températures en très basse couche, sur 100 à 200 m d'épaisseur. Certes, l'ensemble de la colonne troposphérique sera vachement froide (notamment pour la période de l'année), mais les flocons traverseront tout de même une petite pellicule d'air dotée d'une température faiblement positive, dans un contexte bien saturé en humidité... sans être dans une situation d'isothermie, avec des basses couches demandant à être franchement refroidies, je pense pas qu'il s'agira d'une neige sèche et très froide, se sublimant en atteignant le sol (ou partiellement). D'ailleurs, les flocons deviendront plus humides certainement en arrivant dans l'après-midi...

 

Intéressant aussi de consulter les cumuls de précipitations bruts sur la plupart des modèles, qui hors neige et sans prendre ce paramètre au pied de la lettre, montre une lame d'eau pouvant atteindre ponctuellement 5 à 10 mm en moyenne... cela indique, clairement, qu'il ne s'agira pas de petites chutes de neige sporadiques, mais bel et bien, je pense, selon les zones et les moments, d'une neige modérée, assez durable et brassée par quelques rafales vers 30 à 50 km/h ! D'ailleurs, je ne serais pas surpris que vers ou avant 12h, certaines stations voient leur température se rapprocher temporairement du 0°c sous chutes de neige.

 

En bref, un épisode qui sera à savourer, voire même à filmer et à photographier, tant cela semble totalement improbable.... chapeau en tous cas à Arpège qui aura été le premier modèle à envisager ce risque et un joli bonnet d'âne à GFS qui vient tout juste ce matin, de se rallier aux autres modèles (je comprendrais jamais le problème avec ce modèle d'ailleurs).

 

Bon beaucoup de blabla de ma part, mais vu le contexte actuel et le côté peu commun de cet épisode à venir, ça fait plaisir d'en toucher quelques mots 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On verra avec le radar a demain matin xD  car je sens qu'on va avoir des surprises 😛  

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après les analyses faites par vous tous j’ai juste deux petites questions à poser.


Selon vous le " retour d’occlusion " pourrait apporter des surprises.

Mais je suis environ 30km trop au Nord par rapport aux précipitations sur Arome, je pourrais aussi espérer de bonnes surprises non ? ( je suis vers Saintes )


Ah oui et aussi quel serait le modèle le plus " fiable " pour ce genre de situations ?

Merci de vos réponses 😁

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, TiAlex33 a dit :

quelle belle nouvelle en cette triste période

quels sont les radars à maille fine que nous pouvons utiliser pour le live ?

 

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 33 minutes, Tomdu17 a dit :

Après les analyses faites par vous tous j’ai juste deux petites questions à poser.


Selon vous le " retour d’occlusion " pourrait apporter des surprises.

Mais je suis environ 30km trop au Nord par rapport aux précipitations sur Arome, je pourrais aussi espérer de bonnes surprises non ? ( je suis vers Saintes )


Ah oui et aussi quel serait le modèle le plus " fiable " pour ce genre de situations ?

Merci de vos réponses 😁

 

Difficile à dire 🤔. ARP semble plus favorable pour toi et je pense, j'espère que tu auras au moins quelques flocons... au niveau des retours d'occlusion, 8 fois sur 10, on observe fréquemment des concentrations de chutes de neige parfois plus conséquentes, qu'envisagées par les modèles, avec une ou des zones neigeuses parfois plus étendues spatialement... peut-être que ce sera le cas demain ou, pas du tout, d'ou les éventuelles mauvaises ou bonnes surprises.

 

Après, j'hésite à parler réellement d'un retour d'occlusion...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

il y a 45 minutes, TiAlex33 a dit :

quelle belle nouvelle en cette triste période

quels sont les radars à maille fine que nous pouvons utiliser pour le live ?

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?&snow=1 Mode Neige :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À noter aussi que PE-Arp n’est pas loin de son det, peut-être un coup de maître d’arpège du début jusqu’à la fin ? 
 

DC496A42-7205-49B2-A2E1-11F677C83D46.thumb.png.9806ba0b28b0370086950348f101fa67.png
 

13D72372-520F-48F4-8300-953739F58785.thumb.png.be01bcd024e9a9bac1c4179b5f5b6951.png
 

À noter également une majorité de scénarios qui suivent les probabilités avec un axe neigeux centré sur les deux Charentes, d’ailleurs certains de ces scénarios vont vers de gros cumuls qui, sait-on jamais, pourraient se produire en live. 


Ensuite on a quelques scénarios types arôme, mais en plus faible quantité.

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le duo Arôme / Arpège nous induit une interrogation sur la localisation et l'éventuelle intensité des précipitations, les autres modèles européens sont dans l'ensemble moins favorables avec moins de dynamique et donc de précipitations et/ou la masse d'air froid davantage reportée vers l'océan. Petit tour d'ensemble avec pseudo classement subjectif des plus intéressants vers les moins intéressants :

 

 

arpege-1-28-0_xlh2.png

 

aromehd-1-28-0_tsw5.png

 

hirlam-1-28-0_cug0.png

 

harmonieeur40-1-28-1_act0.png

 

iconeu-1-25-0_awt9.png

 

euro4-1-28-0_yzz6.png

 

 

J'alourdis pas en postant directement les images, mais pas mieux sur les divers WRF de Météociel (lien 1, lien 2, lien 3, lien 4).

 

Petite mention d'alerte donc, même si les autres modèles ne sont pas forcément les plus optimisés / fiables sur nos régions.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur les quadrants nord et ouest de l'anomalie, les conditions sont quand même très avantageuses à en croire AROME.

La theta-w est par ailleurs un bon indicateur empirique sur la capacité neigeuse en très basses couches (T/Td).

 

coupearome_103_438_484_436_28_8_1000_250minicartewrf.png.43c6c0defe32f2834582b623c883a151.png

 

Un aspect plus technique ...

Hors massif central, AROME aux conditions initiales d'ARPEGE et AROME aux conditions initiales d'IFS sont comparables aux niveaux des intensités des précipitations mais la sortie d'AROME forcée par ARPEGE est plus nord et plus étendue que celle forcée par IFS. Ça traduit entre autres choses la différence de dynamique, alors qu'IFS est déjà parmi les plus favorables, un cran en-dessous d'ARPEGE. C'est peut-être le signal à prendre en compte soit d'une modélisation optimale avec un AROME optimisé (bravo à lui) soit une surestimation du même AROME et cette différence entre les deux AROME 6Z en est le révélateur. À noter aussi qu'IFS 06Z réduit le risque (sans l'annuler) de neige par rapport à son run 00Z.

HARMONIE AROME est aussi plutôt favorable, on rejoint ainsi la même conclusion sur la capacité d'AROME à exploiter une configuration de ce type (qu'il est bien ou mal prévu finalement, ne donnera pas d'indications sur ses capacités dans d'autres configurations !...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

Mais voir des flocons en plaine, dans le SO (ou j'ai l'impression que sans une intervention divine on ne peut observer ce phénomène qui appartient au domaine de la Légende) un 30 MARS. :ph34r:

 

Mais hors contexte du RC, cela reste exceptionnel !! 

La grande question que j'ai : c'est déjà arrivé ? (certainement je pense).

 

Concernant la localisation des RR et leur intensités, comme ça a été dit hier, on devrait être sur une neige bien sèche et dans des intensités assez faible.

On devrait tous pouvoir observer au moins une floconnade. La localisation de ces RR faiblardes reste très hasardeuse, c'est ce qui me fait penser qu'on a tous notre chance pour demain.

 

Concernant le degrés de trop... On verra bien demain :D

 

EDIT : un signe qui ne rompe pas ! @piloutop est sorti de sa tanière ! 

 

 

 

Pour répondre à la question en gras : 2cm de neige à La Rochelle en Avril 1975 et 6cm de neige à Toulouse le 10 Avril 1977 ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...