Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 26 minutes, MidiPy a dit :

Pour répondre à la question en gras : 2cm de neige à La Rochelle en Avril 1975 et 6cm de neige à Toulouse le 10 Avril 1977 ;) 

 

 

Merci de l'info.

Si tu as les données pour Bordeaux (à mois que @weather.bordeaux notamment ne passe par ici :) )

Il aurait neigé début mai 1945.

 

Bulletin national MF actualisé à 16h00 pour demain :

 

"Sur la moitié sud, le temps reste assez perturbé. Du Sud-Ouest au Massif central, le temps est gris et faiblement pluvieux. Au petit matin, la neige se mêle à la pluie sur les Charentes et le Bordelais. La neige est présente dès 300/400m d'altitude sur le Limousin, l'Auvergne jusque sur les montagnes de l'Aude et sur les Pyrénées. Cette limite pluie-neige remonte progressivement vers 600/700m l'après-midi. "

 

Donc pour l'or blanc, la réponse est normande, ptet ben que oui ptet ben que non...

Dans tout les cas, quelle surprise en regardant les prévis.

 

Avec l'heure d'été, il va falloir attendre 1h de plus qu'hier pour les sorties des modèles.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à

Quelques petites nuances de localisation et de timing ce matin entre Arôme et Arpège, on en devine la cause sur les champs à 700 hPa :   - Sur Arôme, le creusement d'altitude se décale plus

Bonjour,   Il est très difficile dans ce type de contexte particulier, de pouvoir estimer réellement la durée, l'intensité, les zones qui seront les plus affectées, mais aussi la nature de l

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de grand changement via Arpège 12z, sauf si on veut jouer dans les détails avec peut-être un léger décalage plus au Nord ou, une extension plus massive des précipitations modélisées. Les hachures blanches (à prendre avec recul) sont forcément très sensibles aux conditions en BC, donc pour peu que l'iso 0°c soit remonté de 50 ou 100 m, le modèle considère que c'est plutôt du liquide alors que quand on pioche dans les RS un peu partout, il n'y a pas photo sur le fait que c'est généralement favorable à du solide, avec dans tous les cas un peu d'isothermie possible çà et là tout de même...

 

Arome 12z renforce globalement l'activité de l'occlusion, sans grand changement dans son positionnement et circulation générale :

 

g91x.png

 

Mais il semblerait qu'en matinée, la neige concerne plutôt l'intérieur des terres des départements concernés, avant que l'occlusion adopte un second souffle en se propageant vers le Sud des Charentes, l'estuaire, le Médoc, avant d'aller survoler la mer...

 

Jolie simulation du retour d'occlusion très net en tous cas :

 

4eqg.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il semblerait qu’il y ait eu une légère dynamique de décalage aujourd’hui.

Ce qui a pour conséquence de remonter un peu plus au Nord les pps neigeuses notamment sur Arome.

Maitenant ce serait une bonne partie de la Charente-Maritime qui serait concerné.

La Gironde, le Sud Charente et la Dordogne semblent également parfaitement placés.

 

Arome

 

4F151C7A-0858-4A35-85DF-63734C347DEA.thumb.png.1fdb1e48595e758baafb147971cca2d3.png
 

Icon :

 

28DA1631-97FB-4369-9DE7-958793E631D2.thumb.png.2e6d24e6ff0ee82265d765024960f834.png
 

arpege :

 

E91143A7-2746-4E3C-857F-D1E254F3E740.thumb.png.0a68438459911e445be2eec48e7f2c48.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 12z renforce globalement l'activité de l'occlusion, sans grand changement dans 

 

Jolie simulation du retour d'occlusion très net en tous cas :

 

4eqg.png

Ca tourne mal pour les Landes vu la simulation satellite avec pas un nuage sur le département 😑

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour les zones concernées, Arôme est le plus favorable sur les toutes dernières sorties (12Z). Arpège le devient moins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En prenant vers 12h (Bordeaux et alentours) le RS d'Arpège, rien de particulier à dire si ce n'est que ce qui tombera, ce sera bien neigeux :

 

vf2q.png

 

Globalement pour le même secteur, en garde un potentiel pour du solide jusqu'en milieu d'après-midi, le redoux étant lent et très progressif... néanmoins, au regard des dernière sorties, je viserais toute la moitié Nord Gironde, moitié Sud du 16 et du 17, médoc et une partie Ouest de la Gironde, concernées par le plus gros des précipitations neigeuses avec je pense des intensités neigeuses localement probablement assez marquées, au niveau du bord d'attaque de l'occlusion (comme c'est le cas quasiment tout le temps). Le Bordelais et l'Entre-deux-Mers devraient prendre alors que ce sera visiblement plus délicat d'avoir au-delà de petites chutes de neige très intermittentes sur l'extrême Sud Gironde et sur une partie du 47. N'oublions pas la Dordogne, qui pourrait finalement avoir quelques chutes de neige, en matinée, isolément modérées.

On va maintenant scruter les derniers décalages de dernières minutes, lesquels pourraient changer la donne, localement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Différences entre AROME initialisé sur ARPEGE et AROME initialisé sur IFS (RR sur 24h, lundi 00h->24h)

 

AROME_IFS_ARP.gif.3a1772dc3df303e013f7ea55deee0a8e.gif

 

Si le profil thermique ne pose a priori pas de souci majeur, c'est "où ça précipitera ?" qui questionne, et pas que sur AROME, de part et d'autre d'un axe assez unanime.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le démarrage devrait être laborieux pour la Gironde, les profils verticaux sont bons à très bons. C’est négatif et assez largement dès 300-400m d’altitude. On n’est pas sur des situations habituelles où les modèles tournent à 00° à 850hpa en mode neige de redoux temporaire. Là on est encore à -02° à 950hpa, on est bien !

Le seul hic a cette situation sont des sols radoucis ces derniers jours et ce jusqu’à aujourd’hui donc le laps de temps pour que les sols refroidissent suffisamment pour accueillir la neige est court... très court. Cela n’empêchera pas aux paysages de blanchir et localement largement entre le nord-Gironde et le sud du 16 et 17. Par accumulation pourquoi pas 2-3cm au meilleur de l’episode sans que cela ait un impact sur le réseau routier normalement (sauf très localement lors des plus fortes intensités).

 

Peut-etre pas une situation inédite pas assez rare quand même et encore plus exceptionnel dans ce contexte actuel ! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Attention à Hirlam qui pourrait venir jouer les troubles fêtes pour certains.

Après je sais pas ce qu’il vaut réellement..

 

 

B739C26B-82D6-46E3-8F09-FE6F120BB428.thumb.png.e18667b845bc7ee3f95d44aed7234415.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Petit comparatif avec les estimations de Arome prévues ce jour à 18h, nettement sous estimées, par rapport au live des précipitations.....

 

Je ne sais pas si ma réflexion est bonne, mais j'ai espoir que les modèles sous-estiment  également les précipitations mais  surtout la zone de précipitation pour demain matin.

téléchargement.png

aromehd-1-4-0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Même si le démarrage devrait être laborieux pour la Gironde, les profils verticaux sont bons à très bons. C’est négatif et assez largement dès 300-400m d’altitude. On n’est pas sur des situations habituelles où les modèles tournent à 00° à 850hpa en mode neige de redoux temporaire. Là on est encore à -02° à 950hpa, on est bien !

Le seul hic a cette situation sont des sols radoucis ces derniers jours et ce jusqu’à aujourd’hui donc le laps de temps pour que les sols refroidissent suffisamment pour accueillir la neige est court... très court. Cela n’empêchera pas aux paysages de blanchir et localement largement entre le nord-Gironde et le sud du 16 et 17. Par accumulation pourquoi pas 2-3cm au meilleur de l’episode sans que cela ait un impact sur le réseau routier normalement (sauf très localement lors des plus fortes intensités).

 

Peut-etre pas une situation inédite pas assez rare quand même et encore plus exceptionnel dans ce contexte actuel ! 

 

Tout à fait.  Pour le fun, je vais prendre des risques en pariant sur du 4-5 cm sur les hauteurs nord Gironde, nord Médoc et Sud du 16 et 17, car ça ne serait pas surprenant dans la partie la plus active de l'occlusion, là où il y a généralement de grosses chutes de neige serrées avec des flocons comme des chips 😆. Mais faut-il savoir où ces zones de précipitations neigeuses plus compactes vont se manifester concrètement 🤔. Ailleurs rien à 0.5 ou 1 cm, peut-être 2 cm isolément sous noyaux neigeux temporairement soutenu.

 

@nicolas.vesper : c'est assez souvent le cas dans ce type de situation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais niveau température AROME est dans les choux ce soir : 10.5 °C prévus à 18h à Bordeaux Mérignac, et le METAR relève à peine 7.7°C au même horaire... 

 

 3°C d'écart c'est quand même notable. A voir si cette différence persiste, ce qui pourrait favoriser la neige. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Girondin a dit :

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais niveau température AROME est dans les choux ce soir : 10.5 °C prévus à 18h à Bordeaux Mérignac, et le METAR relève à peine 7.7°C au même horaire... 

 

Plus de 3°C d'écart c'est quand même notable. 

 

Ouais, c'est assez nette comme différence. Après, pour l'influence, si le ciel se charge ou reste chargé durant la nuit, finalement, la chute sera certainement un peu compensée (et freinée) avec une forte probabilité de se retrouver tôt demain matin avant les premiers flocons, avec finalement les mêmes valeurs que prévues par notre ami Arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais niveau température AROME est dans les choux ce soir : 10.5 °C prévus à 18h à Bordeaux Mérignac, et le METAR relève à peine 7.7°C au même horaire... 

 

 

S' il n'y avait que coté température... pratiquement tout le Cantal et la Corrèze sont sous les RR ainsi qu'une partie de la Dordogne, ça n'a rien a voir avec l'épisode de demain matin mais ça pose question tout de même!

aromehd-1-4-3.png?29-16

image.png.3f0d06e40af3d79cfbb60fd74061f30c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

S' il n'y avait que coté température... pratiquement tout le Cantal et la Corrèze sont sous les RR ainsi qu'une partie de la Dordogne, ça n'a rien a voir avec l'épisode de demain matin mais ça pose question tout de même!

 

 

Espérons la même chose demain alors, mais surtout pas l'inverse ! 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

 

 

Merci de l'info.

Si tu as les données pour Bordeaux (à mois que @weather.bordeaux notamment ne passe par ici :) )

Il aurait neigé début mai 1945.

 

Bulletin national MF actualisé à 16h00 pour demain :

 

"Sur la moitié sud, le temps reste assez perturbé. Du Sud-Ouest au Massif central, le temps est gris et faiblement pluvieux. Au petit matin, la neige se mêle à la pluie sur les Charentes et le Bordelais. La neige est présente dès 300/400m d'altitude sur le Limousin, l'Auvergne jusque sur les montagnes de l'Aude et sur les Pyrénées. Cette limite pluie-neige remonte progressivement vers 600/700m l'après-midi. "

 

Donc pour l'or blanc, la réponse est normande, ptet ben que oui ptet ben que non...

Dans tout les cas, quelle surprise en regardant les prévis.

 

Avec l'heure d'été, il va falloir attendre 1h de plus qu'hier pour les sorties des modèles.

 

 

C'est exact ! Cf cet article de Guillaume Séchet http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1945  qui mentionne bien la neige à Bordeaux et les 6cm éphémères en plein centre-ville de Paris :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolas.vesper a dit :

Petit comparatif avec les estimations de Arome prévues ce jour à 18h, nettement sous estimées, par rapport au live des précipitations.....

 

Je ne sais pas si ma réflexion est bonne, mais j'ai espoir que les modèles sous-estiment  également les précipitations mais  surtout la zone de précipitation pour demain matin.

 

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

S' il n'y avait que coté température... pratiquement tout le Cantal et la Corrèze sont sous les RR ainsi qu'une partie de la Dordogne, ça n'a rien a voir avec l'épisode de demain matin mais ça pose question tout de même!

 

 

Je me demande si, sur le coup, ce n'est pas le radar qui surestime des précipitations (parasites ? virgas ?). Quand on regarde les relevés au sol des stations ... Charmant (16) affiche 0,0 mm, Salles de Castillon (33) affiche 0,0 mm, Périgueux affiche 0,0 mm, La Chapelle Aubareil (24) affiche 0,0 mm, Ségur le Château (87) affiche 0,0 mm, Brive la Gaillarde affiche 0,0 mm,  St Yrieix le Déjalat (19) affiche 0,0 mm... Plutôt fantômes au niveau des pluviomètres ces RR ...

 

Il n'y a que Mussidan (24) qui ressort avec un maigre 0,4 mm, pour une lame d'eau estimée au radar sur ce secteur de 4 à 5 mm.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir !

 

Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à de bonnes chutes de neige sur Bordeaux demain matin (même si je n'y suis pas revenu), malgré la saison.

30 mars ou 15 janvier, peu importe, c'est une configuration parfaite, qui me fait penser à la situation du 19 mars 2018 en Charente-Maritime, à savoir à aucun moment une origine maritime de la masse d'air, dont le "peu" de contenu en eau précipitable se fait "essorer" sous forme solide par une (relativement) belle dynamique d'altitude.

Je serais pas surpris qu'il y ait par endroits une couche de plutôt 6-7 cm que 1-2 cm, mais cette prévision n'engage que moi et aucuns cas mes (ex) collègues de Bordeaux, au cas où il fallait le rappeler !

 

Bon suivi (depuis la fenêtre évidemment, #restezchezvous) !

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

 

 

Merci de l'info.

Si tu as les données pour Bordeaux (à mois que @weather.bordeaux notamment ne passe par ici :) )

Il aurait neigé début mai 1945.

 

 

 

Les chutes de neige tardives dans la région :

-20/4/1908
-1/4/1910
-4 & 5/4/1911
-28/4/1919
- 1 er Avril 1952 (Mérignac)
-12/4/1958 (Sauternes/St Symphorien/Le Verdon)
-27/4/1970 (Biganos)
- L' épisode le plus marquant a été dans la nuit du 9 au 10 avril 1977, la région située au nord de la ligne Hourtin-Mérignac-Grignols a connu par endroits une couche de neige persistante jusqu'au 10 au matin.

 

Pour 1945, je n' ai pas d' infos mais record mensuel de froid à la station de Villenave d' Ornon le 2 avec -0.6°C

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

Bonsoir !

 

Effectivement, le couplage dynamique d'altitude d'altitude / advection thermique froide est optimal pour cet épisode hors saison, c'est bien pour ça que je crois dur comme fer à de bonnes chutes de neige sur Bordeaux demain matin (même si je n'y suis pas revenu), malgré la saison.

30 mars ou 15 janvier, peu importe, c'est une configuration parfaite, qui me fait penser à la situation du 19 mars 2018 en Charente-Maritime, à savoir à aucun moment une origine maritime de la masse d'air, dont le "peu" de contenu en eau précipitable se fait "essorer" sous forme solide par une (relativement) belle dynamique d'altitude.

Je serais pas surpris qu'il y ait par endroits une couche de plutôt 6-7 cm que 1-2 cm, mais cette prévision n'engage que moi et aucuns cas mes (ex) collègues de Bordeaux, au cas où il fallait le rappeler !

 

Bon suivi (depuis la fenêtre évidemment, #restezchezvous) !

 

 

Bonsoir Gaétan et merci de passer venir nous rendre visite et de nous donner ton point de vue toujours très intéressant. A vrai dire et à peu de détails près... de que j'ai pu analyser et de mon ressenti personnel, je suis globalement d'accord avec ton analyse-prévision.

 

Au plaisir et bon courage...

 

@TreizeVents : effectivement, 0.0 mm ici mais une petite pluie froide d'environ 30 minutes avec des gouttes de taille moyenne, juste de quoi à peine mouiller le bitume.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Allez on peut dire qu’on passe au live.

Pour ma part je suis bordeline sur de nombreux modèles, espérons que le zonage soit plus étendu en live 🤞.

Peut-être de bonnes surprises pour pas mal de monde demain.

Et je pense que les 5cm sont largement atteignables au bord de l’occlusion.

 

Bonne soirée et surtout à demain pour suivre cette journée qui s’annonce passionnante.

Et n’hésitez pas à partager vos photos dans le topic prévu pour cet effet 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, TreizeVents a dit :

 

Je me demande si, sur le coup, ce n'est pas le radar qui surestime des précipitations (parasites ? virgas ?)

Bonsoir,

 

effectivement je pense que ce sont des virgas, ça a été le cas chez moi aujourd'hui pendant deux heures pour une quinzaine de flocons rabougris...

il y a 15 minutes, Tomdu17 a dit :

Et je pense que les 5cm sont largement atteignables au bord de l’occlusion.

Tombés peut-être mais au sol ça me paraît difficile, cf suivi Massif central...

 

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 41 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

 

Je me demande si, sur le coup, ce n'est pas le radar qui surestime des précipitations (parasites ? virgas ?). Quand on regarde les relevés au sol des stations ... Charmant (16) affiche 0,0 mm, Salles de Castillon (33) affiche 0,0 mm, Périgueux affiche 0,0 mm, La Chapelle Aubareil (24) affiche 0,0 mm, Ségur le Château (87) affiche 0,0 mm, Brive la Gaillarde affiche 0,0 mm,  St Yrieix le Déjalat (19) affiche 0,0 mm... Plutôt fantômes au niveau des pluviomètres ces RR ...

 

Il n'y a que Mussidan (24) qui ressort avec un maigre 0,4 mm, pour une lame d'eau estimée au radar sur ce secteur de 4 à 5 mm.

 

Bonsoir, bien vu 13V !

 

En effet, j'habite un peu au nord de Brive, quelques gouttes à peine.. Bien loin du radar

Plus haut, il a neigé cet aprem, la LPN s'est abaissé davantage de prévu aussi comme mentionné précédemment (450m loc.), donc, le live réserve en effet ses surprises, attention pour demain :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bien, merci pour tous ces messages bien explicatif sur la situ de demain. Une première pour moi qui découvre les situs à neige dans le SO.

 

Pour le live, le sol est humidifié ici, 0.6 mm à Daglan plus à l'Est mais le fait marquant est le mercure qui baisse très très vite ce soir  plus que 4.2°C à Daglan (-1.7°C sur 1h).

 

Et merci aussi pour toutes ces dates de chutes de neige tardives !  ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...