Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ALERTE GÉNÉRALE !!

https://c.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/03/06/le-patient-infecte-a-sejourne-plusieurs-jours-au-hpl

 

J'habite juste à côté et vous ai sans doute contaminé via le forum...

Y disent que ça ne se transmet pas par le net... mais rien n'est sûr hein ?...

Je ne me suis même pas lavé le bout du doigt avant de cliquer sur mon smartphone pour vous causer !... 

On est mal !... en plus, on n'a pas eu de froid pour tuer le microbe 🤣

 

Tenez vous prêts à voter aussi pour les législatives et les sénatoriales dans quelques jours : sont tellement vieux qu'ils vont tous y passer ! 

 

Ad'tchoum ! Portez vous bien !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le retour des éclaircies, de sympathiques contrastes dans "ma" vallée, les sols enneigés des "sommités" aidant. Photo d'ici ce soir ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +1,2 °C et Tx +9,2 °C.

Voilà voilà je vous laisse je vais faire un bonhomme de feuilles !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir belles éclaircies , malgré un tassement le manteau neigeux à bien résisté. 

Température maxi 2°c

actu belle baisse avec 0.8°c  

6DA4F158-9949-4602-8CCC-EFC996EE272F.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec le retour des éclaircies, de sympathiques contrastes dans "ma" vallée, les sols enneigés des "sommités" aidant. Photo d'ici ce soir ? 

 

Effectivement, une lumière sympa actuellement. 

Si tu as des photos sans immeuble, on prend !

 

20200307_175642-600x800.thumb.jpg.ef2b2f25446cedd0b22e92cd3ccc17f1.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade en forêt autour du col de Toutée, question d'aller sniffer voir de la blanche de la neige.

Comme Iris est désormais bel et bien guérie et en pleine forme, c'était l'occasion d'en profiter.

Bon.

2 à 3°C là-haut, et très très humide ! Pas à cause de la pluie, mais de la neige qui fondait à la cime des arbres. Une bonne douche donc dans la pinède. et des chemins bien boueux. Beaucoup d'arbres tombés depuis ma dernière visite dans le coin.

Quelques éclaircies.

À partir de 1050 m la neige tient.. enfin, le peu de neige qui est tombée là reste accrochée aux branches et recouvre la mousse et quelques arpents dégagés.

On essaiera d'aller skier une autre fois (une dernière) sur les crêtes (col des Supeyres ou du Béal) en début de semaine (mardi ?)

 

 

Col de Toutée

 

La fameuse clairière qui conserve de la neige le plus tardivement dans la saison (là, ça risque d'être bref la saison, et comme elle vient de commencer..)

 

Col de Toutée

 

Iris ENFIN ! en mode hivernal !

 

Col de Toutée

 

Et voici l'heure du goûter ! (on partage évidemment, c'est des biscuits bio !)

 

Col de Toutée

 

Et une vue lointaine de crêtes qui font bien envie.

 

Col de Toutée

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel épisode mémorable!! Il aura fallut attendre Mars pour avoir une couche "digne" et encore...

Vallée de chaudefour, ( @Ffred si tu peux me dire si on peut consulter les relevés, j'ai vu 2 pluvios? un sur le parking l'autre devant la maison de la réserve + la station ; ouverte à tous , j'espère qu'elle ne finira pas comme les radars au bord des routes....).

Source Ste Anne, gros débit dans les ruisseaux, ça fait plaisir à voir.

DSC_1367.JPG.ae2b1a5847e4829853bc0ed40f2794bd.JPG

 

Binôme crête du coq et dent de la rancune.

DSC_1405.thumb.JPG.2c516438e3651aaa38f02aaab8929ad6.JPG

DSC_1424.JPG.ca5a967609475bbbb4ba88e8119ba04c.JPG

 

Serait ce un témoignage trahissant la présence de sangliers? Le coeur de la vallée est littéralement labouré sur plusieurs dizaines de m²...? C'est pas beau à voir....!

DSC_1437.JPG.f6bcda409f20e1190fc28645a94a0c69.JPG

DSC_1439.JPG.4dedeb8f3fcb3fb56636bc1f28e75c89.JPG

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn +1,2 °C et Tx +9,2 °C.

Voilà voilà je vous laisse je vais faire un bonhomme de feuilles !

Demande à Rolland @segusiave pour un bonhomme en feuilles.....d'impot:D🇻🇦🇻🇦ce soir le ciel est bien dégagé,

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Monté en yaute (Loire) ce matin et découverte d'un paysage anormal avec des prairies qui ont disparu sous un truc blanc/froid/humide….si quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de phénomène je suis preneur d'une explication rationnelle.

 

En d'autres temps d'autres lieux j'aurais dit de la neige. J'en ai vu à Montréal l'année dernière et même dans mon jeune âge par nos contrées. Mais en Haute-Loire au XXIème siècle à mon sens les photos sont fausses ou antidatées. Quelqu'un a vérifié sur Google Image ?

Modifié par Sylane
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Balade à la Croix de Chaubouret (1200 m) et ensuite au crêt de l'Oeillon (1364 m) cette après-midi.

Le nord du Pilat était bien dans les nuages au départ et le brouillard un peu plus haut.

 

La tenue de la neige commence pratiquement une centaine de mètres plus haut que Rochetaillée. La Barbanche est bien blanche, mais environ 5 cm d'épaisseur seulement en moyenne. 

 

IMG-20200307-WA0004.jpg

 

 

IMG-20200307-WA0007.jpg

 

La Croix de Chaubouret bien fréquentée comme toujours lors de ces épisodes, dès qu'il y a un peu de neige... Aujourd'hui entre 5 et 10 cm lors de mon passage.

 

IMG-20200307-WA0009.jpg

 

Versant vallée du Rhône bien moins pris que le versant Nord du Pilat, mais de la neige à partir d'environ 900m.

 

IMG-20200307-WA0011.jpg

 

 

IMG-20200307-WA0015.jpg

 

Sur les derniers mètres avant le sommet de l'Oeillon, dans le brouillard (entre 1200 et 1360 m) et -2°C de température au sommet, avec un peu de vent. Nous avons quand même croisé quelques promeneurs courageux en haut.

 

IMG-20200307-WA0017.jpeg

 

L'Oeillon dans le brouillard

 

Oeillon 07.03;2020.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

En d'autres temps d'autres lieux j'aurais dit de la neige. J'en ai vu à Montréal l'année dernière et même dans mon jeune âge par nos contrées. Mais en Haute-Loire au XXIème siècle à mon sens les photos sont fausses ou antidatées. Quelqu'un a vérifié sur Google Image ?

Edit : on blague mais la semaine n'a pas été si mauvaise côté activités hivernales avec trois sorties fond dans les Vosges et une fin d'après-midi luge dans le pré devant la maison (celui qu'on voit dans l'avatar). Certes il est plein sud mais la fonte a été limitée ce jour et avec le regel au coucher du soleil ça glissait top.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Petite balade en forêt autour du col de Toutée, question d'aller sniffer voir de la blanche de la neige.

Comme Iris est désormais bel et bien guérie et en pleine forme, c'était l'occasion d'en profiter.

 

Je trouve la miss belle et bien mais aussi soucieuse : j'espère que tu ne la laisses pas s'abrutir toute la journée devant les chaînes d'infos en continu.

 

il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

[...]

Vallée de chaudefour, ( @Ffred si tu peux me dire si on peut consulter les relevés, j'ai vu 2 pluvios? un sur le parking l'autre devant la maison de la réserve + la station ; ouverte à tous , j'espère qu'elle ne finira pas comme les radars au bord des routes....).

[...]

 

Sur WeatherLink Map quand elle émet...

https://www.weatherlink.com/map/data/station/241ed0ed-77cf-4744-b82a-31691717885f

 

il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

[...]

Serait ce un témoignage trahissant la présence de sangliers? Le coeur de la vallée est littéralement labourée sur plusieurs dizaines de m²...? C'est pas beau à voir....!

[...]

 

 

Et quand sangliers à deux pattes, très régulièrement des arrêtés pour Chaudefour... le dernier dans RAA du 4 mars (x2).

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Je trouve la miss belle et bien mais aussi soucieuse : j'espère que tu ne la laisses pas s'abrutir toute la journée devant les chaînes d'infos en continu.

 

Iris n'a pas la télé :)

(bon d'accord, elle fait comme moi, elle triche un peu, elle regarde sur l'ordi lequipe.tv pour les courses de biathlon :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde,

 

les chutes de neiges de la soirée d'hier n'ont pas résisté bien longtemps aux rayons de soleil aujourd'hui

 

Je suis en train de voir pour poster une petite vidéo mais ... mais je n'y arrive pas 😄

 

Sinon il n'aura pas fait bien froid avec une Tn de -0.2°C ici .

 

Au suc des trots vers 12h00 à 1115m à la louche ça ne devait pas dépassé les 5cm , mais c’était plutôt jolie.

 

Frais de suite avec +0.4°C.

 

Édit : ça baisse vite -0.7°C ( 20h10)

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Avec le retour des éclaircies, de sympathiques contrastes dans "ma" vallée, les sols enneigés des "sommités" aidant. Photo d'ici ce soir ? 

 

Depuis la terrasse en direction du Sud-Est :

IMG_7440copie2_ibn2.jpg

 

Depuis la maison en direction de l'Est :

IMG_7431copie2_owy2.jpg

 

Sur mon terrain, les dernières traces de neige humide tirent leur révérence :

IMG_7403copie2_mxq7.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn +1,2 °C et Tx +9,2 °C.

Voilà voilà je vous laisse je vais faire un bonhomme de feuilles !

 

Mets un peu de mousse !

C'est bien aussi le bonhomme en mousse ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci bien aux différents photographes! Ci après quelques photos du Massif Cantalien.

 

Photo prise hier: soufflé sur les crêtes, mais bien gavé en foret. 

20200306_174055.jpg

20200306_182520.jpg

Photo prise aujourd'hui:  Cirque d'Eylac; à vu de nez un bon 60 cm dans ce cirque qui cumule pas mal.

Bonne soirée

20200307_163237.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h05 : il gèle très faiblement avec -0,4°C sous un ciel étoilé. La lumière de la lune (bien formée) permet de faire ressortir dans la nuit les sols enneigés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

20h05 : il gèle très faiblement avec -0,4°C sous un ciel étoilé. La lumière de la lune (bien formée) permet de faire ressortir dans la nuit les sols enneigés. 

 

T'as pas un iPhone 11 ?

OK ...je => :P

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Mike,

 

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Quel épisode mémorable!! Il aura fallut attendre Mars pour avoir une couche "digne" et encore...

Vallée de chaudefour, ( @Ffred si tu peux me dire si on peut consulter les relevés, j'ai vu 2 pluvios? un sur le parking l'autre devant la maison de la réserve + la station ; ouverte à tous , j'espère qu'elle ne finira pas comme les radars au bord des routes....).

 

 

Les pluviomètres manuels (et les sondes thermiques) ont été utilisés pour chercher le site le plus représentatif pour les précip. Cet été, la réserve devrait déplacer la station de qq m à l'emplacement du second pluvio que tu as vu. On avait également envisagé un grillage autour. Pour la mise en ligne des données, nous ferons une demande à Infoclimat pour l'intégrer au réseau Static. Il faut que je m'occupe du dossier. Laurent, notre Président, trouve le site assez confiné (pour les T), donc pas sûr que ce soit validé. Comme expliqué dans les messages précédents, notre priorité, c'était la mesure des précip, donc on a cherché un site à l'abri du vent, omniprésent et qui fausse souvent les mesures en montagne. Même au Mont-Dore, aux Longes, par vent de Sud on a des pertes marquées, surtout quand il neige. Je ne parle même pas de Super-Besse et de Chastreix dont les données précip sont inexploitables. Avec un peu de recul clim, on verra ce que ça donne pour les T et les P par rapport aux postes météos voisins. Pour l'instant, les données semblent cohérentes, pour les précip, de mémoire, on a récolté 112 mm et 179 mm en janvier et février.

 

Deux personnes / organismes m'ont également sollicité pour installer une station à Besse-en-Chandesse. On en est là au tout début, à suivre...

 

Voilà tu sais tout.

 

Météo du jour à Pessade : averses de neige et fonte partielle du manteau sous les éclaircies de l'AM et le soleil de mars. L'air de rien, il a neigé tous les jours depuis le 1er mars ici et dans le massif.

 

Fred

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, mestron a dit :

Je suis en train de voir pour poster une petite vidéo mais ... mais je n'y arrive pas 😄

 

 

j'ai un pote qui peut t'aider, Benjamin G.....x, mais d'abord faut que tu ais tes deux mains de libre, :cry:

sinon dans le négatif Ta -0,8°

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Mike,

 

 

Les pluviomètres manuels (et les sondes thermiques) ont été utilisés pour chercher le site le plus représentatif pour les précip. Cet été, la réserve devrait déplacer la station de qq m à l'emplacement du second pluvio que tu as vu. On avait également envisagé un grillage autour. Pour la mise en ligne des données, nous ferons une demande à Infoclimat pour l'intégrer au réseau Static. Il faut que je m'occupe du dossier. Laurent, notre Président, trouve le site assez confiné (pour les T), donc pas sûr que ce soit validé. Comme expliqué dans les messages précédents, notre priorité, c'était la mesure des précip, donc on a cherché un site à l'abri du vent, omniprésent et qui fausse souvent les mesures en montagne. Même au Mont-Dore, aux Longes, par vent de Sud on a des pertes marquées, surtout quand il neige. Je ne parle même pas de Super-Besse et de Chastreix dont les données précip sont inexploitables. Avec un peu de recul clim, on verra ce que ça donne pour les T et les P par rapport aux postes météos voisins. Pour l'instant, les données semblent cohérentes, pour les précip, de mémoire, on a récolté 112 mm et 179 mm en janvier et février.

 

Deux personnes / organismes m'ont également sollicité pour installer une station à Besse-en-Chandesse. On en est là au tout début, à suivre...

 

Voilà tu sais tout.

 

Météo du jour à Pessade : averses de neige et fonte partielle du manteau sous les éclaircies de l'AM et le soleil de mars. L'air de rien, il a neigé tous les jours depuis le 1er mars ici et dans le massif.

 

Fred

 

 

 

 

Merci pour ces compléments précieux !

Le cône était bien plein. J'étais ému de voir ca (quand on vit à Clermont...😱)..

20200307_125430.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour après 1 semaine à Valloire où j'ai redécouvert les joies de la vraie neige ! Ça fait du bien depuis 1 an ! 😁

Ici, les pluies quotidiennes font un cumul de quand même plus de 20 mm. c'est toujours ça de pris ! Et par contre pas la moindre gelée...

Bonne nuit !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Maintenant qu'on est rentrés, j'ai pu actualiser les statistiques pour février 2020 et la saison en cours.

Voilà ce que ça donne au bois Farost 1050 m : on a donc 4 j avec flocons en février pour une moyenne de 12 j. En cumul 2 cm pour une moyenne de 34 cm et au sol 1 j pour une moyenne de 19 j.

Et depuis le début de la saison : 23 j avec flocons pour une moyenne de 45 j. En cumul 56 cm pour une moyenne de 133 cm et au sol 12 j pour une moyenne de 61 j.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...