Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent toujours présent, mais plus calme qu'en fin de matinée.

Un peu plus de soleil aussi.

Ta 12.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très grosse pluie en cours ponctuée de très rares flocons avec une Ta de +3.2° à 14h32.

Apparemment ça commence à poser gros au dessus de 1300/1400m si l'on en croit les  webcams.

Hier fut le premier jour sans gel d'une très longue série, il n'est pas à exclure qu'aujourd'hui soit le second. 

La semaine prochaine pourrait cependant permettre de chausser (enfin!) les skis (de fond évidemment) à PdB.

Edit 14h37: très grosse averse de grésil en cours

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Trouver une plage pour skier dans de bonnes conditions dans le massif est très compliqué cet hiver !

 

Oui. C'est l'enjeu du mois de mars dans mon cas. Trouver un créneau entre deux tempêtes et deux gros redoux (à condition, et ce n'est pas rien comme condition) qu'il y ait suffisamment de neige !). Pour le moment, sur le Forez en tous cas, je fais chou blanc - à l'exception d'une virée fin novembre. Trop de monde sur le Sancy (on verra à la fermeture définitive de la station si ça vaut la peine :) - le Cantal, c'est trop loin et vues les conditions ça n'en vaut pas la peine.  Mais je reste dans les starting blocks, on sait jamais :)

 

il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'as des noms ?...

 

En ce début de topic, je pense qu'il serait bon, afin de conserver une bonne ambiance entre les membres de IC-MC, de s'abstenir de livrer les noms des cloches. Dans ces temps troublés, faire de ce topic un îlot d'entente cordiale, d'amitié partagé, bercé par une ambiance irénique (non @Irene63, on parle pas de toi, tu peux retourner dans ta cabane), s'impose !

 

SINON !!

Le temps à changé : le vent souffle plus fort, le ciel s'est assombri et quelques averses modestes arrosent le pays (minuscule, vu la taille de la commune, bien plus petite que le parc de la nouvelle demeure de @rvbo - qui, si vous avez suivi les derniers épisodes a racheté récemment un joli petit château etc ). 10,5°C actu.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

En ce premier jour du printemps 🌷 météo peu de changement cotez ciel. Toujours de bonne averse par moment muscler dans une ambiance un peu plus fraîche qu’hier. 7.4° actu. Léon est dans la place 🌬et passe au cœur du pays. Pas de vigilance ici et un sacré orage 🌩 sur le carcassonnais. 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, de l'agitation en Lozére en cet aprés midi dominical:

alternence de fortes giboulées pluvio grisileuses accompagnées de

bonnes rafales de vent d'ouest et de quelques éclaircies fugaces!

ta de 6 ° c

Pour le ski mardi au Lioran c'est vraiment pas gagné (je mise tout

sur d'éventuelles chute de neige demain) décidément un non hivers à oublier! :ph34r:

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Et rebelote ça souffle fort ici vigilance orange et toujours pas de pluie c est saoulant ce vent ça été le tube de l hiver faudrait pas que ce soit celui du printemps 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt Micka , tu as des infos sur la fiabilité de cet anémo?  https://www.blet-mesure.fr/thies/anemometre-ultrasonique-2d-compact.html , Car à PEYRELEVADE (19) je trouve qu'il surestime les valeurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Oui. C'est l'enjeu du mois de mars dans mon cas. Trouver un créneau entre deux tempêtes et deux gros redoux (à condition, et ce n'est pas rien comme condition) qu'il y ait suffisamment de neige !). Pour le moment, sur le Forez en tous cas, je fais chou blanc - à l'exception d'une virée fin novembre. Trop de monde sur le Sancy (on verra à la fermeture définitive de la station si ça vaut la peine :) - le Cantal, c'est trop loin et vues les conditions ça n'en vaut pas la peine.  Mais je reste dans les starting blocks, on sait jamais :)

bien plus petite que le parc de la nouvelle demeure de @rvbo - qui, si vous avez suivi les derniers épisodes a racheté récemment un joli petit château etc ). 10,5°C actu.

Je suis dans ton cas, j'avais fait une croix sur la 2e semaine des vacances de février pour calmer ma démangeaison des spatules en me disant : "T auras le choix cette année entre Cantal, Cézallier, Sancy, Livradois voire même, aller faire un p'tit coucou à la famille du Forez... rien pour l'instant.

Entre averses et éclaircies sur mon parc, Ta de 10°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Eh bien 141,6 mm pour janvier, 174 mm pour février , 8,4 mm pour mars soit 324 mm pour l'année😂

Il devrait être interdit de publier de telles valeurs de précipitations, alors que déjà la sécheresse pointe son nez 😅

 

Passage d'une ligne de grain sous de fortes rafales même si les valeurs du Crêt du Rachat sont décevantes (rafales 66 km/h contre plus de 100 km/h hier matin) et sans neige ni grésil, seulement 2°c de perdu à +4°c encore.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De belles éclaircies ( foehn ) , un vent de OSO bien turbulent, notre printomne continue....

Sinon, pas bien généreux en eau celui-ci

68,5 mm sur la triplette décembre - janvier - février

21,6 mm pour l'année et 7,2 mm pour un famélique mois de février

Les prévis .....👽

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une averse, le soleil est revenu. 

Vent toujours bien présent. 

Bref, météo toujours aussi chiante...

 

Heureusement qu'on a un derby ce soir pour se tenir éveillé... ou pas ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Giboulinette ici avec un ciel brusquement bien sombre, quelques gouttes.... Bref démentiel....

Par contre, les marcheurs le long du canal du Forez n'apprécient pas cette facétie météorologique

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Temps agité cet après midi, les averses de grésil se succèdent, très fortes rafales de vent. 

La température joue au yoyo entre +4 et +5 degrés au gré des averses. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une bonne averse vient de passer. 

Petit coup de vent au passage. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

coup de vent et averses cet après midi, mais rien de bien exceptionnel 2,6mm pour l'instant et Ta 4,6° en baisse.

29,2mm pour les deux premiers mois de l'année.....

Un topic ouvert par un breton ça sent le crachin ça!!

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Heureusement qu'on a un derby ce soir pour se tenir éveillé... ou pas ...

Salut,

 

c'est fini le derby, Guéret a battu Montluçon 14-13 aujourd'hui 🏉:D.

Après le vent du matin, ce sont les averses qui ont animé l'après-midi, 4 mm et température en baisse, Ta: 5.5 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est fini le derby, Guéret a battu Montluçon 14-13 aujourd'hui 🏉:D.

 

Merci de l'info !

J'étais tendu comme heu, j'étais tendu en attendant ce résultat.

ça soulage d'un poids de le savoir.

Pour ceux que ça intéresse, l'équipe de -21 ans de Russie a battu le Canada en finale des Championnats du Monde Femmes Junior de curling 2020 à Liverpool cet après-midi.

Voilà.

Rafraîchissement léger des températures (en mode un peu yoyo, ça monte légèrement, ça descend légèrement, et ça devrait être le cas jusqu'à demain matin)  : 6,9°C actuellement, avec le vent, ça donne un ressenti plus frais.

et de grands morceaux de ciel bleu..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Maeva, vu que tu es en vacances, tu aideras Maman à faire les vitres ?...

 

Papa, c'est déjà fait !...

 

20200301_181530.thumb.jpg.f8ac70cb632ade9ab7a1f4383511224e.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent sur les plateaux autour d'Aurillac, et une succession d'averses cet après midi, pas forcément très fortes, mais avec le vent, on était bien vite trempé.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Laurent15 a dit :

Beaucoup de vent sur les plateaux autour d'Aurillac, et une succession d'averses cet après midi, pas forcément très fortes, mais avec le vent, on était bien vite trempé.

 

Pareil sur les plateaux balcons stéphanois (pas été tentés par une sortie plus aventureuse) : du soleil et de belles rincées venteuses.

Actuellement, c'est relativement calme : des nuages non précipitants et un peu de vent.

Ta 5.4°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Un topic ouvert par un breton ça sent le crachin ça!!

 

Et vu la difficulté qu'il a eu a démarré le machin, on n'est pas dans la mouise ...

Traverser ce mois de Mars risque d'être aussi compliqué et mouvementé que de traverser le Fromveur sur la quille 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...