Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin avec des averses visibles sur le Pilat et vers l'ouest. 

Pas de vent notable. 

Tn 3.8°C.

Ta 4.9°C (8h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il ne neige plus !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

quelques éclaircies et vent de nord faible à modéré. 

Ta 7.2°C (12h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Je vois que certains hallucinent avec la blanche :P

Par ici 2 mm de plus après minuit (soit 3 mm en 24h ... et seulement 0,4 mm en 24h à Aulnat).

Tn +3,5 °C et Ta +8,6 °C sous un ciel très mitigé et parfois quelques embruns.

 

Ce matin 8h, café de démarrage sous le" soluie" !

 

619718200_20200309soluieIMG_2792.jpg.b10550d4d367b0e7c4a6dc9b2dbe5fe3.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn + 0.1°C

 

Journée partager entre belles éclaircie et averse de grésil, pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Un temps de saison aujourd'hui, belles éclaircies et averses de neige au programme. Vent fort sous les averses. 

 

De beaux flocons actuellement mais pas de tenue bien sûr. 

Température 3 degrés. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle averse de neige modérée ! 

Les surfaces blanchissent . 

température 1°c   

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, Sylane a dit :

Il neige !

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Il ne neige pas !

 

 

Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Il ne neige plus !

il a neigé par giboulées de mars. Tn 0.7° Tx 6,2°  et Ta 3,2° avec de belles éclaircies en 2ème partie d'après midi, vent NNW. Le ciel est bien couvert vers l'ouest.

 

je reviens du topic suivi du temps à Dawson Yukon, ça rigole pas là-bas -40° ce matin.......

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Forum bien calme….

Grosses giboulées de neige sur les plateaux du 43/07 toute la matinée, la météo sud ardéchoise est (était) plutôt venteuse mais relativement bien ensoleillée aujourd'hui avec une Tn de 4.8°C et une Tx de 10.4°C.

Madame voulait que je me remette aux plantations mais je viens de lui sortir cet ancien article; compliqué cette affaire mais je crois que je vais être tranquille un bon moment, promis je ne tronçonnerai ni ne replanterai plus…..merci la science :)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/planter-des-arbres-pour-sauver-la-planète-pas-toujours-une-bonne-idée/ar-AAFQHpn?ocid=spartandhp

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré les nuages présents, nous avons eu un très beau lever de lune.

Un peu de vent.

Ta 5.7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

 

  Rtt passé au Lioran pour part, la journée a ne pas rater au vu de la saison malgré de nombreuses averses neigeuse tout au long de la journée.

A notre arrivée, il était tombé 8/10cm durant la nuit sur le bas de la station (1250m) et environ 15cm au dessus de 1400m.

Conditions dantesque au sommet difficile d'y rester 2min et aussi côté Prat de bouc dans une moindre mesure.

 

Côté Prat de bouc

DSC_0070.thumb.JPG.c4bab749c399ef17e59f1e9047bcc67f.JPG

 

Côté Lioran lors d'une éclaircie

DSC_0060.thumb.JPG.37eb10cae05f0f9eaf23f9528d18bd64.JPG

 

 Vers 1450m: 

DSC_0057.thumb.JPG.d58f28225ebc612f2ba4ddbf00e61e6a.JPG

Niveau enneigement:

 

1250m: Environ 15cm voir un peu plus au endroit propice.( bas de la station)

1450: environ 40/50cm 

Pour les altitudes supérieure compliqué de donné une hauteur de neige...

 

Sinon 0.2mm au pluviométre à Monton...

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Forum bien calme….

Grosses giboulées de neige sur les plateaux du 43/07 toute la matinée, la météo sud ardéchoise est (était) plutôt venteuse mais relativement bien ensoleillée aujourd'hui avec une Tn de 4.8°C et une Tx de 10.4°C.

Madame voulait que je me remette aux plantations mais je viens de lui sortir cet ancien article; compliqué cette affaire mais je crois que je vais être tranquille un bon moment, promis je ne tronçonnerai ni ne replanterai plus…..merci la science :)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/planter-des-arbres-pour-sauver-la-planète-pas-toujours-une-bonne-idée/ar-AAFQHpn?ocid=spartandhp

 

JJ07  c'est des conneries  des ecolos bobos , plante des arbres si tu en as envie , le meilleur producteur d'O2 c'est les algues  ,puis les forets jeunes en croissance pas les forets primaires

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beaucoup moins de neige que dans le Cantal ou sur le Sancy sur les crêtes du Forez.

Finalement, j'ai jugé que ce serait un bon plan d'essayer d'aller skier tout de suite maintenant (plutôt que d'attendre demain), et j'ai bien fait. Après un long débat avec moi-même (et les webcams et les cartes météo), je suis parti en début d'après-midi direction le col de la Loge (que je ne connaissais pas, sauf pour y être passé brièvement). Grosse averse de grêle à Courpières une demi-heure avant d'arriver sur place. Mais là-haut, beau temps, pas mal d'éclaircies, un peu de bruine pluvio-neigeuse par moment, un peu de vent sur la crête au sortir de forêt, mais vraiment une ambiance agréable.

Et surtout : de la neige !

Alors bon ok : entre 1cm et 10 cm - et il fallait attendre l'altitude de 1280 m (à quelques mètres près) pour disposer d'un enneigement continu. 10 minutes de skis sur l'épaule à aller, un peu moins au retour, pour 2h30 de glisse, ça en vaut la peine non ?

Faut admettre aussi que seuls les skis HOK ou dans le genre passent sur des neiges pareilles (sinon, une bonne paire de chaussures le ferait aussi :) mais c'est moins fun !)

 

1°C au départ vers 15h30 et 0°C au retour.

 

Iris était absolument ravie : elle croyait que la neige n'existait plus la pauvrette !

 

Col de la Loge

 

 

Col de la Loge

 

Neige vierge, aucune trace exceptée les papattes de mademoiselle Iris. Et je n'ai croisé absolument personne. C'est pas ici que je vais chopper un virus hein 😁

 

Col de la Loge

 

Col de la Loge

 

Vers le col du Béal et Pierre-sur-Haute :

 

Col de la Loge

 

C'est super beau le Forez hein..

 

Col de la Loge

 

J'ai hâte de revoir tout ce pays un de ces jours avec 1 m de neige fraîche.. Peut-être l'année prochaine (ou plus jamais ?)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

JJ07  c'est des conneries  des ecolos bobos , plante des arbres si tu en as envie , le meilleur producteur d'O2 c'est les algues  ,puis les forets jeunes en croissance pas les forets primaires

oui j'ai toujours planté et je planterai encore…... si j'ai encore un peu la patate :)

Tiens puisque je te tiens, j'ai un arbre que je vais certainement avoir du mal à débiter…. si tu as un moment

200309084951651375.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

oui j'ai toujours planté et je planterai encore…... si j'ai encore un peu la patate :)

Tiens puisque je te tiens, j'ai un arbre que je vais certainement avoir du mal à débiter…. si tu as un moment

200309084951651375.jpg

surement un cedre rouge ou douglas , il est peut etre encore bon pour faire de belles planches . Oui plante car je n'ai que 1600 m2 presque plein et je n'acheterai pas de terrain pour en planter car vivement dans le four au moins je serais tranquille personne ne m'emmerdera plus ou finir ma putain de vie sur le cailloux à l'ombre des fougéres arborescentes

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, sylver19 a dit :

surement un cedre rouge ou douglas , il est peut etre encore bon pour faire de belles planches . Oui plante car je n'ai que 1600 m2 presque plein et je n'acheterai pas de terrain pour en planter car vivement dans le four au moins je serais tranquille personne ne m'emmerdera plus ou finir ma putain de vie sur le cailloux à l'ombre des fougéres arborescentes

 

Ben au moins t'as de la surface.

Perso avec mes 501 m² il est vrai en zone péri-urbaine, je lorgne sur 80 m² environ derrière chez moi sur un ancien "chemin d'exploitation" pour y planter 2 ou 3 arbres fruitiers. J'ai actuellement surtout un cerisier que je vais devoir tomber car trop près de la maison ...

Sinon on recause de la future rencontre automnale (?) au Mézenc ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben au moins t'as de la surface.

Perso avec mes 501 m² il est vrai en zone péri-urbaine, je lorgne sur 80 m² environ derrière chez moi sur un ancien "chemin d'exploitation" pour y planter 2 ou 3 arbres fruitiers. J'ai actuellement surtout un cerisier que je vais devoir tomber car trop près de la maison ...

Sinon on recause de la future rencontre automnale (?) au Mézenc ?

oui tu m'en avais parlé . La rencontre se fera fin sept ou debut oct  en margeride  lac du charpal ,truc du fortunio , j'essayerai  d'y aller en repérage  avant aout  à la fonte du permafrost

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

surement un cedre rouge ou douglas , il est peut etre encore bon pour faire de belles planches . Oui plante car je n'ai que 1600 m2 presque plein et je n'acheterai pas de terrain pour en planter car vivement dans le four au moins je serais tranquille personne ne m'emmerdera plus ou finir ma putain de vie sur le cailloux à l'ombre des fougéres arborescentes

 

Indice : 47.904455,-124.633172

Qu'est-ce que tu serais bien en effet à la Réunion mais tu nous manquerais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Indice : 47.904455,-124.633172

Qu'est-ce que tu serais bien en effet à la Réunion mais tu nous manquerais !

si tu venais à la rencontre ce serait un grand pas vers l'amitié ....

Il y aurait internet  et ma vp2

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, sylver19 a dit :

si tu venais à la rencontre ce serait un grand pas vers l'amitié ....

Il y aurait internet  et ma vp2

C'est ce que j'appelle un léger tacle en douceur doublé d'un appel du pied caractérisé.

Remarquable !!

(pas sûr que ça marche mais bon ça coûte rien d'essayer ;)

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne idée le truc machin bidule chose, le charpal pour une rencontre IC lozérienne.

Ta -1,8° ce soir, je file sous la couette

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...