Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

bonne idée le truc machin bidule chose, le charpal pour une rencontre IC lozérienne.

Ta -1,8° ce soir, je file sous la couette

 

Je sens que d'ici la prochaine rencontre MC-IC on n'a pas fini de délirer sur le truc machin bidule chose !

J'y suis déjà allé, donc je crois pouvoir affirmer qu'il existe. Ce qui est déjà un bon point. Un élément encourageant. Vous allez me dire, j'étais bien allé au Puy-de-Dôme, et pourtant, je doute maintenant qu'il existe vraiment tant que ça. Bordel, ça vous met le doute tout ça. Pareil. Est-ce que Thundik81 existe vraiment hein ? Qui peut répondre positivement sans aucune hésitation à cette question ? Qui ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, en Nord Ardèche on a attaqué la semaine sous les giboulées. Peu présente le matin, c'est en début d'après-midi qu'elles se sont multipliées et circulaient en flux de Nord-Ouest pour finir en flux de Nord ce soir.
Au final très peu de pluie pour ma station (0.2mm) qui est est passé au travers car tout ce petit monde passait bien plus à l'Ouest.

Une photo pour mettre en image l'ambiance qui régnait ce soir avec les dernières averses qui circulaient en VDR au soleil couchant avec comme premier plan un verger de pêchers et d'abricotier en fleur:

 

200309112853377134.jpg

 

Tn: 4.9°C

Tx: 10.3°C

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Petit point un peu tardif... Tn de 5.2°C et Tx de 10.8°C à Malbosc hier du coup maintenant !

Encore beaucoup de vent, 97km/h en rafales sur le village. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore de la pluie depuis 00h avec 2,2 mm et ça tombe actuellement. Un peu plus de 25 mm pour ces 10 premiers jours de Mars.

Quasiment tous les jours il y a des départements en vigilance orange pour les crues... On ne vit quand même pas dans le même monde...

Beaucoup vont se réjouir de voir un tel diagramme avec enfin du répit dans les précipitations pour les 15 prochains jours 

Diagramme GEFS

Pour nos plaines ça va être le début (en fait la continuité) d'une longue sécheresse dans une période de départ de végétation... Rien de bon dans ce diagramme lisse...

(Vous noterez que l'hiver est définitivement terminé pour nos plaines et n'aura donc jamais commencé cette année. Au mieux ça sera 1 ou 2 gelées destructrices pour nos arbres en fleurs !).

 

Voila sur cette petite note d'optimisme, je vous souhaite une agréable journée ! 😇

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après les 2mm d'hier, pluie faible en cours et encore  2mm.  Si ça continue l'Allier va déborder !:D

Ta de 3.4°C.

Tn de 1.3°C

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert et pluvieux ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn 3.4°C.

Ta 4.7°C (7h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Encore de la pluie depuis 00h avec 2,2 mm et ça tombe actuellement. Un peu plus de 25 mm pour ces 10 premiers jours de Mars.

Quasiment tous les jours il y a des départements en vigilance orange pour les crues... On ne vit quand même pas dans le même monde...

Beaucoup vont se réjouir de voir un tel diagramme avec enfin du répit dans les précipitations pour les 15 prochains jours 

Diagramme GEFS

Pour nos plaines ça va être le début (en fait la continuité) d'une longue sécheresse dans une période de départ de végétation... Rien de bon dans ce diagramme lisse...

(Vous noterez que l'hiver est définitivement terminé pour nos plaines et n'aura donc jamais commencé cette année. Au mieux ça sera 1 ou 2 gelées destructrices pour nos arbres en fleurs !).

 

Voila sur cette petite note d'optimisme, je vous souhaite une agréable journée ! 😇

 

Bonjour Damien,

 

Moins de précipitations ne veut pas dire pas dutout de précipitations.

 

C'est la situation est très contrastée  côté débit des rivières.

 

Pas au top pour les rivières de la Chaîne des Puys :

 

Capture.PNG

 

Capture.PNG

 

Un peu mieux sur la Sioule (avant les barrages) :

 

Capture sioule.PNG

 

Moyen également côté Livradois-Forez (+ Forez pour l'exemple ci-dessous) :

 

Capture forez durolle.PNG

 

Pas si mal pour le département de l'Allier :

 

Capture oeil.PNG

 

Pour le Cantal aucun suspens, la situation est bonne.

 

Capture1.PNG

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Faible neige puis transformation en pluie lors de mon départ ce matin, par -0.2°C, il fallait être particulièrement vigilant sur les routes. La température montait cependant rapidement, le dégel interviendra vite. Hier, malgré les averses neigeuses régulières, la fonte de la couche tombée vendredi / samedi matin s'est tranquillement poursuivie, celle-ci est toutefois encore continue en ubac avec 5/7cm vers 1100m mais il ne reste que des traces ailleurs, et plus rien ou presque sous 1000m depuis dimanche après-midi. Ce qui reste disparaitra probablement dans la journée.

 

En parlant du petit épisode de vendredi / samedi, même si je n'ai pas beaucoup pu en profiter, nous avons eu droit à une bonne dizaine de cm au sol, plutôt la fourchette haute des prévisions de vendredi donc, notamment grâce à des précipitations très bien placées pour le Pilat samedi matin.
 

Une image de samedi vers 7h, lorsque j'ai quitté la région pour le weekend :

 

20200307_073113.jpg.496c5eaf100f977a78a3a8cd341d41b6.jpg

 

Bonne journée !

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Café matinal humide et sans soleil, seul changement avec hier matin.

1,3 mm récoltés depuis minuit (bruine vraisemblablement)

Tn +5,1 °C et Ta +7,5 °C sous la grisaille et humidité ambiante.

 

Vu la douceur par ici, après le brugnon déjà en fleur depuis quelques temps, les pruniers explosent en fleur depuis ce matin, et le cerisier ne va pas tarder. Seul le pommier prend son temps !?

Affaire à suivre ....

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bruine ce matin, accompagnée d'un peu de vent et de douceur, Ta: 8.3 °C.

Luminosité faible.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5mm cette nuit sur le petit village de Mauzun. Un ciel gris plombe un peu l'ambiance ce matin, ce qui me laisse à penser que j'ai bien fait d'aller skier hier après-midi plutôt qu'aujourd'hui.

+6,7°C actuellement. On est passé également en positif (+2°C au col de la Loge)

Bon, je vous laisse, j'ai un grand ami qui s'est installé à Bergame depuis l'automne dernier, je vais lui passer un petit coup de fil..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Vu la douceur par ici, après le brugnon déjà en fleur depuis quelques temps, les pruniers explosent en fleur depuis ce matin, et le cerisier ne va pas tarder. Seul le pommier prend son temps !?

Affaire à suivre ....

 

A mon avis ce pommier a des origines Corse, car aujourd'hui peut être demain surement:D

un peu de pluie ce matin 0,2mm et douceur Ta 7,7°. Temps couvert

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un peu de pluie en fin de nuit et début de journée, les précipitations se sont arrêtées. 

Le ciel reste bien gris. 

Un peu de vent (pas chaud) en rentrant chez moi, alors que je ne l'avais pas constaté plus bas en ville. 

Ta 8.4°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 08:56, Thundik81 a dit :

[...]

mise en ligne du jour de Gallica de numéros de La Dépêche du Puy-de-Dôme et des départements du Centre)

[...]

 

Cet après-midi ajout de 298 numéros... dont un du 10/03, celui de l'année 1889 :

 

EfuegA.jpg

 

Titre classique de l'époque...

Le Tatane est en fait un JB* (Baptiste plus usuellement -recensements) et aucune trace d'un éventuel jugement dans l'État-civil (ce qui serait le cas si mort en chemin -enquête et tout le tralala).

Acte de décès : https://imagizer.imageshack.com/img924/1489/bWWIg3.jpg

[* vérif Enregistrement c'est le seul. Et pour info on est dans le cas présent près de la cote 1000 d'altitude]

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une idée pour nos amis coupeurs de bois, enfin not'ami @sylver19

journée douce commencée sous une bonne couverture nuageuse et qui se termine avec quelques éclaircies. Si le toit de la Haute-Loire Ardèche est encore sous la neige, celle-ci fond à vue d'oeil sur son plateau. Tx 10,8  Ta 8,8°.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

5mm cette nuit sur le petit village de Mauzun. Un ciel gris plombe un peu l'ambiance ce matin, ce qui me laisse à penser que j'ai bien fait d'aller skier hier après-midi plutôt qu'aujourd'hui.

+6,7°C actuellement. On est passé également en positif (+2°C au col de la Loge)

Bon, je vous laisse, j'ai un grand ami qui s'est installé à Bergame depuis l'automne dernier, je vais lui passer un petit coup de fil..

ben ancien Lorrain de Toul j'ai une amie, bergamote qui s'est installée à Nancy.....:cry::S, bon OK je sors!

mais faut bien meubler ce forum en temps de disette météo...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce soir : pas mal de nuages, mais aussi quelques trouées qui ont permis de jolis éclairages au coucher. Je suis malheureusement arrivé 10 minutes trop tard par la photo. 

Pas de vent. 

Ta 8.2°C (19h20).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Aprem très printanière avec Tx +13,5 °C !

(d'ailleurs les dernières traces de neiges disons souvenirs de l'an dernier !?) ont totalement disparues)

 

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel mitigé ce soir : pas mal de nuages, mais aussi quelques trouées qui ont permis de jolis éclairages au coucher. Je suis malheureusement arrivé 10 minutes trop tard par la photo. 

Pas de vent. 

Ta 8.2°C (19h20).

 

 

Voilà ce que c'est de trainer au bistro après le boulot 9_9

Pour ma part, j'étais à l'heure (et toc) et j'ai apprécié le bouquet final vers le Sud Est :

 

1748289246_20200310bouquetfinalIMG_2797.jpg.05bc6cf3d05563af38a2bd16aaec6aa2.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 7mm au compteur pour ce matin.

Tn de 3.8°c pour une Tx de 14.3°c

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, eloano a dit :

Bonjour, 7mm au compteur pour ce matin.

Tn de 3.8°c pour une Tx de 14.3°c

 

Fais gaffe tu vas dépasser Beaumont :)

(1 mm ici ce matin !)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très heureux d'avoir partagé avec vous ces observations météorologiques hivernales durant ces derniers mois !

On se retrouve en novembre prochain pour de nouvelles aventures !

Bonne saison estivale !!

 

graphe_ens3_jpl8.gif

 

 

Non, je déconne, je m'ennuierais sans vous :)

 

SINON

Rien

Journée sans aucun intérêt

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx printanière ici aussi avec 14.5°C.

Les pluies de ce matin ont laissé un total impressionnant de 3.5 mm. Avec 23 mm depuis le début du mois, on se sentirait presque humide... vais pouvoir ressortir les couches Confiances.

Ta de 6°C.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Joli ciel "dentelé" ce soir de par la quasi pleine Lune !

 

1186998599_dentelleIMG_2800.jpg.86188336f124886645f0ba7253e89b1f.jpg

 

(qualité iPhone 7S ... purée lancez une cagnotte pour que j'ai un 11 ! :D)

 

Ta +9,5 °C à 23h !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Relative douceur présente à tous les étages sur le MC . Pas de T°<0°C sur la carte McIC de 6h.

Ici, sous la grisaille,  Ta de 6.2°C.

Tn de 4.1°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, rvbo a dit :

vais pouvoir ressortir les couches Confiances.

 

"Confiance...parce qu'un pépère au sec est un pépère heureux !" 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...