Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, catlino a dit :

 

Masque à gaz recommandé.  😷

Ce matin, les crêtes sont embrouillassées. Il reste quelques plaques de neige de-ci de-las.

Portrait: La "vosgienne" productrice de ces fameux munsters ou gérômés selon le versant.

 

 

vache_lever_soleil.thumb.JPG.2d179c892e788a5be8c92e430d0027e9.JPG

 

Perso, je suis à moitié Vosgien ; alors tous ces commentaires me laissent serein !

PS : je confirme une ressemblance entre Pilat et Vosges : sapins, crêtes, chaumes, climat...  Les Vosges sont néanmoins globalement plus montagneuses, plus industrielles et moins ventées (ce n'est que mon avis ; mais je le partage).

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je vois qu'en ces temps de disette météo les MCentraliens ne se ruent pas sur les thermomètres, pas comme ces nombreux C..s de français qui se sont rués dans les grandes surfaces pour y faire le plein de cnouilles, riz PQ etc etc!! pôv france :@. Donc sur le forum IC on est moins con que la moyenne française; voilà pour le coup de gueule,

Sinon encore une belle après-midi ensoleillée, juste gâchée par un vent de NE, parfois un peu tourbillonnant. Ta 3,7.

Le soleil poudroie à l'ouest, le ciel rougeoit et l'herbe verdoie, et dans le pays ça merdoie...Ok je sortoie:P

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 1 minute, Sylane a dit :

PS : je confirme une ressemblance entre Pilat et Vosges : sapins, crêtes, chaumes, climat...  Les Vosges sont néanmoins globalement plus montagneuses, plus industrielles et moins ventées (ce n'est que mon avis ; mais je le partage).

 

Je confirme, mais bien que les vallées vosgiennes soient encombrées de "friches industrielles", reste des industries textile du siècle passés. Sinon, à part les vaches (elles sont pas mignonnes nos petites vosgiennes en noir et blanc?).

La végétation est très semblable, les sols aussi. Nous avons peut-être plus d'acto alpines que dans le MC. Mais vous avez plus d'atlantiques que nous. Les tourbières idem. J'avais observé dans un lac d'origine volcanique une profusion d'Isoetes lacustris, fougère aquatique devenue très rare chez nous à cause des baigneurs et embarcations touristiques.

Le climat: on est un peu à la même enseigne, première montagne face aux perturbations venant d'ouest. Chez-vous les redoux sont plus féroces certes. Quand je parcourais la chaîne des Puys ou les chaumes du Cantal en itinérance, je retrouvais un peu les mêmes sensations que chez moi. Ce qui nous manque, ce sont ces grands espaces à perte de vue.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, catlino a dit :

 

Je confirme, mais bien que les vallées vosgiennes soient encombrées de "friches industrielles", reste des industries textile du siècle passés. Sinon, à part les vaches (elles sont pas mignonnes nos petites vosgiennes en noir et blanc?).

La végétation est très semblable, les sols aussi. Nous avons peut-être plus d'acto alpines que dans le MC. Mais vous avez plus d'atlantiques que nous. Les tourbières idem. J'avais observé dans un lac d'origine volcanique une profusion d'Isoetes lacustris, fougère aquatique devenue très rare chez nous à cause des baigneurs et embarcations touristiques.

Le climat: on est un peu à la même enseigne, première montagne face aux perturbations venant d'ouest. Chez-vous les redoux sont plus féroces certes. Quand je parcourais la chaîne des Puys ou les chaumes du Cantal en itinérance, je retrouvais un peu les mêmes sensations que chez moi. Ce qui nous manque, ce sont ces grands espaces à perte de vue.

 

 

Attention, je parlais surtout du Pilat. D'autres coins du Massif Central sont un peu différents.

Et je confirme pour la mignoneté des Vosgiennes. Dire que j'ai rencontré ma Vosgienne personnelle en Guyane il y a 25 ans... Elle ne ressemble cependant pas tout à fait à la photo. Mais avec un peu d'imagination si on enlève les cornes, les numéros dans l'oreille et la cloche autour du cou et avec les yeux de l'😍

PS2 : par contre pour le Munster, même Géromé, il faut avouer que ça reste quand même un peu compliqué.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé ce soir.

Pas de vent.

Ta 6.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Je vois qu'en ces temps de disette météo les MCentraliens ne se ruent pas sur les thermomètres, pas comme ces nombreux C..s de français qui se sont rués dans les grandes surfaces pour y faire le plein de cnouilles, riz PQ etc etc!! pôv france :@

 

T'inquiètes pas : ils ne se sont pas rués sur les vins, fromages et bonnes viandes (centraliens et autres). :shy:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, catlino a dit :

 

Je confirme, mais bien que les vallées vosgiennes soient encombrées de "friches industrielles", reste des industries textile du siècle passés. Sinon, à part les vaches (elles sont pas mignonnes nos petites vosgiennes en noir et blanc?).

La végétation est très semblable, les sols aussi. Nous avons peut-être plus d'acto alpines que dans le MC. Mais vous avez plus d'atlantiques que nous. Les tourbières idem. J'avais observé dans un lac d'origine volcanique une profusion d'Isoetes lacustris, fougère aquatique devenue très rare chez nous à cause des baigneurs et embarcations touristiques.

Le climat: on est un peu à la même enseigne, première montagne face aux perturbations venant d'ouest. Chez-vous les redoux sont plus féroces certes. Quand je parcourais la chaîne des Puys ou les chaumes du Cantal en itinérance, je retrouvais un peu les mêmes sensations que chez moi. Ce qui nous manque, ce sont ces grands espaces à perte de vue.

 

 

l'auvergne avait Fernand Raynaud, les vosges ont Claude Vanony

Ta 0,1°   brrrr plus habitué

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h15 : +1,3°C sous un ciel étoilé et sans vent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

Quand je te dis que la neige résiste mieux sur le versant oriental...😜

Retour des gelées ici avec une Ta de -1.2° à 22h17, Tx "presque de saison" ici avec +6,5° peu avant 16h.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Le 12/03/2020 à 17:45, catlino a dit :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

 

Et ça, c'est juste pour amuser la galerie!

Un max de blocs (en basalte en plus, pas du grès des Vosges...rose), un rempart de 6m de large et surtout 1500 ans plus ancien que le Mont St Odile...Nous aussi dans le MC on peut briller en société. Non mais!

 

L'éperon barré du Razé à Grenier-Montgon en Haute-Loire (mais pas loin du 15), le fin du fin en matière d'art poliorcétique préhistorique dans le MC:

 

1077041787_Fig8.thumb.jpg.aa7c73b6794824df6a55e78e533ca61b.jpg

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je sais bien Micka..

 

SINON (1) :

Bon ben demain à partir de 13h45 et durant une bonne heure, je décroche le téléphone, je me branche sur internet, et je mate l'ultime course de Martin (la poursuite à Kontiolahti). Donc, je le dis tout de suite, pas la peine d'essayer de me joindre, ni de frapper à ma porte, ni d'essayer de me contacter par télépathie. Je répondrais pas.

 

15fev126c1.jpg.19a58e972bad64fcee9c3a35d43d7420.jpg

Fourcade120119cm319-620x400.jpg.7f294fa7a699b46be7e905d355b285b6.jpg

 

Bordel que c'est beau !

 

et SINON (2)

Belle soirée fraîche (3°C actu) et sèche. Ciel étoilé. Fabuleux. Inoubliable !

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 12/03/2020 à 17:45, catlino a dit :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

Chez nous aussi avec nos mains dessus nos têtes on avait monté des murettes

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

15fev126c1.jpg.19a58e972bad64fcee9c3a35d43d7420.jpg

 

 

 

Descendre la Streif à Kitzbühel avec des skis de fond aux pieds et une carabine dans le dos ...

C'est vrai qu'il est était magnifique not' Fourcade !

Bonne retraite à lui ! Et merci pour tout !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Je vois qu'en ces temps de disette météo les MCentraliens ne se ruent pas sur les thermomètres, pas comme ces nombreux C..s de français qui se sont rués dans les grandes surfaces pour y faire le plein de cnouilles, riz PQ etc etc!! pôv france :@

 

presa.jpg.d9274e391ae6a141529adac92d003d4e.jpg

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Au hasard, PSH et ses hautes chaumes, nettement moins garni que PDB...

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.65635&lng=3.80951&zoom=13&time=2020-03-13&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Belle soirée fraîche, Ta 2,5°C (23h30), sans vent.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ça défrise ce matin avec le retour du mercure sous le 0°C, -2.5°C actuellement, (Tn de -2.7°C).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

presa.jpg.d9274e391ae6a141529adac92d003d4e.jpg

 

Faudrait-il encore qu'il en reste;

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31729-Coronavirus-penurie-preservatif-Australie-Singapour

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et nuages élevés ce matin  :

 

20200314_074213-600x800.thumb.jpg.0cc2e02308cca5a897767c2ffce74fc9.jpg

 

Pas de vent.

Tn 1.1°C.

Ta 1.9°C (7h45).

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Dommage pour la gelée sous abris avec 0,1°C.

Ta 0,8°C.

Journée et même weekend jardinage en perspective !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gelée blanche. Tn -1,3°C. Pas de vent. Ciel peu nuageux. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite vidéo promo du Sancy même si je ne sais pas vraiment de quand elle date exactement...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut/chroniques-haut-amoureux-du-sancy-1793971.html

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle gelée ce matin avec une Tn de -4.6° à 6h11, la journée semble bien partie avec un grand soleil et un petit vent de NO qui ravigote. 

Belle journée de ski en perspective du côté du Plomb, versant PdB:

 

DSCF5529.thumb.JPG.9ce569e040518abd5470c1d0da20423d.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...