Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx de 15.4°C à Sagne Redonde (qui chauffe toujours plus que Chaudeyrolles par temps ensoleillé et peu venté, la tourbière est très abritée), 13.9°C à Chaudeyrolles et 11.3°C au Mézenc. 

 

Ce soir, il gèle déjà à Sagne Redonde avec -2°C.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Première journée de confinement des plus agréable avec les enfants, très belle après midi avec une Tx de 13.7° à 16h, de quoi reprendre contact avec le jardin. La nature commence sérieusement à s'éveiller, outre les premiers perce-neiges apparus il y a déjà 10 jours, on notera aussi les bourgeons sur les fruitiers, l'herbe qui reverdi et les fourmis qui commencent à sortir de leur hibernation. Au final c'est 5 à 6 semaines d'avance...

Sinon hier nous avons fait une très belle promenade avec les enfants dans les massifs d’épicéa du col de la Molède au dessus d'Albepierre (1330m).

Nous avons réussi à voir 2 cerfs et une biche qui ont dévalé à 10m devant nous après que nous les ayons surpris par inadvertance au sommet d'une côte.

Les 4 filles et ma femme tremblaient de tous leur membre tant le bruit des trois cervidés et leur taille étaient impressionnants. Mais cette rencontre (plutôt rare) a alimenté les discussions du dîner pendant un bon moment, je pense qu'elles s'en souviendront longtemps. Un bon spot pour le brame fin septembre à mon avis...

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Télétravail aussi pour moi avec un dernier aller retour ce matin à Châteaucreux pour récupérer des dossiers et un temps d'abord nuageux puis magnifique cet après-midi. On a mangé sur ma petite terrasse et après -midi studieuse avec Rainette qui a dû mal avec ce rythme étrange.

Je lui ai proposé d'aller se promener vers 18 h, elle a pas voulu la dame, avec ce ciel bleu, quel dommage....

 

Sinon, pour parler météo, 2020 patine au niveau pluvio par ici avec 16.9 mm, je ne sais pas si c'est le manque d'eau en surface mais la végétation qui avait beaucoup d'avance est un peu rentrée dans le rang

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Aubusson, fin de matinée : une certaine effervescence autour des commerces alimentaires, pas de panique ni d'incivilités (ça a du bon la campagne). Au magasin bio, 4 personnes max en même temps dans la boutique, petit poireautage de 30 mn dans le calme, chacun garde ses distances dans la file d'attente. Décontraction apparente mais mines assez graves malgré tout. À Intermarché pas grand monde, rayon viande archi vide, le reste plutôt normal. Employées gantés et masqués. Drôle d'ambiance...

Et puis passé midi, la ville s'est refermée. Grand' rue déserte et très peu de circulation, sous un beau soleil de printemps. C'était l'heure de rentrer à la maison !

 

Détour tout de même pour la cueillette de l'ail des ours. À  la sortie de la ville, au bord de la Beauze, qui est sûrement une des plus belles rivières de France (eh oui !).

L'ail sortait tout juste, avec environ un mois d'avance. Une semaine plus tard ça aurait été parfait, une semaine plus tôt on faisait choux blanc.

 

Pour les amateurs de belles ondes :

 

20200317_115911copie.thumb.jpg.dec73832c2a7b3108826a64989cd3258.jpg

 

 

20200317_121907copie.thumb.jpg.6994fe3fe409f33225bf80bd575e2a10.jpg

 

 

Elles sont partageuses mes louloutes :

 

20200317_121915copie.thumb.jpg.01addaea5c348330d81011bbd281e9cd.jpg

 

 

Ça me donne envie de chercher de l'or ce genre de rivière ! 😝

 

20200317_123059copie.thumb.jpg.ec1249e192c2096d400a37d0c95eb13d.jpg

 

 

Voila voila, je ne me suis pas donné la peine de faire le plein car il y avait du monde aux stations. De toute façon ma voiture va a priori très peu servir pendant au moins deux semaines, et d'ici là le gasoil sera peut-être à moins d'un euros, qui sait !

 

Point météo, quand même : très belle journée de printemps, qui aurait plus eu sa place en avril que mi mars mais c'est la norme désormais, il faut s'y faire. Quelques grisailles et voiles nuageux, surtout le matin, après-midi lumineux et très agréable. L'herbe est déjà vert fluo, les papillons batifolent, la plupart des arbres fruitiers gonflent leurs bourgeons floraux etc. Ça fait bizarre de se dire qu'il peut potentiellement faire bien froid pendant encore quasiment deux mois !

Tn : 6.4° / Tx : 14.9°, encore 9.7° à 22h00.

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

Ça fait bizarre de se dire qu'il peut potentiellement faire bien froid pendant encore quasiment deux mois !

 

Arrêtes ! Avec ce connard de virus, on serait foutu de rater la chute de neige d'avril !! :(

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour les propriétaires de chiens, dressez vos toutous à se promener seuls... mais avec leur attestation !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée passée sous le soleil  printanier avec une Tx > 20°C (20.3°C)

Ta de 7.8°C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Pour les propriétaires de chiens, dressez vos toutous à se promener seuls... mais avec leur attestation !

(...)

 

 

On a essayé avec Easy (même race berger australien que sur ta vidéo)  ... mais elle déteste la paperasse 9_9

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

On a essayé avec Easy (même race berger australien que sur ta vidéo)  ... mais elle déteste la paperasse 9_9

 

 

Toujours pareil... ça m'énerve cette indiscipline 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Loiret et Ariège

Bonsoir à tous,

 

C'était moins une, mais nous avons réussi à passer un petit weekend prolongé du côté de Chastreix-Sancy entre vendredi et hier... Ouf ! Côté ciel, grand beau agrémenté de quelques nuages de vendredi à dimanche, nébuleux et faiblement pluvieux en début de journée lundi (pluie plus soutenue la nuit précédente). Côté thermomètre, autour de 6 degrés vendredi après midi à 1350m, -4°C samedi matin, 5°C samedi après-midi, -1°C dimanche matin et 13°C l'après midi. Enfin, lundi, 3°C sous la pluie du début de mâtinée et 7°C en début d'après midi. (relevés voiture... pas très scientifique, ça vaut ce que ça vaut).

 

Plus intéressant encore après cet hivers dantesque :)  l'enneigement ! Et bien sur le massif du Sancy, la situation n'était finalement pas aussi désespérée que ce à quoi je m'attendais. Alors, certes, rien d'extravagant, certainement un peu limite sur les quelques pistes ouvertes de Chastreix-Sancy, mais l'ambiance était bien là, et la pratique de la luge avec notre petit tout à fait possible ! Ce weekend, nous rencontrions les toutes premières traces de neige (versant Nord s'entend) à partir de 1150m environ, pour un enneigement plus ou moins continu vers 1300/1350m. Certaines pentes au dessus du Mont-Dore ou encore de la Fontaine salée semblaient même encore remarquablement chargées compte-tenu de l'hivers passé. 

 

Quoiqu'il en soit, nous en avons pris plein les yeux et les poumons... Vivement notre prochaine visite dans ce si beau Massif-Central, mais il nous faudra être trèèèèèès patients jusqu'en février prochain et ce sera destination Margeride lozérienne... Au plaisir de vous lire ! Bien amicalement.

IMG_20200314_104312.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voilà à quoi servent les rouleaux de PQ sur lesquels se jettent certains dans les magasins:

 

facebook_1584481871869.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout. Le printemps, qui a débuté pour la nature il y a déjà de nombreuses semaines, se poursuit et s'affirme y compris ici à 800m d'altitude : après l'abricotier il y a 2 semaines, c'est au tour du pêcher (de vigne) d'ouvrir ses premières fleurs cette semaine. Première vipère également observée en fin d'après-midi en débrousaillant. Arrivée des premiers passereaux migrateurs (comme le Pouillot véloce) . Premier thé à la menthe (du jardin). Premiers (petits) concerts d'insectes en début de nuit. Des coccinelles par dizaines, des lézards à tous les coins de murets. La liste des observations du jour n'est pas exhaustive et ne fait que rallonger celle entamée depuis les vacances de Noël avec les premiers primevères en fleurs... 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Saut les confinés, me voilà au repos forcé depuis ce soir 17h avec un retour temporaire au travail vendredi pour voir si tout va bien dans le village où je bosse (astreinte).
Même si c'était très clame par rapport à l'accoutumé il y avait encore pas mal de gens qui circulait et se promenait en solo ou en couple....

 

Coté météo et bien c'était printaniers de quoi nous faire oublier l'actualité et pour le coup ça fait du bien.
Tn: 7.0°C

Tx: 17.6°C

 

il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Première journée de confinement des plus agréable avec les enfants, très belle après midi avec une Tx de 13.7° à 16h, de quoi reprendre contact avec le jardin. La nature commence sérieusement à s'éveiller, outre les premiers perce-neiges apparus il y a déjà 10 jours, on notera aussi les bourgeons sur les fruitiers, l'herbe qui reverdi et les fourmis qui commencent à sortir de leur hibernation. Au final c'est 5 à 6 semaines d'avance...

 

Même activité, j'ai labouré mon potager demain c'est désherbage des fraisiers et continuation de préparation du jardin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

l'attestation c'est pour sortir autour de chez soi 500 m max

 

Oui oui (enfin j'ai lu aucune info là-dessus, je dis oui pour te faire plaisir)

D'ailleurs j'ai passé la journée entière dans ma maison, me contentant pour toute activité physique de gravir les dix marches d'escaliers entre le RDC et le premier étage environ 2000 fois pour compenser le manque. J'ai aussi lu 5 livres de 200 pages chacun, écouté l'intégrale de l’œuvre de Schubert dans différentes versions et j'ai pris trois douches.

J'adore ça.

 

Sinon (1) : coupure internet + téléphone ce soir (je rappelle qu'on capte pas avec le portable au village) et donc léger coup d'angoisse parce que la dernière fois ça a quand même duré une semaine entière alors bon heu... Mais le bouzin s'est rétabli dans la soirée (enfin, il y a dix minutes)

 

Sinon (2) grand beau temps aujourd'hui encore aussi bien du côté de la fenêtre de la chambre que du côté de la porte d'entrée.

16°C constantes dans la journée - à l'intérieure de la maison veux-je dire vu que j'en sais rien pour le dehors, j'y ai pas mis les pieds.

Voilà.

J'ai bon ?

J'ai été sage ?

 

Putain, c'est fou comment je suis fortiche en mensonges moi !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et sinon, je ne voudrais pas finir cette journée difficile sans rapporter ce magnifique exemple de civisme (sic), solidarité (sic) et responsabilité (resic) :

« Nous avons décidé de mettre fin à notre saison de chasse à courre dans un esprit responsable de civisme et de solidarité dans cette période compliquée pour notre pays »

 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-fermeture-anticipee-pour-la-saison-de-chasse-courre-6781941?fbclid=IwAR1H57Z1MJKM4eYIaVGtH1fDyi4MPMEH8VIfSMz-LZlFusFBBObJp6UlOto

 

90318269_2799620093427158_3732150503744733184_o.thumb.jpg.60fd2309286e3baf75434961d2d3a006.jpg

 

SINON,

8,2°C actu.

Ferait presque frais tiens !

 

  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Allez, une dernière avant d'aller me confiner sous la couette...et en rapport avec la météo...

Cette après-midi, sous le soleil :

Pinot, flic un peu simple, à son chef :

- Chef, regardez là : y'a 2 mecs qui ne respectent pas la distance de 1 mètre !

- Non Pinot, celui qu'est derrière c'est l'ombre de celui qu'est devant ...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui oui (enfin j'ai lu aucune info là-dessus, je dis oui pour te faire plaisir)

D'ailleurs j'ai passé la journée entière dans ma maison, me contentant pour toute activité physique de gravir les dix marches d'escaliers entre le RDC et le premier étage environ 2000 fois pour compenser le manque. J'ai aussi lu 5 livres de 200 pages chacun, écouté l'intégrale de l’œuvre de Schubert dans différentes versions et j'ai pris trois douches.

J'adore ça.

 

Sinon (1) : coupure internet + téléphone ce soir (je rappelle qu'on capte pas avec le portable au village) et donc léger coup d'angoisse parce que la dernière fois ça a quand même duré une semaine entière alors bon heu... Mais le bouzin s'est rétabli dans la soirée (enfin, il y a dix minutes)

 

Sinon (2) grand beau temps aujourd'hui encore aussi bien du côté de la fenêtre de la chambre que du côté de la porte d'entrée.

16°C constantes dans la journée - à l'intérieure de la maison veux-je dire vu que j'en sais rien pour le dehors, j'y ai pas mis les pieds.

Voilà.

J'ai bon ?

J'ai été sage ?

 

Putain, c'est fou comment je suis fortiche en mensonges moi !

Eh psyché , va randonner si tu en as envie à pied de chez toi et si on te demande tu n'es pas aller loin et sûrement tu ne croiseras personne . 😉

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Météo du matin, ciel dégagé, mercure à 1.8°C.

Concernant les balades/rando:

mes rando et balades se font très souvent en famille donc:

 -à 4 personnes  + 1 chien... moins facile de se cacher et d'échapper aux pandores.

- maintenant que j'habite en presque ville,  pour aller "loin", il faut passer quelques ronds points, lieux  fréquentés et appréciés de nos forces de l'ordre et l'interdiction faite par le gouvernement  concernant les balades est assez claire, par exemple en Bretagne: 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/coronavirus-des-promeneurs-qui-ne-respectaient-pas-les-mesures-de-confinement-verbalises-a-la-plage-en-bretagne_3872133.html

Ceci dit la lutte intérieure va être coriace du style:

Résultat de recherche d'images pour "ange et démon images tintin"

pour l'instant j'en suis à ça:

Résultat de recherche d'images pour "ange et démon images tintin"

mais le confinement va être long et ces jours-ci sont  printaniers alors...ne vais-je pas céder à la tentation:

Résultat de recherche d'images pour "ange et démon images tintin"

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, c'est pas comme si la météo se foutait de nous, pauvres confinés, hein ? ...

Grand beau temps ce matin avec un soleil légèrement voilé. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h55 : 6.3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Tn:

 

+4.2°C aux Estables 

+3.9°C au Mt Mézenc

-2.3°C à Chaudeyrolles

-4.1°C à Lanarce Sagne Redonde

 

Nuit à inversions donc, même programme demain.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Eh psyché , va randonner si tu en as envie à pied de chez toi et si on te demande tu n'es pas aller loin et sûrement tu ne croiseras personne . 😉

Eh Bûcheron d'argent ! Tu penses bien que je me gène pas (j'ai dû faire trois heures de balade en tout hier)

Et puis j'ai prévu mes itinéraires bis (même en voiture). En fait y'a une ou deux routes avec rond-point à éviter (et encore) et voilà.

Et puis j'ai mon papier magique (ben je vais faire des courses à Saint Anthème ou à Vollore-Montagne. Ben oui je sais c'est un peu loin mais bon)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

grand soleil, ciel très bleu, pas de vent et rosée abondante au sol, Tn: 2.7 °C, Ta: 8.5°C.

Une belle journée s'annonce. Bonne journée à toutes et tous. 

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme beaucoup je suis confiné à la maison ! Comme pour nos supermarchés, les cliniques vétérinaires se sont aussi faites dévaliser de leurs croquettes et médicaments ! Certains sont repartis avec des mois de bouffes !

Sinon hier matin, j'ai juste eu le temps d'aller chercher une petite poulette que l'on a prénommé Noisette. Bon j'ai voulu tenter Corona mais mes filles n'ont pas voulu...

18,1°C de Tx hier. Ça devrait encore monter d'un cran aujourd'hui. 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

….

-2.3°C à Chaudeyrolles

-4.1°C à Lanarce Sagne Redonde

 

Bonjour,

J'avoue que cet hiver je m'attendais à mieux des valeurs dans les Narces de Chaudeyrolles, qu'en penses-tu ?

Envisages-tu pour l'hiver prochain la poursuite des mesures sur ce lieu ou as-tu déjà une autre idée pour installer ce matériel ?

Concernant Sagne Redonde on savait qu'il y avait du potentiel et ça se confirme encore ce matin, ailleurs on a eu:

-2.4°C à Riotord et à St-Alban

-1.6°C à Burzet

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...