Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 58 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

J'avoue que cet hiver je m'attendais à mieux des valeurs dans les Narces de Chaudeyrolles, qu'en penses-tu ?

Envisages-tu pour l'hiver prochain la poursuite des mesures sur ce lieu ou as-tu déjà une autre idée pour installer ce matériel ?

Concernant Sagne Redonde on savait qu'il y avait du potentiel et ça se confirme encore ce matin, ailleurs on a eu:

-2.4°C à Riotord et à St-Alban

-1.6°C à Burzet

 

Pour Chaudeyrolles, on s'attendait à bien plus bas effectivement, mais cet hiver n'en fut pas vraiment un (on a relevé -14°C au plus bas à Sagne Redonde en novembre à la station de F.Grégoire, soit seulement 2°C de moins que la Tnn de l'hiver à Chaudeyrolles. L'hiver dernier on n'était descendu qu'à -15°C, les -32°C de février 2010 semblent d'une autre époque !), l'enneigement a fait défaut. Quoi qu'il en soit, le site est trop sensible au vent du sud, c'est un fait...

 

Pour le matériel, il y a deux options: continuer les relevés (soit par Elitech et récupérer les données de temps en temps, soit en installant un OY1110 vu que ça capte, soit en laissant le Frigga, mais il faudra débourser 50€ en juillet pour l'abonnement de la deuxième année et encore compter sur @Perds pas l'Nord pour faire les trajets pour récupérer et recharger le capteur), ou stopper les mesures et installer le matériel dans un autre lieu (et là, pour l'instant, je n'ai pas de projet en tête :D, peut-être que d'autres en ont?)

 

Thermographie de cette nuit:

 

thermo.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée en cours avec Tn +5,6 °C et Ta +13,6 °C

Vu que ça se bouscule pas au téléphone ni par mail, j'envisage l'option tondeuse cet aprem ! (avec le portable, prêt à bondir :P)

C'est vrai que c'est du bol d'habiter une maison avec un bout de terrain !

 

@Vincent le Mauzunois : t'as beau être en campagne, y'a eu des cas de coronavirus à St Amant Roche Savine ...

M'enfin t'es majeur et vacciné (mais pas contre tout hein ;)).

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Pour les propriétaires de chiens, dressez vos toutous à se promener seuls... mais avec leur attestation !

 

 

 

Génial,Merci de nous donner le moral à tous..

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

@Vincent le Mauzunois : t'as beau être en campagne, y'a eu des cas de coronavirus à St Amant Roche Savine ...

M'enfin t'es majeur et vacciné (mais pas contre tout hein ;)).

 

Bonne journée !

 

 

En plus, l'acronyme de Saint-Amant-Roche-Savine c'est SARS ... moi je dis ça je dis rien ! 😇

Un peu comme les contaminés des Contamines dans les Alpes, il fallait la faire celle-là.

Et si l'on fini par se résigner face à une situation devenue incontrôlable, on pourra toujours faire une dernière blague avec ce village normand au patronyme évocateur :

1163338416_hebecrevon.jpg.5bb46ba1905cb23a87b195d83957423a.jpg

 

😷😂😷

 

Confinement, jour 2. Ciel bleu, symphonie des oiseaux. Même ici, où l'on pourrait croire que ça ne change rien, c'est encore plus calme que d'habitude. Quelques rumeurs de véhicules sur la route à 2 km (surtout des camions) et  c'est à peu près tout. Pas d'engin agricole ni de tracteur comme souvent en fond sonore, très peu de bruits d'origine humaine.

3.8° au plus bas ce matin, et la Tx d'hier déjà atteinte avant midi : 14.9° actuellement.

 

Bonne journée !

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

toujours un grand soleil légèrement voilé. 

toujours pas de vent.

toujours très doux (Ta 15.9°C à 12h15).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

@Vincent le Mauzunois : t'as beau être en campagne, y'a eu des cas de coronavirus à St

Amant Roche Savine ...

M'enfin t'es majeur et vacciné (mais pas contre tout hein ;)).

 

Et à Sallèdes et à Thiers et du côté de Neuville etc..

Non seulement je suis majeur et vacciné mais je ne croise personne ou alors à 2 mètres de distance. Le problème n'est pas d'être ici ou là, le problème c'est de se protéger et protéger les autres. Je fais courir infiniment moins de risques aux autres (et à moi-même) en me baladant dans la cambrousse qu'en allant chercher du pain à la boulangerie. Mais, étant données les inégalités terribles d'expériences liées au confinement, je comprends que le gouvernement (profitez-en j'écrirais pas cette phrase tous les jours) ait décrété un confinement général et des règles qui s'appliquent absolument partout. Si on commence à dire : interdiction de se promener, mais seulement en ville, ça va devenir n'importe nawak. Cela dit, il y a la lettre de la loi et l'esprit de la loi.

 

Grand beau ce matin, Les températures ont grimpé de 5°C au lever du jour jusqu'à 16°C actu.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand beau, grande douceur (chaleur dans les endroits les mieux exposés), pas de vent. Des conditions météo optimales pour un énième repas en terrasse (une vingtaine depuis le 1er janvier ? On ne les compte plus...). 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Allez, une dernière avant d'aller me confiner sous la couette...et en rapport avec la météo...

Cette après-midi, sous le soleil :

Pinot, flic un peu simple, à son chef :

- Chef, regardez là : y'a 2 mecs qui ne respectent pas la distance de 1 mètre !

- Non Pinot, celui qu'est derrière c'est l'ombre de celui qu'est devant ...

on en a eu un exemplaire au commissariat de Toul (54) qui ramenait des contrevenants au commissariat parce qu'ils doublaient en 3ème position : les voitures en stationnement et lui-même en mobylette......:cry:

Tn 1,3°  Ta 15,7° grand soleil, après midi tondeuse

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sous le soleil de mars et ses actuels 18°C.
Très agréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Génial,Merci de nous donner le moral à tous..

 

et à tousse...bon ok j'vais tondre

Ta 17,6°

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)


20°6 de Tx en ce second jour de confinement, où j'ai choisi ma "gorge profonde" .  D'où j'ai vu, plein sud, de beaux bourgeonnements qui ne donnent rien en photo. Faut donc me croire sur parole !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Le 1er 20° de l'année à venir ? 

(j'vais un peu jouer les gros bras...pour une fois que j'peux)

Ici, 20°C on a déjà donné, c'est l'premier 25°C qui joue la vierge effarouchée.

Tx de 22.6°C, Ta de 20.3°C

Quelques photos de la balade (conforme aux nouvelles normes...) de ce matin sur les bords d'Allier :

20200318_103703.jpg

20200318_105744.jpg

20200318_145408.jpg

20200318_145517.jpg

 

20200318_165908.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Jolie promenade tout en douceur. Le magnolia commence à fleurir...

 

Ça sent le printemps.

 

Voici une photo de la barre rocheuse sous le Mont Chanis.

MontChanis.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 20 heures, rvbo a dit :

Voilà à quoi servent les rouleaux de PQ sur lesquels se jettent certains dans les magasins:

 

 

et lui il aurait certainement aimé trouver au moins un rouleau dans les 5 premiers magasins qu'il a fait…..oui il a fait et pas que 5 magasins et là on se demande bien ce qu'il cherche: déodorant surpuissant, javel, détachant….? ou alors c'est la ruse suprême pour obliger les suivants à respecter la distanciation, ça c'est pas con !

Bon appétit !

 

200318064221755014.jpg

 

Journée printanière++ Tn 9.2°C et Tx 20.7°C

Modifié par bill07
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très belle journée sur Sainté sud :

Soleil (un peu voilé).

Pas ou peu de vent (brise légère).

Grande douceur (ou petite chaleur c'est comme vous voulez)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt  ,surtout que le confinement va surement durer à 1 à 3 mois de plus  suivant si les Français sont respectueux ou pas des regles. 

 

Un mini de +3.9°  et un maxi de 18.6°  , le mimosa est fleuri à 40%

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben c'est fait les 20° : Tx +20,5 °C (et 20,4° à Aulnat) !

On se contente de ce qu'on a hein ^_^

Les oiseaux gazouillent et la nature explose, ce qui contraste avec ce que j'ai vu de Beaumont cet aprem (courses avec le papier et la CNI bien sûr) : les gens respectent bien je trouve, alors ça va !

Le prunier à fond avec le forsythia derrière  :

2074680044_20200318pruniersIMG_2862.jpg.bb50680a8b5bfcaaacdee7500663ce49.jpg

Si il ne gèle pas on manquera pas de brugons ni de prunes ! Le cerisier proche de fleurir aussi.

 

Côté boulot, les techs seront au chômage partiel après le 20/03 et les cadres après le 27/03 : on s'installe sur plusieurs semaines on dirait ...

Plus on respecte, moins ça durera, je pense comme Lilian.

 

En tout cas j'adore encore plus ce forum qui permet de rester de bonne humeur, merci :)

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ben c'est fait les 20° : Tx +20,5 °C (et 20,4° à Aulnat) !

On se contente de ce qu'on a hein ^_^

Les oiseaux gazouillent et la nature explose, ce qui contraste avec ce que j'ai vu de Beaumont cet aprem (courses avec le papier et la CNI bien sûr) : les gens respectent bien je trouve, alors ça va !

Le prunier à fond avec le forsythia derrière  :

2074680044_20200318pruniersIMG_2862.jpg.bb50680a8b5bfcaaacdee7500663ce49.jpg

Si il ne gèle pas on manquera pas de brugons ni de prunes ! Le cerisier proche de fleurir aussi.

 

Côté boulot, les techs seront au chômage partiel après le 20/03 et les cadres après le 27/03 : on s'installe sur plusieurs semaines on dirait ...

Plus on respecte, moins ça durera, je pense comme Lilian.

 

En tout cas j'adore encore plus ce forum qui permet de rester de bonne humeur, merci :)

 

le probleme c'est Paris avec ses parisiens malheureusement !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les 20°C avaient déjà été franchis 2 fois en Février ici. Et même pas aujourd'hui avec "seulement" 19,8°C.

Encore 13,8°C. Autant dire que les pauses plus ou moins longues à l'extérieur ont été bien sympas !

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien étoilé ce soir.

Grande douceur avec 14.8 degrés à 21h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

 

Pour Chaudeyrolles, on s'attendait à bien plus bas effectivement, mais cet hiver n'en fut pas vraiment un (on a relevé -14°C au plus bas à Sagne Redonde en novembre à la station de F.Grégoire, soit seulement 2°C de moins que la Tnn de l'hiver à Chaudeyrolles. L'hiver dernier on n'était descendu qu'à -15°C, les -32°C de février 2010 semblent d'une autre époque !), l'enneigement a fait défaut. Quoi qu'il en soit, le site est trop sensible au vent du sud, c'est un fait...

 

Pour le matériel, il y a deux options: continuer les relevés (soit par Elitech et récupérer les données de temps en temps, soit en installant un OY1110 vu que ça capte, soit en laissant le Frigga, mais il faudra débourser 50€ en juillet pour l'abonnement de la deuxième année et encore compter sur @Perds pas l'Nord pour faire les trajets pour récupérer et recharger le capteur), ou stopper les mesures et installer le matériel dans un autre lieu (et là, pour l'instant, je n'ai pas de projet en tête :D, peut-être que d'autres en ont?)

 

Thermographie de cette nuit:

 

thermo.png

 

Oui, à  mon avis cet hiver n'est pas représentatif.. y'a qu'à compter le nombre de nuit radiative avec neige au sol à chaudeyrolles, il y'en a eu une seule (de mémoire) !... et cette nuit là le termo est descendu à -12°. Je serai plutôt d'avis de pousser un hiver de plus pour voir ce que donne vraiment ce TAF, surtout que l'on peut maintenant comparer  "en live" avec les données du Mt Mezenc et du TAF de Sagne. Et j'avoue que je sui fan de l'option OY1110 pour chaudeyrolles !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel bien étoilé ce soir.

Grande douceur avec 14.8 degrés à 21h.

 

:o

 

Ta 10,1°C (21h10) dans mon TAF. Pas de vent notable.

Tx 16,5°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...