Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Agréable journée ensoleillée et la douceur continue de primer ! 9.4°C de minimale ce matin et nous sommes montés à 20.2°C de Tx sur les pentes du village. 

Comme à l'accoutumée il a fait un peu plus chaud plus bas sur les gras aux Vans avec 22.8°C au plus chaud. 

Bonne soirée tout le monde ! 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Bonsoir,

 

Sentiment étrange de double peine pour ma part; travaillant en industrie agro alimentaire. Nous sommes toujours en activité pour le bien public. Sommes encore une 100aine sur le site (avec au moins une 30aine de personnes croisées par jour pour ma part), peu de chose ont changé et j'ai un peu de mal à croire à ce qu'il se passe. Les bureaucrates se sont empressés de nous sortir les attestations dérogatoire pour que l'on puisse se deplacer avant de rentrer tranquillement à la maison. Par contre quand je pars du boulot on passe du coq a l'âne, d'une usine grouillante au vide sidéral. Et part dessus tout ça, on est cloîtré à la maison après une journée de boulot. Ca va être raid. 

Ne pas oublier le personnel soignant et l'ensemble de la chaîne des secours bien évidement. 

Mais ne pas oublier ceux qui les nourrissent et plus globalement ceux qui bossent encore. 

 

Journée printanière au goût amer. 

Le calme en ville est sidérant. Un mauvais film d'horreur. 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Très belle journée aujourd'hui pour moi aussi au travail avec la même impression que Dralfot à la sortie du TAF, T actu 8.3° et des nuit très calme sans le passage des voitures.

Bon courage aux soignants ainsi que les personnes dans la souffrance.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, journée printanière avec une Tx de 19.8°c parfait pour bricoler, confinement oblige.

 

A Saint-Angel, après une petite gelée (-1.1°c) premier 20°c avec 20.1°c..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 18,3°.

Pas un voisin au boulot, les femmes gardent les mômes les mâles bricolent, se baladent, j'ai comme l'impression que certains profitent de cette situation pour s'offrir des vacances supplémentaires. Pas mal de cyclos cet après midi....mais rien à voir avec la promenade des anglais à Nice, bref c'est le confinement à la française dans certaines régions!!

et pendant ce temps là une copine pharmacienne à Langogne ne sait plus où donner de la tête. Elle se fait insulter par des" clients" qui veulent des cartons entiers de Doliprane ou autres douceurs au paracétamol, etc etc alors qu'elle n'en délivre qu'une boite par personne, d'autres veulent le dernier médicament qui guérirait soi-disant du covid19, elle n'en n'a pas car pas de paludisme à langogne, ils ne respectent pas la distance minimum avec pas mal de personnes enrhumées, toussant,, Bref elle a pété un câble ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Tx 18,3°.

Pas un voisin au boulot, les femmes gardent les mômes les mâles bricolent, se baladent, j'ai comme l'impression que certains profitent de cette situation pour s'offrir des vacances supplémentaires. Pas mal de cyclos cet après midi....mais rien à voir avec la promenade des anglais à Nice, bref c'est le confinement à la française dans certaines régions!!

et pendant ce temps là une copine pharmacienne à Langogne ne sait plus où donner de la tête. Elle se fait insulter par des" clients" qui veulent des cartons entiers de Doliprane ou autres douceurs au paracétamol, etc etc alors qu'elle n'en délivre qu'une boite par personne, d'autres veulent le dernier médicament qui guérirait soi-disant du covid19, elle n'en n'a pas car pas de paludisme à langogne, ils ne respectent pas la distance minimum avec pas mal de personnes enrhumées, toussant,, Bref elle a pété un câble ce soir.

 

Si même à Langogne c'est çà, on est foutu! :(

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

 

Si même à Langogne c'est çà, on est foutu! :(

eh oui même dans des coins paumés!!

même sur le plateau du deves : https://www.leveil.fr/costaros-43490/actualites/costaros-l-appel-au-civisme-d-une-pharmacienne-cambriolee_13767287/

pour mettre un peu de baume au cœur un massage cardiaque par un sauveteur extraordinaire

 

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

 

Si même à Langogne c'est çà, on est foutu! :(

 

C'est le problème des réseaux sociaux : un "prof" de Marseille (ou Montpellier ?) a dit qu'un médoc du paludisme serait bénéfique .... et voilà ... vrai ou pas seuls les médecins sauront.

Il FAUT attendre l'avis officiel et rester au mieux confiné, c'est pas compliqué. Ne pas lire n'importe quel article c'est la base, surtout quand on n'y connait rien (comme moi).

Merci à celles et ceux qui doivent continuer leur activité et ceux qui nous soignent, je ne sais pas si on peut et comment les aider vu qu'on ne doit officiellement pas bouger !?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Merci à celles et ceux qui doivent continuer leur activité et ceux qui nous soignent, je ne sais pas si on peut et comment les aider vu qu'on ne doit officiellement pas bouger !?

 

Ben figure toi, je me pose la même question ce soir.

J'ai commencé à faire des RV par téléphone (parce que l'angoisse est monté de pas mal de crans ces derniers jours, ce qui est normal) - évidemment je ne reçois plus de patients at home.

Il y a déjà des initiatives par exemple à Bordeaux :

https://jeparticipe.bordeaux.fr/entraide

On peut faire les courses pour les personnes âgées, garder des gamins.. mais bon, je ne sais pas si c'est encore valable en période de confinement. A priori, logiquement.. non (mais il y a bien les aides à domicile qui continuent de bosser).

Les restau du cœur ont besoin de gens : https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-les-restos-du-coeur-lancent-un-appel-au-benevolat-3956231

Si quelqu'un a des infos locales, je suis preneur.

 

SINON :

Très beau temps encore aujourd'hui avec près de 20°C dans l'après-midi (19,1°C sur ma mini station, mais 19,7°C à Fayet-le-Chateau sur meteociel et 20,3°C à Manglieu sur IC)

 

Fin de semaine encore estivale avant un éventuel petit rafraîchissement.

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est le problème des réseaux sociaux : un "prof" de Marseille (ou Montpellier ?) a dit qu'un médoc du paludisme serait bénéfique .... et voilà ... vrai ou pas seuls les médecins sauront.

Il FAUT attendre l'avis officiel et rester au mieux confiné, c'est pas compliqué. Ne pas lire n'importe quel article c'est la base, surtout quand on n'y connait rien (comme moi).

Merci à celles et ceux qui doivent continuer leur activité et ceux qui nous soignent, je ne sais pas si on peut et comment les aider vu qu'on ne doit officiellement pas bouger !?

 

 

Ma réflexion était surtout par rapport à l'abrutissage des gens par les médias (toujours les mêmes, et que l'on regarde en boucle), par rapport auxquels ils ne savent pas rester critiques. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Journée printanière hier avec près de 17 degrés sous abri en tx. 

Ce matin, belle gelée blanche. 

Ta +3 degrés. Beau soleil. 

 

Bonne journée. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

 

Slt El commandanté ! Tu donneras tout mon soutien à ton amie pharmacienne  😋 , courage pour elle .😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin on prend les mêmes et on recommence : les con(finés) devant BFMTV et un grand soleil dans un ciel totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn qui vient d'être atteinte à 7h45 : 7.8°C.

Ta 8.0°C (7h50).

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt El commandanté ! Tu donneras tout mon soutien à ton amie pharmacienne  😋 , courage pour elle .😉

Je pense qu`il faudra l`inviter à  notre prochaine rencontre car notre humour reste intacte dans cette situation  et notre thérapeute fera des miracles, pas de gelée ce matin .

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Début de journée débuté dans la fraîcheur (Tn de 3.1°C) puis le mercure prend de la hauteur.

Ta de 10.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mise en ligne, en cours, de Gallica 6 nouveaux numéros de La Dépêche du Puy-de-Dôme et des départements du Centre

Pas de 19/03 dont j'en ressors un autre, de l'année 1891 :

 

DLm4dh.jpg

 

Un bulletin de section SO du CAF aussi ce jour et 6 numéros du bon vieux Rustica...

 

Edit: purement météo c'est bien mince avec :

Paris inondé, 29 janvier 1910 : 32 vues
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1523424n

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit douce avec une Tn de +8,4°C.

Grand bleu depuis le lever du jour. Toutefois depuis 10h30 environ des cumulus se développent. D'après les modèles, instabilité envisagée cet après-midi avec de possibles averses (orageuses ?) mais à priori plus au Nord sur le Forez et le Roannais (pour le département de la Loire). 

 

Édit : en raison et grâce à la douceur nocturne et la presque chaleur des après-midis le chauffage est coupé depuis mardi matin. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, jeantou63 a dit :

Je pense qu`il faudra l`inviter à  notre prochaine rencontre car notre humour reste intacte dans cette situation  et notre thérapeute fera des miracles, pas de gelée ce matin .

au sein de la troupe de théâtre on s'en est chargé, elle est repartie au front gonflée à bloc ce matin

Tn 3,8°  Ta 17°, soleil et léger vent S. Journée jardinage. Ça aide d'avoir un grand terrain de ce temps là.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Grand bleu depuis le lever du jour. Toutefois depuis 10h30 environ des cumulus se développent.

 

Il y a quelques minutes dans la vallée :

 

IMG_20200319_114145copie_iap8.jpg

 

Et au moment où je tape ces lignes on passe à l'ombre d'un cumulus.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Dans la mise en ligne, en cours, de Gallica 6 nouveaux numéros de La Dépêche du Puy-de-Dôme et des départements du Centre

Pas de 19/03 dont j'en ressors un autre, de l'année 1891 :

 

DLm4dh.jpg

 

 

 

Ha oui, la vallée de l'eau-mère - j'ai prévu ça dans mon calepin de randonnée (mais ça sera pour dans quelques mois..)

Et j'ignorais qu'on parlait des "monts Dolore" - ça me va bien cette appellation, je la garde !

Merci Mickaël !

 

 

Grand grand beau temps, et carrément chaud même en matinée. Je suis allé faire deux trois courses à Saint-Dier - largement préférable à Billom, on y croise beaucoup moins de monde et ça va marcher l'épicerie locale (qui a de chouettes produits locaux en plus ! C'est un peu plus cher qu'en supermarché, mais avec le carburant qu'on économise en cette période de confinement, le jeu en vaut la chandelle. La boulangère est sympa, la pharmacie, y'a pas un monde fou, rien de comparable avec les files d'attente en ville. Bref. ET en plus c'est plus près de chez nous que Billom. (et j'en profite pour faire un petit tour dans les prés alentours, les toutous sont contents, moi aussi, et on n'y voit pas âme qui vive (excepté les non-humains bien entendu). Dans les jardins, les enfants jouent, les parents jardinent ou bricolent. Y'a pas à dire, vivre à la campagne, et surtout dans ces campagnes tranquilles et peu peuplées, ces touts petits villages, c'est un grand privilège en ce moment (et pas qu'en ce moment). Et vous aurez noté le silence : quasiment plus de voitures qui passent dans le village. Des zoziaux et des zoziaux.. Et je vous parle pas de la qualité de l'air qui s'améliore grandement dans les villes, même sous cloche anticyclonique !! Cette putain d'épidémie affreuse (dont on a eu pour le moment que les prémisses - je vous dis pas quand ça va exploser sur le continent américain, en Inde, en Afrique subsaharienne.. Un carnage) montre assez bien, pour ceux qui en doutaient encore, que c'est bien l'activité humaine qui est responsable en grande part des changements climatiques. Ce qui n'est pas une raison du tout pour s'en réjouir.

 

Et pourtant, c'est un vrai cauchemar qui s'annonce. ce pourquoi j'ai cessé de poster d'ailleurs des photos de balades ou paysages, et de nouveau mis en suspens mon compte facebook par exemple (quand j'y suis je suis extrêmement productif) : je trouvais ça indécent d'évoquer ma vie à la campagne alors que beaucoup de mes amis croupissent dans des appartements parfois très exigus avec gosses et tout le tintouin dans des villes fermées à double tour. 

 

SINON :

17,2°C actu, Tn de 8°C.

Courbe torturée au col de la Loge cette nuit. @tao, quand on voit des courbes qui mont et qui descendent rapidement comme ça, c'est qu'on est à la limite de deux masses d'air c'est ça ?

 

1421024258_Capturedcran_2020-03-19_11-56-46.png.b2505acdc41d177724cfa030edf59bf8.png

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas de gelée dans ma gorge profonde, où je suis terré jusqu'à la fin de la guerre ! Merci aux commerçants de St Privat d'Allier qui viennent encore nous ravitailler.
Donc 1°2 de Tn, avec un Allier qui rétrécit de nouveau, passant sous le quinquennal hier à Chapeauroux / Saint Haon :
 

ALLIER.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça gonfle vite sur les hauteurs la Rupiscicie : le secteur entre les Essertines et le Sapey se trouve depuis un moment dans l'ombre d'un gros cumulus à la base sombre.

 

Édit : ciel à présent très nuageux sur ma position. La cumulification nous met souvent à l'ombre.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

comme Pierric un peu plus haut, nous sommes à l'ombre des cumulus.

Vers l'ouest, j'aperçois aussi des nuages au-dessus du Forez. 

Grande douceur : ta 17.4°C (13h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Beau temps mais ciel qui se voile : Tn +6,7 °C et Ta +21,4 °C !

Si le serveur de la boîte ne ressuscite pas, j'irai tondre le golf ...

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...