Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

petites nouvelles , les journées sont bien douces et les nuits bien fraiche

 

Tn -1.6°C , de bonnes gelées depuis les " beau jours " ensoleiller

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Bonjour, à tous. J'espère que le confinement se passe bien. Moi j'arrive à m'occuper avec les cahiers et tout autre chose mais ça manque de plus voir son entourage.

 

Tout comme ce début de semaine, le temps d'aujourd'hui est ensoleillé et doux. Tx de 17.7°C, vent de S léger. J'arrive même à apercevoir les premières jonquilles dans le pré d'en face, autant dire que c'est tôt.

 

Voici une petite vue de la fenêtre côté Nord, on devine les cumulus flottants dans le ciel

IMG_20200319_155225.jpg

 

Sinon, merci à @treveys d'avoir mis une nouvelle webcam au Mazet St Voy avec une belle vue sur le Lizieux, qui est présente sur la page Static.

19032020.JPG

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Si le serveur de la boîte ne ressuscite pas, j'irai tondre le golf ...

 

 

Moi, c'était galère mardi. Depuis, ça va beaucoup mieux.

Pareil pour Maeva avec le collège : galère le 1er jour, mieux ensuite.

 

Si vous êtes en carafe, appelles tes collègues et organisez un barbecue :

https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/03/19/coronavirus-ils-organisent-un-barbecue-entre-amis-1-600-euros-d-amende

 

On n'est pas sorti de la berge avec des crétins pareils !! (dans l'Oise en plus ...)

:@

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 17/03/2020 à 23:08, Thoupie42 a dit :

ici à 800m d'altitude : après l'abricotier il y a 2 semaines, c'est au tour du pêcher (de vigne) d'ouvrir ses premières fleurs cette semaine.

 

En photo au smartphone quelques fleurs du pêcher de vigne jaune (il s'agit d'un très jeune arbre, gobelet de 2 ans), au passage vous remarquerez dans le coin haut droit une queue de poule (Sussex) :D:

IMG_20200319_122030copie2_dtv1.jpg

 

Et pour ceux que ça intéresse, les stades phénologiques du pêcher :

Stade_phenologique_pecher_e1542892206333

 

Toujours en photo quelques fleurs de  l'abricotier variété Luizet (idem gobelet de 2 ans) :

IMG_20200319_122212copie2_qgd4.jpg

 

Et également les stades phénologiques de l'abricotier :

Stade_phenologique_abricotier_enp9.jpg

 

Pour en revenir à la météo du jour : le grand bleu est revenu au dessus de la Rupiscicie, la cumulification s'étant déplacée vers l'O/NO.

 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour en revenir à la météo du jour : le grand bleu est revenu au dessus de la Rupiscicie, la cumulification s'étant déplacée vers l'O/NO.

 

elle s'étiole : retour du soleil

 

un temps à aller prendre l'apéro sur le balcon :

https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/03/19/un-apero-fenetre-ce-vendredi-soir

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

En photo au smartphone quelques fleurs du pêcher de vigne jaune (il s'agit d'un très jeune arbre, gobelet de 2 ans), au passage vous remarquerez dans le coin haut droit une queue de poule (Sussex) :D:

[...]

 

Je rappelle les BSV ici arboriculture :

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BSV-arboriculture-2020

 

Edit: et pour nos variétés anciennes je pense aux nombreux traités de pomologie.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En allant au boulot ce matin j'ai aperçu un faisan sur la voie express Clermont >< Riom.

Je m'attends dans les jours et semaines à venir à voir d'autres scènes assez cocasses et inimaginables de ce genre...

Journée printanière au goût amer. 

 

Bon courage. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter que le vent de Sud est un peu plus sensible sur mon adret en cette fin d'après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Non ? Sans blague ? Il va NEIGER à Mauzun, en plein mois d'août ??
 

925185856_Capturedcran_2020-03-19_17-21-30.png.8a86f8b3b073167a057675988f92d635.png

 

J'vous le dis mes potos, y'a plus de saisons !

😅

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Courbe torturée au col de la Loge cette nuit. @tao, quand on voit des courbes qui mont et qui descendent rapidement comme ça, c'est qu'on est à la limite de deux masses d'air c'est ça ?

Salut,

 

je réponds tard, à cause d'un accès à l'ordinateur rare en raison des élèves confinés qui travaillent un peu sur le poste et qui, dès qu'on a le dos tourné, s'occupent à d'autres choses :D ( vidéo de pêche, de trottinette free style... )

Oui je pense, mais il y a sans doute aussi l'effet d'un vent irrégulier brassant l'air à certains moments puis moins à d'autres.

Sinon belle journée printanière, Tn: 4.2 °C, puis coup de chaud en début d'après midi, Tx: 22.5 °C avant qu'une légère cumulification ne vienne calmer les ardeurs du soleil.

Ta: 19.6 °C sous quelques cirrus, ce qui est le plus remarquable au niveau météo en ce moment c'est la quasi disparition des traînées d'avion!

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait chier (comme chaque année) de voir le petit Cézal(l)ier plus congéré que la maison :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3796&lng=3.0130&zoom=10&time=2020-03-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Zoomez, zoomez, zoomez, ...

 

@un_Mauzunois : c'est quoi ces grosses tâches de neige sur les sommités du Livradois ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

Cela me fait chier (comme chaque année) de voir le petit Cézal(l)ier plus congéré que la maison :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3796&lng=3.0130&zoom=10&time=2020-03-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Zoomez, zoomez, zoomez, ...

 

@un_Mauzunois : c'est quoi ces grosses tâches de neige sur les sommités du Livradois ?

 

Oui! C'est quoi ces filaments blancs autour de Super Lioran?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

Cela me fait chier (comme chaque année) de voir le petit Cézal(l)ier plus congéré que la maison :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3796&lng=3.0130&zoom=10&time=2020-03-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Zoomez, zoomez, zoomez, ...

 

@un_Mauzunois : c'est quoi ces grosses tâches de neige sur les sommités du Livradois ?

 

Des nuages :) Ou de la crème Chantilly. J'opte plutôt pour les nuages.

 

70521614_Capturedcran_2020-03-19_18-50-22.png.5bb2957251696e6c04138bc3db1805f0.png

 

 

il y a 50 minutes, tao a dit :

Salut,

 

je réponds tard, à cause d'un accès à l'ordinateur rare en raison des élèves confinés qui travaillent un peu sur le poste et qui, dès qu'on a le dos tourné, s'occupent à d'autres choses :D ( vidéo de pêche, de trottinette free style... )

Oui je pense, mais il y a sans doute aussi l'effet d'un vent irrégulier brassant l'air à certains moments puis moins à d'autres.

Sinon belle journée printanière, Tn: 4.2 °C, puis coup de chaud en début d'après midi, Tx: 22.5 °C avant qu'une légère cumulification ne vienne calmer les ardeurs du soleil.

Ta: 19.6 °C sous quelques cirrus, ce qui est le plus remarquable au niveau météo en ce moment c'est la quasi disparition des traînées d'avion!

 

Merci @tao !!

C'est vrai que là-haut sur les crêtes du Forez, c'est souvent venté et on ressent ces changements de températures de manière subite (non les gars, j'ai bien dit "subite", y'a rien de drôle là-dedans :)

 

Sinon, oui, j'avais pas fait gaffe !! Plus de traînées d'avion. C'est fabuleux !! (tragique et fabuleux, mais si un jour le monde pouvait ressembler à ça sans épidémie, ça m'irait très bien)

 

SINON..

ben c'est l'été quoi. 22°C cet après-midi. De sombres nuages cela dit vers le sud / sud-est.

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, on a encore gagné quelques degrés cette après-midi avec 22.3°c de Tx après une Tn de 7°c.

 

A Saint-Angel, il a gelé de justesse avec -0.1°c pour une Tx équivalente à hier (20.3°c)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour.

En allant au boulot ce matin j'ai aperçu un faisan sur la voie express Clermont >< Riom.

Je m'attends dans les jours et semaines à venir à voir d'autres scènes assez cocasses et inimaginables de ce genre...

Journée printanière au goût amer. 

 

Bon courage. 

Bonsoir Dralfot, un beau *coq faisan" est venu me rendre visite à 10m de la maison hier.

DSC_0080.thumb.JPG.9cc0acd19f86c34500e7795a3fe5807d.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sensiblement le même type de temps, légèrement moins doux mais ça reste bien élevé comme partout. 

Tn de 8.2°C / Tx de 18.9°C pour le village de Malbosc, mais ça chauffe toujours plus sur les Gras de Naves avec 21.8°C au plus doux cet après-midi. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'arrivée de cumulus - plus nombreux sur le Livradois- n'a pas empêché la sensation de rester printanière, que dis-je estivale même, avec un mercure frisant même les 25°C

Tx de 24.4°C.

Ta de 16.5°C.

Allez, j'ose l'indécence et le manque de pudeur...

...non pas de vidéo façon Benjamin Griveaux, je vous rassure, seulement quelques photos car les couleurs étaient belles ce soir sur les bords d'Allier:

20200319_181008.jpg

20200319_181203.jpg

20200319_195340.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

À noter que le vent de Sud est un peu plus sensible sur mon adret en cette fin d'après-midi. 

 

En rentrant des courses (eh oui, fô bien remplir les placards et frigo pour la semaine ! avec le papier qui va bien mais pas vu de képi), il y avait ici aussi un peu de vent, relativement et sudiste.

Actu (20h15), le ciel est dégagé et la brise s'est calmée.

Mon thermo affiche 16.1°C (mais bon, probablement encore en chauffe à cause du soleil de fin d'aprèm)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

14.7 °C sous un ciel étoilé.

 

Je ne veux pas balancer, mais les corréziens de ce forum auraient quand même pu donner la recette qui permet de lutter à coup sûr contre toute menace virale. Je ne pense pas qu'un seul virus sur cette planète ose s'y frotter: Chasse-grippe

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A propos de courses ...

 

Calme très très plat au Géant entre 17h et 19 ce soir !

Aucun souci pour respecter le mètre de distance entre les clients ! 

Il manque encore quelques produits (pâtes et PQ principalement).

 

20200319_180000.thumb.jpg.a7ae9d767b88878b115af81c63a791cd.jpg

 

20200319_185354.jpg.4a91c21d8ae099f9994892bc1df27145.jpg

 

Un plaisir de faire les courses de la semaine !! Vive le confinement !! 🤣

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Moi, c'était galère mardi. Depuis, ça va beaucoup mieux.

Pareil pour Maeva avec le collège : galère le 1er jour, mieux ensuite.

 

Si vous êtes en carafe, appelles tes collègues et organisez un barbecue :

https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/03/19/coronavirus-ils-organisent-un-barbecue-entre-amis-1-600-euros-d-amende

 

On n'est pas sorti de la berge avec des crétins pareils !! (dans l'Oise en plus ...)

:@

 

Ben visiblement y'a pas que dans l'Oise qu'il y a des abrutis ...

Ce soir en rentrant du boulot, Fanfoette a vu un barbecue dans le secteur du CHRU à Clermont, bien visible de la rue avec au moins 7 personnes !

Affligeant ... 👎

  • J'aime 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chers tous,
En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d'anxiété. A la télé un représentant du Dalai-Lama affirmait que pour obtenir la paix intérieur nous devions toujours finir ce que nous avions commencé,  et qu'à cette condition nous bénéficierons  davantage de calme dans nos existences. 
J'ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer... Et.......j'ai fini une bouteille de rosé de Provence,...une bouteille de Bordeaux,...une ote bouteille de Roussillon,... une vouteille de vodka, .....une buteil de poaare. ...in rest dwiski et......un rom blan.
Tou nimaggine pa com jem sens hachemen mieu mintnan.
Psasse el mssage a tou ceux  con bsoin de paix intérieur et di leurke jeu lé zém .
Bon zouarée ...

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Sinon, oui, j'avais pas fait gaffe !! Plus de traînées d'avion. C'est fabuleux !! (tragique et fabuleux, mais si un jour le monde pouvait ressembler à ça sans épidémie, ça m'irait très bien)

[...]

 

Vous êtes pas un peu loin de la Suisse 🤔

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no_63-2020-028_du_18_mars_2020.pdf [ATTENTION 10 Mo]

à partir vue 69 / 114

Pour le CRAIG :huh:

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...