Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

*** Breaking News ***

 

(non non j'ai pas trouvé le vaccin désolé)

MAIS Y'A UN TRUC QU'ON NE VOIT PAS ARRIVER !!!!!!!!!

Le changement d'heure :

dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin...  les aiguilles sauteront directement à 3 heures !

 

 

Chouette !!

On va gagner une heure de confinement !!

😁

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, rvbo a dit :

J'ai trouvé un vaccin contre le frigovid19 : 

received_641775036588053.jpeg

TA de 8.3°C

 

Ouais bon, c'est catastrophique ton truc.

J'ai fait 5 au dé et donc je me suis lancé dans les Hip Trust. Ben ma partie s'est arrêtée là. Pourtant comme j'avais pas de fonte à soulever, je me suis contenté de Capou, mais bon, là j'ai le dos coincé, suis allongé par terre, je souffre et les kynés sont un petit peu occupés en ce moment. C'est malin. Je déconseille.
Surtout le Hip Trust :

 

 

Note : la vidéo ci-dessus est interdite aux personnes sensibles, par exemple au hasard @sylver19 !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

 

(...)

C'est cool une heure de plus de confinement ! ok, je sors.

 

Nan nan Philou, c'est une heure de confinement de moins !

Tu peux revenir :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouais bon, c'est catastrophique ton truc.

J'ai fait 5 au dé et donc je me suis lancé dans les Hip Trust. Ben ma partie s'est arrêtée là. Pourtant comme j'avais pas de fonte à soulever, je me suis contenté de Capou, mais bon, là j'ai le dos coincé, suis allongé par terre, je souffre et les kynés sont un petit peu occupés en ce moment. C'est malin. Je déconseille.
Surtout le Hip Trust :

 

 

Attention à ne pas finir aux urgences, hein ?!!

Ce n'est pas trop le moment...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouais bon, c'est catastrophique ton truc.

J'ai fait 5 au dé et donc je me suis lancé dans les Hip Trust. Ben ma partie s'est arrêtée là. Pourtant comme j'avais pas de fonte à soulever, je me suis contenté de Capou, mais bon, là j'ai le dos coincé, suis allongé par terre, je souffre et les kynés sont un petit peu occupés en ce moment. C'est malin. Je déconseille.
Surtout le Hip Trust :

 

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Nan nan Philou, c'est une heure de confinement de moins !

Tu peux revenir :D

 

Avec un 5, c'est tractions australiennes (quelque part dans la Rue de Courcelles), non ? ou alors c'est comme pour le changement d'heure, je m'a gourré   ??

tumblr_n5vf6uF6Ny1sk2po6o1_250.gifv

Modifié par metre3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

 

Petite pensée pour son créateur :

Résultat de recherche d'images pour "image d'Idéfix qui pleure"

 

 

:(

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Avec un 5, c'est tractions australiennes (quelque part dans la Rue de Courcelles), non ? ou alors c'est comme pour le changement d'heure, je m'a gourré   ??

tumblr_n5vf6uF6Ny1sk2po6o1_250.gifv

 

Ha oui, en plus je me suis trompé de sens. Tu vas me dire, traction australienne, je serais carrément décédé je pense.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps lugubre aujourd'hui sur le village à Malbosc, petite bruine et nappes de brouillards aléatoires.... Tx de 8.2°C à minuit mais sinon pas plus de 7°C dans la journée et la minimale s'est enregistrée dans la soirée (3.6°C il me semble pour les normes) mais sinon il ne fait plus que 2.8°C ce soir. 

Petite carte à jouer mercredi soir/jeudi avec pourquoi pas une surprise neigeuse ? 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le cube de la coupe , aujourd'hui 130 cubes , 240 cubes je le fais sur d'autres coupes  . Oui 26 ° c'est au soleil , la sonde est derrière ma cabine et elle etait plein soleil 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Quelques news des derniers jours :

Ce weekend, devant des autochtones un brin médusés, le village s'est rempli comme il se rempli en juillet-août. Parisiens, Anglais flairant la volte-face de Bojo, Normands, Clermontois, ils sont venus ils sont tous là, en dépit d'un confinement débuté mardi dernier !

En prime, le débit internet a pris une grosse claque, et il vaut mieux attendre 22-23h pour regarder du streaming...

J'ai eu peur au début que tous ces sympathiques touristes, en plus de partager leurs miasmes, se croient en vacances et déambulent dans le village avec enfants à vélo et ados en quad. Heureusement, il n'en est rien, le confinement est bien respecté, les gens ne sortent pas ou très peu de leurs propriétés, il régnait un calme absolu aujourd'hui, à la fois reposant et un peu inquiétant.

 

De mon côté, je respecte les consignes, ballades à 1 km max du village.

Photo prise à 800 m. au sud-est de chez moi :

 

P1240935copie.thumb.jpg.0ed614893d8bd1973a3e5c5163f06b7a.jpg

 

 

Le Sancy n'a presque plus de neige, mais c'est devenu subitement sans aucune importance, saison à chier du début à la fin !

 

P1240930copie.thumb.jpg.19d38cebe674eb8b13311ae84b8de780.jpg

 

 

Malgré l'atmosphère brumeuse, à 100 km au sud, on distinguait les cimes vaguement enneigées du Cantal. Quand aux cumulus bien joufflus, d'après l'image sat', ils se situaient au sud du volcan, quelque part entre Aurillac et l'Aubrac, donc entre 120 et 140 km d'ici :

 

P1240931copie.thumb.jpg.7af3da2087754b7aba80fe116385e48b.jpg

 

Donc comme un peu partout à l'exception du sud du Massif, le temps fut radieux aujourd'hui, un ciel bien bleu sans aucun nuage. La température fraichit lentement mais sûrement, et le retour du gel ce matin coïncide malheureusement avec la floraison du pêcher dont les premières fleurs s'ouvrent depuis 3 jours, ainsi que du cognassier et de de certains poiriers.

C'est la fin de nuit de mercredi à jeudi qui va être décisive. GFS envoie du -5° de façon récurrente pour ici... c'est probablement exagéré, je mise sur ma position en haut de colline pour ne pas descendre sous -2/-3° à la VP2. Enfin on verra bien.

 

Bon courage à tous, on en a pour jusqu'à fin avril minimum ☣️ 😷 ‼️

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : 0,0°C sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure affiche déjà un petit 2.3°C ce soir... Le passage sous le 0°C semble inévitable ici. C'est déja le cas à Manglieu (parmi d'autres...)

 En espérant que le coup de gel ne soit pas trop fort pour les quelques fruitiers du jardin.

Tx de 15.1°C aujourd'hui sous le soleil. Ambiance rafraîchie par le bise.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Le mercure affiche déjà un petit 2.3°C ce soir... Le passage sous le 0°C semble inévitable ici. C'est déja le cas à Manglieu (parmi d'autres...)

 En espérant que le coup de gel ne soit pas trop fort pour les quelques fruitiers du jardin.

Tx de 15.1°C aujourd'hui sous le soleil. Ambiance rafraîchie par le bise.

 

En parlant de Manglieu, ça va David @el'bougnat ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, température très légèrement négative et bruine neigeuse actuellement. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Juste un petit degré à cette -ci.

Tiens c'est bizarre j'ai regardé des extraits du rallye de Finlande 2019 et je me faisais la même réflexion que @Fanfoe63 au sujet de David @el'bougnat

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée ensoleillée mais fraîche (sauf au soleil), avec une Tx de 9°C en début d'après-midi! 

Ta +1,3°C sur ma position, on ne devrait pas tarder à rentrer dans le négatif.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, metre3 a dit :
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je constate que les modèles (sauf GFS) ont sensiblement monté le thermostat et surtout mis un peu d'eau dans leur neige pour le S/E du MC, c'est tant mieux.

Tiens un petit retour en arrière au 15/04/2019 où le froid avait été plus remarquable et plus tardif, voici ce que je disais:

"….en revanche d'autres ont eu moins de chance et sont encore descendus d'une marche (pour quelques uns) ce matin:

Saugues -8.9 °C _ St-Alban -8.7 °C _ Riotord et Félines -7.9 °C _ La Panouse et St-Pierre-Eynac -7.0 °C _ Le puy -6.5 °C _ Manglieu -6.3 °C _ Ambert -6.2 °C

EDIT Je rejoins @damien63 qui relevait une Tn digne de février,  l'ami David à Manglieu avec -6.3 °C  fait péter son score le plus bas depuis le 22 janvier! et  le printemps est déjà à moitié mangé….

Bauzon a affiché hier sa plus basse Tn depuis le 4 février avec -5.5 °C et si l'on creuse on doit trouver d'autres exemples.

Effectivement on trouve: St-Etienne avec -5.8 °C ce matin affiche son score le plus bas depuis le 6.02 …..et Vichy avec -5.8 °C  sa Tnn depuis le 19 janvier !!!"

On devrait je crois éviter ce scénario jeudi.

 

Oui nous ne sommes que le 25 mars, pour les grosses gelées, rendez vous vers le 10 - 11 mai.

Il a fait -5.6°c le 7 mai à Riotord l'année dernière

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en profite pour faire de la muscu pour entretenir mon corps d'athlete (ironie) 

 

Sinon temps plutôt couvert pour aujourd'hui malgré des éclaircies ce matin. Tn un peu plus basse que hier avec 10.1°C, Ta fraîche malgré la présence du vent de sud faible de 1.6°C

 

Sinon j'ai eu à faire à un magnifique coucher de soleil mêlé aux nuages gris ce soir. 

IMG_20200324_185027.jpg

IMG_20200324_185101.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Surtout le Hip Trust :

 

 

Note : la vidéo ci-dessus est interdite aux personnes sensibles, par exemple au hasard @sylver19 !

 

:o

 

Mais que font les modos? Auraient-ils attrapé le coro?

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

 

:o

 

Mais que font les modos? Auraient-ils attrapé le coro?

 

 

Ben entre le non-hiver et le corona, ajouté aux spécificités géographiques et psychologiques du Massif Central, ils préfèrent nous confiner dans cette partie du forum, quitte à renoncer à leur droit de censure. Je crois que leur stratégie actuelle est d'empêcher les forumers du MC d'aller répandre leurs (humm) particularités sur d'autres topics. Nous nous croyons libres de raconter nos conneries, alors qu'en réalité nous sommes tout bonnement incarcérés.

 

ET SINON, ça commence à cailler un peu. J'ai 1,5°C là. Ciel étoilé.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et -2,7°C ici de Tn et -2,5°C de Ta. Et c'était -1 annoncé... Il gèle depuis 2h du matin environ.

Pour le pêcher, en floraison, c'est suffisant pour faire des dégâts ! Sauf si la haie de cypres et le gros conifère pas loin de lui, aura permis de ne pas descendre aussi bas !

Sinon à noter Vichy qui tristement performe ce matin avec -4,9°C à 7h...

Mais demain risque de mettre tout le monde d'accord !

Bonne journée

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le mercure est sous le 0°C comme attendu et frise le -3°C... 

Le mercure à plongé à -8.7°C à Burzet, -7.5°C à Riotord, -7°C au Mas de la Barque, -5.8°C à St Angel... on pourrait même citer plus en plaine -4.9°C à Vichy Charmeil - 4.3°C à Clermont-Aulnat, bref ça caille pas chaud comme dit.... j'sais plus qui

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Grand soleil et gelées généralisées. 
-5,5°C au Signal de Randon

-3°C à St Amans. 
DDDDFAB3-1846-4578-BB85-CE1904E23ECB.jpeg.9710f539e214cd23bb9946241adec1c6.jpeg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -0.9 °C, ça reste raisonnable pour aujourd'hui, le tout dans un air très sec, HR: 45 % ce qui explique que la gelée ne soit que très peu visible au sol.

Tn: -5.2 °C à Guéret Saint Laurent.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...