Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

[CONFINEMENT - JOUR 9] 

 

Bonsoir à tous !🏡

La matinée ce sera déroulée sous un ciel entièrement dégagé et dominé par le soleil. Le rayonnement nocturne aura fonctionné au maximum avec des gelées modérées.
L'après-midi c'est déroulé sous un ciel peu nuageux malgré quelques cumulus qui ont décorés le ciel. Cette légère instabilité qui a pris forme sur les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat à débordé temporairement en plaine en fin de journée avec un ciel qui est devenu partiellement nuageux accompagné tout de même de belles éclaircies.

 

À 9h00 :

 

Température : 3,8°
Humidité : 80%
Vent (rafales) : 4 km/h (12 km/h)
Pression : 1020 hPa
Visibilité : 8 km

 

À 14h00 :

 

Température : 10,9°
Humidité : 47%
Vent (rafales) : 18 km/h (34 km/h)
Pression : 1015 hPa
Visibilité : 45 km

 

À 18h00 :

 

Température : 10°
Humidité : 44%
Vent (rafales) : 19 km/h (40 km/h)
Pression : 1013 hPa
Visibilité : 35 km

 

Température min de la journée :- 3,4° (-4,7° / normale)
Temperature max de la journée : 12,3° (+1,3° / normale)

 

Rafale max de la journée : 40 km/h secteur Nord

 

Bonne soirée à tous ! 😊

90713510_3154226704608933_1009239343723708416_o.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, Pat39 a dit :

Muni de mon attestation (on ne voit pas souvent de pandores dans ma gorge profonde mais sait-on jamais...) j'ai fait les 450 mètres qui me séparaient de L' Allier. Entre la double hernie discale et le confinement je ne l'avais pas vu depuis 5 semaines. Lui aussi a "maigri" :

 

DSCN4550.JPG

L allier  en aval 270 m plus bas, ça donne :

 

20200319_104744.jpg

20200325_113954.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 8 heures, papulefer a dit :

Bien froid cette nuit Tn -5,3°. Grand soleil depuis le lever du jour Ta 7,2°, légère bise.

 

et comme il y a beaucoup d'ICéens MC qui ont des chiens

 

 

                                                       tortue.png.eb8aa3149c1859e40a54fe8e7fbbc22a.png 

Encore trop fort😄

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

135 euros pour un acte citoyen, putain de de C. Castagnettes ! il me les casse celui-là, perso je persiste avec mon attestation renouvelable, faut pas déconner hein  ?

Car bientôt ça sera ça:

 

20032508072434073.jpg

 

- Et j'ai pris 5 années de plus pour une autorisation  écrite au crayon 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 47 minutes, bill07 a dit :

135 euros pour un acte citoyen, putain de de C. Castagnettes ! il me les casse celui-là, perso je persiste avec mon attestation renouvelable, faut pas déconner hein  ?

Car bientôt ça sera ça:

 

 

 

 

Dans quelques heures, de belles chutes de neige sur Brison ! Pas besoin de remettre les chaines ou les pneus neige, t'as pas le droit de sortir  :D

Modifié par ardeche07
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une amende (135 euros) ça va... 

2 amendes en 15 jours (1.500 euros) bonjour les dégâts!...

4 amendes en 30 jours (3.700 euros)... :huh:

 

Ça rappelle quelque chose à certains?

 

Résultat de recherche d'images pour "verre de vin"

 

Côté météo, déjà 5°C sur ma position actu.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben ça caille ce soir hein.

4°C. Durant la dernière petite sortie avec le Capou (qui est chaud comme la braise à cause que de la petite chienne de la rue en bas de chez nous) j'ai supporté la doudoune (surtout qu'il y a un bon petit vent de nord là..)

Résultat suis un peu enrhubé (oui bon ben ça va.. une petite grippe comme dit Magic Bolsonaro :

http://www.rfi.fr/fr/amériques/20200325-coronavirus-brésil-le-président-bolsonaro-persiste-le-dé -

Je sais pas s'il y a un concours entre lui et Trump mais il est bien parti pour remporter la palme -ce qui n'étonnera personne d'ailleurs)

 

Bref, exceptionnellement, quelques photos de ma promenade (hum, je n'ose dire mon unique promenade, parce que j'aime pas bien mentir, mais on dit être à 1km à vol d'oiseau même pas de la maison alors hein)

 

D'abord ce ciel bleu immaculé. On se disait avec Delphine, c'est le genre d'ambiance, pas de trainée d'avions, quasiment aucune voiture, qui devrait être familière à nos ancêtres dans les campagnes. J'ai jamais vu des ciels comme ça. On ne s'en rend pas compte, mais y'a toujours une trainée d'avion dans un coin. Là, que dalle... Je m'en lasse pas.

 

Home Confin

 

ça s'ennuage et cumule vers le sud-est..

 

Home Confin

 

Un petit moment de repos avec monsieur Capou l'amoureux :

 

Home Confin

 

Le fameux hameau de La Montagne (à deux pas de chez moi) où habite Anne-Marie et ses chiens, et pis, c'est tout (les proprios de l'ancienne ferme vivent au Maroc et ne viennent qu'en été, et encore)

 

Home Confin

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Nous connaissons ici , depuis environ une semaine, un temps assez peu agité, et surtout  sans précipitations.

 

Les vents varient  , plutôt de Sud Est durant la plupart des derniers jours,  mais parfois il y a un basculement au  Nord   ,  Nord Est, comme aujourd'hui d'ailleurs.

Le soleil s'est montré plus généreux aujourd'hui ( les jours précédents se sont parfois avérés assez nuageux en journée), alors que le "froid" aussi s'est installé ( amplitude de +3°c a +14° c  environ les deniers jours  contre -3,5°c / +8°c  aujourd'hui), 

Donc une belle gelée , mais aussi une belle luminosité et peu de nébulosité.

Ciel étoilé ce soir petit vent de Nord Est,et 0°c .

 

jgsz.jpg

6w2o.jpg

0h0e.jpg

uudj.jpg

 

Un coup d’œil sur le Cantal;

vb8z.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de neige roulée qui vient de passer qui a un peu blanchit. 

1.5 degrés 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

 

Dans quelques heures, de belles chutes de neige sur Brison ! Pas besoin de remettre les chaines ou les pneus neige, t'as pas le droit de sortir  :D

10h13 voilà c'est parti avec de belles plumes blanches ! Ta de +1.4°C

200325103542672825.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +5,2 °C soit environ 1° de plus qu'hier ... de quoi espérer une gelée modérée demain matin, malgré un ciel étoilé !? ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : +0,7°C sous un ciel partagé entre étoiles et nuages. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 36 minutes, bill07 a dit :

10h13 voilà c'est parti avec de belles plumes blanches ! Ta de +1.4°C

200325103542672825.jpg

Ici ça y est c'est saupoudré et la température chute actuellement vers le 0 degré à la faveur d'une éclaircie. 

On verra demain au réveil. 

Bonne nuit. 

DSC_1654.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta bien fraîche ce soir avec 2.5°C, encore un mercure sous le 0°C  en perspective.

Tx de 13.4°C, pas désagréable au soleil et à l'abri du vent de N 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça tombe plus fin et plus serré, le petit olivier (à droite) se prosterne  Ta de +0.3°C. Arôme voyait entre 2et 3°C à cette heure

200325110612448855.jpg

Le cerisier burlat en pleine floraison se croit à Noël

200325111139131623.jpg

Plus fin, plus fin, c'est vite dit bordel !

200325112332993951.jpg

Les arbustes font le gros dos

200325115110584899.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

+1,5°C encore ici...

On va voir demain matin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

23h45 il neige toujours copieusement, environ 8/9cm de neige lourde et Ta de -0.1°C jusqu'ici je n'avais eu qu'une seule gelée de toute la saison hivernale avec -0.5°C le 20 janvier!

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Haha 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

23h45 il neige toujours copieusement, environ 8/9cm de neige lourde et Ta de -0.1°C jusqu'ici je n'avais eu qu'une seule gelée de toute la saison hivernale avec -0.5°C le 20 janvier!

 

Ici en bas ça tombe bien actu, j'ai pris mon premier centimètre, ça devrait durer.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il fait 0.8° ici, plus doux que prévu par les modèles. Avec un peu de chance on descend pas sous -3° à l'aube...

Bonne nuit !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca tombe toujours mais je suis en limite, rien à quelques kms plus au nord sur le Tanargue

 

njvx.jpg

 

Cet après midi c'était grand soleil avec 15°C à l'ombre !

Modifié par ardeche07
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

Salut Jérémy

@Thoupie42 a posté ceci lundi….je ne saurai dire plus ou mieux

 

Si le premier cité ou @metre3

passent par là je veux bien avoir un complément d'information sur les conséquences d'un gel plus tardif sur des fruits bien formés,  je n'ai jamais eu de dégâts sur fruitiers avec des gelées de fin avril ou aux saints de glace, en revanche je sais que les vignerons et jardiniers sont attentifs pendant cette période.

 

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Logiquement tu n'auras pas de dégât cette nuit ! Sauf si vraiment tu avais déjà des abricotiers très en avances (nouaison ou petits fruits).

Regarde les bien aujourd'hui car demain par contre tout sera mort... 😁

 

Bon le tableau de @Thoupie42 me réconforte même si je trouve les valeurs un peu haute. Ma fois on verra
@damien63 t'inquiète cette fois j'ai pris mes dispositions du fait que mes arbres sont encore jeunes. J'ai pu leur poser une tenue de soirée pour limiter les dégâts si devait en avoir.

 

Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

[CONFINEMENT - JOUR 9] 

 

Bonsoir à tous !🏡

La matinée ce sera déroulée sous un ciel entièrement dégagé et dominé par le soleil. Le rayonnement nocturne aura fonctionné au maximum avec des gelées modérées.
L'après-midi c'est déroulé sous un ciel peu nuageux malgré quelques cumulus qui ont décorés le ciel. Cette légère instabilité qui a pris forme sur les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat à débordé temporairement en plaine en fin de journée avec un ciel qui est devenu partiellement nuageux accompagné tout de même de belles éclaircies.

 

À 9h00 :

 

Température : 3,8°
Humidité : 80%
Vent (rafales) : 4 km/h (12 km/h)
Pression : 1020 hPa
Visibilité : 8 km

 

À 14h00 :

 

Température : 10,9°
Humidité : 47%
Vent (rafales) : 18 km/h (34 km/h)
Pression : 1015 hPa
Visibilité : 45 km

 

À 18h00 :

 

Température : 10°
Humidité : 44%
Vent (rafales) : 19 km/h (40 km/h)
Pression : 1013 hPa
Visibilité : 35 km

 

Température min de la journée :- 3,4° (-4,7° / normale)
Temperature max de la journée : 12,3° (+1,3° / normale)

 

Rafale max de la journée : 40 km/h secteur Nord

 

Bonne soirée à tous ! 😊

90713510_3154226704608933_1009239343723708416_o.jpg

 

Ben bordel on vois que tu a le temps très complet comme résumé!

Du coup journée ensoleillé, de moins en moins vrai au fil des heures de la journée et surtout comme l'a dit Pierrick :
 

Citation

Le fond de l'air est bien frais, cela faisait d'ailleurs un moment que je n'avais eu ce ressenti sur mon adret à cette heure. 

 

Bon j'ai pas d'adret mais j'ai eu le même ressenti!

Sur ce il fait 3.5°C dehors

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1h30

17cm de neige ! et il continue de neiger mais bien plus faiblement avec une température en hausse Ta de +0.2°C

  • J'aime 7
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Pas de neige sur Aurillac mais plus au sud le viaduc de Millau est magnifique ce matin. On a du mal à réaliser car le temps semble bien décousu et déboussolant mais cette image pour un 26 Mars est assez exceptionnel. La basse vallée et la ville en elle même on eu droit à un simple saupoudrage mais sur le plateau la où s’accroche le pont cela semble être 5/10 cm ! Magnifique épisode entre Ardèche/drôme arrière pays Gard/Hérault et contrefort sud du MC. Des flocons tombent toujours d’après la webcam .

E4446B45-CAB2-43D7-8B36-890BD3B1447F.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige

200326070359140898.jpg

Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure (sur le toit de la Clio) et une Tn de -1.3°C c'est donc la Tnn ici de la saison froide !!!

et une Tx de +0.2°C à 1h30

200326070913587978.jpg

Certains arbres/arbustes (lauriers sauce de 4/5m à gauche) résistent tout de même

200326071250620118.jpg

Le seul panorama vraiment hivernal de la saison qui déboule le 26 mars

200326071650381045.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 24
  • Merci 14
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...