Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

faible gelée ce matin, Tn: -0.6 °C.

Actuellement sous un ciel un peu plus barbouillé que les jours précédents, mais avec une forte luminosité la température monte régulièrement, Ta: 12.5 °C.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée la nuit dernière. Aujourd'hui, encore et encore une journée ensoleillée et douce sur mon adret à l'abri de la ventilation de Nord. Comme hier, on va profiter de cette météo clémente pour manger en terrasse (on ne doit pas être loin de la 30ème fois depuis le début de l'année). Car on ne sera pas prêt de remettre le couvert avant quelques temps vu les prévisions.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Bien froid encore ce matin, -3.2°C à 7hOO.

C'est bien agréable à présent, 12°C, léger vent de S, on est plutôt bien au soleil.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin de la gelée encore une fois sur le village avec 8.2°C de Tn ce matin en fin de nuit vers 5h. Les rayons du soleil sur les pentes permettent à la température de grimper rapidement sur les coteaux également avec une pointe à 17°C tout à l'heure. 

Sur les Gras de Naves près des Vans, la minimale affiche 5.9°C. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas encore 2 semaines de confinement … et les effets sont déjà notables chez certains ...

(il n'aurait pas pris un peu de bide Alain ( @papulefer ) ??...

 

https://www.facebook.com/353088231506051/posts/1649311235217071/

 

Vincent ( @un_Mauzunois) va avoir du boulot dans quelques semaines !!!

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

quelques nuages élevés voilent le soleil.

Pas de vent notable.

Ta 12.8°C (12h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ne sachant pas si les lecteurs du forum "Football" apprécieraient... je poste ceci ici où on est plus indulgent

L'antagonisme OM/PSG toujours d'actualité en période de Covid19

20032812560734999.jpg4

 

EDIT @ivoire42

Merci, je n'ai jamais douté de la solidarité "olympienne"

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Ne sachant pas si les lecteurs du forum "Football" apprécieraient... je poste ceci ici où on est plus indulgent

L'antagonisme OM/PSG toujours d'actualité en période de Covid19

20032812560734999.jpg

 

Avec sa légendaire indulgence, Aulas te mets un gros like !! xD

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

belle petite gelée encore une fois

 

Tn -4.9°C ici au matin, et -2 °C à saint germain l'herm

 

Douceur actuellement , grand soleil.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La chute va être dure demain et les jours suivants après une journée comme celle-ci, Ta de 17.6°C, plein soleil...

Pour élever nos propos avant qu'on nous reproche d'être une bande de soudards:

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/la-crise-du-coronavirus-est-une-crise-ecologique

ou encore celui ci en écho à certaines remarques postées il y a quelques jours ici bas:

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/biodiversite-le-coronavirus-exercice-d-humilite-pour-l-homme

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça cogne plein Sud. La petite ventilation de Nord qui parfois s'oriente à l'Est, et qui du coup arrive par moments à circuler sur mon adret, est la bienvenue. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

EDIT @ivoire42

Merci, je n'ai jamais douté de la solidarité "olympienne"

 

Ben quand on peut aider ...🤣

 

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça cogne plein Sud. La petite ventilation de Nord qui parfois s'oriente à l'Est, et qui du coup arrive par moments à circuler sur mon adret, est la bienvenue. 

 

Sur mon balcon à forte pente plate ça cogne aussi. :)

Petite ventilation également.

Vivement la neige !...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le jeu des 7 erreurs. Première photo, l'Allier voici trois jours. Seconde photo le même Allier voilà 20 minutes.
Pour moi pas de différence à l'oeil nu, mais 700 litres/secondes de moins de débit. Peut-être que le record d'avril sera battu ?
En attendant T 18° Td 1° soit 4° de plus que ma normale.

DSCN4550.JPG

DSCN4558.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Pat39 a dit :

Le jeu des 7 erreurs. Première photo, l'Allier voici trois jours. Seconde photo le même Allier voilà 20 minutes.
Pour moi pas de différence à l'oeil nu, mais 700 litres/secondes de moins de débit. Peut-être que le record d'avril sera battu ?
En attendant T 18° Td 1° soit 4° de plus que ma normale.

DSCN4550.JPG

DSCN4558.JPG

On voit bien quand même les petites pierres qui ressortent plus de l'eau sur la 2ème. Sur toutes celles en bas à gauche c'est assez flagrant !

 

Sinon superbe journée de printemps. Ta 16,4°C. Ce matin pas de gelée sous abris avec 0,3°C.

 

En effet ça va faire drôle demain. Quand on voit qu'il fait actu plus de 19°C par endroit dans le Nord Est...

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

On voit bien quand même les petites pierres qui ressortent plus de l'eau sur la 2ème. Sur toutes celles en bas à gauche c'est assez flagrant !

 

Sinon superbe journée de printemps. Ta 16,4°C. Ce matin pas de gelée sous abris avec 0,3°C.

 

En effet ça va faire drôle demain. 

hmmm :) j'aurais personnellement utiliser le terme " légèrement voyant " plutôt que flagrant :)

Parce que pour moi ce qui est flagrant, c'est que ces deux photos se ressemble comme deux goute d'eau.

 

Sinon plein soleil on est vraiment bien aujourd'hui, le vent "casse" un peu la douceur mais ça va .

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

On voit bien quand même les petites pierres qui ressortent plus de l'eau sur la 2ème. Sur toutes celles en bas à gauche c'est assez flagrant !

 


Exact ! Mais comme dit @mestron il faut vraiment étudier les détails un à un...
 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Le jeu des 7 erreurs. Première photo, l'Allier voici trois jours. Seconde photo le même Allier voilà 20 minutes.
Pour moi pas de différence à l'oeil nu, mais 700 litres/secondes de moins de débit. Peut-être que le record d'avril sera battu ?
En attendant T 18° Td 1° soit 4° de plus que ma normale.

DSCN4550.JPG

 

 

Merci pour cette activité qui m'a occupé une bonne partie de l'après-midi @Pat39 !!

Alors j'ai trouvé quelques erreurs mais pas 7 erreurs..

 

erreurs.JPG.af506fec88ba3d12df7425a6c8d9cc78.JPG

 

Bon..

Ha mais non, j'en oubliais une d'erreur !

 

erreurs2.JPG.a44c3404dadb6d8b6397089555746476.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Seconde photo le même Allier voilà 20 minutes.

Bonjour,

 

il y a toujours des ombres sur le Haut Allier?

Journée printanière en Creuse, Tx: 16.5 °C sous un beau soleil, ça devrait vraiment faire drôle demain.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Très belle journée avec Tn +1,4 °C et Tx +17,2 °C !

Y'a juste un truc qui m'interpelle : d'habitude l'hiver c'est bien avant le printemps !? Parce que demain on va prendre une claque ... O.o

 

M'enfin on en a profité avec une courte balade avec Easy derrière la maison.

Côté jardin : patates plantées, ça c'est fait ! (pour le reste on va attendre, et puis de toutes façon on a pas trop de graines et les jardineries sont fermées)

Et puis découverte de la 1ère fleur dans les fraisiers (m'enfin celle-ci risque de griller ...)

 

1603171028_20200328fraiseIMG_2911.jpg.9225c528878768a039c2310491916a9a.jpg

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et puis découverte de la 1ère fleur dans les fraisiers (m'enfin celle-ci risque de griller ...)

 

1603171028_20200328fraiseIMG_2911.jpg.9225c528878768a039c2310491916a9a.jpg

 

 

Mi padre a eu le bonne idée de les arroser ce soir -_-

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux photographes qui continuent d'alimenter le forum, notamment lors du dernier épisode neigeux cévenol.

 

Quelques nouvelles de la météo à Pessade. Temps calme avec 6 jours secs successifs et 20 jours sans chutes de neige. Plus haut en altitude, l'enneigement est resté stable en altitude sur les faces nord des monts Dore. Plus de données à la station Infloclimat du Sancy depuis la fermeture de la station et les mesures de confinement, les gars de la station de ski ont sans doute coupé le courant en partant de manière un peu précipitée.

 

Mais enfin un peu d'agitation en vue dans le ciel du nord-ouest du MC avec un épisode neigeux prévu demain et lundi, histoire, peut-être, de dépoussiérer l'appareil photo (comme le signalait @Thoupie42 il y a qq jours dans le forum des prévisions vive la diversité !).

 

Sinon, dans la série mémoire vs stats :

 

Il y a 6 heures, Néant27 a dit :

 

Oui c'est vrai, j'ai oublié l'épisode de mi-novembre. Je ne me souviens plus ce que ça a avait donné dans l'est du MC. Je l'ai vécu dans l'ouest et il n'avait pas neigé sous 900 m, au-dessus la couche n'était pas folle non plus, bien que la plus conséquente de l'hiver (!!)... :ph34r:

De toute manière il y a clairement une tendance à avoir les meilleurs épisodes aux inter-saisons : novembre/début décembre et fin mars/avril. Tristesse.

 

Certes, 2019-20 est un hiver très peu enneigé, mais les chutes de neige ont touché nos montagnes - vers 1000 m - non seulement à la mi-novembre, mais aussi mi-décembre et fin février, une 10zaine de cm dans les 2 cas, un cran au-dessus par rapport à mi-novembre.

 

Pour l'enneigement d'un point de vue général, et toujours dans nos montagnes océaniques, le tableau ci-dessous te donne la fréquence des chutes > 20 cm en 24 h au Mont-Dore 1200 m sur une 20aine d'années

 

Chu20cm.thumb.png.d76f3ce26f0d458dfeae95a33a20835d.png

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

B536619848_photoshivers2020010.thumb.jpg.7d62880fa49dd7e7c33a6ea5268cf4ae.jpg1332525033_photoshivers2020011.thumb.jpg.60928b6bd5a559f101bc94c17a69e91e.jpg2091658191_photoshivers2020007.thumb.jpg.f3105338ff9f3c7296443bbac17bbc5e.jpgonjour , journée agréable en Lozére avec un soleil un peu voilé

tn de 2 ° c 

tx de 14 ° c

Pour le débit de l'Allier il ne faut pas oublier (meme s'il est vrai qu'il est bas actuellement)

que le lac de Naussac lui sert de soutien d'étiage , il n'est donc pas si surprenant

que cela que ponctuellement le débit soit plus élevé en période éstivale.

Quelques occupations  (à moins de un km de la maison) :)

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...