Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel toujours aussi gris et bas . 

Température qui baisse avec 2.2°c contre 3.4°c il y a 2h .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc ça chute bien au Nord du 63, Artonne (3.8°C à 13.30)  (11°C de moins que hier à la même heure). Je ne pensais pas voir grand chose en limagne, mais il semblerait que ça soit finalement possible.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Passage à l'heure d'été, pour la dernière fois je l'espère; là cette année ses partisans vont bien en profiter avec les soirées entre voisins amis...avec sa femme, des barbecues sur la plage  sur le balcon, des sorties de ouf randos mer  restos cinéma du salon au balcon, ou quelques tours de terrain pour les plus chanceux…..et voilà octobre qui déboule enfin pour sortir des ces deux cauchemars que sont l'heure d'été et le confinement.

 

Sinon pour la météo c'est franchement doux avec un ciel bien laiteux (dommage que l'on ne puisse le traire) Tn 9.9°C et Ta 14.2 °C

Sagne Redonde reprend le commandement ce matin avec -4.6 °C de Tn

 

EDIT

si vous avez 5mn (ou plus xD) et pour ceux qui ne connaissent pas, mais ne donnez pas la réponse avant la fin de l'après midi et évitez Google

Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d'une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.

  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite dans la première maison.
  10. L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
  12. Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des Prince.
  14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Question : qui a le poisson ?

spécialement pour @un_Mauzunois

 

T'es quand même bien vache avec notre Mauzunois préféré, là, je trouve...

Je lui propose comme alternative de lire le papier suivant présentant les solutions au problème (à peine 32 pages), et de nous en proposer une analyse critique!

https://www.irif.fr/~eleph/Autre/maisons.pdf

 

Sinon, côté météo (;)), une biche aperçue dans le centre de Terrenoire ce matin à 8h30. Comme quoi...

Je précise, une vraie, sans consommation d'alcool ou de psychotrope!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici il faisait +9,5 °C à minuit, et depuis ça baisse plus ou moins régulièrement.

Ta +4,4 °C qui baisse tranquillou sous un ciel couleur ... neige 9_9

Affaire à suivre, surtout en flux de Nord Est si j'ai bien suivi !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle zone neigeuse qui est en train d’engloutir l’Allier et la creuse . Ici hélas bien peu de chance que la neige apparaissent après un hiver extrêmement pauvre en neige pour ne pas dire inexistant ( l’épisode de novembre nous avait était aussi défavorable, il faut un bon flux de nord ouest ou un contraste thermique neige de redoux pour avoir un belle épisode ici .) la flux de NE donc rien à attendre mais à suivre tout de même . Les modèles sans l’appuie de l’homme étant en roue libre depuis plusieurs jours on est pas à l’abris d’une belle surprise . 9 ° encore ici mais plus que 2/3 sur Moulins .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Les premiers flocons, ou plutôt les premiers grains de neige ont commencé à tomber vers midi. Le brouillard est arrivé brutalement à 13h30 et ce sont maintenant de vrais flocons qui ont pris le relai... Autant dire que le changement est radical par rapport à hier !

 

L'évolution de la température est également saisissante, depuis hier soir :

 

19h00 : 11.8°

22h00 : 7.8°

01h00 : 6.4°

04h00 : 5.3°

07h00 : 3.1°

10h00 : 2.3°

13h00 : 0.0°

Actu    : -0.5°, brouillard dense, faible neige. Pour l'instant aucune tenue mais c'est pas comme s'il gelait à pierre fendre depuis des jours. Va falloir être un peu patient.

 

Ce serait top si la végétation n'avait pas pris autant d'avance. Le genre de dimanche où rester chez soi ne pose aucun problème (pour peu que le frigo soit plein, bien sûr). 🍩 🍪

  • J'aime 21
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut,

Ici pas de précipitation pour le moment, assez doux avec près de 7 degrés 

Le fait nouveau c'est le vent qui est orienté au Nord 

A suivre mais vu la température il ne fait aucun doute sur la nature des précipitations...

 

Bon dimanche à tous, blanc pour certains ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très faibles précipitations liquide sur Clermont. Ajoutant du cachet à la sinistrose de l'époque actuelle que nous vivons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

+1.6° ici à 14h, en baisse continue depuis la Tx du jour à 12h20 (4° tout rond), le vent de NE se fait de plus en plus intense, le temps est gris... comme dirait ma grand mère, ça sent la neige!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, snow63 a dit :

Neige régulière mais faible 

1. 5 degrés 

 

Merci de l'observation. Du coup ça doit aussi neiger à Massagettes et vu la zone qui arrive, une couche semble déjà probable d'ici ce soir.

 

il y a 19 minutes, paparazzi a dit :

Actu    : -0.5°, brouillard dense, faible neige.

 

Et tu passes sous les -1 °C actuellement, à 700 m d'altitude, impressionnant ! Un autre monde quand je vois les 21 °C qu'il fait actuellement chez moi à Montpellier 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

2 degrés ici ça remonte, assez impressionnant avec la différence avec les-1 à dontreix ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, Dralfot a dit :

Dis donc ça chute bien au Nord du 63, Artonne (3.8°C à 13.30)  (11°C de moins que hier à la même heure). Je ne pensais pas voir grand chose en limagne, mais il semblerait que ça soit finalement possible.

Et plus que 2,9°C 40 min plus tard.

Des débris neigeux tombent avec aussi des petites gouttes d'eau. J'aimerais bien voir ce que va donner la zone précipitante qui a plutôt tendance à se renforcer pour le moment mais avec une progression très difficile.

Ça tombe déjà bien su coté de l'aire de Volcan au dessus de chez moi.

https://www.webcam-autoroute.eu/fr/caméra/france-a71/61/auvergne/champs/bourges-vers-clermont-ferrand

 

Edit : Le temps d'écrire et ça y est il neige bien maintenant ici et 2,8°C.

J'ai envie de faire la sieste mais aussi l'envie de voir la neige tomber... Pas facile... 😁

En tout cas ça suit pour le moment très bien les prévisions avec ce front qui avait été très bien vu par la plus part des modèles et cette neige à très basse altitude.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Résumé de ce début de journée :

réveil à 10h en pensant qu'il était seulement 9h

Petit-Déjeuner

Promenade des toutous

Visite du forum IC MC : gros mal de crâne

Retour au dodo

12h: réveil pénible avec des rêves bizarres de poissons bleus et de sales gosses avec une seule chaussure

Déjeuner

Sieste

Réveil vers 14h30 : pas de neige à Mauzun

Petite visite sur le forum MC IC : comme un crétin je clique sur lien PDF posté par @Peki2 : https://www.irif.fr/~eleph/Autre/maisons.pdf

Gros mal de crâne au bout de dix lignes

Toujours pas de neige à Mauzun

je retourne me coucher

À ce soir !

 

+2,7°C actu

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, Peki2 a dit :

 

T'es quand même bien vache avec notre Mauzunois préféré, là, je trouve...

Je lui propose comme alternative de lire le papier suivant présentant les solutions au problème (à peine 32 pages), et de nous en proposer une analyse critique!

https://www.irif.fr/~eleph/Autre/maisons.pdf

 

là tu lui facilites grandement la tâche et tel que je le connais il va évidemment choisir la méthode la plus simple "résolution en calcul des prédicats" fastoche ! xD

EDIT zut je viens juste de voir qu'il renonce et file se coucher

 

Bon mais laissons pour l'instant la place aux infos météo du jour

Modifié par bill07
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

SINON (2)

Pour ceux qui s'intéressent aux question d'épistémologie médicale, j'ai publié tantôt (voyez bien que je bosse comme un damné !) une petite fable (toute ressemblance avec des personnages etc.. n'est pas du tout fait exprès) au sujet des protocoles d'évaluation de substance active :)

 

http://outsiderland.com/danahilliot/petit-exercice-anthropo-medico-ludique/

 

Une fable c'est pas censée se terminer par une morale (plus ou moins bien pensante )?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

là tu lui facilites grandement la tâche et tel que je le connais il va évidemment choisir la méthode la plus simple "résolution en calcul des prédicats" fastoche ! xD

 

Bon mais laissons pour l'instant la place aux infos météo du jour

 

Je suis gentil!

Il n'a pu lire que 10 lignes! C'est déjà pas mal je trouve...

Mais il a lu par le début alors qu'il aurait dû commencer par la fin! Ça aurait peut-être fait tilt...

Il n'a visiblement jamais joué au Cluedo! ;)

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

la neige est fine mais de bonne intensité et surprise elle tiens ici 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, heureusement que WhatsApps existe … 

Tiens, je vous transmets une p'tite énigme (prise de tête familiale en fin d'après-midi … pas de raison que vous n'en profitiez pas !!xD)

 

enigme.jpeg.874f6a6253bb149e6ed70086a653bc67.jpeg

 

PS : Maeva a été la plus rapide chez nous ...

5+ 5x2 = 15....

il neige chez ma petite fille à St jacques d'Ampur (63)

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...