Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 21 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Salut,

c'est dans quel coin du secteur (vers Chavanon?), je n'ai pas l'impression que tu sois vraiment vers le bourg.

Oui c'est vrai je suis vague. Je suis sur les hauteurs vers Pradiers 

Modifié par mic
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Très léger saupoudrage sur Sainté sud avec quelques traces sur les voitures et certaines pelouses. 

Ciel relativement nuageux mais le soleil arrive à passer quand même. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 1.5°C.

Ta 2.6°C (8h10).

Contreforts pilatiens (Salvaris en contre jour et le nord Fontgerouse) :

[images]

 

 

Peu d'évolution avec l'altitude, puisqu'il y a à peine 1 à 2cm au hameau de la République (1050m), 2 à 3cm chez moi. Il faisait -2.6°C à mon départ, sous un ciel variable. Pour la journée d'hier, comme bien souvent ces derniers temps, c'est le vent qui se faisait le plus remarquer.

 

Sinon, comme l'hiver météorologique est terminé, un petit point sur quelques relevés en cours pour cette magnifique saison (c'est, comme d'habitude, indicatif : rien de normalisé dans tout ça). A la date d'aujourd'hui, nous en sommes à :

- Environ 75cm de cumul de neige sur l'ensemble de la saison. On rivalise désormais avec les pires années malgré l'important épisode de novembre.

- Environ 20cm de cumul de neige sur l'hiver météorologique. Ce nombre est pathétique. On peut également ajouter que la zone 1100/1200m a très souvent été en limite pour les blanchiments dérisoires auxquels nous avons eu droit durant ces 3 mois. De fait, ce cumul déjà très faible diminue probablement assez vite avec l'altitude, pour a priori frôler 0cm entre 800 et 900m de ce que j'ai pu voir de mes balades et trajets durant la saison. @Thoupie42 pourra peut-être confirmer (ou pas) avec ses relevés à 780m.

- Une épaisseur maximale au sol de 51cm le 14 novembre. Peut-être la seule stat' présentée ici qui n'est pas si ridicule que cela, suite au bel épisode précoce que nous avons connu en ces temps qui paraissent si lointains. Par contre, on peut replacer ce nombre dans son contexte, avec la suite du podium : la 2ème place en termes d'épaisseur de neige au sol est à attribuer à la date du 12 décembre avec 6cm, la 3ème place à la date du 26 février avec 4cm. Youhou.

- 6 Tn < -5°C. C'est atrocement faible, d'autant que mon secteur connaît des situations d'inversions thermiques locales (sans comparaison possible avec un "trou à froid", toutefois).

- Une Tnn de -7.2°C, toujours détenue par la date du 16 novembre. Là encore, c'est probablement du rarement (jamais?) vu.

 

Bref, sans surprise, le constat est sans appel par ici : c'est probablement l'une des pires saisons hivernales qu'il y ait jamais eue durant les dernières décennies. Si l'on se restreint à l'hiver météorologique du 1er décembre au 29 février, les chiffres sont même totalement ahurissants, avec une absence remarquable de froid et de neige. Il reste à voir ce que réserve la fin de saison, avec notamment un cumul de neige qui peut encore sensiblement évoluer sur quelques malentendus, mais le constat global ne changera probablement pas ou peu.

 

Sur ce post hyper joyeux et réconfortant, je vous souhaite une bonne journée :D

  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, damien63 a dit :

Hello !!

je vous envoie tout mon bonheur de Valloire où je vois ma plus belle chute de neige de l’hiver ! Et même sûrement je peux remonter plus loin !

7694B06E-FA05-4D9B-9CEF-CBD1EA9CA7E2.thumb.jpeg.13a1bb112c94d05ce826365ecce2a6ab.jpeg

 

19cm environ de neige fraîche ce matin (mesure système D avec feuille A4 et son petit côté de 21cm :D) à Pralognan-la-Vanoise (1420m).

Je rêvais secrètement (comme les autres années) de vivre une chute de neige plus importante qu'à la maison (Rochetaillée). Autant l'hiver dernier la marche était assez haute (51cm en une seule chute à Rochetaillée), autant cet hiver avec ses 29cm d'épaisseur maxi en une seule chute est à la portée de Pralognan. Il faudra encore attendre. La semaine n'est toutefois pas finie mais l'isotherme 0 très élevé de la journée de jeudi semble nous destiner à voir tomber principalement de la pluie. 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus faibles, j'ai décidé de ne pas publier de photos de neige, ni communiquer de cumuls, merci.

Tn +2,3 °C et Ta +4,8 °C sous un ciel blanc (un peu couleur neige je dirai, mais qui ne veut pas tomber :P) ...

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus faibles, j'ai décidé de ne pas publier de photos de neige, ni communiquer de cumuls, merci.

Tn +2,3 °C et Ta +4,8 °C sous un ciel blanc (un peu couleur neige je dirai, mais qui ne veut pas tomber :P) ...

Pareil.

Je m'en tiendrais aux chiffres de la matinée :

Tn : 0,0000 °C

+3,9°C actu.

Ciel voilé également.

Vent léger de sud-est.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Alternance pluie   et neige ❄️  mêler sur Aurillac depuis cette nuit . Rien d’extraordinaire. Hauteur localement blanchis. 2020 année la plus frustrante de tout le temps et elle a commencer y’a 3 mois . Espérons de beaux orages 🌩 c’est tout ce qui nous reste .. Ta 3.5. Les précipitations sont une fois plus presque totalement arrêter avant le département comme un mur invisible. 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

ciel nuageux mais néanmoins lumineux.

Pas de vent. 

Ta 7.9°C (12h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde ,

 

Tn " douce" +0.1°C 

 

on est pas encore passé dans le négatif depuis le début de l’épisode "ici" contrairement à Saint Germain l'herm, 7.5 km au sud ouest de ma position qui est dans le négatif depuis 19h00 hier et descendu à -2.9°C à 7h00 ce matin ,(  je me répète  j’espère que je vais pas finir mes jours sur ce forum... 😁 ;)  )

 

Du coup , hormis au plus fort des averses aucune tenue ici pour le moment , reste un peu à l'ombre ^^ ok bon ..

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit coup de frais ce matin en sud 07 avec une Tn de +2.7°C, le soleil bien présent ce matin laisse place maintenant à un ciel bien totalement couvert.

Pour le froid c'était en altitude qu'il fallait aller le chercher

-4.3°C aux Estables, -4.7°C au Mas de la Barque, -5.1°C à l'Aigoual et -6.1 °C à Estables (48)

 

Comment peut-on passer à coté de celui-là 😞…..

mais n'oublions pas (car l'histoire étant un éternel recommencement) que malgré ses 1462 victoires au compteur le Dioclès fut au final battu par les gaulois !

200303124833236039.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

ciel nuageux mais néanmoins lumineux.

Pas de vent. 

Ta 8.9°C (12h15).

Sur Terrenoire ciel bas et totalement bouché, sans vent notable.

Ta 8,0°C (12h45) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le petit saupoudrage a disparu en fin de matinée, il neigeotte actuellement. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le ciel reste très nuageux et bien gris depuis ce matin sur ma position, mais aucune goutte d'eau.

Léger vent actu.

La température qui avait atteint les 9,0°C à 14h00 à la faveur d'une légère éclaircie passagère (qui n'aura pas duré une heure) est actuellement à 7,2°C (16h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fortes chutes de neige en cours depuis 30 minutes déjà 1cm sur l'herbe. 

Ne tient pas sur la route. 

DSC_1508.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 00:28, Fanfoe63 a dit :

[...]

Un peu d'eau ferait du bien et maintenant pas trop de froid, vu que le brugnon est en fleur et les pruniers bientôt ... le cerisier pas loin ... seuls le kiwi et le pommier sont prudents !

[...]

 

BSV Arboriculture n°03 est arrivé (avec le premier)... l'Auvergne ne les intéresse guère mais toujours utile.

Voir tous les autres BSV :

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BULLETIN-DE-SANTE-DU-VEGETAL

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour de la pluie/neige sur Aurillac après une pause . Énièmes journée très humide , température de saisons, 3° actu, max de 4° atteint vers 15h. Les champs sont gorgés d’eau.  ~ 140 mm depuis le début de l’année. 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus faibles, j'ai décidé de ne pas publier de photos de neige, ni communiquer de cumuls, merci.

Moi, j'sais plus comment on fait pour publier des photos avec de la neige...

Et à ce propos (et c'est sérieux) quelques bonnes âmes pourraient-elles me renseigner comment réduire le poids des photos sur le forum ? (Afin que je puisse, bien entendu, vous montrer les moult cm qui embellissent  le val d'Allier aujourd'hui ! :D)

Sinon,

le ciel gris souris lâche un menu crachin.  Ta de 7.3°C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

 

Peu d'évolution avec l'altitude, puisqu'il y a à peine 1 à 2cm au hameau de la République (1050m), 2 à 3cm chez moi. Il faisait -2.6°C à mon départ, sous un ciel variable. Pour la journée d'hier, comme bien souvent ces derniers temps, c'est le vent qui se faisait le plus remarquer.

 

Sinon, comme l'hiver météorologique est terminé, un petit point sur quelques relevés en cours pour cette magnifique saison (c'est, comme d'habitude, indicatif : rien de normalisé dans tout ça). A la date d'aujourd'hui, nous en sommes à :

- Environ 75cm de cumul de neige sur l'ensemble de la saison. On rivalise désormais avec les pires années malgré l'important épisode de novembre.

- Environ 20cm de cumul de neige sur l'hiver météorologique. Ce nombre est pathétique. On peut également ajouter que la zone 1100/1200m a très souvent été en limite pour les blanchiments dérisoires auxquels nous avons eu droit durant ces 3 mois. De fait, ce cumul déjà très faible diminue probablement assez vite avec l'altitude, pour a priori frôler 0cm entre 800 et 900m de ce que j'ai pu voir de mes balades et trajets durant la saison. @Thoupie42 pourra peut-être confirmer (ou pas) avec ses relevés à 780m.

- Une épaisseur maximale au sol de 51cm le 14 novembre. Peut-être la seule stat' présentée ici qui n'est pas si ridicule que cela, suite au bel épisode précoce que nous avons connu en ces temps qui paraissent si lointains. Par contre, on peut replacer ce nombre dans son contexte, avec la suite du podium : la 2ème place en termes d'épaisseur de neige au sol est à attribuer à la date du 12 décembre avec 6cm, la 3ème place à la date du 26 février avec 4cm. Youhou.

- 6 Tn < -5°C. C'est atrocement faible, d'autant que mon secteur connaît des situations d'inversions thermiques locales (sans comparaison possible avec un "trou à froid", toutefois).

- Une Tnn de -7.2°C, toujours détenue par la date du 16 novembre. Là encore, c'est probablement du rarement (jamais?) vu.

 

Bref, sans surprise, le constat est sans appel par ici : c'est probablement l'une des pires saisons hivernales qu'il y ait jamais eue durant les dernières décennies. Si l'on se restreint à l'hiver météorologique du 1er décembre au 29 février, les chiffres sont même totalement ahurissants, avec une absence remarquable de froid et de neige. Il reste à voir ce que réserve la fin de saison, avec notamment un cumul de neige qui peut encore sensiblement évoluer sur quelques malentendus, mais le constat global ne changera probablement pas ou peu.

 

Sur ce post hyper joyeux et réconfortant, je vous souhaite une bonne journée :D

Pour continuer dans les statistiques voici les chiffres envoyés à GS pour février 2020 :  4 j avec flocons, 1 j avec neige au sol (1 cm) et 2 cm de chute cumulée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rvbo a dit :

[...]

Et à ce propos (et c'est sérieux) quelques bonnes âmes pourraient-elles me renseigner comment réduire le poids des photos sur le forum ? (Afin que je puisse, bien entendu, vous montrer les moult cm qui embellissent  le val d'Allier aujourd'hui ! :D)

[...]

 

pingo / pinga

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée sans goût ni gouasse (si je puis dire).

7°C dans l'après-midi, plus frais ce soir.

0mm de rien du tout que dalle (ni pluie ni grésil ni neige)

 

Bon.

Je scrute avec angoisse la météo pour cette nuit en priant pour qu'il neige un petit peu en altitude du côté Forez.. Normalement, je monte demain matin avec les skis dans la tuture. Direction peut-être le col de Chansert (ou plus haut si ça le fait pas à cette hauteur). Je sens que je vais les porter sur l'épaule ces skis (plutôt que de les avoir au pied). M'enfin ! C'est demain ou jamais (enfin, pas avant un bout de temps je le crains)

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Environ 2/3cm de neige collante.

Pas de tenue sur la route. 

Petite bruine neigeuse actuellement. 

Bonne soirée. 

 

 

 

 

DSC_1510.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce soir, après de rares éclaircies cette après-midi. 

Sur les pelouses, 3 à 4 cm ... de primevères !

Ta 5.9°C (18h50).

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Moi, j'sais plus comment on fait pour publier des photos avec de la neige...

Et à ce propos (et c'est sérieux) quelques bonnes âmes pourraient-elles me renseigner comment réduire le poids des photos sur le forum ? (Afin que je puisse, bien entendu, vous montrer les moult cm qui embellissent  le val d'Allier aujourd'hui ! :D)

Sinon,

le ciel gris souris lâche un menu crachin.  Ta de 7.3°C.

 

Le lien de Mickaël @Thundik81 ou bien par Paint, redimensionner (soit en pixel soit en %) ; vérifie la taille sur ton explorateur ... Après je ne sais pas quel est le mieux ...

 

Sinon Tx +8,7 °C

Une bonne averse de 1,3 mm à la tombée de la nuit et Ta +4,2 °C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Le lien de Mickaël @Thundik81 ou bien par Paint, redimensionner (soit en pixel soit en %) ; vérifie la taille sur ton explorateur ... Après je ne sais pas quel est le mieux ...

 

Sinon Tx +8,7 °C

Une bonne averse de 1,3 mm à la tombée de la nuit et Ta +4,2 °C.

 

 

Oui, tu peux diminuer la taille de l'image sur paint (accueil/redimensionner, puis reduire à moins de 100 jusqu'à taille voulue).

Tu peux aussi jouer sur le type de fichier: png, jpeg, bitmap, etc... Certains sont plus compacts que les autres question taille d'image.

 

Ta 4,2°C (19h30) sur ma position.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m


 

Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Et à ce propos (et c'est sérieux) quelques bonnes âmes pourraient-elles me renseigner comment réduire le poids des photos sur le forum ?

 

Redimensionner en masse des fichiers jpg en conservant les proportions (prends quelques secondes selon le nombre des fichiers) :

 

dans un terminal :

Citation

 

cd /home/rvbo/adresse_de_ton_dossier

mogrify - resize 50% *jpg

 

et le tour est joué.

(remplacer évidemment *jpg par *jpeg selon le format de la photo et jouer sur la taille de la réduction : ici j'ai mis 50% mais ça peut être plus ou moins)

 

On peut aussi jouer sur la qualité (sur le web, on s'en fiche un peu des fichiers en ultraHD)
 

Citation

 

cd /home/rvbo/adresse_de_ton_dossier

mogrify - quality 50% *jpg

 

 

 

Ha oui. Seul détail : faut être sous linux :)

Désolé.

 

(cela dit, plus sérieusement, y'a-t-il des Linuxiens sur ce forum ?? Juste pour me sentir moins seul..)

 

🤔😁

 

EDIT : j'avais même pas vu. Il existe une version mac et windows de ImageMagick (le programme en ligne de commande qui permet de faire plein de chose merveilleuses sur vos images en un temps record). Franchement, c'est super simple à utiliser, suffit de savoir où se trouver le terminal et de copier/coller deux lignes de code. Si quelqu'un veut le tester pour windows, qu'il me donne un petit retour voir si ça marche bien..

https://imagemagick.org/script/download.php

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...