Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Message d'amour :x à tous puisque je ne peux pas vous le montrer (toujours pas de bonbons "réaction" à distribuer) 

j'vous aime, parfois vous me faites rigoler ou vous me surprenez. :D

Voilà c'est dit maintenant la météo:

Actuellement, flocons et pluie  se partagent l'espace. La pluie semble prendre l'avantage. Ta de 0.4°C. Tn de -0.1°C

La neige (très fine pellicule) qui tenait hier soir sur les toits et autres surfaces froides n'a pas passé la nuit.

Cet épisode pluvio-neigeux aura laissé 4mm pour l'instant.

Coté T° sur la carte McIC, de 7h,  globalement le froid s'accentue avec altitude, notamment sur la frange SE :

-4.4°C à Bauzon, -4.1°C au Mas de La Barque, -3.6°C à Burdigne. (stations >1200 m).

A l'ouest où les stations sont à moindre altitude on ne descend pas sous -2°C: -2.2 à Cheylade, -1.6°C à Pérols, -1.5°C au Falgoux.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

quelques flocons virevoltent dans un ciel bien gris. Bonne bise de nord. 

Ta : 0.7°C et quelques traces sur les toits. 

Bonne journée. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gros saupoudrage ou petit blanchiment, c'est comme vous voulez :

 

20200330_080636-600x800.thumb.jpg.7cc04d0f4053c5c521d86b87d669ee9f.jpg

 

Ciel gris et brouillardeux. 

Bonne bise froide. 

Tn 0.7°C.

Ta 1.1°C (8h20).

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas de miracle cette nuit. Les voitures sont recouvertes de la bruine neigeuse qui tombe mais pas plus et une Ta qui est aussi la Tn pour le moment de 0,8°C.

Inkedunnamed_LI.thumb.jpg.bd6a8f4c26445ae340cce0d9aba516e8.jpg

 

Le dernier sursaut de l'hiver aura été un flop donc la misère jusqu'au bout pour cet hiver. Faut dire qu'hier a été sympa à regarder ! C'était finalement bien annoncé. Pour cette nuit par chez moi les prévisions neigeuses étaient moins flagrantes pour la quantité mais par contre un GFS laissait miroiter des températures plus basses et donc une potentielle tenue !

Je vais devoir compter quand même 3 jours avec chute de neige (et oui quelques flocons le 16/11). Mais donc aucun cm ce qui est une 1ère sur mes 10 hivers passés ici !

Et comment vont se terminer les geler ? Tout va être bousillé dehors ? Où alors non c'est bon c'est, assez la merdouille, on va pas en rajouter une couche ?

Arome voit -1 pour demain c'est très bien. WRF -5, GFS -4, Arpège entre 0 et -1. Allé plus qu'à espérer qu'il y en ait 2 qui se plantent !

Bonne journée !

Modifié par damien63
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance blanche et pleinement hivernale ce matin à Pessade. Paysage enneigé et givré sur toutes les surfaces. Brouillard dense. 10 cm de neige au sol au jalon, peu de neige supplémentaire cette nuit contrairement aux prévisions. Vent et petites congères.

 

il y a 22 minutes, rvbo a dit :

Coté T° sur la carte McIC, de 7h,  globalement le froid s'accentue avec altitude, notamment sur la frange SE :

 

-4.4°C à Bauzon, -4.1°C au Mas de La Barque, -3.6°C à Burdigne. (stations >1200 m).

A l'ouest où les stations sont à moindre altitude on ne descend pas sous -2°C: -2.2 à Cheylade, -1.6°C à Pérols, -1.5°C au Falgoux.

 

Ta -3,7°C ici pour compléter ta carte Hervé /  @rvbo   avec une mini à -4,4°C

 

Bonne journée

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Ciel couvert, vent de nord faible à modéré. 

Température -1.5 degrés. Ça caille. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Au total la couche atteint ici de  2 à 4cm suivant les secteurs et l'action du vent, l'ambiance est hivernale avec quelques très modestes débuts de congères, Tn de -2.9° à 6h45 et Ta de -2.8° à 9h. Quelques flocons virevoltent encore mais c'est anecdotique.

DSCF5536.thumb.JPG.3d0ea94d5a3a8d483a0dd2606acd8628.JPG

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

paysage complètement hivernal ce matin . 

Présence de givre sur toute la végétation . 

Cote neige pas de surprise à peine 3cm ... 

température -2.7°c 

actu il neige faiblement .  

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ; ressenti glacial en Gévaudan la faute à la bise de nord modérée

et à un temps bien couvert mais sans flocons! :ph34r:

tn de - 1 ,5 ° c

ta de - 1 ° c

Hereusement il reste des buches et le poéle fait son job ce matin!

Bon courage à tous et prenez soin de vous!

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore quelques flocons !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous, pas de saupoudrage finalement cette nuit là température est restée trop douce, Sinon ce matin de nouveau une chute de neige sans tenue au sol. Ta 1.0

Modifié par toon15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la neige a fait son petit passage au cours de la nuit. On peut voir la présence d'une petite pellicule sur la pelouse et la terrasse. 

Ta negative avec -1. 2°C, vent faible du N. 

 

La journée de hier était froide notament le ressenti avec le vent du Nord laissant des rafales jusqu'à 50 km/h.

IMG_20200330_093530.jpg

IMG_20200330_094436.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Comme on pouvait s'y attendre, un peu de neige supplémentaire ce matin sur Mauzun. Impossible de quantifier une épaisseur au sol : la neige ne tient pas sur le goudron et les chemins pierreux, et, dans les prés, l'herbe est trop haute pour faire une couche de neige homogène. Disons 2 à 4 cm sur les autos..

0°C actuellement. Tout ce blanc aura disparu d'ici ce soir.

Sur les hauteurs du Forez, d'après les wecam et ce que je peux en voir depuis Mauzun, c'est bien blanc.

Ainsi au col de la Loge :

 

1892248044_Capturedcran_2020-03-30_10-21-32.thumb.png.6f943040196c3b85dcdbdcf8986a564f.png

 

J'ai les spatules qui me démangent

Alors je craque un petit peu

B.. de P.. de Confinement de mes 2

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4cm ce matin sur les "meilleures" surfaces. Mais rien sur le bitume.

Actu, on baigne toujours dans le brouillard dense (givrant puisqu'il fait-1,1°C à 10h25). Quelques flocons.

Il y en un an jour pour jour, on nous aurait dit à moi et ma femme : "mariage neigeux, mariage...".

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme partout rien de plus, cela a même fondu par rapport à hier soir, ou j'avais mesuré jusqu'à 3cm sur le toit de la voiture. 

 

Une vue depuis la maison, la limite de trouve vers les 450m.

DSC_0114.thumb.JPG.f7c297d63f80f9c5222acf7dd838fe21.JPG

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Belle surprise en cours sur Aurillac avec une chute de neige 🌨    ❄️  modérée qui viens d’engloutir la ville . Après quelques flocons très anecdotiques et en voyant le sud-ouest sous plusieurs centimètre par endroit jusqu’en presque bord de mer , cela faisait râler de toujours rien voir ici . Mais la nature nous offres enfin ce qui est censé êtres normal ici bien que désormais à quelques heures d’avril cela devient assez rare :)  
 

 

A notez un découpage presque parfait N/S de la France avec la goutte froid sur le SO et un plein soleil sous la bise continental au N. Magnifique image satellite 🛰 

 

DF229CF1-9646-495D-8A6D-493F31E10C6F.jpeg

01143527-E0A4-4053-BA7A-56158C67B44B.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn ici digne d'un mois de janvier avec +1.9°C

Plus haut les TAFs ont été modestes et Sagne Redonde avec -3.6°C se fait devancer par Burzet -3.7°C et le TAF de  Chaudeyrolles qui se réveille en ce printemps avec -4.0°C

Comme signalé par Hervé il faut monter pour trouver les T° les + basses avec -6.5 °C au Mézenc

 

Je vous souhaite un peu de neige mais pas trop car les 18cm de neige lourde ont fait un peu de casse ici.

Avec par ex. le saule que j'ai zingué à "l'arrache" , car pas de tronçonneuse ni de travail en haut d'échelle en période de confinement :)

200330104837321870.jpg

 

EDIT

Je constate que les références changent avec ici la station de Beaumont

200330105921410784.jpg

…..et là celle de Bauzon où il ne reste que quelques lambeaux de neige de culture

200330110011670533.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

L'ambiance générale est très stable avec une Ta de -2.4° à 11h30. Le brouillard est tombé, le vent de NNE se lève un peu et quelques flocons tourbillonnent de manière sporadique. 

La seule vraie question du jour est la suivante: le gel va-t-il persister toutes la journée?

 

DSCF5535.thumb.JPG.95af3fab51a2b1f73e8614c2d05a740f.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour reprendre les mots de @ivoire42, en photo "le gros saupoudrage ou le petit blanchiment" sur la terrasse :

IMG_7536copie2_jwj5.jpg

 

Aujourd'hui on prendra l'apéro sous la table :D (et sans trainer) :

IMG_7537copie2_okg0.jpg

 

Actu, toujours dans le brouillard même si on commence à deviner le fond de la vallée et toujours dans le gel (-1,0°C à mon anémomètre/thermomètre non normalisé installé sur le balcon plein Sud)

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Très léger blanchiment ce matin, moins de 1 cm. Il s'agit néanmoins de la 2ème plus grosse chute de neige de l'hiver ^^

Petite floconnade ce matin jusqu'à environ 10h.

Depuis le ciel s'est bien éclairci et il ne reste quasiment plus de neige au sol.

 

Bonne journée à tous et bon courage 

20200330_115931.jpg

Modifié par thony42
Photo ajoutée
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Chute de neige🌨   sur la cité depuis une bonne heure et demie , modérée. Aucune tenue en ville hélas à part un très léger blanchiment sur l’herbe. Température à peine positive 1°. Ciel bien boucher avec brouillard 🌫 neigeux . A voir si ça va finir par un peu blanchir le paysage mais je crains que non. Premier hiver apparement ici sans aucune couche de neige même pas 1cm entre novembre et mars. Du jamais vu, peut être en Mai comme en 2010 ? 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le ciel s'éclaircit petit à petit. La température tente de gagner un peu de hauteur, Ta: 3.2°C.

Si je n'ai toujours pas vu d'hirondelle, c'est la pépue qui est venue visiter le jardin. Charmante visite d'une belle dame qui préfère d'ordinaire la douceur. 

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pour reprendre les mots de @ivoire42, en photo "le gros saupoudrage ou le petit blanchiment" sur la terrasse :

IMG_7536copie2_jwj5.jpg

 

Aujourd'hui on prendra l'apéro sous la table :D (et sans trainer) :

IMG_7537copie2_okg0.jpg

 

Actu, toujours dans le brouillard même si on commence à deviner le fond de la vallée et toujours dans le gel (-1,0°C à mon anémomètre/thermomètre non normalisé installé sur le balcon plein Sud)

 

Ta 0.5°C ici, pour varier un peu depuis hier soir!

Ici, à 500m, je suis sous la couche de brouillard et le suis resté, dessous, toute la nuit.

Brouillard visible à environ 800m d'altitude actu sur les pentes nord du Pilat, vers le Regard ou en direction de la Croix de Plagneux.

LPN à moins de 600m à peine globalement depuis hier soir, d'ou l'absence d'une couche de neige ici et présence chez mes deux voisins immédiats!

Vers les 6h30 on avait une couche d'à peine 2-3 mm de neige sur ma position, qui aura vite fondu ce matin..

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...