Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Comme prévu, l'absence de vent et un ciel dégagé en fin de nuit ont permis aux températures de descendre fortement avec des gelées modérées à fortes observées sur la Loire. 
A noter aussi que des nuages non prévus par les modèles hier soir ont envahi une partie Sud-est de la Loire avec un ciel couvert du Sud de la plaine du Forez à la vallée du Gier en passant par le bassin Stéphanois. Le reste du departement est sous le soleil. Ces nuages se dissiperont rapidement au profit d'un franc soleil cette après-midi.

 

On a relevé ce matin : 

 

-8,9° à Chalmazel 
-7,1° au Col de la Loge 
-6,4° à Saint Anthème
-5,1 à Saint Bonnet le Château 
-4,6° à Graix 
-4,2° à Andrezieux Bouthéon 
-4° à Graix 
-3,7° à Feurs 
-3,7° au Col de la République 
-3,7° à Veauchette
-3,6° à Grammond 
-3,5° à Roanne 
-3,2° à Boën 
-2,3° à Saint Étienne 
-0,1° à Saint Chamond  

 

Sous estimation d'arôme et d'Arpege pour ce coin du Massif central. (désolé du régionalisme centré sur la Loire). 

 

Bonne journée à tous

Modifié par Julien42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beau  dégradé de température (et nébulosité) sur les hauteurs du sud est du MC où l'on relevait en partant du sud:

-1.2 °C à l'Aigoual 1567m

-1.6 °C au Mas de la Barque 1420m

-5.1 °C à Bauzon 1370m

-6.4 °C aux Estables MF 1365m et -6.4°C au Lugik Park

Arôme/arpège dans les clous pour les prévis sur 07 48 et 43        Ici ciel voilé et +2.2°C de Tn

Concernant nos "TAFs" sudistes c'est encore Chaudeyrolles qui arrive en tête ce matin avec -4.6°C

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La gelée de cette nuit fut moins forte que prévue avec une ciel couvert toute la nuit, Tn de -3.3° à 7h10, le temps bouge peu ce matin, ambiance grise et froide avec une Ta de -2.6° à 10h40.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tn fraiche ce matin mais pas trop en raison de la couverture nuageuse encore présente, Tn de -2.3°C. Les paysages étaient sympas avec la présence de givre un peu plus haut mais faillait faire attention sur les routes.

 

 Concernant hier, comme les stations voisines les températures sont restées négatives, Tn de -1.5°C et Tx de 0.0°C pile poil. Peu courant pour cet hiver !

 

J'ai sorti le gros appareil photo avec le zoom *32 pour vous montrer les forêts givrées bordant la route pour aller au Chambon sur Lignon

P1060766.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Et bien ils n'auraient pas du regarder GFS ou WRF car ils ont fait ça pour rien ... ^^. Après si tu nous dis que tu avais -4 à ta voiture mais sur les coteaux j'ai du mal à le penser.

En tout cas Arome et Arpège avaient très bien vu les choses et tant mieux.

Petite gelée sans conséquence avec -0,7°C de Tn et -0,6°C de Ta.

C'est bien différent à Vichy avec -5,2 à 7h... La station avait déjà fait un beau score la semaine dernière, autant dire que les fruitiers en fleurs dans les environs (si la station est représentative des environs) sont cuits !

Demain matins, sauf GFS qui va un peu bas, les modèles sont en accords pour une toute petite gelée. Mais je me méfie toujours des gelées en fin de période froide !

Bonne journée

-3 au thermo voiture dans le creux de pompignat (à hauteur du radar).

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une vingtaine de minutes, les nuages se morcellent laissant apparaître un peu de ciel bleu et le soleil. Le dégel est du coup en cours (les arbres déchargent). Sur la terrasse, les loulous profitent une dernière fois de leur château de neige, de leur petit bonhomme de neige et de leur circuit de course sur glace (le moindre cm2 de neige a été raclé/utilisé hier :D). 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, stéphanois du 42 a dit :

Bonjour,  temps nuageux a st heand avec une température min de  - 4,7 °C et une température max de 1,0 °C .

 

Bienvenue parmi nous !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis une vingtaine de minutes, les nuages se morcellent laissant apparaître un peu de ciel bleu et le soleil. Le dégel est du coup en cours (les arbres déchargent). Sur la terrasse, les loulous profitent une dernière fois de leur château de neige, de leur petit bonhomme de neige et de leur circuit de course sur glace (le moindre cm2 de neige a été raclé/utilisé hier :D). 

 

Andros va perdre son trophée !! :)

 

Ici aussi, le soleil est en train d'arriver.

Ta 4.0°C (12h00).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,7°C.

Ta 4,9°C (12h00).

Ciel uniformément chargé et bien gris, à l'exception des pentes du Pilat sur lesquelles on voit au loin apparaître des éclaircies, avec les nuages qui paraissent commencer à se déchirer.  

Pas de vent notable sur la position

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, rvbo a dit :

 

Pas eu le temps de tout regarder, mais j'aime bien celle-ci :

 

confinement-1.jpg.2bf3feb86f9e81bc0a5d92691d93c75d.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -2.1°c sur ma colline et -3°c a la Vp2 des martres en contre bas (330m Alt)

Ta de 5.4°c sous un ciel légèrement voilé.

 

A Saint-Angel, Tn équivalente à Monton assez rare pour le souligner avec  de -2.3°c 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bienvenue @stéphanois du 42

temps couvert, bien givré sur le Deves, Tn -2,8° et Ta 1,2°.

Toujours confiné..... j'ai fait mon footing sur la terrasse et allées de la maison, le tour fait 62m, j'en ai fait 40 soit 2480m, j'ai compté 3988 pavés autobloquants et 104 bordures....

mes deux voisins se transforment au fil des jours en animaux de zoo : l'un tourne sur son terrain en VTT tel un félin en cage, l'autre se chimpanzétise au fil des jours, toujours grimpé dans ses bouleaux ou sur son toit. Demain j'achète des cacahuètes, on verra s'il les accepte..

Cet après midi je vais faire mon footing en sens inverse pour voir si la distance est la même et le nombre d'autobloquants et bordures aussi.

Finalement la France est devenu un immense zoo humain ou les animaux dehors nous regardent avec un oeil nouveau

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bienvenue @stéphanois du 42 , un pléonasme ... :)

Belle gelée ici encore ce matin, -5°C pour terminer le mois de mars.

5.3°C actu sous un ciel hésitant entre nuage et ciel bleu, léger vent de N.

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, sylver19 a dit :

slt , le masque ne protège que les soignants ,  pour les autres cela ne sert à rien , le plus important se laver les mains ,ne pas se toucher le visage  avec les mains .

salut Lilian,

si le masque protège les soignants, les forces de l'ordre, les pompiers….il devrait normalement également me protéger, non ?

Bon il y a masque et masque, ceux que l'on voit dans la vidéo (fabriqués en Inde) ne sont utiles que pour les porteurs (grippe, covid19...) malheureusement les FFP2, bien rares, sont les seuls à vraiment se protéger de la maladie et même les soignants sont en manque.

On se moquait de R.Bachelot (on l'a carrément flingué) quand elle a fait stocker vaccins et masques en quantité, aujourd'hui ne devrait-on pas flinguer pour de bon les incompétents qui ont été en charge des précautions, des décisions élémentaires concernant la santé, des décideurs qui ont permis la délocalisation des entreprises capables de satisfaire nos besoins essentiels et stratégiques,....je préfère m'arrêter là

On entend aujourd'hui des discours qui semblent aller vers un retour à de plus saines pratiques, qu'en sera t-il dans 1/2ans et que la finance aura repris la main

EDIT

Pour se détendre un peu: 

à ceux qui se pensaient sauveurs du monde                                           ...et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui

200331014154948315.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, el'bougnat a dit :

Bienvenue @stéphanois du 42 , un pléonasme ... :)

 

 

Bienvenue  @stéphanois du 42 .

 

Par contre, pour le pléonasme, demande à un certain lyonnais du 42...

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Première sortie du gel à 13h30 depuis quasiment 48h, la neige commence à fondre, les végétaux décongèlent et le soleil tente quelques sorties encore assez fugaces, Ta: +0.6° à 13h52

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

temps couvert, bien givré sur le Deves,

 

Avec le flux de NE tu seras un des derniers à le voir arriver ;) 
Il vient de percer dans ma gorge profonde, avec une Ta de 7°

Sinon L' ALLIER EST AU PLUS BAS POUR CETTE PERIODE DE L'ANNEE  depuis le début des mesures !!

 

ALLIER.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Oui, mais à part l'altitude et la forte pente, les paramètres de situation sont bien différents non ?...

 

Je précisais l'altitude car cette maison (appelée la maison du garde) est souvent visible sur mes clichés. Et je trouve que sur une photo on ne se rend pas toujours bien compte de l'altitude du lieu de la prise de vue par rapport au reste du paysage. L'idée était donc d'avoir un repère.

 

Sinon par rapport à ta remarque, oui en effet cette maison du garde est implantée dans une pente (encore plus prononcée que la mienne) orientée N/NO et dans un secteur où la vallée se resserre de manière très importante. Conséquence : la maison ne voit pas une seule minute de soleil pendant plusieurs mois de l'année (de la fin de l'automne au début du printemps). La neige, le givre, et le froid d'une manière générale, y résistent ainsi plus longtemps. Comme actuellement (14h), le sol reste blanc sur ce secteur (tout comme le toit de la maison du garde) alors que mon adret a pris un coup de chaud depuis le retour du soleil et est revenu au vert (hormis quelques traces ici et là).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, stéphanois du 42 a dit :

Bonjour,  temps nuageux a st heand avec une température min de  - 4,7 °C et une température max de 1,0 °C .

 

Bienvenue ! N'hésite pas à préciser ton altitude (voire ta localisation précise) car ta commune s'étale de 465m à 870m environ avec un centre-bourg (église) vers 670/680m. Au plaisir de te relire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je précisais l'altitude car cette maison (appelée la maison du garde) est souvent visible sur mes clichés. Et je trouve que sur une photo on ne se rend pas toujours bien compte de l'altitude du lieu de la prise de vue par rapport au reste du paysage. L'idée était donc d'avoir un repère.

 

Sinon par rapport à ta remarque, oui en effet cette maison du garde est implantée dans une pente (encore plus prononcée que la mienne) orientée N/NO et dans un secteur où la vallée se resserre de manière très importante. Conséquence : la maison ne voit pas une seule minute de soleil pendant plusieurs mois de l'année (de la fin de l'automne au début du printemps). La neige, le givre, et le froid d'une manière générale, y résistent ainsi plus longtemps. Comme actuellement (14h), le sol reste blanc sur ce secteur (tout comme le toit de la maison du garde) alors que mon adret a pris un coup de chaud depuis le retour du soleil et est revenu au vert (hormis quelques traces ici et là).

 

Oui clairement c'est une autre monde!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La partie supérieure du versant Nord en face de la maison (Frioul) résiste également au retour de la douceur avec des arbres encore givrés et un sol enneigé. Vers 14h :

 

IMG_7587copie_qwk0.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, stéphanois du 42 a dit :

Bonjour,  temps nuageux a st heand avec une température min de  - 4,7 °C et une température max de 1,0 °C .

Nouveau ligérien, soit le bienvenu !

Le soleil a bien du mal à percer ici  et sur une partie du Livradois.

Le mercure a du mal à prendre la hauteur prévue. Ta de 6.9°C.

Une petite blague pour finir:

facebook_1585655625247.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'heure actuelle, on observe bien également le rôle de la forêt dans la conservation d'un sol enneigé. Il y a quelques minutes : alors que les prairies à 1000m d'altitude sont repassées au vert, le sol de la forêt de feuillus, forêt pourtant située plus bas en altitude et au soleil, reste enneigé jusqu'au fond de la vallée :

 

IMG_7592copie2_vxc0.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...