Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, mic a dit :

Ce matin

 

received_922730008156147.jpeg

received_186714885964257.jpeg

 

Très joli mais peut être un peu casse gueule en voiture, surtout que pour s'arréter dans une roule, c'est .... compliqué 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

à l’instant, metre3 a dit :

Ici saupoudrage d'oiseau sur des sols à nu et sous +0.9°C actu. Mais il a du geler, les 4,0 mm dans le pluvio sont quasi pris en masse.

Hier soir en rentrant de SGM, les précipitations étaient clairement à la neige fondue.

Si GFS et Arome sont d'accord pour aujourd'hui : pleige toute l'aprés midi, ils divergent pour demain : GFS 0.5 mm , Arome 10 mm, le tout en neige. Résultat demain soir.

 

En effet, petit suspens pour le massif (au-dessus de 1000m), dès cet après-midi pour moi, car nous sommes prévus en limite nord / nord-est des remontées humides, et l'interface avec le passage de "rien" à "autre chose que rien" ne devrait pas se situer bien loin du sud Loire, en espérant être du bon côté. Pour la nuit et la matinée de demain, ça sera un peu la loterie des averses. Du coup, comme tu dis : 0, 5, 10, 15cm ? Verdict demain soir. Après, comme je l'ai signalé hier à @ivoire42 en le croisant dans la rue, je suis absent ce weekend : on peut donc estimer les chances que cela tourne du bon côté comme assez élevées :P.

 

Sinon, pour ne pas plonger dans les abimes du HS : -1.8°C chez moi ce matin, et comme dit par @bruno1 et @metre3 , quelques traces d'un saupoudrage par endroits, mais rien chez moi et côté Saint Régis (ou en tout cas, rien de visible).

 

Bonne journée!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

 

Très joli mais peut être un peu casse gueule en voiture, surtout que pour s'arréter dans une roule, c'est .... compliqué 😀

Ça va j'étais à pied c'est plus simple pour s'arrêter. Au pire tu finis sur les fesses mais la carrosserie n'a rien 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, metre3 a dit :

 

Très joli mais peut être un peu casse gueule en voiture, surtout que pour s'arréter dans une roule, c'est .... compliqué 😀

 

Et moi je m'étais promis de ne pas faire jeux de mots à la con, style kuduro pour @mic , trouilletmètre pour @bernardt60, ... (avec le Bès, j'avais le Rieutort / Vit tort / ...)

Indécrottable le @Thundik81 !

Modifié par Thundik81
orthographe
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Matt54 a dit :

[...]

Pour la nuit et la matinée de demain, ça sera un peu la loterie des averses. Du coup, comme tu dis : 0, 5, 10, 15cm ? Verdict demain soir. Après, comme je l'ai signalé hier à @ivoire42 en le croisant dans la rue, je suis absent ce weekend : on peut donc estimer les chances que cela tourne du bon côté comme assez élevées :P.

[...]

 

Les journalistes ont le sens de la formule (eux !) : titre Pour les skieurs, neige de rêve, ou rêve de neige ce week-end ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Béjour !

Rien de tout cela ici, 1 mm de neige liquide récolté depuis midi.

Tn +2,2 °C et Ta +4,6 °C

Soleil peu courageux en attendant ... rien :P

(euh si de belles photos !)

Bonne journée !

 

EDIT : un collègue de Manson (63) à 850m m'a dit  que c'était blancounet ce matin avec 1/2 centimètre.

Plus haut c'est un peu bouché pour dire quoique ce soit.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Belle chute de neige actuellement Ta 1.9 pas de tenue au sol 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Le brouillard est arrivé. Moi c'est la neige que je veux 😂

received_496640991008550.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et moi je m'étais promis de ne pas faire jeux de mots à la con, style kuduro pour @mic , trouilletmètre pour @bernardt60, ... (avec le Bès, j'avais le Rieutort / Vit tort / ...)

Indécrottable le @Thundik81 !

H.S.

J'étais sûr que quelqu'un allait réagir en employant le mot "trouillomètre" dans le topic en  question, que ce soit toi qui ait dégainé le premier, c'est loin d'être une surprise :$

 

Sinon j'espère que vous au moins que vous allez profiter de la neige dans votre région   :$

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit répit dans les précipitations. 

 

A noter que le débit mensuel moyen pour l'Artière pour un mois de février aura été le 5ème plus faible depuis 87/88 (début des mesures)  et le 4ème plus faible pour le Bédat depuis 91/92 (début des mesures).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Ça y est il reneige. Maintenant on va espérer que ça cumule. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Neige de 8h à 9h !! Sans tenue avec 1.4°

 

Arrêt des précipitations ici peut être de nouvelles salves☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Comme toujours, beaucoup moins de pluie qu'à l'ouest, et beaucoup plus qu'à l'est : il est tombé 16 mm sous la grosse perturbation d'hier.

 

Une fois de plus le vent a fait parler de lui avec de très fortes rafales en début de soirée, max de 64.4 km/h vers 20h00, ce qui correspond à un 80/90 km/h en norme aéro.

Cet saison est exceptionnelle en terme de vent. Mon anémo étant placé à 2.5 m du sol, j'ai généralement une sous-estimation de 20 km/h par rapport aux stations officielles.

Ainsi, si je retiens le seuil de 40 km/h pour les stats de vent fort, j'arrive à 39 jours ! depuis le début de la saison humide, le 22 septembre.

Pour le seuil de vent violent, à partir de 60 km/h (80 en réalité), je compte 8 jours depuis la même date, au lieu de un ou deux jours par an les années précédentes.

 

Le petit espoir de neige pour aujourd'hui et demain s'est bien évidemment volatilisé, on devrait, comme d'habitude, se contenter de quelques averses moribondes par 1 ou 2°, de quoi compter une stat "flocon", si quelques machins plus ou moins solides font leur apparition... 😴

30 mm depuis le 1er mars, malgré janvier et février déficitaires, on ne peut pas dire que la sécheresse nous guette dans le secteur, tout est complètement détrempé, les sols saturés, et les cours d'eau en pleine forme.

Hier après-midi, l'étang de Chancelade est plein à ras bord, comme depuis plusieurs mois :

 

20200305_152434copie.thumb.jpg.fddd3172b984e6060bc0390e81dfe065.jpg

 

 

20200305_153038copie.thumb.jpg.b8c3b91f0f0280cbb44b45b3ff528c79.jpg

 

 

C'est très bien, mais comme on l'a vu en 2016, il peut tomber deux fois la norme sur le premier semestre, si le cœur de l'été est très chaud et très sec, c'est la cata arrivé en septembre... Donc de la pluie en hiver oui, mais aussi de la neige (on n'est pas à Nantes ou à Marseille il me semble), et surtout des orages en été, bordel ! 😇

Tn : 1.1°, 3.2° actuellement, pas de gel depuis le début du mois (Tnn : 0.2°).

 

Lu dans le Canard de la semaine :

 

20200306_094552.thumb.jpg.a835f42d6959bd87565b98fa734e1014.jpg

 

Ou comment jeter 18 millions par la fenêtre... Et après on vient nous dire que les caisses sont vides ! 😂

 

A+

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ce matin sur Aurillac. Là rien d'extraordinaire en cette saison.

Mais l'image la plus surprenante, je l'ai saisie hier à la Cascade de Salins quand dans un bruit assourdissant, le vent faisait remonter l'eau le long des parois rocheuses. Rare de voir ceci dans nos régions. En tout cas, à Salins c'est la première fois que je voyais ça.

20200305_172125R.jpg

  • J'aime 23
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade en prairie ce matin.

7°C (après une Tn de 2°C), quelques éclaircies et surtout !

5 à 20 cm dans les prés !!

(je parle de la hauteur de l'herbe évidemment : les ruminants s'en donnent à cœur joie !)

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

début de journée calme et gris, 4 mm de plus dans la nuit.  Puis passage pluvieux modéré en milieu de matinée avec même de la pleige sur les hauteurs collinaires du coin. Ta: 5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, paparazzi a dit :

Lu dans le Canard de la semaine :

 

20200306_094552.thumb.jpg.a835f42d6959bd87565b98fa734e1014.jpg

 

Ou comment jeter 18 millions par la fenêtre... Et après on vient nous dire que les caisses sont vides ! 😂

 

A+

 

Intéressant le thème de l'article : comment les "décideurs" (ceux qui ont le pognon et le pouvoir) font la sourde oreille aux lanceurs d'alerte.

La rapprochement entre la situation au Mont Dore (et dans les stations des moyenne-montagne) et le déploiement de la 5G en France est cela dit carrément capilotracté. On joue pas tout à fait dans la même cour là, niveau budget engagé :)

 

Mais tout de même, dans les deux cas, c'est business first as usual : pour les stations de moyenne-montagne, c'est en avant toute jusqu'à ce que ça casse, et pour la 5G, c'est en avant toute, faisons fi de toute prudence, et on laisse les futurs scandales sanitaires et environnementaux à nos successeurs (et pour certains allumés dans mon genre, qu'inquiètent ce déploiement généralisé des "objets connectés" et l'immédiateté des transmission de data, au nom des libertés individuelles et de la possibilité qu'un jour ces outils arrivent entre de très mauvaises mains - genre gouvernement autoritaire - peu importe, c'est des trucs de gauchistes pas marrants. Y'a tellement de pognon à se faire vous comprenez !)

 

Évidemment, c'est exactement la même logique concernant le changement climatique. Oui d'accord c'est vrai mais : Business first etc.

Les businessmen sont dans une logique de profit à court et moyen terme, c'est normal, c'est leur raison d'être. Et comme ils ont le pouvoir et/ou le soutien des pouvoirs publics, forcément, le climat passe loin derrière - on blablate pour rassurer le péquin moyen et voilà. Les successeurs éventuels paieront les pots cassés (et les populations évidemment)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/video-italie-du-vin-coule-des-robinets-apres-une-fuite-dans-une-cooperative-viticole_3854785.html

Si un cas de ce genre se produisait dans votre commune, que feriez-vous ?

 

A - J'appelle immédiatement l'Agence Régionale de Santé pour les informer du problème et éviter la propagation du virus PINAR-N6

B - Je récupère un maximum de bouteilles vides et je les remplis du précieux liquide en ouvrant tous les robinets de la maison.

C - Je comprends maintenant pourquoi j'ai cette odeur bizarre depuis ma douche de ce matin.

D - Je déguste lentement un verre de vin et rédige dans la foulée une notice oenologique pour le Guide Hachette des Vins édition 2020.

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps nuageux, mais lumineux par moments.

Brisounette fraîche d'O/SO.

Ta 7.9°C.

 

Bon Matthieu ( @Matt54), tu pars à quelle heure... que la neige puisse tomber ;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour. Je dois faire la route ce soir entre Toulouse et Saint Étienne en passant par la N88 Mende. Comment sont les conditions circulations ? Y'a t'il de le neige sur la route ? 

 

Merci de vos réponses 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

je suis toujours surpris qu'il pleut partout en France et rarement chez nous, pourtant cela fait deux mois que l'on nous annonce de la pluie, T actu 9.9°.

L'état des ruisseaux  est inquiétant, les sols sont dur en-dessous de 40 cm de profondeur, alors ! d'ici à demain 20 mm ????  selon les prévisions oui, selon mon intime conviction peut-être.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/video-italie-du-vin-coule-des-robinets-apres-une-fuite-dans-une-cooperative-viticole_3854785.html

Si un cas de ce genre se produisait dans votre commune, que feriez-vous ?

 

A - J'appelle immédiatement l'Agence Régionale de Santé pour les informer du problème et éviter la propagation du virus PINAR-N6

B - Je récupère un maximum de bouteilles vides et je les remplis du précieux liquide en ouvrant tous les robinets de la maison.

C - Je comprends maintenant pourquoi j'ai cette odeur bizarre depuis ma douche de ce matin.

D - Je déguste lentement un verre de vin et rédige dans la foulée une notice oenologique pour le Guide Hachette des Vins édition 2020.

 

E- J'appelle tout de suite @papulefer  @segusiave et @Fanfoe63 ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour. Je dois faire la route ce soir entre Toulouse et Saint Étienne en passant par la N88 Mende. Comment sont les conditions circulations ? Y'a t'il de le neige sur la route ? 

 

Merci de vos réponses 

 

Je laisse les lozériens te répondre pour Mende et ses environs. 

Ton arrivée sur Sainté ne devrait pas poser de pb : les congères ont été dégagées et la route est au noir ... 😋😁

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

E- J'appelle tout de suite @papulefer  @segusiave et @Fanfoe63 ...

F - Je mets direct le lien sur le forum IC MC. :P

 

Ta 10,2°C (13h30) temps sec et sans vent, ciel uniformément bouché mais qui laisse passer néanmoins un peu de lumière.

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 05/03/2020 à 09:48, mic a dit :

Il fait un temps à ne pas mettre... une poule dehors 😁

 

20200304_115936.jpg

 

Ici, elles sont de sortie : je viens d'en croiser une sur le trottoir :o

Le temps de me rapprocher, elle était monté sur le bas côté :

 

20200306_133645-600x800.thumb.jpg.2fea8be1eadc8612951246b8baae51b4.jpg

 

@Thoupie42 faudra bien compter les tiennes à ton retour de Pralo... :D

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...