Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Mickaël,

 

il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

@catlino @Ffred

 

Dans un article d'un certain @Sylane, coécrit avec Gérard STARON et Bernard FAURE, dans le 164ème bulletin mensuel de l'AMRL

 

Ce n’est pas la première fois qu’un hiver a présenté un début hivernal neigeux, une nullité pendant toute la saison météorologique hivernale classique et une reprise à partir du mois de mars comme les jours derniers l’on entamé ! Ce fût le cas dans le passé de l’hiver 1974- 1975 qui après des chutes au mois d’octobre, a connu une diète nivale pendant toute la saison avant de connaitre un paroxysme nival le 19 mars qui avait apporté à de nombreux postes la première neige au sol ! Cette même année les Alpes avaient aussi connu un hiver très neigeux !


La neige ne manque pas de particularités bizarres sur nos départements et en particulier sur le Pilat !

 

Cf conditions de circulation atmosphérique et fréquence respective des flux d'Ouest et méridiens - parfois nordiques entre le coeur de l'hiver (plus propice au zonal) et les intersaisons (plus propices aux flux méridiens). On lit aussi ces influences dans les régimes d'enneigement à l'Ouest du MC.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

il y a 8 minutes, catlino a dit :

 

Bonjour de ma part à Guy BLANCHET. depuis les Vosges.

 

Tel que je le connais, il n'est pas encore sorti de sa conf' (discussion) :

https://www.leprogres.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Rhone-alpes/Rhone/Villefranche-sur-saone/2020/03/11/Conference-avec-les-amis-de-l-education

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis avant de dire qu'il n'y a pas de neige dans le Pilat, allez demander à Karine Le Marchand qui était dans la capitale mondiale de la météo : SGM.

[Elle n'a pas trop apprécié le vent, non plus]

 

Hein @Sylane !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour ceux qui manquent de pistes enneigées, la piste de luge de La Plagne reste ouverte ...

 

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski-freestyle/Actualites/Video-kevin-rolland-devale-a-toute-vitesse-la-piste-de-bobsleigh-de-la-plagne/1118306

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas moins de 19.9°c de Tx a ma Vp2.

J'ai bossé un t-shirt cette apres-midi gros contraste avec mon lundi  au Lioran sous la neige et le vent...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Après encore  une série de jours brumeux  venteux et humides, le soleil a fait un vrai retour aujourd'hui, renforçant la douceur ambiante, surtout que le vent a largement faibli.

 

Le mercure a varié de 2°c a 14°c l’après midi; 6°c ce soir.

 

Hier 1oh2.jpg

 

Aujourd'hui:

hgsx.jpgv1rr.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, (ben oui pourquoi pas)

Belle Tx ici, dépassant hardiment la barre des 20°C avec 21.2°C. Je sens que j'vais être à la hauteur cet été...:S

Ta de 8.3°C.

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

11.1°C/22.7°C pour les données du jour sur le village à Malbosc. Sacrée douceur sur les pentes Malbossardes et cela dès le lever du jour... 

La station des Gras de Naves était tout proche de son premier 25°C avec 24.8°C cet après-midi ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Nouveau cycle ultra doux, y avait longtemps : ça n'était plus arrivé depuis le weekend du 22 février ! 🙃

 

13.8° en pointe cet après-midi, je m'en sors pas si mal en fait ! Encore 7.3° à minuit, c'est confort...

Bien gris ce matin, la journée ne fut qu'une lente amélioration du temps, les massifs ont attendu la fin d'après-midi pour se dévoiler entièrement.

De nouveau, sous 1500 mètres, on observe un lessivage express du peu de neige tombée ces derniers jours :

 

P1240890.thumb.jpg.af0baf5208713b4e4a3d4f59fe545715.jpg

 

 

Et puisque vous parlez de tourbière :

 

La tourbière de Machais (990 m.) dans les Hautes-Vosges en février 2007 (un hiver nul H.I.É d'ailleurs) :

 

1488486239_2007Vosges.jpg.d71409a4f48f02dd148cf43f75da3407.jpg

 

 

Plus près de nous à l'automne 2014, dans la tourbière de la Mazure à Royère-de-Vassivière (650 m. un site méconnu, magnifique et sauvage comme on en voit peu en France), Harley qui n'avait pas encore deux ans se baigne dans les eaux sombre du ruisseau de Haute Faye :

 

DSC_1695.jpg.3faf07dc7cdd2127715af56166562619.jpg

 

 

C'était ma contribution au débat 😉

Bonne nuit !

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement couvert par de nombreux bancs de cirrus ce matin.

Ta de 4.8°C.

Puisqu'on est en mode tourbe,  en cherchant un peu , j'vais essayer de trouver quelques photos des sites parcourus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plages de ciel bleu, plages de nuages élevés : le soleil se faufile à travers tout cela.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 8.0°C.

Ta 8.6°C (7h45).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

image.thumb.png.e1d0a28004b43cd5501183f3b06c3fb3.pngMonts du Cantal à l'horizon, ce matin.

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 9°C (excepté une légère baisse au petit matin), et  13,7°C à 11h30.

Belles éclaircies ce matin, mais le ciel s'est voilé plus tard. Ce qui annonce de petites intempéries à prévoir en fin de journée.

Lever très tôt (pour moi, tout est relatif hein, genre 6h) et immédiatement, une envie d'aller se dégourdir les pattes. J'ai fait le tour du Pic de ND de la Garde au sud de Saint-Jean-des-Ollières, une bonne marche de 2h à vitesse Papy, à moitié endormi. C'était bien, mais j'ai fini en tee-shirt.

 

Pic ND de la Garde

 

Pic ND de la Garde

 

Pic ND de la Garde

 

Et beaucoup de murets en pierre sèche dans les bois tout autour :

 

Pic ND de la Garde

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

soleil très voilé. 

Pas de vent. 

Ta 17.7°C (12h35).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est moins voilé et il fait chaud. 

C'est le printemps. Sur la pelouse en bas de l'immeuble, il y a plus de primevères que d'herbe :

 

20200312_133328-600x800.thumb.jpg.071a5d5b8be4ef88421e86a03d55939a.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Journée printanière malgrés un ciel très voilé à couvert, la température est très douce avec +15 degrés sous abris actuellement après une pointe à +16. 

 

Petit trail très agréable sur le Mont Lozère en fin de matinée après ma nuit de travail. 

 

DSC_1569.thumb.JPG.e964f7b126d76631d34302d3bcf23476.JPG

 

Pas de neige au sommet, seulement quelques accumulations dues au vent sur les chemins abrités. 

 

En bref un hiver vraiment catastrophique avec 0 jours d'ouverture du domaine skiable qui fait suite à une ouverture du domaine d'une dizaine de jours l'année dernière. 

 

Sur le village le cumul de neige pour l'hiver est de 40cm. En... 10 chutes. 🙄

À ajouter à ces 10 "chutes" de neige : 4 jours avec saupoudrage. 

Plus grosse chute de neige : 16cm le 14 novembre. 

 

DSC_1552.thumb.JPG.757541299ed6e0ab03da440445637b76.JPG

 

Ci dessus, le plomb du Cantal bien blanc depuis le Mont Lozère. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Et beaucoup de murets en pierre sèche dans les bois tout autour :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, catlino a dit :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

 

Ouahh !!

Magnifique !!

Bon, désolé les zamis du MC, j'émigre dans les Vosges ! (ils ont de la neige, des murets en pierre et Thibault Pinot ! Alors que nous on n'a pas de neige, des murets tous petits et Romain Bardet :) - désolé Romain, je plaisante :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, catlino a dit :

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

 

Meuh non...

Tu risques juste de te prendre un pavé ou deux ...

😋

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, catlino a dit :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

 

Aucune chance de se faire jeter d'ici:)

SAUF si tu nous sors un volcan plus gros et plus joli que le somptueux Puy de Dôme :ph34r:

(mais là je suis tranquille !)

 

A part ça Tx +15,1 °C

Ta+13,5 °C à 18h sous la grisaille mais pas vu un seul flocon.

Hauteur de neige à 520m : 0cm !

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est ennuagé dans l'après-midi. 

Quelques gouttes vers 17h30.

Ta 14.1°C (18h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, catlino a dit :

 

Le petit mur "païen" de Sainte Odile, 300 000 blocs, 1,80 m de large, plus de trois m de haut, plus de 10 km de long, qui entoure trois sommets.

Petits, mais costauds, les vosgiens des temps anciens. 😆

 

mur_payen_odile.thumb.JPG.612e592022aed01efcc24b514cfd7402.JPG

 

Je vais bien réussir à me faire jeter hors forum, par les centraliens,  si je continue. 😉

meuh non, en plus je suis d'origine Lorraine alors pas de problème......ou presque:P. Dans le temps, années 70,  j'allais skier à la Mauselaine au-dessus de Gérardmer et avec un collègue on allait se restaurer chez ses parents au Tholy

journée douce Tx 17,8°, mais avec un soleil voilé. vers 15h j'ai eu 20° à la voiture au puy où je suis descendu en début d'après midi au puy faire des courses (mes deux commerçants n'étant pas ouverts), j'en ai profité pour grimperfaire un tour sur le Mont Denise qui domine le bassin du Puy, une première depuis mon arrivée en 1978....du coup j'ai fait des photo avec le smartphone, d'où leur qualité1475326133_IMG_20200312_1433391.thumb.jpg.5c30983ba729fba40287078046054590.jpg

 

le plateau du deves avec son émetteur775214978_IMG_20200312_1435011.thumb.jpg.9b5bc462d22f903ac7922fee0fd3fbd6.jpg

 

le plateau ardéchois avec ses éoliennes (elles seraient plus visibles avec un APN) du côté croix de Bauzon Lanarce1679686365_IMG_20200312_1440051.thumb.jpg.a0592450b04cc9de4d04f8ba3ac0ab27.jpg

 

la ville du Puy avec le dyke d'aiguilhe et à droite le rocher de la vierge et au loin , environ 35km à vol d'oiseau le Mézenc, et le plateau ardéchois, à droite

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

j'en ai profité pour grimperfaire un tour sur  Denise qui domine le bassin du Puy, une première depuis mon arrivée en 1978....du coup j'ai fait des photo avec le smartphone, d'où leur qualité

 

 

Ben dis donc,ça fait 42 piges que t'avais pas fait un tour sur Denise. Ça fait long quand même. Elle va bien ?

Désolé

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Ben dis donc,ça fait 42 piges que t'avais pas fait un tour sur Denise. Ça fait long quand même. Elle va bien ?

Désolé

un poil poussiéreuse avec cette simili sécheresse mais son antenne est toujours fièrement dressée:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...