Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ahhhh le sud... Et la neige qu'ils voient à des altitudes bien basses finalement plus souvent que nous ici pauvres hommes dans notre Limagne...

En tout cas c'est magnifique et je suis jaloux !

Bon sinon c'est cool, seulement -1,3°C de Tn et -1,1°C de Ta ! Ça passe pour ce matin. 

Allé je vais comme tous les matins m’asseoir pendant 30 min dehors sur la terrasse avec les jumelles et observer la nature qui se réveille dans mon jardin ! Voir où vont se cacher les nids, débusquer un écureuil et autres ^^.

  • J'aime 16
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 28 minutes, bill07 a dit :

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige

Bonjour,

 

très impressionné par tes photos...

Ciel clair, pas de vent et gel ici, mais pas trop fort pour aujourd'hui, Tn: -1.6 °C.  Ta: -1.2 °C.

A Guéret Saint Laurent, Tn: -5.3 °C ( provisoire ).

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles !

Tn de -1.2°C au village, assez rare pour le souligner ! Nous sommes toujours dans le négatif, pour plus très longtemps !

 

N’etant pas sur place, je m’en remets à mes observateurs locaux pour ces deux premiers clichés :

 

Vue depuis le village même de Malbosc 

E2EF8DC5-31AE-48A9-B782-169727F87DC3.thumb.jpeg.31c8a82877dbf120a6b59ea539ac41ba.jpeg


Puis vue depuis un hameau se prénommant « Fourniels » qui se situe 1,5km avant le village 

 

5B061E13-0BD3-408C-AA8F-80B6B4637FC4.thumb.jpeg.3a0b12d3900b648097fa49e8f4c01e7a.jpeg
 

975B1C13-3F1A-4119-A1FB-14D38B62EA08.thumb.jpeg.c20875f67f47a37944bfb9e3e053682f.jpeg

 

Beau cadeau... 😁

  • J'aime 21
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Superbe et impressionnant épisode et superbes photos @bill07, qui plus est à cette fin mars !

Ce retour d'Est ne nous aura pas été favorable ici, les précipitations sont restées bloquées plus à l'Est et au Sud. 

 

Du coup, je retrouve un simple saupoudrage ce matin au réveil qui aura vite disparu avec ce beau soleil. 

Ta -2 degrés, tn -7.2 au Mas de ma Barque. 

 

C'est fou de se dire que la neige s'est invitée jusque sur Nîmes, 1000m plus bas avec le même saupoudrage qu'ici sur les premières collines voire même 1 à 2cm.

C'est la magie des retours d'Est sur les régions méditerranéennes.. 

 

Bonne journée à tous 

 

 

DSC_1656.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Surprise à l'ouverture des volets : petit saupoudrage. Je ne pensais pas que ça remonterait jusqu'ici... 

 

20200326_073704-768x1024.thumb.jpg.a46f176f7dd310849f7b9b216ed8b294.jpg

 

20200326_073658-768x1024.thumb.jpg.08b8822af7739b0106eea2ddced0b23e.jpg

 

Temps brouillardeux. Un ou deux flocons virevoltent encore. Mais ça s'éclaircit. 

Pas de vent.

Tn vers 7h30 : 1.5°C.

Ta 1.9°C (7h55).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le passage sous le 0°C est plus sévère ce matin avec -3.8°C,  aïe aïe, aïe caramba pour les arbres fruitiers dont la floraison étaient avancée.

La carte McIC de ce matin à 7h30 est parlante, c'est bleu/violet partout. A noter -7.2°C au Mas de La Barque, -5.9°C à Perols/ Vézère, -5.6°C à Manglieu et seulement -0.4°C à St Alban qui doit être sous les nuages (et sous la neige ?)

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

surprise ici aussi et décor bien différent de hier . 

Paysage blanc 3 cm de neige tombée cette nuit . 

Température bien froide avec -2.3°c, 

ciel nuageux , quelques micro flocons virevoltent . 

Bonne journée 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bill07 a dit :

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige

200326070359140898.jpg

Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure (sur le toit de la Clio) et une Tn de -1.3°C c'est donc la Tnn ici de la saison froide !!!

et une Tx de +0.2°C à 1h30

200326070913587978.jpg

Certains arbres/arbustes (lauriers sauce de 4/5m à gauche) résistent tout de même

200326071250620118.jpg

Le seul panorama vraiment hivernal de la saison qui déboule le 26 mars

200326071650381045.jpg

Bonjour,c'est impressionnant,...Merci pour vos belles photos à tous.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

3 cm de neige au sol ce matin. Tout est blanc.

Nous voilà donc au 7ème j avec flocons pour 15 cm au total. Soit dans les moyennes de mars.

Par contre en neige au sol on est faibles avec 6 j.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage ce matin (avec 1cm sur les meilleures surfaces). Neige légère et aérée. À 8h15, il neigeotait. Ce n'est plus le cas actu sous un ciel très nuageux. Tn -1,6°C.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Le 25/03/2020 à 00:03, un_Mauzunois a dit :

 

Ben entre le non-hiver et le corona, ajouté aux spécificités géographiques et psychologiques du Massif Central, ils préfèrent nous confiner dans cette partie du forum, quitte à renoncer à leur droit de censure. Je crois que leur stratégie actuelle est d'empêcher les forumers du MC d'aller répandre leurs (humm) particularités sur d'autres topics. Nous nous croyons libres de raconter nos conneries, alors qu'en réalité nous sommes tout bonnement incarcérés.

 

ET SINON, ça commence à cailler un peu. J'ai 1,5°C là. Ciel étoilé.

 

Tant qu'il n'y a pas besoin de choisir entre la pilule blanche et la pilule rouge (Matrix pour les non initiés)

 

Il y a 20 heures, damien63 a dit :

Logiquement tu n'auras pas de dégât cette nuit ! Sauf si vraiment tu avais déjà des abricotiers très en avances (nouaison ou petits fruits).

Regarde les bien aujourd'hui car demain par contre tout sera mort... 😁

 

 

Il y a 19 heures, paparazzi a dit :

Ahah dites-moi que c'est une blague hein, ça va se retourner d'un run à l'autre et on se retrouvera à l'échéance avec un flux de sud et 22° ! 😱

 

642903733_Capturedecran2020-03-25a13_17_55.thumb.png.9e8e60e7aa2be1ce69cf4d820ecea6a9.png

 

Si ça se réalise tel que (vu l'échéance, on peut heureusement encore en douter), ce sera une vraie cata (une de plus)...

Tour d'horizon de l'avancement végétatif des fruitiers dans mon jardin :

 

Protéger, ils peuvent bien résister mais GFS persiste pour le début de semaine et si ça se maintient ça craint sévère surtout pour les pros.

Comment il a dit le ministre: "Il ne doit pas y avoir de faillites" , il va falloir rajouter des imprimantes à la BdF et à la BCE sinon ça passera pas, déjà que !

 

il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de news des pilatiens ?...

 

La Chaubouret :

 

https://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

 

Certains bossent encore. Bon c'est bien moins blanc ici qu'à Chaubouret et le soleil se pointe donc elle ne devrait pas rester bien longtemps même s'il fait encore -1°C. j'ai bien fait de ramasser un bouquet de jonquilles hier, j'étais en opération reconfinement des Highlands qui se sentent à l'étroit sur leur 5 ha..., J'ai mis 135 € à tout le monde et 1500 € aux récidivicistes, : 135*13 + 1500*5  ça va presque me faire pour finir l'année, surtout que pas de sorties=pas de dépenses.

 

C'est bien parce que c'est vous :

 

479267849_IMG_07601.JPG.0c0e66355d55c604ac6f24c59cf7271d.JPG

1724435813_IMG_07611.JPG.7145c1acd69507d226ea6e1de000ce38.JPG

Modifié par metre3
  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour à tous,

Belle surprise ce matin sur l'Aveyron, même si j'espérais les flocons je ne m'attendais pas à relever 5 cm.

Depuis les 6 cm de novembre, mieux vaut tard que jamais !

Température mini de -0,6 °C, actuellement 0,9 °C.

neige.jpg

Modifié par Jean-Mi
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu arrivant par l'Est. Du coup retour du soleil. Bye bye saupoudrage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, damien63 a dit :

Ahhhh le sud... Et la neige qu'ils voient à des altitudes bien basses finalement plus souvent que nous ici pauvres hommes dans notre Limagne...

En tout cas c'est magnifique et je suis jaloux !

joli oui mais les arbres/arbustes ont quand même dégusté

La haie mixte se vautre en partie sur la route

20032608561395531.jpg

Le saule rieur pleureur fait la gueule

200326085954729111.jpg

à sa droite le Burlat a mieux résisté, mais concernant l'impact sur les fleurs avec -1.3°C  on verra

200326090409944282.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Surprise ce matin! Une petite zone de précipitation qui n'était pas prévue hier soir par les modèles numériques aura concerné l'est du Massif central et la Loire sous forme de neige jusqu'à 300/400 m d'altitude. On releve même quelques centimètres au sol dès les premiers reliefs. 

Ce matin, ciel partiellement nuageux avec de belles éclaircies et une température de 3,5°.

 

Je me suis posé la question de la fiabilité des modèles numériques en ce moment et je suis tombé sur cet article très intéressant (je vous laisse en prendre connaissance), comme quoi la confinement et la baisse du traffic aérien et du nombres d'avions prenant des relevées en altitude affeceraient les données d'entrées des modèles numériques et donc de la prévision en elle même :

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, bill07 a dit :

 

 

à sa droite le Burlat a mieux résisté, mais concernant l'impact sur les fleurs avec -1.3°C  on verra

200326090409944282.jpg

La neige aura certainement protégé les fleurs ! 

En tout cas ça penche bien en effet !

 

Sinon j'ai découvert 2 oiseaux dans mon jardin ce matin. Ils étaient surement déjà passés par là mais je n'avais en tout cas jamais pris le temps de les découvrir !

 

Il s'agit de la linotte mélodieuse 

linotte.melodieuse_pado_2g.jpg.c85654f9f16b09913b959ad0229d5ac9.jpg

J'ai observé un mâle comme sur la photo (prise sur internet ^^) pendant 10 min à 4m de moi et il porte bien son nom avec un chant très joli ! Il y avait peut être une femelle mais pas fait attention. C'est le rouge du mâle qui m'a attiré. 

 

Et j'ai découvert aussi le pinson des arbres

pinson-des-arbres-male-photo.jpg.667c8cf70d335bbf9f6ca5cc21d4264b.jpg

Là il y avait le couple. Ici c'est le mâle (aussi pris sur le net) qui comme chez d'autres oiseaux est plus coloré que la femelle.

 

Sinon j'observe des mésanges charbonnière et bleue, des verdiers, des chardonnerets. Pour ceux que je viens de citer, ils sont peu nombreux.

Ensuite pas mal de merles (au moins 2 nids dans les cyprès), tourterelles et pigeons. Et enfin des tonnes de moineaux... beaucoup beaucoup trop à mon gout... On les entend beaucoup trop... s'ils pouvaient aller ailleurs et laisser plus de place aux autres ça m'irait très bien !

 

40 minutes d'observation. C'est devenu mon rituel du début de matinée ! C'est clairement quelque-chose que je ne prenais jamais le temps de faire. Et surtout on peut les entendre chanter sans être pollué par les voitures ! 

 

Ta 3,8°C

 

Bonne journée

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -3° relevés hier soir à 23h, Ta 1,8 quelques éclaircies et faible neige vers 08h00.

mon voisin fait le tour de son terrain en VTT, moi je préfère le vélo d'appartement  et une petite balade à pied dans les chemins autour du village

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un moment que j'avais pas posté ici ... Belle gelée ce matin avec une Tn de -5.6°C.

Soleil actu dans un ciel laiteux, Ta de 2.9°C.

Je vous laisse, faut que j'aille ... nul part :)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises à la va-vite au smartphone vers 8h45 :

 

L'impressionnante couche de neige (on change de table pour l'occasion) :D, à l'image de cet hiver... :

IMG_20200326_082425copie_ymt7.jpg

 

Contraste :

IMG_20200326_083540copie_jam5.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

La neige aura certainement protégé les fleurs ! 

En tout cas ça penche bien en effet !

 

Sinon j'ai découvert 2 oiseaux dans mon jardin ce matin. Ils étaient surement déjà passés par là mais je n'avais en tout cas jamais pris le temps de les découvrir !

 

Il s'agit de la linotte mélodieuse 

linotte.melodieuse_pado_2g.jpg.c85654f9f16b09913b959ad0229d5ac9.jpg

J'ai observé un mâle comme sur la photo (prise sur internet ^^) pendant 10 min à 4m de moi et il porte bien son nom avec un chant très joli ! Il y avait peut être une femelle mais pas fait attention. C'est le rouge du mâle qui m'a attiré. 

 

Et j'ai découvert aussi le pinson des arbres

pinson-des-arbres-male-photo.jpg.667c8cf70d335bbf9f6ca5cc21d4264b.jpg

Là il y avait le couple. Ici c'est le mâle (aussi pris sur le net) qui comme chez d'autres oiseaux est plus coloré que la femelle.

 

Sinon j'observe des mésanges charbonnière et bleue, des verdiers, des chardonnerets. Pour ceux que je viens de citer, ils sont peu nombreux.

Ensuite pas mal de merles (au moins 2 nids dans les cyprès), tourterelles et pigeons. Et enfin des tonnes de moineaux... beaucoup beaucoup trop à mon gout... On les entend beaucoup trop... s'ils pouvaient aller ailleurs et laisser plus de place aux autres ça m'irait très bien !

 

40 minutes d'observation. C'est devenu mon rituel du début de matinée ! C'est clairement quelque-chose que je ne prenais jamais le temps de faire. Et surtout on peut les entendre chanter sans être pollué par les voitures ! 

 

Ta 3,8°C

 

Bonne journée

D'ici à ce que certains réclament des jours voire des semaines de confinement, juste pour le plaisir d'observer un ciel tout bleu et d'écouter le chant des oiseaux.😀

Les mêmes vont aussi réclamer que l'éclairage nocturne soit éteint la nuit pour pouvoir observer les étoiles et laisser la faune nocturne vaquer en paix (on me souffle que ça c'est déjà d'actualité).😃

 

il y a 54 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Un moment que j'avais pas posté ici ... Belle gelée ce matin avec une Tn de -5.6°C.

Soleil actu dans un ciel laiteux, Ta de 2.9°C.

Je vous laisse, faut que j'aille ... nul part :)

Certains s'en sont même inquiétés en visionnant des vidéos d'un autre temps (de rallye avec des voitures thermiques dans la neige, il me semble).

Bon à priori ça va ?

 

Le soleil tente quelques percées à travers un ciel bien gris, l'herbe aussi mais elle a réussi et le voile blanc de ce matin n'est plus qu'un souvenir ici.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Saupoudrage ce matin (avec 1cm sur les meilleures surfaces). Neige légère et aérée. À 8h15, il neigeotait. Ce n'est plus le cas actu sous un ciel très nuageux. Tn -1,6°C.

 

Même topo ici.

Joli saupoudrage, avec 5mm de neige tombée en fin de nuit et jusqu'à 7h environ.

Actu ciel bleu mais chargé de nuages.

Tn -0,9°C.

Ta 6,1°C (11h45).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Le soleil est vite revenu après 8h30, faisant rapidement disparaitre le saupoudrage.

Actuellement, c'est un peu plus nuageux mais avec quand même pas mal de soleil.

Légère bise nordiste.

Ta 7.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...