Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Randonnée au dessus du village vers chez moi. Temps agréable, belles éclaircies.

 

Depart a 965m, 10 a 15 cm en forêt et combe abritées.

A 1000-1100m, 20 à 30 cm en forêt. 

 

1200-1250m, 30 cm en terrain plutôt dégagé et 40 a 50 cm en forêt et coins abrités. 

 

Dommage de ne pas avoir pris 20-30 cm comme les Vosges... car l’enneigement est très correct (toutes proportions gardées au vu de l’hiver doux) au delà de 1000m sur ces forêts plutôt protégées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Cers a dit :

Retour en voiture par la Bresse, le Lispach puis par le Grand Valtin où je m'attendais à croiser @Nunbora mais à la place ai eu la surprise de rencontrer une biche et deux faons plantés au milieu de la route.

 

 

J’étais parti sur les crêtes avec mon tonneau de vin de sapin autour du cou pour secourir d’eventuels citadins perdu dans la nuit et le froid 😜

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nunbora a dit :

 

J’étais parti sur les crêtes avec mon tonneau de vin de sapin autour du cou pour secourir d’eventuels citadins perdu dans la nuit et le froid 😜

 

Alors pour deux raisons, je ne me sens pas concerné ! 😄

 

1. Je ne suis peut-être pas un montagnard d'origine, mais je suis un campagnard 😁

2. Je connais les Vosges comme ma poche 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Retour en voiture par la Bresse, le Lispach puis par le Grand Valtin où je m'attendais à croiser @Nunbora mais à la place ai eu la surprise de rencontrer une biche et deux faons plantés au milieu de la route.

 

Bonsoir. Ton message m'inquiète un peu 😔 triste spectacle auquel j'ai assisté en fin d'après-midi... Une biche est tombée de la corniche qui longe la route reliant le village Le Valtin à la Schlucht. La pauvre avait trois pâtes cassées... Bien entendue, on ne l'a pas laissé gisante sur le bas côté, une personne du coin qui passait par là a fait marcher ses connaissances. Certes, ce n'est pas l'endroit pour s'attarder sur le sujet mais j'espère qu'il ne s'agit pas de la maman que tu as croisé. 

 

Pour clôturer mon message sur une note plus positive 🙂 je vous partage une photo prise non loin du col de la Schlucht en fin de matinée profitant d'un peu de ciel bleu :

 

IMG_20200308_122013_285.thumb.jpg.39e54dd42489b92d906130139d8fd48e.jpg

 

Je suis ensuite monté aux trois fours où le brouillard était très épais pendant le midi.

 

Actu une petite averse de pluie vient de passer sur Hohrodberg. Ta de 6.5°C à 740m d'altitude (thermo voiture). Ça semble très limite pour demain matin mais j'espère quand même me réveiller avec quelques flocons.

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dexxa a dit :

Bonsoir. Ton message m'inquiète 😔 triste spectacle auquel j'ai assisté en fin d'après-midi... Une biche est tombée de la corniche qui longe la route reliant le village Le Valtin à la Schlucht. La pauvre avait trois pâtes cassées... Bien entendue, on ne l'a pas laissé gisante sur le bas côté, une personne du coin a fait marcher ses connaissances, je suis parti avant que celles-ci n'arrivent. Ce n'est pas l'endroit pour s'attarder sur le sujet mais j'espère qu'il ne s'agit pas de la maman que tu as croisé.

 

Bonsoir, j'ai croisé cette biche et ses petits au Grand Valtin hier soir vers 23 h.

 

J'ai repéré les animaux d'assez loin (yeux "brillants" dans la nuit), je me suis arrêté tranquillement avec les warnings. La biche restait sur la chaussée. A peine arrêté qu'une "voiture folle" arrive rapidement derrière et me double, sans que j'ai eu le temps d'avertir le conducteur. La voiture a fait un écart au dernier moment, j'ai eu un peu peur et ai vu la biche et les petits rapidement s'enfuir sur le côté. Je ne sais pas si elle s'est fait percutée, mais il me semble que non. Lorsque j'ai ensuite avancé de 100 m en voiture, les trois étaient encore près du talus, bien sur leur quatre pattes à me regarder, avant de s'enfuir en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter que certaines gens roulent trop vite en montagne ou campagne la nuit de mon point de vue. Il faut bien prendre en compte le fait qu'à ces heures, la possibilité qu'un animal déboule d'un côté ou de l'autre de la route est importante. Rien qu'hier, j'ai rencontré cette biche mais ai également vu traverser ou cavaler devant moi un lapin sauvage, un animal qui ressemblait à un rongeur, deux renards, des chats ... Rouler un peu moins vite et garder cette idée en tête qu'un animal peut traverser à chaque instant, peut permettre d'éviter une collision, même si personne n'est jamais à l'abri que cela lui arrive !

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

D'autant que dans les Vosges, la nuit, tu peux aussi croiser des Vosgiens, espèce en voie de disparition (et pas forcément très fraîche quand elle revient en pleine nuit du point "d'eau" !!!) 😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige ce matin sur Hohrodberg, uniquement de la pluie pour le moment.

La température semble avoir été proche des 0°C à Xonrupt pendant la nuit d'après la station à altitude équivalente. Qu'est-ce que ça dit dans ce secteur ?

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige plein pot ici mais 2 à 3 cm :

 

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige sans tenue avec 1.0°C à 10h10 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Au passage d'un front froid secondaire. 

 

D'intense précipitations pendant 30 minutes au moins, par isothermie rapidement de gros flocons avec tenu tempo sur voiture et arbre, faisant un saupoudrage de neige type gadoue. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse de neige vers midi au col de la Schlucht déposant quelques centimètres supplémentaires :

 

IMG_20200309_125530_344.thumb.jpg.b271041da1e5d59d4c72cff7bea9e7c3.jpg

 

Tenue partielle sur les routes comme vous pouvez le voir.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle averse, cette fois-ci au pied de la station de ski de La Bresse :

 

20200309_153841.thumb.jpg.8a9df2e4ea4779b930001ef55203a86b.jpg

 

Néanmoins la neige ne tient pas sur les surfaces bitumées, ni sur les voitures du fait d'une température à peine positive. Plus haut les routes blanchissent.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un saurait à combien sera la LPN demain en journée dans les Vosges ou en Forêt-Noire? 
Cela risque de bien tomber en matinée puis la pluie va remplacer la neige mais jusqu’à quelle altitude? 
D’après ce diagramme pour le Mummelsee (1036m), la température restera proche de 0° jusqu’à 10/11h le matin donc sans doute de la neige mais ensuite la hausse sera sensible atteignant 5° à 19h. 
Du coup je sais pas si ça vaut le coup de monter demain, même au sommet à 1164m. 
Merci pour vos réponses 🙂
 


 

02ABD993-0437-4BB9-94B4-01CB58ABB9F8.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon je viens de m’apercevoir que sur les 321,7mm tombés au Mummelsee au mois de février, il est tombé 177,3mm en 4 jours du 01 au 04/02. 
Avec un maximum journalier de 94,6mm le 02/02, pas mal!! 
 

16BB61AB-CE44-42CC-87C0-076FF8083942.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alex67 a dit :

Quelqu’un saurait à combien sera la LPN demain en journée dans les Vosges ou en Forêt-Noire?

 

LPN sans doute encore vers 800/1000 m la nuit et tout début de matinée puis qui remonte rapidement (> 2000 m l'après-midi). A surveiller, mais je trouve AROME bien optimiste.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 53 minutes, Cers a dit :

 

LPN sans doute encore vers 800/1000 m la nuit et tout début de matinée puis qui remonte rapidement (> 2000 m l'après-midi). A surveiller, mais je trouve AROME bien optimiste.


Ok merci donc ça ne vaut pas trop le coup de monter, sauf si les 9mm prévus entre 7 et 13h passent tout en neige, mais il est déjà prévu autour de 2° à 1036m à 13h donc la pluie aura sans doute déjà remplacé la neige. 
Peut-être un peu mieux au sommet à 1164m, si il y’a 5cm de neige fraîche sur la couche existante çà peut-être sympa quand même. Mais se promener sous la pluie froide c’est pas top. 
À voir...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour prévoir l'occurrence de neige, il ne suffit pas de regarder la température prévue en surface mais il faut s'intéresser entre autres au profil de température sur la verticale du lieu considéré.

 

Ci-dessous par exemple, le profil vertical de la masse d'air dans les Hautes-Vosges cet après-midi (altitude du modèle au sol ~ 900/1000 m) :

 

sondagearome_7.0288_48.0833_3_1_1.png

 

On voit que la température décroit rapidement avec l'altitude en très basses couches (évolution diurne), avec une T2M proche de +2 °C et une T850 de -2 °C.

 

Voici maintenant les sondages prévus demain au-dessus du même endroit, d'abord à 7 h puis à 10 h :

 

sondagearome_7.0288_48.0833_18_1_1.png

 

 

sondagearome_7.0288_48.0833_21_1_1.png

 

 

On remarque tout de suite l'impact de l'arrivée du front chaud en basses couches sur le gradient de température : la courbe d'état (mais également la courbe bleue) se redresse et il se forme progressivement une inversion de température dans la couche [800 ; 880 hPa]. D'après le sondage de 7 h une LPN à 1000 m voire un peu moins en début de front est tout à fait envisageable. Mais la température devient rapidement positive en matinée jusqu'à 2700 m environ (altitude approximative de l'isotherme zéro à 10 h), avec un maximum de +3 ou +4 °C au sommet de la couche d'inversion. Par conséquent, même si la température reste proche de 0 ou 1 °C au voisinage du sol, les cristaux au cours de leur chute traversent une couche épaisse à T > 0 qui à fortiori est saturée, et ont donc le temps de fondre avant d'atteindre le sol : il pleut. Ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir temporairement des flocons de neige très humide se mêlant à la pluie.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...