Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme promis mais avec un peu de retard je vous propose quelques photos prises le week-end du 18 et 19 juillet.

Depuis le château du Haut-Barr tout d'abord avec une vue vers la plaine. La cathédrale de Strasbourg était visible mais difficilement. D'ailleurs, la Forêt Noire se distingue à peine sur la photo ci-dessous.

 

DSCN9013.JPG.24aa95b601bf26d4d9ab2d333d2d4bfa.JPG

 

Vers le Sud, les ruines du Grand Geroldseck et les Vosges :

 

DSCN9019.JPG.35dc653d7d36270cd974f4e0013e9042.JPG

 

On termine avec une vue vers les Vosges depuis le rocher du Brotsch :

 

DSCN9050.JPG.e5d5a997c2ab5f307fcbd2949d452f07.JPG

 

Encore un joli coin donc 😉

A bientôt !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

22.0°C "seulement" au Grand Ballon mais 24.8°C au refuge du Sotré-Hohneck et 25.4°C au Markstein. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La Tn est de 23,5°C à Deservillers (770m) dans le Doubs. Ça pique.

Ici on a pu descendre aux environs de 17°C avec un peu de brise, ça fait du bien. Et 10°C seulement à Chapelle des Bois ou décidément il fait bon vivre.

34/35°C sur le 2ème plateau aujourd'hui?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30° sont déjà atteints dans le Jura sur la tranche 500-800m, impressionnant.

 

Records absolus en dangers?

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de 10,9°C ce matin dans les marais contre 15,6°C au village où il fait actuellement 35,7°C.

Un peu plus au sud à Champagnole, il faisait 35,3°C à 13h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Les 30° sont déjà atteints dans le Jura sur la tranche 500-800m, impressionnant.

 

Records absolus en dangers?

Je pense qu'on en sera assez loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

13.7° à 06h40 et 34° à 15h52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.5°C au Grand Ballon, 27.7°C au Sotré-Hohneck et 29.1°C au Markstein MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le record mensuel (et absolu d'ailleurs) de 40,1°C du 25 juillet de l'an dernier tient encore largement, malgré tout belle tx de 37,1°C aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3mm tôt ce matin, avec, sans jeu de mots, quelques coups de tonnerre "noyés" dans la masse! Juillet 2020  fait donc dans l'orfèvrerie de haute voltige, avec un sertissage orageux d'une précision incroyable, entre le 1er au soir et ces derniers coups de tonnerre le 1 août à 5h30 pour clôturer le mois météorologique. Entre les deux, le néant cependant ;)

27.8°c de tmax hier, record journalier pour un 31 juillet, ça l'aurait également été pour une bonne moitié des autres jours de juillet aussi, mais ça reste en-dessous du record mensuel de 29.5°C, et dans tous les cas bien loin du record absolu de 32°C ici.

Sinon 60mm de cumul de pluie, pour une moyenne de 160, dont 80% sur 4 journées, bien calées en début, milieu et fin de mois. Du coup, avec l'aide du maintien des températures à un niveau normal jusque là, ça a permis de sauver les meubles niveau végétation de surface. Pour la forêt cependant, totalement insuffisant, surtout après l'effort colossal fourni par les hêtres pour se remettre tout récemment de la défoliation totale de la mi-mai. Les versants sud doivent se régaler. Les épicéas des plus basses altitudes vont pouvoir quant à eux  continuer à roussir tranquillement les pentes.

En d'autres termes, chronique d'un nouvel été exceptionnellement intéressant. Premier acte, car le second débute peut-être ce matin même.

 

PS: on attend l'alerte sécheresse orange, ça ne tardera pas, on n'est "que" dans le jaune pour l'instant. Août, aussi mou soit-il, devrait pouvoir nous y mener sans le moindre problème.

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15,6 mm et pas mal de grêle avec quelques dégâts sur les plants de tomates mais ils s'en remettront, en tous les cas cela à fait beaucoup de bien à la nature. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

1,2 mm ici pour l'instant en attendant la prochaine salve, autant dire une misère représentative de la maigre pluviométrie dans le secteur depuis le mois de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai regardé les radars du Var. Quelle belle surprise j'ai pu constater pour le Jura et surtout chez moi. J'ai pu calculer 4 heures de bonnes pluies avec de grosses intensités au début. (j'espère sans grêle !). Il faudra voir ce que nous prendrons dimanche car la suite est très chaude et sèche. 

Quelqu'un a des relevés pour l'épisode d'aujourd'hui ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

1,5 mm à Ban de Laveline... belle performance!

Tous les orages ont contourné notre vallée.  Tn 16,7°C. Ciel couvert, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Enfin un peu d’eau avec près de 30mm sous 2 orages, un en fin d’après midi puis cette nuit.

Moins bien servi que toi sur le 2eme cette nuit avec 4 mm pour un cumul total de 19.6 mm mais je ne vais pas me plaindre car si je regarde Chapelle des Bois = 0 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Moins bien servi que toi sur le 2eme cette nuit avec 4 mm pour un cumul total de 19.6 mm mais je ne vais pas me plaindre car si je regarde Chapelle des Bois = 0 mm !

Chapelle à débrancher pendant l’orage, ils ont sûrement pas mal reçu hier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Toujours sympa la vue de la webcam NO du Grand Ballon (Tn en cours de 12.6°C) :

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

46mm depuis hier, bonne surprise cet arrosage. Encore pas mal d’eau à venir si tout va bien d’ici mardi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Une vingtaine de mm ici... Après 40mm sur tout le mois de juillet et des mois plutôt déficitaires depuis le début de l'année on accuse un retard de 250mm sur la pluvio au moins... Même pas de soleil aujourd'hui et pourtant toutes les surfaces bétonnées ont séché, heureusement la végétation reste plutôt humide ce soir.

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...