Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎08‎/‎08‎/‎2020 à 10:42, Nunbora a dit :

La cascade de la Pissoire (700m), au Haut du Tôt hier... quasiment à sec. 

 

C29A35DE-4DE6-442B-BF16-8980FA0DF365.jpeg.09ab628afd2a67f3d3ed584785488843.jpeg

 

 

Tn 12,4° au Grand Valtin, mais déjà 24,8° a 10h30...

Il me semble qu'elle était dans le journal ce matin pour illustrer la sécheresse. Mais impossible de vérifier : journal rendu à la voisine.

Ce matin on est allés dans un lieu que je ne connaissais pas : les gorges de Crozery . Endroit charmant et très frais (+ expo photo en bonus) et Moselotte qui se tient tandis que le Bouchot est très sec, voire à sec à son embouchure avec la Moselotte tandis qu'il ruisselle encore un peu en amont de Vagney.

Ca gronde autour de nous et le ciel se couvre. Mais pas de pluie encore.

Par ailleurs en consultant une carte de la région, je me suis aperçu que le lac de la Lande à la Bresse est sis sur la Moslotte très près de sa source. Est-ce que quelqu'un sait s'il participe au soutien d'étiage en été ? Ce qui pourrait expliquer la relative bonne tenue de la Moselotte. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

+ expo photo en bonus

 

Effectivement, ça vaut le déplacement. Il y a aussi, à proximité, le sentier de la photo au Haut du Tôt. Jardin de Bernadette.

Ici à BdL, le pluviomètre reste désespérément VIDE. Et pourtant, ça tombe partout autour, sauf ici, entre Donon et Crêtes.

Le bon côté, c'est que de 33°C on est passé à 28°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Il me semble qu'elle était dans le journal ce matin pour illustrer la sécheresse. Mais impossible de vérifier : journal rendu à la voisine.

Ce matin on est allés dans un lieu que je ne connaissais pas : les gorges de Crozery . Endroit charmant et très frais (+ expo photo en bonus) et Moselotte qui se tient tandis que le Bouchot est très sec, voire à sec à son embouchure avec la Moselotte tandis qu'il ruisselle encore un peu en amont de Vagney.

Ca gronde autour de nous et le ciel se couvre. Mais pas de pluie encore.

Par ailleurs en consultant une carte de la région, je me suis aperçu que le lac de la Lande à la Bresse est sis sur la Moslotte très près de sa source. Est-ce que quelqu'un sait s'il participe au soutien d'étiage en été ? Ce qui pourrait expliquer la relative bonne tenue de la Moselotte. 

Finalement après être retombé sur Vosges Matin lors d'un apéro dans la famille, c'est la cascade du Heuchot, plutôt située du côté de Cornimont qui est à sec. A Vagney pas de gouttes et plus de grondements.

Mais ambiance rafraichie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le plus gros est passé encore de part et d'autre de B de Laveline. Les cellules de Saint Dié et du secteur de Fraize qui nous entouraient poursuivent leur route vers l'EST. Au pluvio: 7:2 mm. La température est redescendue à 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On à bien pris sous ce bel orage avec 35.2 mm actu et toujours de bonnes pluie, de quoi faire du bien à l'environnement. Le cumul mensuel passe à 81.2 mm.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

0,1 mm ici entre 2 cellules 😭

Je commence à me demander s'il faut attendre quelque chose de consistant de ce qui essaye tant bien que mal de remonter du sud ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit orage est passé à proximité apportant 0,2 mm et deux coups de tonnerre.

28,6°C au maxi. Le ciel se dégageant, on verra peut être des étoiles filantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 11/08/2020 à 20:55, Sylane a dit :

Finalement après être retombé sur Vosges Matin lors d'un apéro dans la famille, c'est la cascade du Heuchot, plutôt située du côté de Cornimont qui est à sec. A Vagney pas de gouttes et plus de grondements.

Mais ambiance rafraichie.

 

https://www.google.fr/amp/s/www.vosgesmatin.fr/amp/environnement/2020/08/10/la-cascade-du-heuchot-une-nouvelle-fois-assechee

 

😉

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle journée après la dissipation de la brume matinale. Ça sent déjà l'automne.

Tn 12,9°C et Tx 26,7°C.Au pluvio: 13 mm des orages d'hier.

Ce n'est pas ces faibles précipitations qui vont ressusciter les épicéas plantés en ligne.

Les scolytes on sévi sérieusement sur certains versants. Au premier plan, Le Giron. Au fond, l'Ormont.

 

scolythes_giron.thumb.JPG.846d13e3a6f56710572ab4a256eb3cd2.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Belle journée après la dissipation de la brume matinale. Ça sent déjà l'automne.

Tn 12,9°C et Tx 26,7°C.Au pluvio: 13 mm des orages d'hier.

Ce n'est pas ces faibles précipitations qui vont ressusciter les épicéas plantés en ligne.

Les scolytes on sévi sérieusement sur certains versants. Au premier plan, Le Giron. Au fond, l'Ormont.

Idem par ici, les forêts sont en très mauvais état. Ça crève de partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques cellules par orographie entre 88 et 68. dans le secteur St Marie aux Mines, le Bonhomme, Fraize et la Croix aux Mines.

On débranche la box ainsi que tout ce qui est électronique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après dissipation des orages orographiques, nous mesurons 9 mm. De 27°C, tx, le thermomètre est passé à 21 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Petit tour du côté du lac de Pierre Percée le week-end dernier.

Je ne sais pas de combien il était remonté cet hiver mais le niveau était bien bas : environ 20 m sous la cote maximale à vue de nez.

Sur la première photo je me situe au niveau d'eau maximum. Vu la végétation qui a poussé là cela doit faire longtemps qu'il n'y a pas eu d'eau à cet endroit.

 

DSCN9542.JPG.c5b7ac202af05f3b275caa4e71ec140d.JPG

 

DSCN9547.JPG.8e08f8e747ed3294171de98e490df635.JPG

 

EDIT : bon, il semblerait que j'ai un peu exagéré 😅 Au 17 août, le niveau pointait à -15,53 m. A l'automne dernier le niveau atteignait -26 m !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui l'année passée c'était dingue à l'automne 

Je l'avais jamais vu si bas 

On croise les doigts pour des bons orage pour refaire des réserves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 08/08/2020 à 10:42, Nunbora a dit :

La cascade de la Pissoire (700m), au Haut du Tôt hier... quasiment à sec. 

 

C29A35DE-4DE6-442B-BF16-8980FA0DF365.jpeg.09ab628afd2a67f3d3ed584785488843.jpeg

 

Voilà à quoi elle ressemblait le 25 juillet :

 

20200725_125835.thumb.jpg.0d4bd69f5c6ef992eca60dc87ca3100a.jpg

 

Ce jour là j'étais également passé à la Grande et à la Petite Cascade du Tendon :

 

20200725_175734.thumb.jpg.124c95801c1c9df3b76a1e6db4115678.jpg

 

20200725_181102.thumb.jpg.2e82174eb96efdd5ca47beb6ef31f0bb.jpg

 

Des coins sympas que je ne connaissais pas encore !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de 10,3°C dans les marais contre 18,2°C au village, un écart thermique peu fréquent à cette saison  qui s'explique probablement par une exposition au vent sur les hauteurs du village alors que les marais sont restés à l'abri.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin une température de malade vers 5h30 j'avais une Tn de 21.2°C avec un léger vent de SSO. Vivement l'hiver avec possiblement des températures de -21°C.

Je n'en peux plus de toute cette chaleur et de ce manque d'eau.... Des tomates sèchent sur pied dans le Sud-Ouest on va ou là!!! Je veux changer de planète!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La tn est de 17,6°C ainsi que le moment.

L'averse qui passait brièvement vers 4 h chez nous aura laissé 3,5 mm.

Ça fait du bien, mais c'est insuffisant pour regonfler le débit des sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

2,7 mm ici, mais c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent. Seulement 26,7 mm sur le mois et 42,9 mm depuis début juillet, la végétation est dans un sale état...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9.3°C / 14.6°C au Sotré-Hohneck et 8.7°C / 13.8°C au Grand Ballon

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...