Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Cers a dit :

A quoi bon avoir de la neige, on est confiné 😌

Pour mon activité sportive je ferai du ski de rando autour de la maison, mais je serai tenté d'y aller c'est juste en face de chez moi et c'est dans mon périmètre de détente sportive. Après, je resterai dans la loi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

10cm de neige au sol ce soir à Freudenstadt à 797m avec -1°
En centre-ville plus bas à 730m la neige tient désormais sur le bitume. 
 

DDD508AD-D668-42F8-99C6-C4261133FF28.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

surprise de l'hiver ce matin : 5cm (mesurés) au sol. Il tombe encore quelques flocons par -0.4°C

 

Arnaud

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

quelques centimètres sont tombés dans la nuit en flux de nord. Surtout ne partez pas en profiter, avec les nouveaux arrêtés préfectoraux ils vont cibler les contrôles en plein air.

Un peloton de gendarmes mobiles est d'ailleurs hébergé au monastère des Trois Epis pour se déployer sur les hauteurs de Colmar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 cm de neige au sol - Tn de -0.1°C et 1°C actu avec quelques éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, KillBrice a dit :

quelques centimètres sont tombés dans la nuit en flux de nord. Surtout ne partez pas en profiter, avec les nouveaux arrêtés préfectoraux ils vont cibler les contrôles en plein air.

Un peloton de gendarmes mobiles est d'ailleurs hébergé au monastère des Trois Epis pour se déployer sur les hauteurs de Colmar.

 

Cela devient grave. Celui qui va aller en pleine nature ne risque rien.

 

Par contre pour allez travailler il y a aucun risque. 

 

Le temps se refroidit aujourd'hui avec cette bise soutenu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 2°C ce matin et 4°C actuellement sous un ciel lumineux,peu nuageux (4/8 au pif). Normal ce dégagement de l'atmosphère puisque, par vent d'est, c'est tout le versant alsacien qui ramasse la crasse. Exemple avec ce bel effet de foehn sur la crête ente La Croix aux Mines et Sainte Marie aux Mines.

Depuis le pas de la porte, confinement oblige. Vers le sommet du Violu.

 

974318862_effetdefoehn.png.53ad6f0a0bd3b356a11a7ec1ba46f825.png

 

Par ces temps de confinement, il est bon de faire un peu de rangement dans ses archives. Je retrouve un bulletin météorologique annuel - 1996 - du CDM Vosges.  Voici une page de comparaison d'enneigement entre Lamoura et le poste Xonrupt Chitelet Chalet U. Observateur P-M D.

Il n'y avait pas encore de mesures effectuées au Sotré ni au Pied du Hohneck. La station MF du Markstein venait seulement d'être installée.

 

Comme la plupart du temps, le meilleur enneigement est en mars et les jurassiens en ont plus et plus longtemps.  🙂

Hiver 1995/96

 

2033291957_enneigementcomparprmanonchitelet1995.thumb.jpg.0761230a6c66ae1daafb08180ad35004.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Cette année les Vosges s'en sortent mieux je pense. A l'heure actuelle en Ubac c'est bien blanc mais ce n'est plus uniforme par contre on est quasi pelé en Adret. Cette année je n'aurais plus rien avant début Avril à moins qu'un retournement de situation nous en remette une couche. 

 

Dans mon secteur, les gens se promènent pas loin de leur habitation certains vont un peu plus loin mais ils ne croisent personne. S'ils envoient des gendarmes en montagne c'est certainement pour qu'ils respirent le bon air pur!!🤫 Effectivement je trouve ça étrange, c'est le calme plat il n'y a pas un chat . Si je vous dis que mes voisins sont parti de Paris vendredi et sont là aujourd'hui on se tape la tête contre les murs. Le civisme est une denrée rare dans nos contrées. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, catlino a dit :

Comme la plupart du temps, le meilleur enneigement est en mars et les jurassiens en ont plus et plus longtemps.

 

Comparaison discutable puisque plus de 150 m de dénivelé séparent les 2 stations (1200 m pour les Vosges et 1370 m pour le Jura).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Cela devient grave. Celui qui va aller en pleine nature ne risque rien.

 

Par contre pour allez travailler il y a aucun risque. 

 

Le temps se refroidit aujourd'hui avec cette bise soutenu. 

 

C'est malheureusement avéré, ils ont même envoyé des gendarmes en VTT sur les hauts de Munster et quelques personnes se sont faites prendre. Je pense que ce n'est pas le lieu pour polémiquer là- dessus, on n'en pensera pas moins...

Retour du gel sur les crêtes pour au moins 5 jours, peut être que la fine pellicule de neige tiendra un peu avant de se faire sublimer. Pour le moment les sommets restent dans la crasse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Bise grise,-0,3°

 

Si j'ai bien (rien?) compris, c'est elle qui propage le virus!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Comparaison discutable puisque plus de 150 m de dénivelé séparent les 2 stations (1200 m pour les Vosges et 1370 m pour le Jura).

 

Il faut renvoyer ce commentaire à Météo France. Le CDM d’Épinal n'existant plus, il faut faire remonter ça au DIRN à Ilkirch.

Nous allons fréquemment dans le Haut Jura. Il n'y a pas photo, à altitude égale ils sont presque toujours gagnants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 

C'est malheureusement avéré, ils ont même envoyé des gendarmes en VTT sur les hauts de Munster et quelques personnes se sont faites prendre. Je pense que ce n'est pas le lieu pour polémiquer là- dessus, on n'en pensera pas moins...

Retour du gel sur les crêtes pour au moins 5 jours, peut être que la fine pellicule de neige tiendra un peu avant de se faire sublimer. Pour le moment les sommets restent dans la crasse.


 Rien à voir avec le virus, c’est surtout pour éviter que des personnes se blessent. Je crois qu’actuellement nos hôpitaux n’ont pas besoin de ça, surtout en Alsace et dans le Haut-Rhin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mart67 a dit :


 Rien à voir avec le virus, c’est surtout pour éviter que des personnes se blessent. Je crois qu’actuellement nos hôpitaux n’ont pas besoin de ça, surtout en Alsace et dans le Haut-Rhin. 

 

En quelque sorte oui, même si on peut très bien se blesser dans d'autres circonstances, chez soi. Mais c'est aussi pour loger tout le monde à la même enseigne. Si on n'interdit pas, beaucoup de personnes vont vraisemblablement se retrouver à marcher sur les crêtes vosgiennes au même endroit, il va forcément y avoir des rencontres et la distanciation sociale n'est plus respectée. Ce n'est plus du confinement. Mais dans un sens, c'est discutable... Dans mon village, çà va, pas trop de monde à l'extérieur. Quand je vois les marchés encore ouverts en ville, les queues devant la boulangerie ... je me demande effectivement quels risques je prends à aller courir comme chaque semaine seul 10-15 km au plus profond de la forêt ... Il faut aussi faire preuve de bon sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Cela devient grave. Celui qui va aller en pleine nature ne risque rien.

Par contre pour allez travailler il y a aucun risque. 

 

Comme l’a dit @Mart67, on ne risque pas d’attraper le virus (a condition de ne croiser personne de près), mais on risque d’avoir un accident qui pourrait nécessiter des secours, des soins... et les ressources doivent être libérées au maximum pour ceux qui sont malades. 

Par ailleurs, prendre la voiture implique aussi un risque d’accident et de toutes façons un besoin de carburant, à la pompe on peut contaminer ou se faire contaminer...

 

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Il fait bon d'être gendarme en cette période de confinement, pour pouvoir se promener sur le massif ^^

 

Pour les rares qui vont à la montagne oui, pour tous ceux qui sont en zone urbaine et contrôlent des gens potentiellement malades toute la journée, bof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Cers a dit :

 

En quelque sorte oui, même si on peut très bien se blesser dans d'autres circonstances, chez soi.

 

Exact, il faut aussi faire gaffe chez soi. Perso, plus de tronçonneuse pour le moment par exemple. Je fais gaffe en coupant des légumes etc... 

 

Citation

Mais c'est aussi pour loger tout le monde à la même enseigne. Si on n'interdit pas, beaucoup de personnes vont vraisemblablement se retrouver à marcher sur les crêtes vosgiennes au même endroit, il va forcément y avoir des rencontres et la distanciation sociale n'est plus respectée.

 

 

Exact aussi aussi et c’est pour ça qu’ils ont fermé les plages et les parcs: il y avait trop de promeneurs, trop de densité. Et certains qui venaient d’un peu plus loin pour se balader. 

 

Citation

Ce n'est plus du confinement. Mais dans un sens, c'est discutable... Dans mon village, çà va, pas trop de monde à l'extérieur. Quand je vois les marchés encore ouverts en ville, les queues devant la boulangerie ... je me demande effectivement quels risques je prends à aller courir comme chaque semaine seul 10-15 km au plus profond de la forêt ... Il faut aussi faire preuve de bon sens.

 

Les marchés ça choque, oui. Après c’est délicat de fermer trop de commerces d’alimentation... faudrait les étaler par contre. Et il faudrait que les gens aient des masques ou s’en bricolent avec des torchons, du tissu, des Kleenex... ça évite déjà d’émettre et recevoir des postillons. 

Courir dans la forêt, aucun risque pour le virus, mais risque de blessure...

 

et sinon, 2-3 cm de neige ici ce matin. Ça a  fondu rapidement par contre. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Comme l’a dit @Mart67, on ne risque pas d’attraper le virus (a condition de ne croiser personne de près), mais on risque d’avoir un accident qui pourrait nécessiter des secours, des soins... et les ressources doivent être libérées au maximum pour ceux qui sont malades. 

Par ailleurs, prendre la voiture implique aussi un risque d’accident et de toutes façons un besoin de carburant, à la pompe on peut contaminer ou se faire contaminer...

 

Pour la voiture, je suis assez d'accord. Quoique dans ce cas, supprimons totalement les transports en commun ... Concernant le risque plus élevé d'accident, en faisant le tour de pâté de maison plutôt que de courir à 5 km autour de chez soi, je suis plus septique. Les sportifs dans l'âme chercheront toujours à substituer (home trainer, muscu à domicile). Et si je suis contraint prochainement de faire 300 allé-retours dans mon jardin pour courir 10 km il n'y aura pas de problème. A trop rester assis, c'est le risque de hernie discale ou maux en tout genre qui guette. 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...