Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Au Champ du Feu, c'est assez surprenant ! Zéro trace de neige au sol, mais encore sur quelques Sapins et le poteau métal.

 

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/


C’est sans doute du givre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, catlino a dit :

 

Il faut renvoyer ce commentaire à Météo France. Le CDM d’Épinal n'existant plus, il faut faire remonter ça au DIRN à Ilkirch.

Nous allons fréquemment dans le Haut Jura. Il n'y a pas photo, à altitude égale ils sont presque toujours gagnants.

 

On attendra (je pense longtemps...) une étude sérieuse sur 30 ans à altitude égale, dans des lieux peu ventés (c'est plus difficile a trouver pour les Vosges) et représentatifs du secteur (pas "Épicéa muté" contre Markstein par exemple) pour penser pouvoir trancher cette question.

 

La neige matinale a vite fondu grâce au retour en force du soleil / 6°C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alex67 a dit :


C’est sans doute du givre. 

 

On dirait. Je croyais qu'il avait neigé hier dans le secteur pourtant. La T est encore < 0 °C, le vent d'est assez marqué doit jouer un rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige a presque totalement fondu avec le soleil au centre de Freudenstadt (720/730m), il n’en reste que sur les toits. 
Par contre un peu plus haut à 797m il reste 4cm à la station officielle. 
F35C6827-9A98-4A87-B8CF-66B5CCB7D0BC.jpeg.6dfd3f3aaf42421e624e87a8baa51bf1.jpeg

63ED93D9-4FA6-4A84-8E9F-862CF4CCEE17.jpeg.ac46ae71e25594718dc38c0900028e7c.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 35 minutes, Cers a dit :

Au Champ du Feu, c'est assez surprenant ! Zéro trace de neige au sol, mais encore sur quelques Sapins et le poteau métal.

 

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

Pas sûr qu'il ait vraiment neigé au Champ du Feu (ou très très peu). C'était essentiellement du gros givre qu'il y avait. Et le givre ça se dépose sur les arbres mais pas au sol.

D'ailleurs le givre est coriace (grâce au vent sans doute) car c'est encore tout blanc par ici à 800 m malgré le soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

 

Exact, il faut aussi faire gaffe chez soi. Perso, plus de tronçonneuse pour le moment par exemple. Je fais gaffe en coupant des légumes etc... 

 

 

 Donc en temps normal tu coupes les légumes à la tronçonneuse, c'est ça?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Cers a dit :

 

En quelque sorte oui, même si on peut très bien se blesser dans d'autres circonstances, chez soi. Mais c'est aussi pour loger tout le monde à la même enseigne. Si on n'interdit pas, beaucoup de personnes vont vraisemblablement se retrouver à marcher sur les crêtes vosgiennes au même endroit, il va forcément y avoir des rencontres et la distanciation sociale n'est plus respectée. Ce n'est plus du confinement. Mais dans un sens, c'est discutable... Dans mon village, çà va, pas trop de monde à l'extérieur. Quand je vois les marchés encore ouverts en ville, les queues devant la boulangerie ... je me demande effectivement quels risques je prends à aller courir comme chaque semaine seul 10-15 km au plus profond de la forêt ... Il faut aussi faire preuve de bon sens.

 

Il y a beaucoup de monde qui peuvent accéder aux crêtes de leur domicile sans prendre la voiture ? Celle-ci étant interdite pour faire des activités extérieures.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, Cers a dit :

 

On dirait. Je croyais qu'il avait neigé hier dans le secteur pourtant. La T est encore < 0 °C, le vent d'est assez marqué doit jouer un rôle.

 

Oui il a neigé dans le massif du Ste-Odile (voir le topic nord-est), il y avait 1 cm de neige gorgée d'eau à 800 m mais quasi-rien sur les arbres.

Quant au Champ du Feu, sur la webcam hier soir, on ne voyait pas de neige du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Il y a beaucoup de monde qui peuvent accéder aux crêtes de leur domicile sans prendre la voiture ? celle-ci étant interdite pour faire des activités extérieures.

 

J'avoue !

 

Si j'habitais à Xonrupt, sans doute que je pourrais 😄

 

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Quant au Champ du Feu, sur la webcam hier soir, on ne voyait pas de neige du tout.

 

Ok, j'ai pas regardé hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

J'avoue !

 

Si j'habitais à Xonrupt, sans doute que je pourrais 😄

 

 

Ok, j'ai pas regardé hier.

Environ 3h de chez moi. Mais en ce moment c’est pas possible.

 

2.9mm cette nuit, peut-être la tnn de la saison sur les prochaines nuits, à battre -4.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Lucas88 a dit :

Belle ambiance au hohneck en tout cas, maintenant qu'il vient de sortir des nuages.

 

Et les crevasses qui s'ouvrent dans le névé, toujours aux mêmes endroits.

 

fissure_worms_22_03_2020.png.baaab451342b2dce38211eadf5ad81b1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Bonsoir!
Comment s'occuper lorsqu'on est confiné à la maison? Chacun a ses méthodes.
Par exemple, classer les archives qui dormaient au sous-sol. Je m'y emploie.
Et voici le petit trésor que j'ai retrouvé, ça tombe très bien car c'est un échange de courriers à la date du 22 mars..... 1869.
Bien sûr, de nos jours on ne s'exprimerait  plus avec un langage aussi fleuri, mais c'est ce qui fait tout le charme de ces écrits d'un autre siècle et d'une culture révolue.
C'est un hommage à rendre à ces érudits qui bien avant la création des réseaux officiels de la Météorologie Nationale, consignaient leurs observations dans de petits carnets, partageaient ces données par courrier postal puis éditaient leurs travaux dans des revues savantes.
On est loin des satellites météorologiques, stations automatiques et Smartphone et INFOCLIMAT qui permettent d'avoir en temps réel le point météo et la prévision à plusieurs jours. Et pourtant un réseau d'observateurs se mettait en place. 
Voici juste quelques lignes de ce très long texte.
 

Dans la GAZETTE VOSGIENNE de mars 1869 - Météorologie vosgienne.

 

Courrier de Monsieur JOUVE à Monsieur BARDY, météorologiste à Saint Dié le 22 mars 1869.

« Cher Monsieur,

Parmi les sciences que l’on cultive avec succès dans les Vosges, et avec cette constance qui conduit aux meilleurs résultats, il en est une qui va tout bonnement son chemin sans faire de bruit, sans viser à la gloire, pour l’amour du vrai simplement et de la solution des problèmes les plus intéressants de la physique du globe; je veux parler de la météorologie, qui devient une étude véritable dans notre département.

Autrefois, il y a à peine trente ans, une seule personne chez nous s’occupait d’observations météorologiques, ou plutôt de la notation des phénomènes atmosphériques, simple constatation de faits dont l’auteur seul pouvait connaître la portée. C’était Monsieur Parisot. Il les publiait alors dans l’Annuaire des Vosges ; mais elles passaient pour ainsi dire inaperçues, à moins que le détail d’un accident de foudre ne fut venu leur donner quelque relief. L’exemple de cet homme estimable a fructifié. Aujourd’hui, dans les différentes parties de notre département, d’excellents esprits non seulement se livrent aux observations et aux études météorologiques avec tout le soin que demande la science, mais encore ils les publient et savent les rendre intéressantes. »

 

« Sans doute les inondations ne cesseront pas et seront encore un objet d’effroi pour les hommes ; mais la prévision de l’excès de pluie deviendra une loi de précaution pour atténuer considérablement des malheurs, sinon pour y échapper complètement. »

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tnn de l'hiver en cours au Feldberg, ça ne devrait pas tarder sur les crêtes vosgiennes...

 

Ça en dit long quand même... :/ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tnn de l’hiver en cours sur les sommets vosgiens et première forte gelée au champ du feu avec -6,7°C actu ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Tnn de l’hiver en cours sur les sommets vosgiens et première forte gelée au champ du feu avec -6,7°C actu ;) 

1ère forte gelée de la saison froide le 23 mars. Un vrai troll météo...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Husseren-Wesserling (vallée) : -1.7°C

- Altenbach : -3.6°C loin des -8.2°C du 23/01

- Geishouse StatIC : -4.4°C loin des -7.2°C du 23/01

- Hohneck-Sotre : -9.5°C (-5.9°C le 21/01)

- Grand Ballon : -9.7°C (-6.6°C le 19/01)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Très belle lumière ce matin sur les crêtes au sud du Hohneck. Ce qui permet de mettre en évidence les départs d'avalanches des jours précédents.

 

766405310_Capturedu2020-03-2309-23-23.png.e72813348d2300c0d53db4ab4fd93bc3.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

- Grand Ballon : -9.7°C (-6.6°C le 19/01)

 

... et surtout, T°C pas atteinte depuis... janvier.

2019.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 11:01, catlino a dit :

Je retrouve un bulletin météorologique annuel - 1996 - du CDM Vosges

l'altitude + Prémanon + et la couche font bien penser à l'épicéa muté  

 

en 1995 - 1996 le Feldberg avait culminé à 61 cm (en février) mais avec 33 jours de suite à 50 ou plus 

Actuellement ils donnent encore 51  cm au  Feldberg , ce n'est pas visiblement mesuré dans les coins pelés (et max 103 le 9 janvier sur IC) 

 

les années suivantes  ont eu leurs maxis complètement décalés :

1996-1997 (novembre d'anthologie puis sec  ) maxi 86 cm le 3 décembre 1996 ! couche passée sous la barre de  50 cm le 20  décembre et jamais pu atteindre  de nouveau ces  50 cm après 

1997-1998  cette barre n'a été d'abord atteinte que par 5  jours entre 50  et 53 cm en janvier  puis ça s'est balladé 2 ,5 mois entre 20 et 40  et  la période du top est arrivée  ,  les 10 plus hautes valeurs de l'hiver furent  du 13 au 22 avril    MAX 68 cm  le 19 avril  1998  

il ne fallait pas être pressé  ... ( Le plus tardif  est le 21 avril  1973  )

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Toto74 a dit :

Tnn de l'hiver en cours au Feldberg, ça ne devrait pas tarder sur les crêtes vosgiennes...

 

Ça en dit long quand même... :/ 

 

Tnn fin mars, original en effet !

Et "dommage" pour les stats, on partait sur la première saison froide sans Tn < -10°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tnn de l'hiver ici aussi avec -8,5°C ce matin dans les marais.

 

Aux Amburnex, c'est descendu à -15,7°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dernier jour d'enneigement au Markstein le 20 mars et encore 50 cm au Feldberg ce 24 mars (selon données nivôse automatique). 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...