Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

Non,  non, c'est tellement beau ton histoire (3ème biographie de la journée au passage 😄) que je te souhaite qu'elle se réalise... je nous le souhaite tous...

Vosgiens et Jurassiens

se donnent la main

Annoncé par les anciens

Un terrible hiver vient

enneiger les sapins

bloquer les chemins

Nous serons confinés

près de la cheminée

Plus par un virus bizarre

mais par un fort blizzard

 

" Les confinements prolongés aggravent souvent les symptômes psychiatriques que nos patients arrivent ordinairement à quelque peu cacher". 

 ❄️☃️❄️

Modifié par jojo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, jojo a dit :

Screen Shot 2020-04-02 at 4.01.15 PM.png

 

ah intéressant comme archive...mais du coup si je comprends bien, tu restes à Paris en résidence principale, le Morvan et désormais le Jura c'est en secondaire?  Ca fait un peu plus loin le Jura pour toi... tu vas mettre combien de temps? (à moins que ça soit sur ton chemin si tu vas souvent en Suisse pour des raisons..fiscales 😁 (mais ça ne nous regarde pas)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

 

ah intéressant comme archive...mais du coup si je comprends bien, tu restes à Paris en résidence principale, le Morvan et désormais le Jura c'est en secondaire?  Ca fait un peu plus loin le Jura pour toi... tu vas mettre combien de temps? (à moins que ça soit sur ton chemin si tu vas souvent en Suisse pour des raisons..fiscales 😁 (mais ça ne nous regarde pas)

 

 

AHAHAHA!!!

 

Non cette fois je quitte Paris pour de bon. Je ne veux plus faire dans la demi-mesure!!!!   

Si ce n'est toujours pas assez, la prochaine (et dernière) étape, ça sera Névache dans le 05, la fameux trou à froid!!! Ou Saint-Véran!!!  Ou Fairbanks!!!!!!!

Modifié par jojo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, jojo a dit :

AHAHAHA!!!

 

Non cette fois je quitte Paris pour de bon. Je ne veux plus faire dans la demi-mesure!!!!   

 

@castres, ton nouveau voisin à plein temps est un psy, ça pourra te servir si on se tape encore un hiver pourri 😄 (quoique s'il déprime autant que toi du manque de neige...)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 58 minutes, Nunbora a dit :

Oui, sûrement... enfin peut-être... au niveau températures tu as peut-être plus de givre et de journées sans dégel que nous... enfin cet hiver en tout cas... @judd nous postait des photos de plaine givrée qui nous faisaient rêver pendant les inversions...😄 on regardait ça dans le transat en tee-shirt

😄


Attention Ferrette est déjà très bien placé pour la neige avec ses 500m d’altitude et cette ville fait partie du Jura alsacien. 
Le climat n’a rien à voir avec celui de la plaine d’Alsace, il y fait beaucoup plus froid et la neige peut former de belles couches (je pense notamment à mars 2006 ou II était tombé 60/70cm), mais lorsque le flux est de nord les précipitations se bloquent sur les hauteurs du Jura alsacien. 
Je ne sais pas combien de temps V8 y a habité mais il doit avoir souvenir de beaux épisodes neigeux. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@alex67 au temps pour moi, j'avais lu "sud Alsace" et j'avais compris plaine...

 

sinon pour donner des observations, ici il reste de la neige bien à l'ombre, mais le soleil fait des ravages partout où il a accès.

Et plus haut, à défaut de pouvoir y aller, on se rabat sur les webcams:

 

Voici tout d'abord le bas et le milieu de la station de la Bresse-Hohneck. L'exposition joue davantage que l'altitude actuellement:

 

1971801429_2avril2020.thumb.jpg.24b1b252ded600c84b9999f226e21861.jpg

 

Puis voici le plus haut (GB, versant Nord-Ouest) et troisième plus haut (Hohneck, versant Sud-Ouest) sommets des Vosges:

 

2avril2020-sommets.thumb.jpg.fc943d95c5f8be9e41ef69507816ae49.jpg

 

A noter que le GB est un peu "brumeux" car il est pris au zoom depuis le sommet du Hohneck.

On voit le Schnepf au premier plan du GB, encore bien enneigé car exposition Nord-Est idéale + forêts

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Attention Ferrette est déjà très bien placé pour la neige avec ses 500m d’altitude et cette ville fait partie du Jura alsacien. 
Le climat n’a rien à voir avec celui de la plaine d’Alsace, il y fait beaucoup plus froid et la neige peut former de belles couches (je pense notamment à mars 2006 ou II était tombé 60/70cm), mais lorsque le flux est de nord les précipitations se bloquent sur les hauteurs du Jura alsacien. 
Je ne sais pas combien de temps V8 y a habité mais il doit avoir souvenir de beaux épisodes neigeux. 

Je confirme que pour le coup quand par exemple il pleut vers Altkirch ( 380m ) ou qu'il neige fondue, à Ferrette tu as 2-3cm au sol minimum^ ^

Malheureusement, c'était mon premier et unique hiver dans le jura Alsacien, mais selon les locaux, il y'a bien plus de neige l'hiver ( car cette hiver c'était catastrophiquement faibles ) 

Et c'est d'ailleurs à partir de Ferrette ( et en allant vers Lucelle ) que le décors commence à être sympa, avec les petites "montagnes" sinon avant Ferrette bah c'est essentiellement des champs ... 

Ferrette-Le-village-de-ferrette.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Big-Winter a dit :

-10.8° ce matin encore… 

 

Exactement comme à La Brévine et -8.7°C à Chapelle-des-Bois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Sphagnum a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait deviner sur les images des satellites Sentinel, merci !

Attend j'ai pris d'autres photos plus criantes encore. Mais j'arrive pas à les mettre. 😡

Pour résumer le lac est pris en totalité. Il y a une très petite ouverture à gauche de la photo. La plage du lac a des blocs de 60 cm d'épaisseur qui sont montés lors des pluies et de la fonte de janvier février. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Exactement comme à La Brévine et -8.7°C à Chapelle-des-Bois

Je me sens si faible avec mes -1,7... Pourtant Arbent et Champa quj sont à 500m ont eu -4 -5, et cet écart ce répète tout le temps... Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça se fait ou bien ? Je sais ben que je suis un peu en "centre ville" mais bon... 3 4°C de différence à 100m de moins c'est ben glauque. Je me demande si ma petite station n'a pas des problèmes de mesure des fois. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Tim39 a dit :

Je me sens si faible avec mes -1,7... Pourtant Arbent et Champa quj sont à 500m ont eu -4 -5, et cet écart ce répète tout le temps... Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça se fait ou bien ? Je sais ben que je suis un peu en "centre ville" mais bon... 3 4°C de différence à 100m de moins c'est ben glauque. Je me demande si ma petite station n'a pas des problèmes de mesure des fois. 

 

Un topic est consacré à ces TAF et à bien d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Attend j'ai pris d'autres photos plus criantes encore. Mais j'arrive pas à les mettre. 😡

Pour résumer le lac est pris en totalité. Il y a une très petite ouverture à gauche de la photo. La plage du lac a des blocs de 60 cm d'épaisseur qui sont montés lors des pluies et de la fonte de janvier février. 

Supprime des photos dans tes archives, c'est plein 

on va préparer les merguez pour barbecue ce we, pas trop hein, on grossit (MP big winter hihihi)

actu 2.3°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 58 minutes, Tim39 a dit :

Je me sens si faible avec mes -1,7... Pourtant Arbent et Champa quj sont à 500m ont eu -4 -5, et cet écart ce répète tout le temps... Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça se fait ou bien ? Je sais ben que je suis un peu en "centre ville" mais bon... 3 4°C de différence à 100m de moins c'est ben glauque. Je me demande si ma petite station n'a pas des problèmes de mesure des fois. 

 

La vallée de Saint-Lupicin est beaucoup trop encaissée et donc peu favorable à l'accumulation d'air froid (contre-rayonnement, brises de pentes, etc.), à l'inverse de la vallée plate de Champagnole qui s'y prête beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un aperçu de ce que seront  les  futures  sélections pour l'équipe  de la  neigère 2021 dans le jardin de pablo   aux Fourgs  fin nov 2020 

(alt 330 m là 38,4°N  140,9 ° E  ) 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 6 minutes, castres a dit :

IMG_20200402_174217.thumb.jpg.9f46b396cdcdf84172cd39f49cd143a4.jpg

IMG_20200402_174237.jpg

Mmmmh... C'est qu'il y a de la glace encore dis donc ! Par contre pour la nivole... Ça fait vraiment très peu ! Ta 5,4°C et sans bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, Sphagnum a dit :

 

La vallée de Saint-Lupicin est beaucoup trop encaissée et donc peu favorable à l'accumulation d'air froid (contre-rayonnement, brises de pentes, etc.), à l'inverse de la vallée plate de Champagnole qui s'y prête beaucoup mieux.

Certes pour Champagnole ça doit être ça mais Arbent par contre... En plus y'a Oyonnax juste à côté qui droit sûrement bien réchauffer l'ambiance ! Puis la vallée est aussi assez encaissé, côté est on grimpe aux onze cents mètres presque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@V8 BI-TURBO j'ai pas suivi tu va habiter où ? 

@jojo@jojo dommage j'aimais bien tes observations dans ce massif. Il y a moins de neige à 670 m dans le Haut Doubs tu pense? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a une heure, du 25 a dit :

@jojo@jojo dommage j'aimais bien tes observations dans ce massif. Il y a moins de neige à 670 m dans le Haut Doubs tu pense? 

 

À altitude égale, nul doute qu'il fait plus froid dans le Haut Doubs que dans le Morvan qui a un climat moins continental. Par contre, s'il y fait suffisamment froid, ce petit massif peut récolter de grosses quantités de neige. En fait les précipitations de toutes origines sont exacerbées, l'effet orographique joue à fond malgré l'altitude modeste.

Alors pour répondre à ta question, je dirais qu'il neige en cumul moyen moins dans le Morvan que le Haut-Doubs à altitude égale... mais comme il y a plus de précipitations (à 670m aux alentours de 1600mm), lorsque la situation météo le permet, c'est peut être un des coins où il neige le plus (toujours à altitude égale). Mais bon... comme les hivers sont de plus en plus doux....  c'est surtout la pluie qui tombe.

Dans le secteur où je me trouve (pas loin du Haut Folin en versant ouest), la sécheresse est inconnue, l'herbe est toujours verte ( alors que l'été dernier par exemple,  tout était grillé juste à quelques kms). C'est le syndrome de la panthère rose! Le premier nuage convertif se développe régulièrement juste au-dessus!!!

 

 

Modifié par jojo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

Certes pour Champagnole ça doit être ça mais Arbent par contre... En plus y'a Oyonnax juste à côté qui droit sûrement bien réchauffer l'ambiance ! Puis la vallée est aussi assez encaissé, côté est on grimpe aux onze cents mètres presque. 

 

Compare la topographie, ça n'a rien à voir. Le fond de vallée est plat à Arbent avec une forme de cuvette, l'air froid ne doit s'échapper que lentement.

Saint-Lupicin : https://fr-fr.topographic-map.com/maps/fihl/Saint-Lupicin/

Arbent : https://fr-fr.topographic-map.com/maps/gq42/Arbent/

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, jojo a dit :

Non cette fois je quitte Paris pour de bon. Je ne veux plus faire dans la demi-mesure!!!!   

Si ce n'est toujours pas assez, la prochaine (et dernière) étape, ça sera Névache dans le 05, la fameux trou à froid!!! Ou Saint-Véran!!!  Ou Fairbanks!!!!!!!

 

Justement tant qu’a quitter Paris et t’installer ou tu veux, pour avoir un Max de neige pourquoi tu vas pas directement dans les Alpes, à une altitude où la pluie est inconnue  de décembre à février et où tu peux éventuellement accéder en randonnée à des neves ou un glacier en été? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Justement tant qu’a quitter Paris et t’installer ou tu veux, pour avoir un Max de neige pourquoi tu vas pas directement dans les Alpes, au dessus de 1500m? 

 

J'ai trouvé un joli coin dans l'Oisans à 1250m d'alt mais c'est en versant sud....  une chance unique, une exposition formidable avec une vue à couper le souffle  mais... une calamité pour les fous de neige....  ça serait un supplice...  chinois...  il neige... elle fond ... il neige... elle fond...  horrible!!!

Et puis d'après tout vos commentaires, le secteur de Lamoura n'a rien à envier du coté cumul de neige et en plus c'est un trou à froid... le bonheur quoi!!!

 

Et puis le Haut Jura, c'est un peu le Morvan en pire  😅🙄🤠🤨 J'aime bien son coté Canada!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...