Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 33 minutes, hervail a dit :

joli paquet au radar qui aborde le Jura en ce début de nuit, encore une fois le sud du massif devrait être mieux servi.

On prend ... yes, on revit enfin. j'ai installer ma cuve de récupération d'eau ce week-end je suis à 200 litres cet aprem mais avec ce qu'on prend les 500 litres seront atteints cette nuit.

A noté de petits grêlons avec les fortes pluies. Que ça fait du bien. cette journée est restée fraîche et humide avec peu de précipitations. Les jours qui suivent ont l'air bien plus prolifiques. On va humidifier les sols comme il se doit, mais pas plus, il faudra encore et encore de l'eau pour bien alimenter les nappes. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les dernières modélisations sont bonnes. Ils serait temps qu'il peuvent un peu. 

Jusqu'à maintenant c'est le nord du Jura qui prend pas mal depuis 1 semaines. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Oui les dernières modélisations sont bonnes. Ils serait temps qu'il peuvent un peu. 

Jusqu'à maintenant c'est le nord du Jura qui prend pas mal depuis 1 semaines. 

Là je peux te dire que l'arrosage est conséquent! Il était temps! la végétation n'attendait que ça pour partir de plus belle. J'avais trouvé un certain ralentissement après un bon démarrage Fin Mars. Avec la chaleur du début de semaine prochaine tout va pousser d'un coup!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, castres a dit :

Là je peux te dire que l'arrosage est conséquent! Il était temps! la végétation n'attendait que ça pour partir de plus belle. J'avais trouvé un certain ralentissement après un bon démarrage Fin Mars. Avec la chaleur du début de semaine prochaine tout va pousser d'un coup!

 

Ici cela avait bien pousser mais le pelouse était en train de griller à vitesse grand v. 

Le polen est enfin au sol mais les graminées vont faire mal avec la pluie, cela va exploser. 

Depuis dimanche je suis même pas sur qu'on atteigne les 10 MM ici en vallée du Doubs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Ça met du temps à arriver, et la ligne à l’air d’avoir faibli en pénétrant dans le massif. Ici aussi ça explose bien, l’herbe est bien verte (elle commençais à peine à jaunir à quelques endroits la semaine dernière) et les arbres prennent des feuilles à vue d’œil. 

 

Edit 1h30 : Pluie modérée et 4,1 °C en baisse. Presque plus passionnant que cet « hiver » 🤔

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il a neigé sur nos crêtes et même un peu plus bas! la températures et même descendue à -0.3 °C à la dôle! On en aura encore un peu jeudi et vendredi matin! Mais pas chez moi snif!🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui enfin du mieux, le Storm de ma station indique : 24.2 mm et ce n'est qu'un début j'espère. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

Bonne pluie efficace cette nuit avec 11 mm, les plus grosses intensités m’ont esquivé un peu.

 

32,5 mm depuis le début de l’épisode humide qui a démarré Samedi ici.

36,5 mm depuis le 1er Avril.

 

La terre est bien humide mais ce n’est pas encore assez. Et justement 3 jours de pluie à partir de demain matin, et des cumuls possiblement importants sur le Massif, on peut légitimement attendre 40 à 60 mm minimum, 80 à 100 mm sur les secteurs favorisés. Arpège met le Haut Jura dans la tranche de 100 à 150 mm mais on connaît sa tendance à surestimer les quantités.

 

C’est très bon ça pour la sécheresse !

 

Tn 3,8 °C.

Actuellement, ciel nuageux et 8,1 °C, il y a eu quelques timides éclaircies vers 12h et ça s’est bien recouvert depuis. Peut être 1 ou 2 averses prochainement, et la fin d’après midi devrait se terminer sous quelques éclaircies.

 

Bonne journée.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Seulement 2,5 mm enregistrés ce matin à B d Laveline.

On attend les mini averses de ce dernier jour du mois pour faire le cumul. Çà va être vite calculé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pluie continue ce matin, mais le Doubs lui n’a toujours pas monté, le niveau actuel correspond à celui d’un mois de juillet, je posterai une photo tout à l’heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il commence à neiger au-delà de 1600 à 1650m ce matin, ce n'est pas encore blanchi sur le Colomby et la Dole. Ma foi, c'est toujours ça de pris. Hier ce fut la première journée depuis le 10 mars où les pluies ont été "significatives", 10,2mm en tout.

 

Pour aujourd'hui pluie modérée et déjà 6,3mm, 10°C tout rond et une tn de 8,6°C. La tnm de ce mois d'avril 2020 est de 4,1°C, soit 0,5°C au dessus des normes, reste à voir les températures moyennes des après midis maintenant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Normalement on ne voit pas la ligne de cailloux sur le côté 

Pour comparer, c’etait Il y a un an lors de l’episode Neigeux de début mai

6CC2F591-B572-4283-9F2A-0C303CFD8769.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Intéressant on dirait que la vegetation est en avance également par rapport à l'année dernière. 

D'après vigicrues le niveau du Doubs stagne pas mal depuis un mois. A voir à la fin de la semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous !

 

Petit retour sur la journée d’hier :

Tn 3,8 °C / Tx 10,6 °C. Après la pluie de la nuit (11 mm), une autre petite averse est passée vers 15h00 apportant 1 mm, puis la journée s’est terminée sur de belles éclaircies, offrant une superbe lumière sur le vert de la végétation.

 

Pour aujourd’hui, de bonnes pluies depuis 6h00 ce matin, avec pour le moment 15 mm au pluvio. C’est un peu plus que ce que les modèles voyaient et c’est très bien ! 

Après une petite accalmie entre 13h00 et 14h00, reprise d’une pluie modérée. Le radar est pas mal et ça devrait bien tomber jusqu’en fin de soirée, une bonne 10aine de mm supplémentaires ici normalement.

 

Tn 6,4 C°/ Tx 7,5 °C (provisoire ?). 

Vent 20-30 km/h en rafales.

 

Les sols sont maintenant bien humides ici, et la pluie qui tombe actuellement est donc très bénéfique et pénètre en profondeur dans les sols. Je me répète mais les feuilles des arbres poussent chaque jour un peu plus c’est flagrant en ouvrant la fenêtre. 

Les quelques journées plus douces et ensoleillées qui arrivent derrière vont encore augmenter la vitesse de développement.

 

52,5 mm depuis le 1er Avril.

48,5 mm depuis Samedi 25/04 (début de la période humide toujours en cours), avec de la pluie tout les jours.

 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

J’ai rien dis pour le radar bien chargé... ! Il s’est dégonflé de manière impressionnante !

La preuve en image :

 

 

F7A90D2C-D20D-4540-8EF2-A6998D241392.png

40D1407C-430D-43EE-AE07-5251DBE03922.png

Modifié par JuraDoubs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Actu 9,9°C avec presque 20mm au pluvio, encore une pluie modérée, qu'est ce que ça fait du bien ! J'espère que les 70 à 80mm prévus ces 48 prochaines heures vont bien tomber, ainsi on ne parlera ici que de sécheresse superficielle ! La Bienne, par ailleurs, est remontée vers les 0,5m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai regarder la climato du mois d'avril, des stations IC du doubs, c'est marrant la Chaux est avec 42 mm, mais sinon Arc sous Cicon / Les Fourgs et Chenecey buillon sont tous à 48 mm.

75.6 mm pour Chapelle des bois :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
il y a 20 minutes, du 25 a dit :

J'ai regarder la climato du mois d'avril, des stations IC du doubs, c'est marrant la Chaux est avec 42 mm, mais sinon Arc sous Cicon / Les Fourgs et Chenecey buillon sont tous à 48 mm.

75.6 mm pour Chapelle des bois :)

 

Je ne suis pas dans le Doubs mais juste en limite, ici j’en suis à 56 mm en incluant l’épisode en cours bien entendu.

 

Sinon, belle pluie modérée actuellement qui devrait se renforcer dans les prochaines minutes. La ligne qui approche s’est bien réactivée en arrivant sur le Massif, nous garantissant quelques mm supplémentaires.

 

Ta 7 °C / Tx 8,1 °C qui devrait être définitive cette fois ci.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

J'ai regarder la climato du mois d'avril, des stations IC du doubs, c'est marrant la Chaux est avec 42 mm, mais sinon Arc sous Cicon / Les Fourgs et Chenecey buillon sont tous à 48 mm.

75.6 mm pour Chapelle des bois :)

Ah mais je sais c'est parce qu'ils manquent des données, ce sera corrigé par @alsavosges qui à la gentillesse de saisir les données manquantes du mois précédent chaque début de mois car je coupe mon ordi la nuit, enfin je pense que c'est du à ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

La ligne est passée donnant 7 mm, pluie soutenue mais c’est passé relativement vite. Accalmie.

 

6,1 °C après le passage de l’averse ce qui en fait la Tn pour l’instant. Actu 6,5 °C et un ciel avec différentes nuances de gris, très esthétique.

 

23,5 mm depuis le début de la pluie à 6h00 ce matin.

 

61 mm pour Avril.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Ah mais je sais c'est parce qu'ils manquent des données, ce sera corrigé par @alsavosges qui à la gentillesse de saisir les données manquantes du mois précédent chaque début de mois car je coupe mon ordi la nuit, enfin je pense que c'est du à ça.

Arrête de couper.... D'ailleurs pourquoi via ordinateur ? 😂😂

22.8 mm ce jour et Ta 5,9

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...