Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Voilà les pluies sont terminées pour aujourd'hui je pense, nous pouvons faire le bilan de cet horrible mois d'avril 2120... Euh 2020 pardon 😑

 

Tnm : 4,1°C (+0,5°C)

Txm : 20,3°C (+5,4°C)

RR : 53,1mm (-64,2% et dont la moitié tombés aujourd'hui, 25,5mm)

Neige : 0cm (-100 %, un peu comme d'hab quoi...)

 

Voilà ! À noter que les 11,3°C de cet aprem constituent la txn de ce mois, incroyable. Comme en mars et sa tnn le 31. Il fait 10,5 à l'heure actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul de minuit à 20h :

 

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 31 mm

- Kruth MF : 26 mm

- Geishouse MF : 16.1 mm / Geishouse StatIC : 16.2 mm

- Husseren-Wesserling : 15.8 mm

- Grand Ballon : 14.6 mm

- Altenbach : 13.2 mm

- Markstein MF : 12.6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 47 minutes, alsavosges a dit :

Cumul de minuit à 20h :

 

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 31 mm

- Kruth MF : 26 mm

- Geishouse MF : 16.1 mm / Geishouse StatIC : 16.2 mm

- Husseren-Wesserling : 15.8 mm

- Grand Ballon : 14.6 mm

- Altenbach : 13.2 mm

- Markstein MF : 12.6 mm

 

Sacré différence entre Kruth et Markstzin pourtant proche, du simple au double cest pas fréquent.  13mm pour ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

Sacré différence entre Kruth et Markstein pourtant proche, du simple au double cest pas fréquent.  13mm pour ici.

 

Oui, ce sont des averses, et la pluviométrie du Markstein est, en moyenne, 24% inférieure à celle de Kruth sur l'année et même 29% sur le mois d'avril.

En clair, la pluviométrie du Markstein est assez proche de celle de la station de Geishouse, et même identique au mois d'avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, ce sont des averses, et la pluviométrie du Markstein est, en moyenne, 24% inférieure à celle de Kruth sur l'année et même 29% sur le mois d'avril.

En clair, la pluviométrie du Markstein est assez proche de celle de la station de Geishouse, et même identique au mois d'avril.

 

Ah oui 24% de différence a l'année cest enorme je ne.savait pas. Peut-être en partie lié au vent mais pas seulement.

Très venteux ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Cellules orageuse en approche. Eh ben dites moi, cette semaine était prometteuse mais là franchement on est gâté. Potentiellement on pourrait prendre d'ici dimanche encore 70 à 80 mm ! On commencera Mai sur des cumuls significatifs. On en a besoin et surtout la végétation 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il a encore neigé sur les crêtes cette nuit. Ce matin il neige à 1450 /1500. Webcam des monts Jura à la faucille. Monthoisey tout blanc. 

Ici pluie régulière depuis 30 minutes et température de 4.1°C.

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

 Peut-être en partie lié au vent mais pas seulement.

Pour sûr la topographie locale joue en faveur d'une plus forte orographie sur Kruth. Mais le facteur vent peut aussi avoir une grande importance, surtout quand on connaît les caractéristiques venteuses du Markstein. Ci-dessous une petite étude intéressante (McCready, 1960) pour une bague de 2000 cm² donc relativement semblable à celle des pluvios MF.

pluvio.JPG.8182372955ce452e6a95527ec3abd43a.JPG

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Arrête de couper.... D'ailleurs pourquoi via ordinateur ? 😂😂

22.8 mm ce jour et Ta 5,9

Petite contribution à l'environnement et pas d'autres moyen de transmission, Weatherlink USB… 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Photos du Gros Hêtre derrière chez moi chaque année depuis 2004, le 1er Mai: 

 

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci 

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Photos du Gros Hêtre derrière chez moi chaque année depuis 2004, le 1er Mai: 

 

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

Merci : très intéressant.

Peux-tu nous dire  dans quel sens vont les photos ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Merci 

Merci : très intéressant.

Peux-tu nous dire  dans quel sens vont les photos ? 

Oui, ça commence par le 1er Mai 2004 et ainsi de suite... je ne sais pas si tu as la possibilité pour toi mais lorsque tu ouvres l'album et que tu cliques sur une des photos, tu as normalement en haut à droite un petit rond avec le "i" de information et quand tu cliques dessus, tu as la date de prise de la photo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Oui, ça commence par le 1er Mai 2004 et ainsi de suite... je ne sais pas si tu as la possibilité pour toi mais lorsque tu ouvres l'album et que tu cliques sur une des photos, tu as normalement en haut à droite un petit rond avec le "i" de information et quand tu cliques dessus, tu as la date de prise de la photo.

Re : merci.

Je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça et quand je clique sur les photos elles s'ouvrent mais sans indication de date. J'ai pu les faire défiler dans l'ordre avec un petit détail rigolo : qu'est-il arrivé à l'etendage cette année ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, Count a dit :

Pour sûr la topographie locale joue en faveur d'une plus forte orographie sur Kruth. Mais le facteur vent peut aussi avoir une grande importance, surtout quand on connaît les caractéristiques venteuses du Markstein. Ci-dessous une petite étude intéressante (McCready, 1960) pour une bague de 2000 cm² donc relativement semblable à celle des pluvios MF

 

Sais tu ou est implanté la station à Kruth?  Il me semble qu'à une époque il y avait une station à Wildenstein non?

 

Temps très venteux ce matin avec des éclaircies, 1mm en plus cette nuit ce qui fait 14mm depuis mercredi soir pas exceptionnel mais bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

 

Sais tu ou est implanté la station à Kruth?  Il me semble qu'à une époque il y avait une station à Wildenstein non?

 

Temps très venteux ce matin avec des éclaircies, 1mm en plus cette nuit ce qui fait 14mm depuis mercredi soir pas exceptionnel mais bon.

Elle est au bout du lac côté Kruth. Moi qui y pass-ait- tous les jours de la semaine Wildenstein doit prendre un peu plus, en observation visuelle.

fiche_68171002.pdf


36mm sur l’épisode en cours et pour Avril de par le fait, on se fait snober par les averses. Hormis une hier en milieu d’après midi.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce 1er mai nous fait au final presque retomber dans une journée d'hiver typique 2019-2020 ! La neige à 1450m, la pluie assez fraîche plus bas... Il fait seulement 8,5°C à l'heure actuelle, il pleut faiblement à modérément, il n'y a pas un seul souffle de vent. On a eu une tn de 6,2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, frodon88 a dit :

Elle est au bout du lac côté Kruth. Moi qui y pass-ait- tous les jours de la semaine Wildenstein doit prendre un peu plus, en observation visuelle.

fiche_68171002.pdf 1 Mo · 2 téléchargements


36mm sur l’épisode en cours et pour Avril de par le fait, on se fait snober par les averses. Hormis une hier en milieu d’après midi.

 

Ok merci de linfo. Oui Wildenstein reçoit encore plus cest clair est net, en hiver pour la neige c'est un autre monde même si ces dernières années ça na plus rien a voir avec avant.

36mm ca reste correct qd meme mais bien sûr déficit important dans sa globalité 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Count a dit :

Pour sûr la topographie locale joue en faveur d'une plus forte orographie sur Kruth. Mais le facteur vent peut aussi avoir une grande importance, surtout quand on connaît les caractéristiques venteuses du Markstein. Ci-dessous une petite étude intéressante (McCready, 1960) pour une bague de 2000 cm² donc relativement semblable à celle des pluvios MF.

pluvio.JPG.8182372955ce452e6a95527ec3abd43a.JPG

 

25% de déficit et même 50% si les précipitations sont neigeuses avec un vent de 25 km/h? La sous-estimation me paraît bien élevée.

 

il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Elle est au bout du lac côté Kruth. Moi qui y passait tous les jours de la semaine Wildenstein doit prendre un peu plus, en observation visuelle.

 

Oui, la station MF de Wildenstein qui n'existe plus cumulait bien plus que celle de Kruth. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

25% de déficit et même 50% si les précipitations sont neigeuses avec un vent de 25 km/h? La sous-estimation me paraît bien élevée.

C'est un vent moyen je précise. L'étude est ancienne et est toujours la référence aujourd'hui, c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 23/04/2020 à 12:00, Count a dit :

Oui carrément. Au niveau ratio neige/altitude c'est une des vallées de France au plus gros potentiel. De mon côté à 430 mètres et quasiment 2000 mm annuels c'est déjà intéressant mais plus tu montes la vallée, plus les hivers peuvent être incroyables. Bussang par exemple, à plus de 600 mètres et 2200 mm annuels, je te laisse imaginer. Sans vouloir être chauvin, je ne sais pas si il y a un équivalent en France d'une vallée aussi habitée et potentiellement aussi neigeuse à basse altitude. La vallée de la Doller peut être intéressante aussi mais le village (Sewen) le plus haut est déjà sous 500 m.

 

Tu as la fiche climato MF de Bussang?

Je doute un peu sur les 2200 mm car cette station ne cumule "que" 599.6 mm de janvier à avril 2020 contre 770.1 mm à Rupt-sur-Moselle MF par exemple, ou 732.1 mm à Kruth (moyenne de 2001.4 mm sur l'année) ou encore 684 mm à Gérardmer (moyenne annuelle inférieure à Rupt et Kruth).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu as la fiche climato MF de Bussang?

Je doute un peu sur les 2200 mm car cette station ne cumule "que" 599.6 mm de janvier à avril 2020 contre 770.1 mm à Rupt-sur-Moselle MF par exemple, ou 732.1 mm à Kruth (moyenne de 2001.4 mm sur l'année) ou encore 684 mm à Gérardmer (moyenne annuelle inférieure à Rupt et Kruth).

 

Depuis la récente mise en service ( le 04/01/2017 ) 

2017 ( à partir du 05/01/2017 ) : 1714,9mm

2018 : 1505,4mm

2019 : 1739,9mm

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Depuis la récente mise en service  le 04/01/2017

Depuis le 01/02/2017 : 1614,1mm

2018 : 1505,4mm

2019 : 1740,5mm

 

En effet, on serait plutôt à une moyenne de 1650-1700 mm (500 mm d'écart quand même!) si on compare ces valeurs à Rupt-sur-Moselle StatIC (1829 mm en 2018 et 2088 mm en 2019). Comment peut-on avoir ces données?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

En effet, on serait plutôt à une moyenne de 1650-1700 mm (500 mm d'écart quand même!) si on compare ces valeurs à Rupt-sur-Moselle StatIC (1829 mm en 2018 et 2088 mm en 2019). Comment peut-on avoir ces données?

 

Les données sont dispos sur la publithèque :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...