Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ça y est le Doubs commence enfin à monter un peu, je dirai une quinzaine de cm, photo à venir pour comparer avec mercredi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Quelqu'un a les cumuls pour les Vosges sur la journée du 1er mai ?

De ce que je suis depuis des années :

- 3.4mm à la bresse

- 3.9mm chez moi.

- 4.4mm à Ge.

- 8.6mm à Kruth.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

73 mm depuis dimanche ici, encore une 30 aine a venir sur le we probablement. Les champs sont maintenant vert pétant, un peu de chaleur là dessus et la végétation va exploser.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui storm à peine plus faible qu'à Arc ici avec 67 mm tout rond, ça fait plaisir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, David25300 a dit :

1ère photo le 30/04 et 2ème photo le 02/05

044E98C4-92D0-4421-BDC6-AB0DCED1756D.jpeg

773B33A2-0F9F-412F-8D36-4FC0AD416DD6.jpeg

Oui enfin, c'est pas encore le débordement assuré là. Il peut encore pleuvoir avant de ne plus voir les abords. aller encore un peu effort!!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui il y a de la marge, lorsqu’il est en crue on ne voit plus les escaliers, on ne dirait pas il y environ 2m50 à 3 m de différence avec le niveau actuel, bon il continue de monter depuis ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour. 

 

Un peu de pluie cette nuit et ce matin, je relève 7 mm au pluvio.

 

Tn 5,8 °C.

Ta 7,7 °C et c’est également la Tx en cours.

 

Bruine faible actuellement, les pluies devraient se renforcer cet après midi et ce soir. 

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

73 mm depuis dimanche ici, encore une 30 aine a venir sur le we probablement. Les champs sont maintenant vert pétant, un peu de chaleur là dessus et la végétation va exploser.

 

Idem ici, végétation en mode bien verte. Et presque pareil aussi pour les précipitations avec 74 mm ici depuis Samedi (j’ai eu un petit orage de 9 mm ce jour là). 

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

La ligne est en approche sur ma position. Elle a déjà commencée à donner plus au Nord, chez @Guillaume71 et @Big-Winter

 

Elle ondule bien en descendant vers le Sud et en se réalimentant à l’arrière. Il commence à pleuvoir faiblement, il y a moyen de cumuler 5-10mm là dessous c’est bien !

 

Tx 9,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

@Chicken / @David25300 par hasard vous auriez un pluvio pour suivre ce qu’il tombe sur Pontarlier ? 

 

Pluie très faible ici, ça ne devrait pas tarder.

 

9 mm depuis 00h.

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 19 heures, castres a dit :

Oui oui on prend bien très bien même. Si on reste sous le jaune soit 30mm/h, avec la réactivation prévue cette nuit et demain les cumuls vont être important. On verra demain. Dis moi Tim39 tu es super actif sur le forum ces derniers temps. Ça fait plaisir ! Vivement cet été et l'hiver prochain en plus on pourrait avoir un nouveau haut Jurassien en la personne de jojo du Morvan qui fait le forcing pour crécher dans ma commune. On va inonder le forum de nos observations! Au plaisir. 

 

Oui ! Je suis tellement actif d'ailleurs que je vais jusqu'à la limite quotidienne de messages, il faut que je me calme 🤣 ! On a eu une tn de 7,9°C, et une tx de 13,7°C, ce début mai a des allures d'une mi-octobre. L'herbe est si verte que ca fait bizarre !

 

Actuellement il fait 12,1°C avec quelques pluies après une bonne averse il y a quelques minutes. Pas d'inquiétude, le paquet se réactive sur Lons, ça va mouiller !

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les cumuls sont corrects mais loin de l'exceptionnel sur les Vosges. On est passé à 250km d'un très gros épisode, le flux nourri ayant suivi une ligne de la Charente jusqu'aux Alpes du Nord où il pleut sans arrêt depuis 48h.

L'Ill n'a quasiment pas bronché alors que la source dans le Sundgau (avec la Largue) et les affluents des Vosges (Thur, Doller) couvrent un bassin versant assez large.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai ma VP2 qui prend la poussière au garage car mon terrain n'est plus assez dégagé pour avoir des mesures fiables

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A supprimer

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 31 minutes, JuraDoubs a dit :

@Chicken / @David25300 par hasard vous auriez un pluvio pour suivre ce qu’il tombe sur Pontarlier ? 

 

Pluie très faible ici, ça ne devrait pas tarder.

 

9 mm depuis 00h.

Malheureusement non je n’en ai pas, terrasse couverte donc à part le bord avec le vent il ne pleut jamais dessus, j’ai une station oregon Scientific, mais pareil elle sur une des lumières sur la terrasse, donc je ne suis même pas sûr qu’il y est gelé cet hiver, donc pas représentatif. J’ai une autre terrasse mais beaucoup plus petite, elle n’est pas abritée mais exposée nord est, donc compliqué d’avoir des valeurs sûres. Par contre on a pour projet d’essayer de trouver un terrain, mais sur Pontarlier uniquement, donc vue l’offre qu’il y a, c’est pas demain la veille, mais le jour où c’est le cas je pense installer une VP2. 

Si non juste pour être un peu nostalgique, vous vous rappelez quand on regardait les modèles aux printemps et en été pour savoir si il allait faire beau plus de 4 jours de suite, aujourd’hui on est content quand il pleut arrivé à la belle saison, l’herbe en est à griller au mois d’avril, les rivières déjà à sec, ça fait vraiment peur, j’espere Que ça ne deviendra pas la norme, nous avons évité le pire l’ete Dernier avec de la pluie à partir de fin juillet début août, mais la catastrophe n’etait Pas loin. En tout cas il est tombé des cordes tout à l’heure pour vu que ça continue, le Doubs continue de monter, je ferai une photo demain. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, JuraDoubs a dit :

@Chicken / @David25300 par hasard vous auriez un pluvio pour suivre ce qu’il tombe sur Pontarlier ? 

 

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07288001/Pontarlier
C'est les données de la station Météo-France à Pontarlier :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Merci Eliott. La ligne est passée ici en fin perdant un peu d'intensité. Il pleut toujours un peu actuellement, j’irais voir le pluvio tout à l’heure.

 

Merci également David et Chicken pour vos réponses.

 

Il fait frais, pluie modérée 5,2 °C actu ce qui en fait donc la Tn également (provisoire ?).

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Dites donc vous avez vu ? Sur le nord de la Haute-Chaine (le Chasseron et le Chasseral notamment) il doit neiger ce soir, 0,5°C au Chasseral et 5°C à la Brévine contre, pour les mêmes altitudes, respectivement 3,5°C et 7°C à la Dôle et aux Charbonnières. Assez drole cette différence ! Ici c'est de la pluie ;)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, Tim39 a dit :

Dites donc vous avez vu ? Sur le nord de la Haute-Chaine (le Chasseron et le Chasseral notamment) il doit neiger ce soir, 0,5°C au Chasseral et 5°C à la Brévine contre, pour les mêmes altitudes, respectivement 3,5°C et 7°C à la Dôle et aux Charbonnières. Assez drole cette différence ! Ici c'est de la pluie ;)

 

Oui, il doit neiger avec 0.2°C à 21h au Chasseral et 0.4 mm de 20h à 21h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Autre massif et altitude un peu inférieure (à peine 1500 m), mais neige à l'évidence avec -0.4°C à 18h au Feldberg :

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 27 minutes, Tim39 a dit :

Dites donc vous avez vu ? Sur le nord de la Haute-Chaine (le Chasseron et le Chasseral notamment) il doit neiger ce soir, 0,5°C au Chasseral et 5°C à la Brévine contre, pour les mêmes altitudes, respectivement 3,5°C et 7°C à la Dôle et aux Charbonnières. Assez drole cette différence ! Ici c'est de la pluie ;)

C'est normal. Si tu regardes bien ils se trouvent dans l'advection "fraîche" du à la dépression centrée sur le nord de  l'Allemagne . Alors que plus au sud et moi j'en fais parti aussi, nous sommes dans le corps chaud. L'air frais est au nord du Jura mais cela reste très temporaire et demain tchao le frais retour du chaud! Ici il fait 6,9°C avec pluie modérée à forte depuis.... 16h30 environs. Par contre il ne doit pas beaucoup neiger sur le Chasseral puisque la masse d'air s'est asséchée après le passage du front. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...